• De jolies animations poétiques en flashs....


    http://www.franceweb.fr/poesie/flashpoesie.htm

    votre commentaire

  • Né en 1090, dans une grande famille noble de Bourgogne, Bernard est le troisième des sept enfants de Tescelin le Roux (Tescelin Sorrel) chevalier du Duc de Bourgogne et d'Aleth de Montbard.

    Certains disent qu'il est né à Fontaine -les-Dijon...

    Mais une autre hypothèse a vu le jour...

    Bernard est peut-être né dans un village appelé Fontaine …,Fontaine en Duesmois,à côté de Châtillon.C'est là qu'est la source de sa famille  !


    4 commentaires

  • Saint Bernard priant Saint Vorles


    À l'âge de neuf ans, on l'envoie à l'école canoniale de Châtillon-sur-Seine, où il montre un goût particulier pour la littérature. Il étudie jusqu'à l'âge de 16 ans chez les chanoines de St Vorles à Chatillon sur Seine.

    Pourquoi l'aurait on envoyé étudier à Châtillon,alors qu'il aurait pu aller à Dijon où se trouvaient de nombreux monastères bien plus illustres ?

    Bernard est un enfant du Châtillonnais…

    (c’est ma thèse ,mais je comprends que d’autres ne le partagent pas…surtout les habitants de Fontaine-les-Dijon pour qui l’abbatiale qu’ils y ont construite fut source de revenus…)



    votre commentaire


  • Et il y eut l'épisode du miracle de la lactation qui eut lieu à Châtillon sur Seine et où l'Église Saint-Vorles en indique le lieu précis. :

    Saint Bernard était en prière devant une statue de la Vierge et quand il prononça " Monstra te esse matrem " la statue devint vivante et la Vierge lança du lait dans la sainte bouche,la bouche de...Bernard !!!


    votre commentaire

  • Le miracle de la lactation de saint Bernard de Clairvaux est relaté dès le début du XIVe siècle dans le " livre d'instruction chrétienne à base d' " exempla ".

    Le récit est accompagné d'une miniature . La mise en place de cet " exemplum " - où le saint se voit conférer la science de l'Ecriture et la faculté de prêcher après avoir été allaité par la Vierge -


    Voici comment une biographie du XVIIème siècle raconte le miracle que le jeune homme en prières vécut dans l'Eglise:

    Quand il vint à ces paroles:"Montrez que vous êtes notre Mère",l'image détacha miraculeusement une de ses mains et,la portant à sa mamelle,elle en fit distiller trois gouttes de lait dans la bouche et sur la langue du Saint,qui produisirent en son âme une douceur et un ravissement d'esprit extraordinaires.

    Bernard a donc été allaité par la Vierge...

    Certains parlent, au sujet de ce miracle de la Lactation, de "légende",on y croit ou on n'y croit pas, mais en tout cas c'est cette  vision qui détermina l'engagement de Bernard dans la vie monastique.

    Et je ne suis pas iconoclaste...


    2 commentaires

  • En 1112, il entre à l'abbaye de Cîteaux, fondée en 1098 par Robert de Molesme, et dont Étienne Harding vient juste d'être élu abbé.


    votre commentaire