-
Par Christaldesaintmarc dans -Michel Lagrange, poète et écrivain Châtillonnais le 2 Juin 2008 à 00:00
Le café de la gare
Nous avions en commun deux pots de bière blondeAu café de la gare en attendant nos trains,Tous les deux de passage et l’âme vagabonde,Moi j’étais de Bourgogne et toi de l’outre-Rhin.
Ton accent déroulait les brumes de tes plaines,Et les roucoulements des torrents de glaciers,Et le lent glissement des péniches lointaines,Et les rauques appels des maîtres cavaliers.
Moi,mon accent n’était qu’un chemin raisonnableA peine chantonnant comme les basses eauxQui se traînent parmi les cailloux sur le sable,Où le « r »alourdit le rêve des roseaux.
Et nous avons trinqué au Rhin et à la Seine,Au musée de Dijon,à Colette,à Rameau,A Bach,à Thomas Mann,aux jambes de Marlène,Partageant nos trésors sans besoin de grands mots.
Et quand tu m’as donné tes châteaux de Bavière,La Seine avait choisi de se confondre au Rhin,Comme se confondaient la Bourgogne et la bière,Le chant des Lorelei et l’appel de nos trains.
Ceux-là nous attendaient,sur le quai de nos mondes ,Au café de la gare, il faut toujours finir.Mais notre accent commun,peut-être des Burgondes,Fut le plus beau cadeau dans notre souvenir.(Michel Lagrange 1980)
votre commentaire
-
Tous les lundis de 15h à 17h,une salle de la MJC de Châtillon sur Seine s’anime…
Les peintres amateurs se réunissent autour de leur animatrice,la dynamique Ghislaine.......
votre commentaire
-
La peinture se pratique à l’atelier avec des pinceaux ou des « couteaux » sortes de petites spatules.
votre commentaire
-
Avant de peindre ,il faut d’abord « nourrir » la toile..
Pour cela ,il faut préparer un mélange d’huile de lin et d’essence de térébenthine.
Le pinceau sera d’abord plongé dans ce mélange,puis dans la peinture.
votre commentaire
-
Une fois la toile nourrie et sèche (cela va assez vite),le peintre peut alors peindre son motif avec la peinture à l’huile ….
votre commentaire
-
De part sa formation ,Ghislaine maîtrise parfaitement toutes les techniques,et de plus elle a « l’œil » c'est-à-dire qu’ elle peut repérer immédiatement ce qui ne va pas et expliquer ce qu’il faut faire !
Heureux sont ses élèves d’avoir pareille animatrice !
votre commentaire
-
J’ai senti l’ambiance détendue et amicale de l’atelier qui donne envie d’y participer…
D’ailleurs un postulant est venu aujourd’hui s’inscrire !
votre commentaire