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J'avais ouvert un chapitre sur les statues rencontrées au cours de mes promenades, sur mon autre blog.
Mais ce blog, je l'ai supprimé,celui-ci me suffisant amplement..
Je remets donc mes photos ici.
Et j'en ajoute d'autres, prises récemment, comme celles de ce Dieu de Pitié qui se trouve entre Essarois et Moitron, près du hameau de Hierce..
Qui pourrait me dire de quand il date et pourquoi il est à cet endroit..
Merci !
Cette Vierge se trouve au-dessus de la Douix de Châtillon sur Seine, placée là pour christianiser le lieu :
La statue de la Vierge,au milieu des escaliers de Saint Vorles :
Saint Nicolas au dessus du porche de l'Eglise du même nom :
Saint Roch,rond-point Joffre, photographié par Michel Massé :
A Aisey sur Seine,ce beau Dieu de Pitié le long de la route...:
A Bissey la Pierre,cette petite statue dans une niche :
A Cessey,cette croix sur le mur extérieur de la chapelle..
A Lucey , cette tête de bêlier amenant l'eau au lavoir :
A Savoisy , cette Vierge moderne dans une niche :
A Bouix cette tête grimaçante sur le mur d'une maison :
A Louesme deux statues de chaque côté de l'entrée de l'Eglise :
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L'Eglise de Vanvey se trouve au centre du village,difficile à photographier ,car il y a très peu de perspective..
Cette Eglise monumentale est sous le vocable de l'Assomption de la Vierge Marie.
Elle a été entièrement rebâtie entre 1781 et 1786 ,à la demande des habitants par l'architecte PJ Antoine .
En 1831 on lui ajouta un portique à quatre colonnes.
Lorsqu'on entre dans cette Eglise on s'aperçoit qu'elle a trois nefs ,elle est donc sans transept.Elle forme un rectangle parfait.Les arcs des voûtes sont superbement décorés.
La chaire est surmontée d'un dais de bois qui surprend..
Monsieur Fonquernie que j'avais rencontré à Saint Phal, m'avait dit que dans l'Eglise de Vanvey, le prêtre , en chaire, avait devant lui la statue du Christ et que sa vision devait lui rappeler que son sermon devait être parfait.....
En effet,le voici ,le Christ en croix soutenu par du fer forgé..
Et me payant de culot , je suis montée dans la chaire pour mieux voir ce superbe Christ..
L'Eglise possède de très belles stalles en bois,semblables à celles de Saint Jean-Baptiste de Châtillon sur Seine,mais...sans graffitis heureusement..
Les fonts baptismaux sont surmontés d'une statue de bois doré représentant la Vierge et l'Enfant..
Sur le mur de gauche on voitdes statues fixées au mur: Elles représentent l'Assomption de la Vierge,entourée de deux anges..
L'autel est est en marbre rose et a une forme particulière..
Derrière l'autel,des vitraux:le principal représente l'Assomption de la Vierge..
Des statues derrière l'autel nous montrent tout d'abord Saint Pierre et ses clefs..
et de l'autre côté Saint Paul et son épée..
D'autres statues sont à voir:
Bien sûr celle de Saint Phal dont j'ai parlé dans le chapitre "chapelles" ..
Un évêque..
et Saint Antoine accompagné de son cochon..
Les deux statues étant portées par des anges joufflus..
Ce que j'ai trouvé d'intéressant dans cette Eglise,ce sont des dalles funéraires très anciennes,certaines ornées de têtes de mort naïves..
Des tableaux sont à voir comme celui-ci, hélas garni de superbes...toiles d'araignée..
D'autres toiles d'araignée garnissent aussi les statues,on peut le voir sur certaines photos précédentes..
C'est un peu dommage de ternir ainsi la beauté de cette église,qui je le répète est magnifique.
En partant on peut admirer la belle porte de bois de l'Eglise..
Mais derrière cette porte , dans le sas d'entrée,que d'horribles graffitis..
Toiles d'araignées, graffitis,poussière,la visite de cette Eglise m'a laissé une impression de tristesse..
La "Maison de Dieu" ne doit-elle pas être impeccable ?
Dommage , car cette Eglise est superbe,elle est classée d'ailleurs à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1976, raison de plus pour l'entretenir, mesdames et messieurs les paroissiens de Vanvey..
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René Drappier m'envoie ces quelques photos avec son commentaire..
A la Douix, dernièrement, un groupe de sapeurs-pompiers du département des Yvelines effectuait un exercice d'entraînement.
Ces pompiers venaient de différentes casernes du département.
Les spéléos plongeaient deux par deux - 2 descendaient lorsque 2 remontaient.
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La première m'a été indiquée par mon amie Roselyne,elle se trouve à Massingy..
La seconde je l'ai vue ces jours-ci en passant à Magny-Lambert..
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Kseniya Simonova est une jeune artiste Ukrainienne de 24 ans.
A l’aide de ses doigts, elle dessine des histoires sur le sable qu’elle efface et redessine au gré de ses envies. Sur la vidéo, elle parle de la seconde guerre mondiale, et dessine avec une facilité déconcertante l’horrible, l’impensable
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Georges-Louis Leclerc,comte de Buffon est né à Montbard.
Naturaliste il fut intendant du jardin du roi à Paris,mais il partageait ses activités de savant,philosophe,écrivain et maître de forges entre Paris et Montbard où il résidait plus de la moitié de l'année.
Pour faire des expériences sur la fusion et le traitement des minerais de fer bourguignons,il fit construire près de Montbard une grande forge.
Voilà ce que l'on voit lorsqu'on arrive aux forges de Buffon:Voici l'extérieur du bâtiment principal de la forge:
On descend au coeur de la forge par un escalier monumental pourvu de terrasses d'où l'on pouvait assister à la coulée de fonte sortant du haut-fourneau..
l'escalier vu du bas:
En bas c'était le lieu de fusion où la fonte liquide était coulée dans un moule de sable..
Deux soufflets en bois permettaient la fusion vers 1200 degrés.La grande roue hydraulique...
Voici la forge et sa superbe charpente..
On voit présenté ici ,un martinet de platinerie du XIXème siècle qui servait à fabriquer des socs et versoirs de charrues,il fonctionnait encore il y a vingt ans...
L'eau qui alimentait les roues est celle de la rivière Armançon,elle arrivait aux roues par un canal d'amenée que l'on voit à gauche..
Ci-dessous, le barrage de régulation des eaux de l'Armançon.Ici l'aire de lavage du minerai:
Buffon quand il visitait son usine,habitait ce pavillon..
On voit dans l'escalier le portrait du célèbre naturaliste,maître de forge...
A l'étage ,une pièce servant d'antichambre ..sur la cheminée,ce buste du grand savant..
A côté une reconstitution de sa chambre,avec sa cheminée en marbre de Montbard..
Des vitrines où l'on peut admirer ses instruments..
En sortant un dernier coup d'oeil au bâtiment du régisseur..
Derrière ces bâtiments se trouve une cour d'honneur où l'on ne pénètre qu'à des journées particulières:journées des jardins ou du patrimoine..
Au fond on voit le pigeonnier..
A la fin du XVIIIème siècle, la production est de 450 tonnes de fer par an et les forges occupent jusqu'à 400 ouvriers.
Toutes les douze heures, une coulée de fonte d'une tonne peut être versée dans un moule de sable après l'ouverture à coups de ringard (barre de fer) de la partie inférieure du haut-fourneau.
Les forges ont ainsi fourni le fer utilisé pour clôturer de grilles le Jardin des Plantes de Paris dont Buffon était l'intendant. Elles ont aussi fourni des ferronneries et des rampes d’escaliers.
Évidemment, Buffon utilise surtout l'établissement à titre de laboratoire : amélioration des canons de la Marine, effets de la chaleur obscure, etc.
Accaparé par son travail personnel, il en confie la gestion à Chesneau de Lauberdières en 1777. Celui-ci pille les forêts environnantes et fuit avec la caisse en 1785.
Buffon doit reprendre la forge, bien en mal, avant son décès en 1788.
En 1791, elle est vendue. L'activité sidérurgique prolifère jusqu'à l'arrivée de la houille au XIXème siècle. En 1866, un incendie met fin à cette activité qui est remplacée par une cimenterie jusqu'en 1923, date de la cession de toute activité industrielle.
La propriété appartient à la même famille depuis 1860, ayant par le jeu des alliances un ascendant commun avec Buffon. Elle est ouverte au public depuis 1978 grâce à l'association pour la sauvegarde de la grande forge de Buffon.
(source Wikipedia)
Un article détaillé de Dominique Masson sur la forge du Comte de Buffon :
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