-
René Drappier a assisté à la commémoration du 8 mai 1945 à Châtillon sur Seine.
Mardi 8 mai la population s'est rendue nombreuse, après le service religieux célébré par la Lyre et le défilé, au Monument aux morts.
Trois porte-drapeaux ont été mis à l'honneur : Catherine Demonte, Guy Aubry et Michel Beau qui ont reçu un diplôme .
votre commentaire
-
La campagne d'hiver des Restos du Coeur de Châtillon sur Seine vient de s'achever.
Hélas bien des bénéficiaires sont encore dans une situation précaire.
Une intercampagne a donc été mise en place, les distributions de nourriture uniquement, auront lieu tous les 15 jours.
Par contre les bébés seront obligatoirement servis en nourriture et en produits d'hygiène.
Les bénévoles sont toujours aussi présents aux distributions, il y a 45 bénévoles aux restos du Coeur de Châtillon sur Seine.
Il faudra pointer les noms des bénéficiaires qui se présenteront..
Il faudra mettre son badge...
Installer les vivres avant l'arrivée des bénéficiaires...
La "ramasse" d'Intermarché est toujours la bienvenue...
Et le bon pain offert par le Rotary sera servi avec le sourire...
Et je suis partie sur la pointe des pieds, alors que les portes allaient s'ouvrir.
Les bénéficiaires attendaient déjà dans le hall d'accueil, que feraient-ils sans les Restos du Coeur ?
Bravo à tous ceux qui oeuvrent pour eux: vous, qui donnez lors des collectes, les Associations (Rotary, Lions, Zonta, Source Vive etc..) par leurs dons en produits et équipements, et les bénévoles qui se dévouent sans compter. Coluche pourrait être fier de vous !
votre commentaire
-
Vendredi 4 mai, le Comité Fnaca organisait une sortie sur une journée sur le Canal de Briare.
Le pont canal de Briare est l'un des sites le plus prestigieux du Patrimoine fluvial en France mondialement connu, ce site a une notoriété très importante, puisque près de 300.000 personnes visitent ce monument chaque année.
La journée s'est déroulée de la façon suivante :
Départ de Châtillon à 7h45 ; 1er arrêt St-Fargeau où nous flânons dans quelques rues anciennes et amusantes et son manifique château.
Arrivée au port de plaisance de Briare à 11 h. Nous embarquons sur un bateau mouche avec restaurant panoramique, nous prendrons le repas à bord. La croisière durera 3h30. Nous passerons quelques ecluses et arriverons face à ce magnifique Pont canal. Il serait trop long d'expliquer l'historique de cette fabuleuse construction inscrite aux Monuments Historiques depuis mai 1976.
Ensuite nous irons visiter le musée des deux marines : La marine de Loire et la marine sur les canaux .
Pour clore la journée une balade en petit train (visite commentée) d'environ 45 minutes au travers de la ville où nous voyons, là au fond de la photo en jaune, la villa du Roi Henri IV :
1 commentaire
-
Le Docteur Jean-Michel Balet s'est rendu, en 2011, en pélerinage à Saint-Jacques de Compostelle.
Il a rapporté de son périple pédestre, plus de 5000 photos ! Il se propose de vous en faire découvrir 300, commentées, lors d'une superbe conférence qu'il donnera à la chapelle Saint Thibault.
Inscrivez-vous, la salle est petite...
(cliquez pour mieux lire)
votre commentaire
-
Comme tous les ans, l'Association Saint Martin de Maisey le Duc, organise une exposition rassemblant les oeuvres des artistes du village.
Cette année, l'Association a décidé de rendre hommage à un de ses amis, disparu l'an dernier: Joël Diot.
Joël Diot a réalisé de nombreuses peintures pleines de couleurs, de vie et de sensibilité. On le voit sur cette photo, entouré de quelques unes de ses oeuvres.
Le voilà peignant...
Et voici ses tableaux qui ont été exposés dans la salle de la Mairie de Maisey le Duc :
Son frère, Marcel Diot , peint lui aussi...
Sa belle-soeur Marianne Guglielminetti-Diot réalise également de beaux tableaux comme ce mont Saint-Michel :
Marie-France Pétard nous présente ses beaux coquelicots:
Raymonde Brossault exposait quelques sculptures (non photographiées car protégées par un copyright) et ces deux belles toiles :
Paul Brossault, le maire de Maisey le Duc, a présenté l'Association Saint Martin aux invités...
tandis que son épouse Raymonde, présidente de l'Association, commentait l'exposition et présentait les artistes...
Jean-Marie Pétard a retracé la vie de celui qui était honoré dans cette exposition : Joël Diot, une personne qui ne se mettait jamais en avant malgré ses grandes qualités, un homme plein de sensibilité et de talent, que tout le monde pleure au village.
Marie-France avait réalisé de succulentes verrines qui ont régalé les invités !
Et l'ancienne institutrice de Maisey était heureuse de retrouver ses amis....
3 commentaires
-
Samedi 21 avril, la Municipalité de Laignes inaugurait le "chemin de ronde", ou de "contournement" qui fait le tour du bourg: 7,9 km autour de Laignes qui ont été parcourus joyeusement, malgré la pluie, par les habitants et leurs amis.
Le Maire de Laignes, Jean-Michel Antoni a laissé couper le ruban au jeune Maxime, tout heureux de cet honneur !
Monsieur Jean-Paul Noret, Conseiller général, le président de l'association foncière Philippe Fosseprez et l'ancien président Jean-Louis Blandin, qui a surveillé les travaux pendant son mandat, étaient présents.
Un rallye avait été organisé par Brigitte Hérard et Laurence Pocheveux, la bibliothécaire de la Médiathèque Louis Blairet.
Des questions étaient posées aux participants tout le long du parcours, il fallait reconnaître les endroits où des photos avaient été prises..
On pouvait faire le rallye à pied ..ou en vélo. Malgré la pluie, ce fut une très belle après-midi conviviale, que tous les participants ont beaucoup appréciée.
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc dans -Paysages châtillonnais photographiés par Jean-Pierre Gurga le 7 Mai 2012 à 06:30
Jean-Pierre Gurga réalise de magnifiques photos en couleur, mais il s'essaie aussi au noir et blanc et le résultat est superbe !
(photos cliquables évidemment, sauf pour celles en hauteur)
Sainte Colombe sur Seine
Savoisy :
Une série de photos prises à Planay :
Sortie de Savoisy :
Sortie de Savoisy :
Belan sur Ource :
2 commentaires
-
Les peintres de la Section-Peinture des Amis du Châtillonnais exposent leurs toiles à la Mairie de Montigny sur Aube, à l'occasion de la fête des jardins au château.
votre commentaire
-
René Drappier a assisté à la cérémonie en hommage aux déportés, il m'en envoie quelques photos..
Comme à son habitude, la ville de Châtillon n'a pas failli à sa tradition.
C'est sous un soleil réconfortant que les Châtillonnais attachés au souvenir de cette journée se sont rendus au Monument aux Mortspour honorer tous ces hommes et femmes qui ont souffert pour nous.
Le cortège avec en tête les musiciens de la Lyre, des porte-drapeaux, des sapeurs pompiers et ses jeunes recrues, de la municipalité, et la population.
Le verre de l'amitié offert par la municipalité était servi salle des conférences magnifiquement décorée dans le cadre de l'élection de Miss Côte-d'Or.
votre commentaire
-
Le voyage organisé par l'Association Culturelle Châtillonnaise nous a fait visiter de superbes églises : la basilique Saint-Remi et la cathédrale Notre-Dame de Reims. Il s'est terminé par une bien agréable visite, celle de la Villa Bissinger, à Aÿ, villa qui est le siège de l'Institut International des Vins de Champagne.
Nous avons été accueillis par le Directeur de la Villa Bissinger. Dans l'amphithéâtre de l'Institut International des Vins de Champagne, nous avons eu droit à deux prestations. Tout d'abord une conférence-découverte sur les vins de Champagne, puis une dégustation où nous avons appris à reconnaître la finesse du chardonnay, la vinosité du pinot noir, le fruité du pinot meunier et l'équilibre d'un assemblage.
Le vignoble champenois est très étendu, il comporte 280000 parcelles sur 34500 hectares en AOC.
321 villages font partie de ce vignoble, chaque village donnant ce qu'on appelle "un cru".
Ces 321 crus à l'intérieur de la zone viticole champenoise sont classés selon un système de pourcentage connu sous le nom "d'échelle des crus"
Chaque cru est classé de 80% à 100% selon :
-le sous-sol
-le sol
-la situation des coteaux
-la maturité des raisins
-la qualité des vins obtenus pour l'assemblage.
Les trois cépages utilisés en Champagne sont le pinot meunier, le pinot noir et le chardonnay.
Le pinot meunier est très résistant dans les zones gélives, les vins qu'il donne sont "courts en bouche" car il a moins d'acidité et peu de palette aromatique.
Le pinot noir contient plus d'acidité, plus de structure, il pousse surtout sur un terrain calcaire. Dans l'Aube il pousse sur la marne, l'argile.
Le chardonnay est le plus fragile des trois cépages, il a besoin de soleil, les vignes doivent être orientées sud-sud-est, il craint les gelées. Son acidité est son premier potentiel, car il donne des vins qui vieillissent bien.
La vigne ne peut pousser qu'en dessous du 50ème parallèle nord, et elle a besoin d'une température annuelle de 9°5, en dessous de 9° le raisin ne mûrit pas.
Le climat qui convient aux vignes qui donneront du champagne, est un climat à influence océanique qui apporte eau (670mm/an) et douceur, mais aussi également continental, donnant chaleur (1550 heures de soleil/an) et sécheresse en été. Quelques semaines de soleil en août et septembre suffiront puisqu'on ne veut pas d'un raisin gorgé de sucre, mais plutôt d'acidité.
Ce climat est difficile pour la vigne : les gelées de printemps, la différence de température pendant la floraison, la grêle peuvent ruiner la vendange.
Mais paradoxalement ces conditions climatiques limites donnent un raisin de qualité et des vins de grande finesse.
Le sous-sol crayeux est parfait pour la vigne puisque la craie est poreuse et retient l'eau. Les racines de la vigne peuvent ainsi descendre à 20,25 mètres de profondeur pour aller chercher l'humidité . La craie est aussi un régulateur thermique, car elle capte la chaleur.
La craie est donc un berceau idéal pour le champagne: elle conserve et restitue la chaleur solaire et l'humidité, elle donne finesse et légéreté au vin.
La vigne à champagne ne peut prospérer qu'avec trois vecteurs : le sol +le climat+l'exposition en coteaux.
Nulle part sur terre, on ne trouve cette alliance, c'est pourquoi le vin qui résulte de cette combinaison et qui donnera du champagne, est unique au monde.
On ne peut planter la vigne en plaine, il faut obligatoirement qu'elle le soit en coteaux, pour capter au maximum le rayonnement solaire.
La première floraison de la vigne qui donnera du champagne, se fait vers le premier juin, la vendange a lieu 95 jours après la floraison.
Pour élaborer du vin de champagne, il faut tout d'abord récolter les grappes uniquement à la main et donc absolument saines. On charge le pressoir de 4000kg de raisins, puis on presse à 20 kilobars. On "retrousse" ensuite les grappes puis on recommence. Le pressage est délicat, car il ne faut pas que la peau des raisins (pinot meunier et noir) tache le jus. 4000 kgs de raisins donnent 2550 litres de jus.
Pour obtenir une bouteille de champagne il faut 1,2 kg de raisins.
Après "débourbage" pour obtenir un jus clair, on le laisse fermenter en cuve, ce jus deviendra ensuite un "vin tranquille".
On ensemencera ensuite ce vin tranquille avec des ferments naturels, la fermentation qui suivra se nomme malolactique, elle a pour but de diviser l'acidité par deux.
On procédera ensuite à des assemblages de crus, ou de vin de réserve d'au moins 3 ans d'âge. S'il n'y a pas d'assemblage on obtient un "millésime" (la date est indiquée sur la bouteille)
Le vin est ensuite filtré et mis en bouteille, apparaîtra ensuite ce que l'on appelle une "prise de mousse".
Les bouteilles inclinées seront remuées pour que le dépôt se dépose dans le goulot.On refroidira le goulot pour geler le dépôt, on l'enlèvera, puis on ajoutera au vin une "liqueur". Cette liqueur est composée de vieux vins et de sucre.
La quantité de liqueur détermine les diverses catégories de champagne :
-de 0 à 6gr/litre : Extra Brut
-moins de 15 gr/litre : Brut
-de 12 à 20 gr/litre : Extra Dry
-de 17 à 35 gr/litre : Sec
-de 33 à 50 gr/litre : Demi-Sec
-plus de 50 gr/litre : Doux
La bouteille sera alors ensuite bouchée hermétiquement..
Le vin sera conservé au moins deux années en cave avant d'être vendu.
Les "acteurs champenois" sont :
-les coopératives de manipulation : les vignerons livrent leurs raisins à la coopérative qui les transforme.
-les récoltants manipulants (qui font tout de A à Z),
-les négociants manipulants qui achètent les raisins et les transforment , ce sont les "grandes maisons" que tout le monde connaît.
Après cette conférence passionnante, vint le temps de la dégustation à l'aveugle. En effet le nom des crus était masqué, et nous devions reconnaître si le champagne était à base de pinot meunier, de pinot noir ou de chardonnay,s'il s'agissait d'un vin brut ou d'un assemblage etc...
Voici les différentes phases de la dégustation :
Tout d'abord observer la "montée" du champagne servi en flûte (jetez vos coupes anciennes, ou servez vous-en pour vos salades de fruits, le champagne ne se sert qu'en flûte nous dit le conférencier ! ): plus les bulles sont fines, plus le vin est vieux...
Montée rapide, descente rapide : pinot meunier
Montée lente, descente lente : pinot noir
Montée très lente, descente plus ou moins rapide selon les crus : chardonnay
A l'aide d'un nuancier, regarder la couleur de la robe du champagne...jaune pâle, reflets rosés, or rose , un peu gris ou encore avec des reflets verts...
Puis humer les aromes du champagne, reconnaître un parfum de beurre chaud, de brioche ou de fruits rouges, de figues sèches, ou encore de pain grillé, de feuilles mortes...
Enfin mettre le vin en bouche, l'y garder quelques instants et sentir sa structure est-elle souple, puissante ou élancée ? le goût est-il acide ou moins acide ?
S'il est peu acide il sera dit "rond", s'il est plus acide il sera dit "long"...
Nous avons donc dégusté deux...
puis trois...
puis quatre champagnes...
Dernière interrogation: saurons-nous reconnaître les cépages, les vins ronds ou longs en bouche ??
Eh bien oui, de nombreux participants ont trouvé, bravo à eux. Moi non, car je ne peux boire de vins effervescents, ce qui explique que mes quatre verres sont restés pleins ! mais j'ai tout de même observé les bulles, la robe et senti les parfums.
Les bouteilles furent ensuite dévoilées..
Nous avons dégusté:
-Le vin d'un vigneron Michel Recourt (pinot meunier)
-Un brut de Maxime Troubat (chardonnay)
-Un champagne de la coopérative Nicolas Feuillatte (pinot noir)
-Un champagne Pommery de 2004 (assemblage)
Ce fut ne belle initiation à la dégustation qui a ravi tous les participants....
L'ACC nous a proposé un très beau voyage culturel et gustatif à Reims et dans le vignoble champenois, voyage qui marquera les mémoires. Nous pouvons donc dire merci à cette Association qui nous offre chaque année conférences et voyages de très grande qualité.
votre commentaire
-
Il se passe toujours quelque chose à la Médiathèque de Laignes !
Laurence , la bibliothécaire, a eu l'idée de faire fabriquer aux enfants de 6 à 10 ans, de très jolies décorations qui orneront les massifs de fleurs de la ville...
Ces décorations seront imperméables et résisteront à tous les temps !
Deux groupes s'étaient formés mercredi dernier: les fillettes réalisaient, avec Laurence, un pantin et un papillon..
Voici déjà des décorations terminées:
Les garçons, aidés par une maman bénévole, s'occupaient à colorier de drôles de légumes: carottes, courgettes, radis...
Et voici des réalisations déjà terminées. Elles sont plus petites que celles créées par les enfants car la plastifieuse les réduit:
J'espère être présente lors de la pose de ces originales décorations qui vont rendre tellement plus beaux les décors fleuris de Laignes.
Pendant que j'étais à la Médiathèque qui était autrefois le "café des chiens", j'ai constaté avec plaisir que la façade (monument historique) était en train d'être rénovée . Elle va donc retrouver sa beauté d'autrefois, elle sera de nouveau magnifique !
Et les chiens vont aussi retrouver leur lustre d'antan, ils en ont bien besoin...
2 commentaires
-
Ces deux vidéos réalisées par Pierre Magès ont été diffusées avant la première partie de l'élection de Miss Côte d'Or au TGB, et avant l'entracte.
On y voit tous les commerçants des Vitrines Châtillonnaises qui ont sponsorisé l'élection de Miss Côte d'Or.
votre commentaire
-
La hauteur de la nef de la cathédrale Notre-Dame de Reims, sous voûte, est de 38 mètres, mais la relative étroitesse de la nef accentue cette impression de hauteur.
La nef a une longueur de près de 150 mètres. Tout autour du choeur se trouve un déambulatoire sur lequel s'articulent cinq chapelles. On voit ici, au fond, le vitrail bleu, réalisé par Marc Chagall qui orne une de ces chapelles.
Au revers de la façade, la porte centrale est encadrée par sept rangées de niches superposées abritant 52 statues.
Quelques sculptures
La communion du chevalier :
Jean-Baptiste :
Jean-Baptiste devant Hérode :
Un collatéral de la cathédrale :
Le Maitre-Autel en marbre :
Un pilier très bien éclairé...
Jeanne d'Arc qui assista au sacre de Charles VII, est mise à l'honneur dans la cathédrale, cette sculpture est dûe à Prosper d'Epinay (1901)
Saint Pierre :
Une descente de croix :
L'orgue, refait au XVIIème siècle est d'une richesse exceptionnelle, il possède 87 jeux et 6742 tuyaux.
L'horloge astronomique date du XVème siècle, elle indique les phases de la lune et déclenche toutes les heures deux cortèges de figurines : l'Adoration des mages et la Fuite en Egypte. Nous avons eu la chance de la voir fonctionner à 13 heures.
LES VITRAUX
Au revers de la façade, les vitraux du XIVème siècle, des neuf baies du triforium, représentent un sacre :le roi entouré de pairs ecclésiastiques et laïcs, est au centre.
Les vitraux du choeur (deuxième quart du XIIIème siècle) :
Les vitraux de Chagall (1974) représentent l'arbre de Jessé et différents épisodes de l'histoire des rois, encadrant le Christ mort et ressuscité.:
LES VITRAUX DU CHAMPAGNE
Ces vitraux de 1954, illustrent, les différentes phases de la préparation du vin. Ils ont été créés par Jacques Simon.
Le "Pressoir céleste" :
LES ROSES
La grande rose de la façade date du XIIIème siècle, elle est consacrée à Notre Dame.:
La petite rose de la façade , dite des "Litanies de Marie":
La rose sud du transept représente le Christ entouré des apôtres et de douze anges:
La rose nord du transept a pour thème la Création :
Et en sortant de la cathédrale Notre-Dame de Reims, comment ne pas remarquer la statue équestre de Jeanne qui emmena le Dauphin Charles s'y faire couronner...
4 commentaires
-
Après la visite de la basilique Saint Remi de Reims, le voyage organisé par l'Association Culturelle Châtillonnaise, nous a conduits à la cathédrale Notre-Dame .
Joyau de l'art gothique, cette cathédrale connut bien des vissicitudes.
Saint Nicaise, évêque de Reims, fonda la première cathédrale de la ville au début du Vème siècle, sur d'anciens thermes gallo-romains .C'est devant la porte de sa cathédrale, déjà dédiée à la Vierge Marie, que saint Nicaise fut décapité par les Vandales en 407 ou par les Huns en 451.
C'est dans cette cathédrale que se déroula le baptême de Clovis, par l'évêque Remi de Reims, un 25 décembre. L'année de cette célébration est sujette à débat et est située entre 496 et 499.
La cathédrale Notre-Dame fut remaniée plusieurs fois: au IXème , puis au Xème siècles. La façade ancienne fut démolie au XIIème siècle et remplacée par une nouvelle façade encadrée de deux tours, de style gothique.
La cathédrale fut incendiée en 1207, puis de nouveau en 1481 et reconstruite.
De 1027 à la Révolution Française, la cathédrale connut des heures fastueuses puisqu'elle fut le lieu du sacre des rois de France, d'Henri Ier à Louis XVI.
1027 : Henri Ier par Ebles Ier de Roucy.
1059 : Philippe Ier par Gervais de Belleme.
1129 : Philippe de France par Renaud II
.1131 : Louis VII par Innocent II.
1179 : Philippe II par Guillaume aux blanches mains.
1223 : Louis VIII par Guillaume de Joinville.
1226 : Louis IX par Jacques de Bazoches.
1271 : Philippe III par Milon de Bazoches.
1286 : Philippe IV par Pierre Barbet.
1315 : Louis X par Robert de Courtenay-Champignelles.
1317 : Philippe V par Robert de Courtenay-Champignelles.
1322 : Charles IV par Robert de Courtenay-Champignelles.
1328 : Philippe VI par Guillaume de Trie.
1350 : Jean II par Jean II de Vienne.
1364 : Charles V par Jean III de Craon.
1380 : Charles VI par Richard Picque.
1429 : Charles VII par Renault de Chartres.
1461 : Louis XI par Jean II Jouvenel des Ursins.
1484 : Charles VIII par Pierre de Laval.
1498 : Louis XII par Guillaume Briçonnet.
1515 : François Ier par Robert de Lenoncourt.
1547 : Henri II par Charles de Lorraine.
1559 : François II par Charles de Lorraine.
1561 : Charles IX par Charles de Lorraine.
1575 : Henri III par Louis II de Guise.
1610 : Louis XIII par François de Joyeuse.
1654 : Louis XIV par Simon Legras.
1722 : Louis XV par Armand Jules de Rohan-Guémené.
1775 : Louis XVI par Charles Antoine de La Roche-Aymon.
Le sacre reprit à la Restauration :
1825 : Charles X par Jean-Baptiste de Latil.
A la Révolution des statues furent brisées, des portails arrachés, l'église devint une réserve de fourrage.
En 1860, Eugène Viollet-le-Duc fut chargé de la restaurer, mais nouveau coup dur: en 1914 elle fut bombardée très sévèrement. Une nouvelle restauration commença en 1919 et elle dure encore de nos jours.
LA FAÇADE OCCIDENTALE
Les deux tours culminent à 82 mètres du sol.
La façade est composée de trois portails ornés de magnifiques statues.
Entre les trois portails et les tours, se trouve la galerie des Rois, au centre figure le baptême de Clovis, roi des Francs.
Les trois portails sont ornés de magnifiques statues dûes aux artistes d'ateliers de sulptures champenois, réalisées entre 1220 et 1252. Les statues sont pour la plupart d'origine (sauf deux moulages et une copie) et forment un ensemble incomparable et merveilleux.
Le portail gauche est dédié au Christ et à sa Passion.
Je n'ai pu résister au sourire énigmatique de l'ange qui est l'emblème de la ville de Reims...Admirant son fin visage souriant d'une grâce exceptionnelle, j'en ai oublié de photographier les autres statues...
Le portail central est consacré à la Vierge Marie, à qui la cathédrale est dédiée.
Le couronnement de la Vierge par son fils :
Présentation de Jésus au Temple :
L'Annonciation :
Le portail de droite est consacré au Jugement Dernier.
Les apôtres :
Les christophores (annonciateurs du Christ)
Saint Jean-Baptiste :
Sur la façade nord du transept, on peut voir trois portails .
Le portail des Saints :
Saint Calixte dont les reliques étaient conservées dans la cathédrale :
Au centre, on voit la statue de saint Nicaise qui fut décapité par les Vandales ou les Huns
Le baptême de Clovis par Saint Remi :
Un autre portail, celui du Jugement Dernier :
Au centre, le "Beau Dieu" :
.
Abraham, le père des croyants , les accueille dans son giron :
Le troisième portail nord est un remploi, sans doute d'une ancienne sépulture, qui représente une Vierge à l'Enfant, rehaussée de polychromie.
Demain, je vous montrerai l'intérieur de la Cathédrale Notre-Dame de Reims.
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc dans -L'élection de Miss Côte d'Or à Châtillon sur Seine le 2 Mai 2012 à 06:30
Ce fut une magnifique soirée que celle de l'élection de Miss Côte d'Or à Châtillon sur Seine, le samedi 28 avril 2012.
Tout avait été préparé à la perfection par les bénévoles du Comité châtillonnais, et tout s'est déroulé merveilleusement bien, le public a été conquis.
Le thème imposé par le Comité Miss France était le "rouge et le noir". La présentatrice, Laure Mattioli, miss Bourgogne 2001, est apparue dans une très belle robe reprenant ces deux tons.
Jean-Michel Baudoin dit son plaisir d'accueillir l'élection de Miss Côte d'Or dans le théâtre Gaston Bernard.
Hubert Brigand, Maire de Châtillon sur Seine, se félicita de voir sa ville accueillir encore une fois ce concours prestigieux.
Miss Bourgogne 2011, c'est Elodie Paillardin, qui fut élue Miss Côte d'Or l'an dernier dans notre ville. Hubert Brigand rappela d'ailleurs, que voyant pareille beauté lors d'un spectacle donné par le groupe de danse auquel elle appartient, lui demanda de concourir ! on connaît la suite: Elodie devint ensuite Miss Bourgogne puis fut finaliste du concours Miss France...
Le décor créé par Carmen Sambrotta était féérique !
Et voici les candidates au titre de Miss Côte d'Or qui défilent fort gracieusement, un éventail à la main...
Les superbes robes des candidates au titre de Miss Côte d'Or ont été prêtées gracieusement par la boutique Fan' de Soie , 22 rue Michelet à Dijon.
Laure Mattioli a présenté chaque candidate et lui a posé quelques questions sur son métier, ses motivations.
Candidate numéro 1 : Fella Abderrahmane
Candidate numéro 2 : Anne-Charlotte Bernhardt:
Candidate numéro 3 : Kelly Cescutti
Candidate numéro 4 : Sydney Cescutti :
Candidate numéro 5 : Margaux Couette :
Candidate numéro 6 : Marine Fougerouge :
Candidate numéro 7 : Marie Hosta :
Candidate numéro 8 : candidate anonyme, ne voulant pas que son nom soit cité, un comble quand on se présente à une élection !!
Candidate numéro 9 : Marie Reintz :
Candidate numéro 10 : Maria-Yasmina Tafraout :
Un peu plus tard, les dix candidates défilèrent , habillées par Défi-Mode :
Un joli petit intermède dansé par Elodie Paillardin et Jessica Schroeder (chorégraphe) permit aux candidates d'avoir le temps d'enfiler leur maillot de bain ..
L'épreuve du maillot de bain...
Roger Saget, président du Jury, détailla les modalités du vote: chaque spectateur devait détacher le bulletin agrafé dans le programme, y indiquer le numéro de la candidate sélectionnée, puis le remettre aux personnes munies d'une corbeille. Le jury devait comptabiliser ensuite les votes du public, y ajouter les notes prises par chacun des jurés durant la présentation, délibérer et enfin proclamer le nom des heureuses gagnantes.
Pendant que le jury délibérait, nous avons pu voir un joli film réalisé par Pierre Magès: Marina, la mascotte de Pierre, nous a fait découvrir, avec beaucoup d'humour, les différents commerçants, sponsors de l'élection.
Puis les spectateurs ont assailli le bar, tenu par des bénévoles du Comité Miss Côte d'Or..
Après un très beau show présenté par Miss France, Miss Bourgogne, Miss Corse et Miss Picardie, les candidates revinrent sur scène..
Le suspense était insoutenable...la couronne de la future Miss Côte d'Or était portée par une adorable petite fille..
Enfin, le Président du Jury vint proclamer les résultats..
La seconde dauphine de Miss Côte d'Or c'est...Kelly Cescutti..
La première dauphine de Miss Côte d'Or c'est ...Margaux Couette
Enfin la tant attendue Miss Côte d'Or c'est...Marie Reintz.
Et c'est Miss France qui la couronne...
Miss Côte d'Or, Marie Reintz, et sa première dauphine Margaux Couette..
Miss France, Delphine Wespiser, et la deuxième dauphine de Miss Côte d'Or Kelly Cescutti
Toutes les Miss et dauphines reçurent de très beaux bouquets, le plus beau fut remis à Miss France par Hubert Brigand, Maire de Châtillon sur Seine.
Puis Miss France se prêta fort gracieusement à la séance de dédicaces..
Ce fut une magnifique soirée dont on se souviendra longtemps tant elle fut magique, tant par les décors, les robes de grands couturiers, les coiffures, les maquillages, la beauté de toutes les jeunes femmes.
Remercions encore tous les bénévoles du Comité Châtillonnais de Miss Côte d'Or, qui ont préparé depuis longtemps cette soirée pour qu'elle soit parfaite, et elle le fut au-delà de toute espérance.
3 commentaires
-
-
Par Christaldesaintmarc dans -L'élection de Miss Côte d'Or à Châtillon sur Seine le 1 Mai 2012 à 06:30
Avant l'élection de Miss Côte d'Or qui devait se dérouler au Théâtre Gaston Bernard de Châtillon sur Seine, le Comité Châtillonnais de Miss Côte d'Or a reçu salle des conférences de l'hôtel de Ville , Miss France 2012: Delphine Wespiser, Miss Bourgogne 2011: Elodie Paillardin qui fut élue Miss Côte d'Or dans notre ville en 2011, Miss Picardie 2011: Anaïs Merle et Miss Corse 2011: Camille Mallea.
Hubert Brigand, maire de Châtillon sur Seine a salué toutes les Miss et les membres du Comité miss Bourgogne qui étaient présents.
Miss France 2012:
Miss Corse 2011 :
Miss Bourgogne 2011 :
Miss Picardie 2011 :
Daniel Guillaume , président du Comité Châtillonnais de Miss Côte d'Or présenta le programme de l'élection..
Miss France a donné sa première dédicace à notre Maire...
Puis ce fut le tour de Miss Bourgogne , "notre" miss Côte d'Or de l'an dernier, élue dans notre ville de Châtillon sur Seine, de dédicacer le programme.
Delphine Wespiser, Miss France 2012, dit son plaisir de venir participer à l'élection de Miss Côte d'Or, et d'avoir été aussi chaleureusement reçue.
Les membres du Comité Miss Bourgogne étaient présents...
Beaucoup de participants, furent heureux de se faire photographier en compagnie de ces belles miss !
Admirez pour finir le somptueux habillage de la salle des conférences réalisé pour cette réception..Les bénévoles du comité ont travaillé toute une journée pour arriver à ce magnifique résultat, bravo à eux !
Une heure après, le spectacle commençait au théâtre Gaston Bernard, devant une salle archi-comble, 500 personnes y avaient pris place..
La soirée fut féérique, vous en aurez des images...demain !
3 commentaires