-
Un petit chalet a été construit au milieu des parcelles,il sert de refuge en cas de pluie violente et permet de ranger par exemple les brouettes qui appartiennent à l'Association ,mais sont prêtées aux jardiniers...
Les "cabanes " disgracieuses ne sont en effet pas tolérées ...votre commentaire
-
Il n'y a pas que des particuliers qui jardinent aux jardins familiaux..
Des membres de collectivité s'y rendent comme les habitants de la Maison-Relais, ou des pensionnaires du Centre Educatif Fermé de Châtillon sur Seine.
Vous voyez ici la parcelle de ces derniers:avec leurs éducateurs ils viennent jardiner et leurs radis ont déjà bien poussé !
votre commentaire
-
Des allées séparent les parcelles,elles sont régulièrement entretenues.
Chaque adhérent-jardinier doit en effet donner deux heures de son temps par an pour cet entretien qui permet aux jardins familiaux d'être toujours plaisants à regarder...votre commentaire
-
L'eau est indispensable aux cultures....Chaque parcelle possède un robinet,et chacun apporte ses bidons de réserve.
Chaque adhérent-jardinier a droit à 50 litres d'eau pour 100 M2,et ceci 2 jours par semaine..
Quand il fait très chaud, en été,il peut y avoir 3 jours de distribution au lieu de deux.votre commentaire
-
52 Familles cultivent leur potager aux Jardins Familiaux de Château-Gaillard...
Que de meilleur pour la santé que le jardinage ??
Un sport tout à fait complet qui de plus permet de se nourrir économiquement et surtout...sainement.
(Madame Storno a fait analyser la terre de Château-Gaillard,elle est équilibrée et surtout exempte de produits toxiques)votre commentaire
-
Les Châtillonnais désireux de faire un potager s'affilient à l'Association,puis louent la parcelle qu'ils ont choisie pour la modique somme de 0,12 Euros le M2 pour un an.
Ils peuvent alors cultiver tous les légumes qu'ils désirent,et quand on voit tout ce qui pousse merveilleusement dans les jardins on ne peut qu'être admiratif..
Voyez ces superbes plants de pommes de terre déjà en fleurs !votre commentaire
-
L'Association des "Jardins Familiaux de Châtillon sur Seine" existe à Château-Gaillard (le nom de mon quartier) depuis 1980.
Le terrain divisé en parcelles appartient à la ville de Châtillon sur Seine,il est donc loué par l'Association.
Alain Garitaine est le trésorier de l'Association,il me montre ici ses superbes oignons soignés avec une plante ...miraculeuse que lui a fait découvrir Bernard Martin..
Peut-être bientôt vous en révélerai-je le nom ??? suspense !1 commentaire
-
Près de chez moi,depuis fort longtemps,existent des "Jardins Familiaux"..
Quand je passe près de ces jardins,j'y vois des jardiniers qui s'affairent,des fleurs attirent mon regard,mais je n'ai jamais franchi le portail,l'accès étant réservé aux jardiniers-adhérents .
Or, dernièrement la Présidente de l'Association des "Jardins Familiaux de Châtillon sur Seine" m'a demandé de venir y faire un petit reportage,pour que les Châtillonnais connaissent cette association.
Voici la Présidente Jacqueline Storno et la Secrétaire Christine Terebenec, qui m'ont accueillie très gentiment et que j'ai eu le plaisir de photographier au milieu des fleurs...
votre commentaire
-
Pour terminer cette visite de la très belle Eglise Saint Marcel,voici le buste-reliquaire du Saint qui a donné son nom à l'Eglise..
Qui était Saint Marcel ?
Anne Bouhélier nous raconte son histoire :La Biblioteca Sanctorum relève une vingtaine de St Marcel ! Le Saint patron de l'église de Vix n'est pas le pape qu'on fête le 16 janvier mais un personnage qui a marqué la Bourgogne : St Marcel de Châlon sur Saône qui lui se fête le 4 septembre.
Marcel, un jeune Grec, se trouvait à Lyon en 177 lorsqu’éclata la persécution contre les chrétiens. Il parvint à s'enfuir avec St Valérien et répandit la bonne nouvelle dans la vallée de la Saône. A Châlon, le gouverneur Priscus l'invita à vénérer les idoles. Il refusa. On l'enterra jusqu'à la taille et on le laissa mourir !
Le roi Gontran, ami de St Vorles, a favorisé le développement du culte à St Marcel et le rayonnement de l’abbaye St Marcel de Châlon sur Saône. Un document datant de 887 prouve qu’à cette époque l’église de Vix faisait partie des possessions de cette abbaye.
(Merci à Michel Diey pour sa documentation sur l'église et à Anne Bouhélier pour l'histoire de la vie de Saint Marcel...)
votre commentaire
-
Cette dernière statue est la plus belle que l'on peut voir dans l'Eglise Saint Marcel: c'est la copie d'une admirable statue en bois qui se portait lors des processions :
Une Vierge-Mère dont le visage délicieux d'harmonie sourit à son fils qui tient dans sa main droite la queue d'un oiseau...votre commentaire
-
Une statue dorée sans doute très récente,mais jolie tout de même...
Peut-ëtre un bâton de procession, comme la suivante..
votre commentaire
-
une "piscine" décorée..
Le mot "piscine" désigne un endroit où le prêtre, durant la Messe, venait se laver les mains.votre commentaire
-
Dans un des deux transepts on peut voir cette peinture murale du 16ème siècle , représentant le "Miracle de la Lactation" de Saint Bernard,qui se produisit dans l'Eglise Saint Vorles de Châtillon sur Seine..
votre commentaire