-
(René Joffroy à gauche,avec Maurice Moisson)
Joffroy est impatient. Aussi, après 4 heures de cours au Lycée, il se rend en fin de matinée directement sur les fouilles. D’un rapide coup d’œil, il réalise l’importance de la découverte: l’objet apparu est l’anse d’un vase, d’un cratère antique mais de si grande dimension que l’on n’en connaît aucun équivalent au monde.
René Joffroy alerte aussitôt tous ses amis archéologues pour qu’ils viennent participer à la découverte.
C’est dans les plus mauvaises conditions météorologiques que sera extrait le cratère: la pluie, le froid; on s’enfonce dans la boue. Aussi, avec toutes les précautions nécessaires, il faudra 4 jours pour sortir le cratère qui est dans un triste état: il a été écrasé, le col et le pied sont rentré dans la panse, les anses doivent être démontées car elles ne tiennent plus que par un rivet. Mais, heureusement, tous les morceaux sont là, et il sera possible de le reconstituer.
Le cratère est transporté à Châtillon et le soir, Joffroy, sa femme et ses amis, procèdent à son nettoyage. Les boues ont été mises dans des caisses. On attend qu’elles sèchent pour pouvoir les passer dans un tamis afin de récupérer les petits morceaux.
Mais des curieux ont appris la nouvelle et viennent gêner les travaux de fouille. Il faudra leur dire que les fouilles sont finies et que l’on ne retrouvera plus rien pour que celles-ci puissent reprendre dans la tranquillité. Il ne reste plus que Joffroy et Moisson qui mettront à jour des objets magnifiques.1 commentaire
-
(musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix:dessin de Vincent Marziali)
Les 12 et 13 février 1953, on découvrait le corps de l’inhumée. De nombreux bijoux paraient le corps de la princesse tels que des bracelets en schiste et en perles d’ambre. Chaque poignet était orné d’un bracelet de perles d’ambre, tandis que d’autres enserraient chaque cheville. Certains de ces objets étaient de fabrication purement indigène, d’autres laissaient penser qu’ils avaient été importés.votre commentaire
-
Créé en 1994,à l'initiative du Quatuor Manfred, "Musiques en voûtes" est un festival itinérant qui propose un parcours associant architecture romane,patrimoine bourguignon et musique de chambre.
Samedi 12 Septembre "Musique en voûtes" avait choisi l'Eglise romane Saint Marcel de Vix pour y présenter un très joli programme..
Tout d'abord la visite commentée de l'Eglise fut faite par David Loiselet, étudiant en master d'histoire médiévale à Dijon.
Il me semble avoir reconnu en David Loiselet, le sympathique "gardien" de l'Eglise Saint Vorles de Châtillon sur Seine que j'avais d'ailleurs photographié dans son bureau...
David narra, avec beaucoup de compétence, l'histoire de l'Eglise Saint Marcel,décrivit son architecture si particulière..
Ici il nous montre la fresque représentant le miracle de la Lactation de Saint Bernard.
Un (gentil) petit reproche à David:pourquoi parler de "légende" au sujet de cet événement en y ajoutant des "soi-disant" ? Pardonnez-moi, mais je trouve que vous êtes un peu ....iconoclaste..
Un "certains pensent que ce ne serait qu'une légende..." aurait été mieux venu,mais bien sûr ce n'est que mon opinion...
Après la visite commentée de l'Eglise,Christian Wolff,professeur au Conservatoire de Dijon et violoncelliste du quatuor Manfred , nous présenta une jeune formation ,un quatuor de violoncelles..
Ce quatuor de jeunes violoncellistes talentueux se compose de Louise Rosbach,Cyrielle Golin,David Pinot,et Charles Hervet..
Les jeunes virtuoses nous interprétèrent des chorals de Bach et des compositions d'Astor Piazzolla,célèbre pour ses tangos...
Mélange étrange de musiques souvent tristes de Bach ,par exemple: "Das alte Jahr vergangen ist" ,commentaire nostalgique et poignant de la fuite du temps,et d'airs joyeux ,sensuels,tel "Oblivion"un tango d'Astor Piazzolla (Bande originale du film de Bellochio "Henri IV")
Musiques servies avec perfection par ce quatuor magnifique...
Cette photo n'est pas "terrible" mais c'est la seule où l'on voit la jeune violoncelliste, ici au centre, cachée par sa compagne pendant le concert...
Le public acclama les jeunes artistes qui revinrent nous interpréter un choral de Bach à la grande joie des spectateurs..
Après le concert des quatre talentueux violoncellistes,Bruno Chaume,chargé de recherche au CNRS,et Président de la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais,nous présenta une passionnante conférence sur "Vix et les débuts de l'urbanisation en Europe moyenne"
Après un rapide historique sur la découverte du trésor de Vix,Bruno Chaume nous fit part des dernières découvertes sur le site du Mont Roussillon,du plateau Saint Marcel et du Mont Lassois.
Découvertes fabuleuses qui nous font penser que le site de Vix serait le plus grand site Halstattien au monde !
En effet il n'y a pas d'équivalent dans le monde Celtique ...
Les étrangers ne s'y trompent d'ailleurs pas, puisque des équipes archéologiques Allemandes,Autrichiennes et Suisses viennent participer aux fouilles...
Après la découverte l'an dernier de l'emplacement d'un extraordinaire bâtiment à abside de 35m de long ,21m de large et 15m de haut datant de 500ans avant Jésus-Christ (voir le chapitre sur les" fouilles au mont Lassois de Vix"), cette année c'est la présence d'un rempart gigantesque qui a mobilisé les équipes de chercheurs..
Un rempart de la hauteur d'un immeuble de cinq étages,en pierres apparentes...C'est une énorme richesse qui va mobiliser les archéologues pendant...au moins 20 ans , a conclu Bruno Chaume.
Puis ce fut le très attendu Quatuor Manfred qui, cette année, nous proposait un hommage à Jean Sébastien Bach et son art de la fugue...
Avec "l'art de la fugue" Jean-Sébastien Bach atteint l'apogée de son style d'écriture,accédant à la...perfection.
L'interprétation du Quatuor Manfred fut éblouissante,le public venu très,très nombreux, ne ménagea pas ses applaudissements.
Une petite anecdote pour finir:un couple de mélomanes,mais aussi amoureux des vieilles pierres,assis à côté de moi,m'a confié qu'ils avaient fait..350kms , depuis le nord de la France, pour venir assister à ce Musique en voûtes exceptionnel !!
Ce fut une magnifique après-midi de découvertes et de beauté...
Et nous attendrons donc avec impatience le prochain "Musiques en voûtes" de l'an prochain.3 commentaires
-
Par Christaldesaintmarc dans "Une vie de Métallo" à Sainte Colombe sur Seine le 14 Septembre 2009 à 08:47Le "clou" de cette exposition ,ce sont les magnifiques photos réalisées par Yves Nivot...
Ces photos représentent d'anciens employés de l'usine,mais aussi d'ouvriers travaillant actuellement chez Arcelor-Mittal..
Elles montrent les métallos posant en tenant chacun un objet symbolisant sa vie d'ouvrier à Sainte Colombe,je vous laisse les admirer..
Guy Durand était instituteur ,mais ses parents tenaient un café à Sainte Colombe..
Et les organisateurs de l'exposition n'ont pas oublié...Jean Millot pour son aide précieuse !
Ce fut une magnifique exposition que nous a offert-là, la ville de Sainte Colombe sur Seine :
Ces photos sont la mémoire de vies consacrées à la métallurgie ,elles nous montrent l'amour du travail,pourtant très pénible et dangereux et la solidarité qui existait ,et qui existe toujours entre métallos..
Ils étaient 600 en 1970,ils ne sont plus que..50...
Après la visite de l'exposition ,il fallait bien sûr assister à la pièce de théâtre présentée par la troupe "Taxi-Brousse" :" Métallos et dégraisseurs",extraordinaire évocation de la vie des ouvriers de Sainte Colombe sur Seine durant 5 générations.
Une pièce de théâtre où l'on rit mais aussi où l'on pleure,servie par des comédiens sensationnels..
Je vous en parlerai prochainement...2 commentaires
-
Déjà présentée au printemps dernier,une magnifique exposition a été organisée la semaine dernière dans la salle des fêtes de Sainte Colombe sur Seine..
Cette exposition consacrée à la vie des métallos de l'usine de Sainte Colombe,a été réalisée par la compagnie Taxi-Brousse et par le photographe Yves Nivot,avec l'aide précieuse de Jean Millot...
D'anciennes photos,remastérisées nous montrent les ouvriers dans la confection des "fils ",puisque l'usine est une tréfilerie..
D'autres photos sont exposées sur les présentoirs verticaux..
Pour finir,une photo que j'ai trouvée fort émouvante...
2 commentaires
-
Bientôt les vendanges en Châtillonnais !
D'après les échos que j'ai eus,les raisins Châtillonnais vont commencer à être coupés la semaine prochaine..
En attendant , voici un joli musée qui nous présente tout ce qu'il faut savoir sur la vigne,le vin et ..le vigneron.
Ce musée , c'est le musée "Ampelopsis" de la famille Brigand à Massingy, près de Châtillon sur Seine.
On peut tout,vraiment tout, apprendre sur la vigne et de façon très pédagogique...Le bureau du vigneron..
Au premier étage du musée,on apprend ce que furent et ce que sont actuellement, les maladies de la vigne et comment on lutte le mieux possible contre elles..
Une salle a été aménagée en salon de projection:les visiteurs peuvent visionner un film où leur sera montré le travail de la vigne de A à Z,ainsi que la vinification du vin et du Crémant de Bourgogne..
Un joli musée à découvrir en ces veilles de "ban des vendanges" ..
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc dans -La collection particulière de la Famille Cuzin le 12 Septembre 2009 à 08:35Si quelqu'un sait qui sont ces personnes,un petit commentaire serait le bienvenu,car je ne reconnais vraiment aucune d'entre elles..
Commentaire de Laurent SCHEMBRI :
Sur la première photo, en arrière-plan il s'agit d'Inès et Michel Monot, je ne connais pas les autres.
Sur la dernière... ce n'est pas moi ! La photo est prise probablement dans les années 1995-1997.
Commentaire d'Anne B. :
Il me semble reconnaitre sur la 1ere photo, au premier plan, Mr et Mme Gelis de Molesme (propriétaires de l'abbaye).
Commentaire de Diey Michel :
Les 2èmes et 3èmes personnes partant de la gauche sont M. et Mme GELIS, propritétaires de l'abbaye de Molesme.
M. Gélis est décécédé dans un accident de voiture
Notre ancien député,Maître Mathieu ,et celui qui lui succéda:François Sauvadet..
Je viens d'apprendre ce dimanche 13 septembre, avec une grande tristesse, que Gilbert Mathieu vient de nous quitter...
Maître Mathieu a marqué l'histoire politique de Vitteaux, de son canton et du département de la Côte-d'Or.
Il est décédé vendredi soir, à l'âge de 89 ans.
(source Le Bien Public) Henri Julien ,la Sous-préfète de l'époque , François Sauvadet..
Derrière eux,ne serait-ce pas...Laurent Schembri ??votre commentaire
-
Avant que ne commencent les Ateliers-Flûte ou chant, proposés par l'Association Saint Vorles, j'ai photographié, dans l'Eglise Saint Vorles, quelques jolies "choses" que j'avais oubliées, ou plutôt négligées et qui sont pourtant intéressantes..
Par exemple ces bases de chapiteaux:Ces autels...
Dommage que les fresques du plafond se désagrègent..
Par contre celles des fenêtres les plus hautes , sont encore bien visibles,mais il faut vraiment beaucoup lever la tête pour les voir..un ange , un peu isolé...
et ce tableau de bois peint où l'on voit le miracle de la bilocation de Saint Vorles:
A gauche : Vorles dit la messe à Marcenay.
A droite , au même moment, il sauve un enfant des flammes à Plaines Saint Lange.votre commentaire
-
Christian Bay m'a fait visiter son village , Aignay-le-Duc , dont il connaît parfaitement l'histoire et la topographie..
J'avoue que je ne connaissais pas tous les coins de ce charmant bourg, j'ai pourtant habité, plus de 10 ans dans le canton..
De l'Eglise ,devant laquelle nous avions rendez-vous,je ne parlerai pas ici , puisque je lui ai déjà consacré un chapitre.(Aignay-le-Duc et son Eglise)
Aignay se nomme "le Duc" parce que les premiers Ducs de Bourgogne y avaient bâti un château, et y venaient très souvent résider..
De ce château il ne reste rien,car il a été démantelé par Louis XI.
Il subsiste néanmoins quelques parties de l'enceinte médiévale ..
des murailles,un chemin de ronde très escarpé..
Quelques tours...
Aignay possédait un grenier à sel,dont il ne reste rien...sauf un lavoir qui porte ce nom 'le lavoir du grenier à sel",recouvert de "laves".
Aignay le Duc possède de jolies maisons anciennes comme celle-ci:
ou celle-là,avec ses encorbellements..
Des passages ombreux...
Au détour d'une rue,ces fenêtres anciennes...
cet encorbellement..
L'extérieur de cette "chambre à four" sur la route d'Etalente..
Aignay le Duc est un village assez "escarpé",difficile pour les charrois autrefois de gravir ses pentes, les rues ont donc été au cours des temps abaissées, ce qui fait qu'il faut quelquefois descendre des marches pour entrer dans les maisons.
Ici une descente de cave de la rue des "Avocats"..
Pas d'avocats dans ce bourg,mais beaucoup de tisserands qui s'apostrophaient d'une maison à l'autre en faisant grand bruit...comme les robins d'autrefois !
Voyez cette "grimpette" bien escarpée..
une petite niche ancienne..
Certaines rues sont vraiment charmantes,comme celle-ci,un vrai petit...paradis !
Beaucoup de maisons bourgeoises à Aignay le Duc, ici la maison dite "des Anglais"..
Le "Château Roidot" qui fut construit par un enfant du pays , Charles Roidot, mais dont il ne vit jamais l'achèvement puisqu'il tomba au champ d'honneur , à Dresde, au cours des campagnes Napoléoniennes.
Pour la petite histoire,la légende dit (mais je crois que c'est vrai !) que Roidot fut un des premiers artisans de la prise de la Bastille..
On peut voir aussi, à Aignay, la maison d'Antoine Caillard qui fit une brillante carrière diplomatique sous Louis XVI, puis sous la première République..
Tout à côté , la maison de Nicolas Frochot dont j'ai conté la vie dans le chapitre "Aignay le Duc et son Eglise..
Arrière de la maison de Frochot...
Pourquoi vous avais-je parlé de Nicolas Frochot lors de la visite de l'Eglise d'Aignay le Duc ?
Et bien parce qu'une urne contenant...son coeur se trouve derrière l'autel ,sous une dalle...
Un rappel:Nicolas Frochot représenta le Châtillonnais aux Assemblées de la Révolution, avant d'être le premier Préfet de la Seine de 1800 à 1812.
Il y a bien d'autres choses à dire sur ce charmant bourg Châtillonnais, je m'y emploierai bientôt, c'est promis !
2 commentaires
-
AL c'est Laurent Delort qui ,avec son complice Christian Pillemy, nous a enchantés avec son concert mardi soir,lors de la présentation de la saison culturelle au théâtre Gaston Bernard de Châtillon sur Seine..
Chansons truffées de mots à tiroirs,de situations cocasses,mais aussi de chansons d'amour et de colère.
Voici trois vidéos que vous aurez plaisir,je pense,à voir et surtout écouter..
votre commentaire
-
Ça y est, je l'ai vue la "Pierre-Fiche" d'Aignay le Duc !
C'est grâce à Christian Bay que j'ai pu admirer ce menhir de 1,60 m de hauteur,large de 80 cm et d'une épaisseur moyenne de 30 cm,qui se trouve au bord d'un chemin...
On l'appelle aussi le "Menhir de Peulvan"
Elle était probablement autrefois à un autre endroit,elle fut déplacée sans doute pour cultiver plus facilement les terres arables, ce qui a permis sa conservation..
Ce ne fut hélas pas le cas de la "Grande Borne de La Folie" ,sur le territoire d'Ampilly-les-Bordes où des indélicats la détruisirent parce qu'elle gênait leurs travaux agricoles...
La Pierre-Fiche d'Aignay le Duc est magnifique..
Merci à Christian Bay de me l'avoir fait connaître !
Christian Bay m'a aussi fait visiter Aignay-le-Duc et m'a conté l'histoire de ce chef lieu de Canton,je vous en parlerai bientôt...2 commentaires
-
Par Christaldesaintmarc dans -La collection particulière de la Famille Cuzin le 9 Septembre 2009 à 08:48Un couple de buralistes du quartier de la Gare,que tout le monde reconnaîtra..
Notre député au parcours de santé de Châtillon sur Seine...
Messieurs Serex,Ménetrey et Durand réunis...pour quelle occasion,je ne sais pas..votre commentaire
-
René Drappier m'envoie cette jolie photo du rassemblement des hirondelles..
Bientôt l'automne ?
et la" gymnastique" des canards de la Douix..
votre commentaire
-
Hier, c'était la sainte Reine..
Mais qui était donc Sainte Reine ?
En 252, une jeune gauloise de seize ans prénommée Reine, convertie au christianisme, faisait paître ses moutons au pied du mont Auxois, site aujourd'hui présumé de l'oppidum d' Alésia.
Le gouverneur romain des Gaules, Olibrius (ou Olimbrius), voulut abuser d'elle mais elle résista et refusa même le mariage pour ne pas abjurer sa foi.
Voici la statue de Reine qui se trouve à l'entrée du village d'Alise...
Reine refusant d'abjurer sa foi fut martyrisée et décapitée..
Sur le lieu de son martyre ,on dit qu'une source miraculeuse jaillit, voici la "source de Sainte Reine".Le village, Alise-Sainte-Reine, qui se développa au pied du mont Auxois la prit pour patronne.
Une chapelle lui est consacrée,près de la source miraculeuse:
On peut y voir de nombreuses représentations de la Sainte..
Chaque année, les habitants organisent la représentation d'un mystère à sa mémoire et en son honneur. Cette tradition est attestée depuis 866 et perdure encore aujourd'hui.
Ce serait le plus ancien mystère célébré sans interruption en France.
Il a eu lieu cette année, le mois dernier, des photos de l'événement sont visibles dans la chapelle , impossibles à photographier de face,car trop brillantes :
En 1698,les époux Desnoyers ,émus par les malades qui venaient en pélerinage à la source de Sainte Reine,décidèrent de fonder un hospice et ils reçurent l'appui de Saint Vincent de Paul..
Cet hospice existe toujours.Un autel nous en fait souvenir:
Petite anecdote: ma grand-mère ,originaire de Saône et Loire me disait toujours en voyant une porte de placard ou d'armoire ouverte :
"Mais ferme donc ta Sainte Reine"..
Je me suis toujours posé la question de savoir d'où venait cette expression..
Je lui ai demandé maintes fois pourquoi elle disait cela,sans qu'elle puisse me l'expliquer ..
J'ai trouvé la clé de l'énigme il y a peu, hélas je n'ai pu la lui révéler, elle était décédée depuis longtemps ..
Aux temps anciens, des colporteurs parcouraient la Bourgogne avec une boîte fermée qu'ils ouvraient devant les clientes une fois leurs achats effectués, pour les remercier, et dans cette boîte se trouvait....une petite statue représentant Sainte Reine..
Les villageois appelèrent donc tout meuble muni de battants une "Sainte Reine"...
Pour ma part, je pense (et je ne suis pas la seule) que l'histoire de Reine n'est qu'une légende inventée par les premiers adeptes du Christianisme pour ôter à cette source son caractère païen car, en effet, elle était déjà miraculeuse au temps des druides et elle attirait de nombreux pèlerins.
Il fallait ,pour les nouveaux Chrétiens, extirper coûte que coûte tout ce qui rappelait ces temps païens...Les moines de Flavigny , où se trouvent les reliques de Sainte Reine, ne seraient pas étrangers à la diffusion de cette jolie histoire...
En effet, des similitudes existent avec la vie de Sainte Marguerite d'Antioche et on peut penser que le récit de l'histoire de Sainte Reine est apocryphe...
J'espère ne pas me faire d'ennemis en disant que, pour moi,la vie de Sainte Reine n'est qu'une ...légende !!!!
Alise Sainte Reine possède d'autres trésors , bien réels ceux-là: les restes de la cité d'Alesia qui vit la défaite de Vercingétorix sur Jules César..
Un nouveau musée est en construction,il remplacera celui-ci ,fermé pour travaux..
Je me propose de le visiter lorsqu'il sera terminé , et de vous montrer des photos des fouilles qui se poursuivent toujours, en haut du Mont Auxois..
En attendant , je n'ai pu m'empêcher de photographier cette statue du héros Gaulois , voulue par Napoléon III , oeuvre d'Aimé Millet, et érigée en 1865..
Le socle de la statue de Vercingétorix est de Viollet -le-Duc..
Une croix se dresse à proximité,peut-être pour christianiser le lieu ?
2 commentaires
-
Pour la deuxième année la ferme de l'Hospice de Bissey la Pierre s'est animée, avec une très belle exposition d' engins agricoles..
L'an dernier c'étaient des machines à vapeur qui étaient à l'honneur, cette année ce sont des tracteurs de toutes sortes qui ont envahi les prés autour de la ferme..
On voyait aussi des motoculteurs...antiques !
Des machines agricoles anciennes..
Des rails avaient été posés sur l'herbe du pré pour porter cette machine à vapeur..
Des calèches, tilbury , cabriolets, ou autres carrioles étaient aussi présents..
Le passager avait droit au confort !!!
Les propriétaires de la Ferme de l'Hospice de Bissey la Pierre sont Anglais,ce qui explique la présence de ce bus à deux étages...
ou celle de ce camion anglais qui tire une superbe roulotte ..
Le beau bateau à vapeur, vu l'an dernier, était de nouveau là..
Elle est curieuse cette pierre percée,n'est ce pas ? on dirait un oiseau !
Rien à voir avec les tracteurs, mais je tenais à vous la montrer..
Et la suivante est encore plus extraordinaire ..
Pour le plus grand plaisir des enfants un magnifique manège de "chevaux de bois" avait été installé dans la cour de la ferme de l'Hospice.
Je suis allée visiter l'exposition de très bonne heure, dimanche, les spectateurs étaient peu nombreux, j'ai donc pu photographier facilement toutes les petites "merveilles" exposées.
A noter que l'entrée était gratuite,c'est assez rare pour être souligné.
Je pense que l'après-midi la foule a dû envahir la Ferme de l'Hospice, je l'espère en tout cas, car cela donnera envie aux propriétaires de recommencer leurs expositions,qui sont la mémoire du monde agricole...
Une vidéo de Pierre Magès réalisée lors d'un week-end à la Grange-Joly..
1 commentaire
-
Route de Prusly ,à Châtillon sur Seine,Carole a ouvert il y a déjà quelque temps une boutique où elle propose un très bon choix de boissons alcoolisées:vins,spiritueux, et autres..
Elle a appelé son commerce:"Carovins"..
Pourquoi vous présenter le magasin de Carole ?
Et bien parce que celui-ci se visite...commme un petit "musée" de la carte postale !!!
En effet la souriante Carole a reçu, lors d'un héritage, des centaines de cartes postales représentant Châtillon sur Seine..
Tout le long de la vitrine,elle a disposé des cadres contenant ces magnifiques cartes-postales, agrandies..
Certaines cartes postales,je les avais vues, et même publiées sur le blog,d'autres, très nombreuses m'étaient inconnues: par exemple plusieurs photos représentent les ouvriers travaillant dans l'ancienne usine du Fourneau (fabrication de talons de chaussures)..
Des documents inédits vraiment passionnants !
Pas facile de photographier les cadres:contre-jour et brillance empêchent de montrer ces petites merveilles..
Mais Carole ne s'intéresse pas qu'aux cartes postales !
Elle expose quelques magnifiques ammonites !!
De très beaux ceps de vigne..:
Et bien sûr, évidemment beaucoup de bonnes bouteilles..
Et pour que la visite soit encore plus agréable,Carole élève de charmants oiseaux..
Elle a disposé des jeux pour les enfants dont les parents font leurs achats..On les voit derrière la cage
Et petits et grands peuvent aussi admirer cette superbe perruche à la huppe !!
Vraiment le petit musée de Carole m'a surprise et très intéressée,elle a du goût,de l'idée,bravo !!
Allez donc visiter "son petit univers" comme elle le dit en souriant,il vaut le détour !!!
votre commentaire
-
L'Eglise de Saint Marc sur Seine domine le village, elle date de la Renaissance.
Au XVIIIème siècle la voûte primitive avait fait plier les piles, il a fallu lui ajouter des contreforts qui lui donnent un aspect particulier et original..Les arcs-boutants qui soutiennent l'église,vus de la cure..
Une porte latérale, par laquelle on entre dans l'église, est ornée d'un charmant motif Renaissance, malheureusement mutilé...Près de l'église s'élève une jolie croix datée de 1664..
Avant d'aller à l'intérieur de l'église, je vous la montre, vue de l'autre côté.
Je vous avoue que je n'ai jamais bien remarqué les oeuvres d'art à l'intérieur de l'église de Saint Marc..
C'est un comble...
Et pourtant, j'ai habité le village longtemps, mes enfants y ont été baptisés, les cérémonies d'enterrement de nombreux membres de ma famille et d'amis y ont eu lieu...
Il a fallu que Franck-Emmanuel Comte et son Concert de l'Hostel-Dieu donnent une représentation musicale magnifique lors de la 14ème semaine Musicale de Saint Vorles , pour que je me décide à regarder autour de moi...et j'ai vu dans cette charmante église de très jolies oeuvres d'art,par exemple ce fragment de rétable du XVIème siècle (le Portement de la Croix et la Déposition de Croix):
Une belle statue de moine de la fin du XVIème siècle:
un dais de style flamboyant,reste sans doute d'un ciborium, en haut une Vierge à l'Enfant :
En dessous de ce dais une statue de Sainte Catherine avec la base de son chapiteau sculpté..
Le choeur est voûté de nervures prismatiques retombant sur des chapiteaux curieusement sculptés.
L'éclairage de l'église pour le Concert de l'Hostel-Dieu ne m'a pas permis de photographier parfaitement les bases de chapiteaux..
Mais Michel Massé a su le faire, merci à lui.L'église possède aussi un meuble particulier:
Un banc servant de stalle, avec accoudoirs et fronton sculptés, du début du XVIIème siècle.Ce genre de meuble est devenu rare en Châtillonnais, il a donc été classé par les Monuments Historiques..
Une jolie piscine se trouve aussi dans l'église, devant le retable..
Des découvertes...pour moi,et sans doute pour vous, les églises étant toutes fermées et celle de Saint Marc ne déroge pas à cette règle..
Certaines autres églises Châtillonnaises seront ouvertes lors des Journées du Patrimoine, je me proposerai donc d'aller en visiter quelques unes et de vous montrer leurs merveilles..
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc dans -La collection particulière de la Famille Cuzin le 3 Septembre 2009 à 09:45Quelques photos de la collection de la famille Cuzin..
Tout d'abord la photo de la première liste, menée par Hubert Brigand, de candidats à l'élection Municipale de Châtillon sur Seine...
(cliquer sur la photo pour mieux reconnaître les candidats, dont certain(e)ssont devenu(e)s des Conseillers Municipaux..)
Commentaire de M. AUBIGNAT :
pour la photo de la liste H. BRIGAND il ne s'agit pas de sa 1ère liste mais de sa 2ième liste en 1995 .
Notre chère Paulette Mérat, à l'anniversaire, peut-être, de Mademoiselle Alice ??
L'année de sa 1ère liste est 1989
Jean Millot et Bruno Chaume entourant quelqu'un que je ne connais pas..
Commentaire de Camus Jenry :
il s'agit de monsieur Petot, vice-président de la société archéologique
Commentaire de Stréer Jacquy:Il s'agit de l'AG de la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais du 23 juin 1996. Après le décès de son président Constantin de Brotonne, furent élus: Président Bruno Chaume, Vice-président Michel Pétot (tous deux toujours en place) et secrétaire Jean Millot (remplacé par J. Stréer depuis 1998.)
votre commentaire
-
Michel Cailin m'a fait parvenir deux photos d'un arbre insolite et rare qui pousse à Châtillon sur Seine..
Pour bien situer le lieu où il se trouve, Michel m'envoie cette très belle photo de l'ancien Couvent des Cordeliers (magnifiquement réhabilité)
Cet arbre est nommé "chauve", car il perd ses feuilles, chaque année, ce qui est rare pour un conifère (autres exemples : le Mélèze, le Métaséquoia).Le cyprès chauve est originaire du Sud-Est des États-Unis, sur le pourtour du golfe du Mexique.
Il apprécie les marais (où des plantes épiphytes laissent tomber d'étranges filaments).
Il a été introduit en Angleterre par John Tradescent (1570-1638), jardinier du roi Charles Ier.
Quelques cyprès chauve ont été plantés en Europe au XIXe siècle.
Le cyprès chauve supporte les substrats tourbeux, inondés et difficiles d'accès.Il se reproduit par les racines à la périphérie d'un premier cyprès chauve.
Sa durée de vie est de 600 ans (durée de vie dans son pays d'origine).
Sa taille maximale : 40-50 m (il est plus haut dans son pays d'origine).
C'est un arbre pyramidal.(source Wikipedia)
Merci Michel Cailin pour nous avoir fait connaître cette curiosité Châtillonnaise !..
Vous serait-il possible de le photographier cet hiver,sans ses feuilles ??
1 commentaire
-
Par Christaldesaintmarc dans -Concours-Photos des Vitrines Châtillonnaises le 2 Septembre 2009 à 08:42Durant tout le mois de Mai 2009,un concours-photo avait été proposé aux habitants de Châtillonnais par l'Association des Vitrines Châtillonnaises.
De nombreuses photos,toutes plus belles les unes que les autres ont été proposées au jury que l'on voit ici ...en action.
Ce jury se composait de Michel Diey,Hélène Urruty,Laurent Schembri,Sophie Calvet et moi-même , qui prends la photo...
Les photos étant toutes magnifiques, il nous fut très difficile de choisir quatre lauréats..
Après un vote très serré, les quatre plus belles photos furent choisies..
Voici donc les noms des quatre gagnants:
Nine Michel, Daniel et Viviane Angonin,et Marie-José Gutierrez.
Ces jours derniers, a eu lieu la remise des prix,voici la première lauréate, Nine Michel,qui reçoit son prix, un Vase de Vix en fonte,réalisé par la Fonderie Châtillonnaise, des mains de la Présidente des Vitrines Châtillonnaises , Hélène Urruty.
Hélène remet aussi à Nine,le chéquier des Vitrines Châtillonnaises (montré dans le chapitre"les vitrines Châtillonnaises")
Et voici la photo qui a permis à Nine de remporter la première place du Concours:
une vue des méandres de l'Ource,qu'elle a prise depuis une mongolfière,où elle prenait son baptême de l'air ..
Viviane Angonin,pour une très jolie photo de Saint Vorles vue depuis les arcades de l'ancien Lycée, reçut elle aussi un Vase de Vix et un chéquier des Vitrines Châtillonnaises..
Voici la photo de Viviane :
Daniel Angonin,son époux, fut aussi récompensé pour une photo originale de l'Eglise de Griselles ,en noir et blanc...
Voici la photo de Daniel :
Marie-José Gutierrez a remporté aussi un prix,mais elle ne put malheureusement être présente lors de la remise de son Vase de Vix,voici sa photo qui représente une passerelle sur la Seine à Sainte Colombe sur Seine:
Les quatre photos lauréates sont exposées dans la vitrine de l'Office du Tourisme de Châtillon sur Seine,du côté rue de Seine,allez donc les admirer !
Voici les heureux lauréats,avec Hélène Urruty,,Henri Julien,Président de la Communauté de Communes et Laurent Schembri..
Les soeurs et la maman de Nine se sont jointes à elle pour cette charmante photo-souvenir..
Le verre de l'amitié,délicieux Crémant Châtillonnais ou jus d'orange, clôtura cette très agréable cérémonie,Monsieur Julien distribua les petits gâteaux...
Mes photos en contre-jour ne sont pas très belles , je n'aurais eu aucune chance si j'avais participé au concours !!
Ce dernier cliché est plus réussi, et il nous montre Claudie Hardouin,la secrétaire des Vitrines Châtillonnaises qui s'implique au maximum dans l'Association.
C'est elle qui a conçu ,avec l'aide de Jérôme Mariotte et de Nancy Dazy, le joli chéquier que l'on peut se procurer dans tout le Châtillonnais..D'ailleurs dans ce chéquier vous pourrez reconnaître les photos des lauréats !
Et maintenant voici les autres photos qui concouraient, je vous les montre sans vous dire leurs auteurs,car je ne les connais pas..
Vous verrez qu'elles sont tous magnifiques et vous comprendrez qu'il nous a été très difficile de choisir...
Cette dernière photo d'un endroit caché du Châtillonnais, est intrigante,n'est ce pas ??
Sauriez vous me dire où elle a été prise ?Ce sera mon petit concours à moi...
Vous pouvez me donner votre réponse en commentaire..et je désignerai le gagnant !!
votre commentaire