-
Cette fois, ce sont de très belles photos réalisées par Laurence Pocheveux , que je publie. Ce sont les dernières hélas !
Laurence les a vues d'une autre façon que D.S., René, Michel, Claudie et moi..alors, on ne s'en lasse pas !
Photos cliquables bien entendu.
cigogne et chouca des tours !
5 commentaires
-
Depuis quelque temps, dans les locaux de la bibliothèque Municipale de Châtillon sur Seine, un grand panneau nous annonçait la visite d'un scénariste de Bandes Dessinées, Wilfrid Lupano.
Nous avions rencontré l'an dernier un jeune dessinateur de BD de talent Eillam, cette fois c'est à un scénariste de ce genre de lecture, qui fait fureur chez les jeunes...et les moins jeunes, que la bibliothèque Municipale s'est intéressée.
Voici Wilfrid Lupano qui arrive à la Bibliothèque...
La Bibliothèque de Châtillon sur Seine est Municipale, c'est donc une représentante de la Municipalité, Marie-Claude Barbier, ajointe à l'éducation, qui a salué Wilfrid Lupano en lui souhaitant la bienvenue.
Annick Gueneau la bibliothécaire a présenté le scénariste, auteur de scénarios de BD, très connu et apprécié du public. De nombreuses BD de Wilfrid figurent à l'inventaire et sont très prisées des lecteurs.
Quel changement nous dit malicieusement madame Gueneau..Du temps, pas si lointain, de monsieur Paris, les BD n'avaient pas droit de cité à la Bibliothèque, monument historique car vénérable ancien auditoire royal !!!
Heureusement ce temps est révolu, pour le plus grand plaisir des lecteurs...
Wilfrid Lupano nous retraça son parcours. Né en 1971 il a toujours vu ses parents lire des BD et a donc baigné très jeune dans cet univers. Après son bac littéraire il passe une licence d'Anglais...mais l'idée de devenir professeur ne le tente guère. Par hasard il rencontre deux auteurs de BD, et à leur exemple, il commence à écrire des scénarios de bandes dessinées.
Il lit beaucoup, aime les récits de voyages qui l'inspirent. Il met en scène des personnages qui nous ressemblent, et aime, par exemple, mettre en scène les conflits de générations.
Pas de "super-héros" dans ses scénarios, comme dans les BD américaines où les personnages indestructibles ne vieillissent jamais...
Lorsqu'il a fini d'écrire un scénario, il le découpe en "cases" . Il donne au dessinateur qu'il a choisi lui-même, et qui n'est pas toujours le même pour tous les albums tirés de ses scénarios, le nombre de cases à mettre par page. Ces cases sont disposées par le dessinateur à sa guise.
Sur cette page, par exemple, il y a cinq cases.
Wilfrid, à l'aide de projections nous explique la genèse d'une bande dessinée.
Pour bien faire comprendre au dessinateur l'ambiance de son scénario, il fait des recherches d'illustrations d'époque, comme ici, des sergents de ville, mais aussi des maisons, des espaces urbains...
Le dessinateur peut alors commencer des ébauches de personnages, guidé par la façon de s'exprimer des personnages qui évoluent dans le scénario.Le scénariste qui, lors de l'écriture, évitait de trop penser au physique de ses personnages, donne tout de même son avis au dessinateur...
L'ouvrage est donc le résultat d'un travail à deux.
On voit bien ici l'évolution d'un personnage....
Lorsque toute l'illustration est terminée, il faut avoir l'aval de l'éditeur pour pouvoir passer à l'impression. Cette impression est d'ailleurs très délicate, car une mauvaise gestion des couleurs peut conduire au rejet de l'ouvrage par le public.
Le succès vient...ou ne vient pas. Certaines BD ont un succès fulgurant, d'autres aucun succès, alors que tout le personnel de l'éditeur portait le futur ouvrage aux nues. D'autres albums n'auront de succès qu'au bout du troisième ouvrage d'une série...mais il faut encore que l'éditeur soit d'accord pour attendre que le succès arrive ! Un exemple de succès tardif est celui des BD mettant en scène Titeuf ...
Tout compte sur les présentoirs des libraires et des grandes surfaces pour attirer l'acheteur: le dessin de couverture, sa couleur etc...
La concurrence est féroce, il faut savoir que 5000 titres différents sortent par an, et la conséquence de cette pléthore est que, depuis quelque temps il n'y a plus l'émergence de jeunes talents, le monde de l'édition est impitoyable.
Wilfrid Lupano s'est prêté avec beaucoup de gentillesse aux questions de ses auditeurs, puis il nous a présenté ses ouvrages que nous avons pu acquérir et qu'il nous a dédicacés
votre commentaire
-
Le Relais Assistantes Maternelles , "Les P'tits Loups", basé place Marmont à Châtillon sur Seine, organise dans les villages châtillonnais, des "Temps collectifs".
Ce sont de très agréables rencontres entre les assistantes maternelles et les enfants qu'elles gardent, les mamans et les papas au foyer qui viennent avec avec leurs enfants, et les animatrices.
J'ai assisté à Laignes à une bien joyeuse rencontre entre Aurélie Renaud, une des deux animatrices du Relais Assistantes Maternelles, secondée amicalement par Laurence Pocheveux la Bibliothécaire, et trois enfants venus avec leur "Tata".
Cette rencontre se passait à la Médiathèque de Laignes, (d'autres fois elle se passe à la salle des fêtes).
Laurence qui aime les enfants ..et les livres, a proposé aux petits, trois jolies histoires qu'ils ont beaucoup appréciées..
Après les histoires, Aurélie a proposé aux plus petits des jeux éducatifs...
Le goûter n'a pas été oublié !
Aurélie a un très bon contact avec les enfants, elle sait les intéresser et propose toujours aux plus grands des ateliers de travail manuel.
La fête des Mères, c'est pour bientôt, aussi Aurélie a fait réaliser un cadeau pour sa maman au plus grand des enfants : collage, graphisme donneront un bien joli bouquet ...
Réaliser un cadeau pour maman, c'est sérieux !
L'Assistante Maternelle, "Tata" pour les enfants, a été ravie de cette joyeuse rencontre.
Aurélie accueille les Assistantes Maternelles et les bambins qu'elles gardent, mais serait heureuse aussi que les papas, les mamans au foyer viennent à ces "temps collectifs" : c'est l'occasion en effet de socialiser les enfants qui dans les cantons ruraux ne vont pas à la crêche, mais aussi pour les adultes de pouvoir échanger , de partager des expériences.
N'hésitez donc pas à venir avec vos enfants, ou ceux que vous gardez, à ces Temps collectifs, c'est joyeux, amical et..gratuit !!
Voici le planning d'Aurélie:
Et celui de Mélanie Grados, l'autre animatrice du Relais Assistantes Maternelles :
votre commentaire
-
Claudie Hardouin a, elle aussi, photographié les cigognes qui s'étaient installées sur la plus haute cheminée de la Bibliothèque Municipale.
Hélas, elles sont parties, mais il nous reste les beaux clichés de Claudie, cliquables bien évidemment !
2 commentaires