• Les murs de l'Eglise Saint Marcel ont été bâtis avec des réemplois de sarcophages du cimetière mérovingien qui entourait l'Eglise , ce qui donne à ces pierres la forme de "L".

    Un sarcophage a d'ailleurs été placé dans l'Eglise.


    votre commentaire
  • Voilà l'Eglise Saint Marcel de Vix telle que on la découvre, après avoir gravi le mont Roussillon et poussé la porte du cimetière où repose Maurice Moisson , l'inventeur du Trésor de Vix...

    Cette Eglise est classée Monument Historique depuis 1914.

    Elle est l'Eglise paroissiale de Vix, mais aussi d'Etrochey,ce dernier village ne possèdant pas d'Eglise,ce qui m'avait surpris lors de ma visite pour admirer le "pont des Romains"...


    1 commentaire
  • (Saint Marcel au printemps)

    Michel Massé me signale que le mont sur lequel est bâtie l'Eglise Saint Marcel, ne devrait pas s'appeler le Mont Lassois,mais le Mont Roussillon,et il a raison !

    En effet, au Moyen-Age,existait à cet endroit un magnifique château qui appartenait au fabuleux Comte Palatin Girard de Roussillon.

    Le Comte Girard qui vivait sous les rois Louis le Pieux et Charles le Chauve reçut le nom de "Roussillon" dans des récits légendaires de la littérature de la seconde partie du Moyen-Age.

    Il se révolta contre le roi Charles le Chauve , se repentit et fonda les Abbayes de Pothières et de Vezelay.

    L'Eglise "serait" celle qui jouxtait le château..


    votre commentaire

  • Lorsque l'on va de Sainte Colombe sur Seine à Vix,on voit une superbe Eglise qui semble surveiller le Châtillonnais,tout en haut du mont Lassois.

    Les fouilles archéologiques faites sur ce mont ,nous indiquent que ce site fiut un oppidum très important au temps des Celtes ,en témoigne le fameux trésor trouvé à cet endroit:la tombe d'une princesse Celte (voir chapitre "le trésor de Vix)

    Mais plus tard ce Mont devint un haut lieu au Moyen-Age,en témoigne cette Eglise.

    Cette Eglise c'est Saint Marcel de Vix,ici en hiver...

    votre commentaire


  • Un tirage du journal à fêter...


    Tous les employés du journal "Châtillon-Presse" sont réunis autour de René pour fêter le premier journal " Châtillon-Presse" qui avait été tiré sur la roto appelée Duplex .

    A droite,la propriétaire du journal, la regrettée Madame Cuzin qui avait offert le Champagne pour fêter l'événement ...

    Jean-Philippe Cuzin m'a confié des documents,des photos qui ont été prises à Châtillon durant tout le temps où il a travaillé avec sa mère au Châtillon-Presse"..
    Ces documents appartiennent à l'indivision Cuzin, et je les publierai prochainement dans le chapitre "la collection particulière de la famille Cuzin"..

    Des photos anciennes, émouvantes, où vous pourrez reconnaître bien des Châtillonnais ,hélas disparus...


    2 commentaires
  • Le typographe dans l'atelier...



    Le typographe René Drappier dans l'atelier du journal...

    votre commentaire