-
Vendredi 7 juin 2013, le Conseil d'administration de l'association des Usagers de l'Hôpital, a été reçu par Bernard Rouault, le directeur du CHI Châtillon sur Seine-Montbard.
Monsieur Rouault a souhaité la bienvenue au Président Jean-Lou Germain, au Vice-Président Roger Saget et aux membres du Conseil d'Administration des Usagers de l'Hopital, présents.
La situation financière est en équilibre, le CHI est sorti de ses soucis, il est même passé dans le "camp des bons" a-t-il affirmé. Néanmoins, vu la conjoncture, les années qui suivent seront sans doute difficiles, il faudra donc demander aux équipes une rationalisation, une harmonisation des pratiques, surveiller les dépenses de près.
Le CHI, a affirmé monsieur Rouault, correspond bien aux besoins de la population, il est depuis quelque temps en pleine réorganisation. Des travaux ont eu lieu, d'autres sont en train d'être effectués .
Bernard Rouault a proposé aux participants une visite du CHI, au cours de laquelle il a donné les explications nécessaires.
Le service des Urgences va être rénové avant la fin de l'année. C'est un gros investissement qui va permettre l'installation de trois lits d'hospitalisation courte durée avec monitorage à haute densité diagnostique dans le service (surveillance technique inférieure à 12 heures)
Un nouveau circuit-patient en lien avec le plateau technique va être mis en place.
La pérennité des urgences ne pose aucun problème, c'est la "vitrine de l'hôpital".
Voici une chambre d'examen qui va être rénovée:
Derrière cette porte se trouveront le chambres d'hospitalisation de courte durée.
Madame la Surveillante des Urgences, en compagnie d'un brancardier :
Une pièce a été aménagée pour accueillir les patients avant les radiographies.
De méchantes rumeurs circulent au sujet du CHI, elles visent les équipements de radiographie par exemple, toutes ces rumeurs sont infondées, le matériel est performant comme cette table radio :
Néanmoins, il est prévu dans le cadre des investissements de procéder au remplacement d'une des deux tables.
Le scanner fonctionne à merveille...
Ici on voit la table de manipulation des radiologues :
Le mammographe va subir une visite en juillet . Il faut savoir que les mammographes sont de trois sortes: numériques, à poudre et à aiguilles. Celui du CHI de Châtillon sur Seine est à aiguilles. Si le résultat du test prévu en juillet est non-satisfaisant, il sera remplacé par un appareil de type numérique. Son remplacement est déjà budgétisé, il n'y aura pas d'interruption des consultations.
Au sous-sol la cuisine a changé de place.
Le lieu qu'occupait la cuisine sera dévolu à la pharmacie centrale. Tout est actuellement en travaux :
Pascale Munos est responsable des deux sites Châtillon sur Seine Montbard,organisation et finances. Elle a montré aux visiteurs les plans et l'organisation de cette nouvelle pharmacie.
Plan de la pharmacie:
La visite s'est continuée à par la nouvelle salle de rééducation, située dans l'ancien étage de la chirurgie.
L'entrée de l'hôpital a été entièrement rénovée :
Dans ces espaces vitrés se trouvera bientôt le nouveau secrétariat des services:
La boutique est toujours là, mais à l'entrée cette fois :
Quelques autres informations très intéressantes délivrées par Monsieur Rouault:
-Un groupement de coopération sanitaire va être créé pour l'achat et l'implantation d'un IRM à Semur en Auxois au profit des hôpitaux de Haute Côte d'Or.
--Les dossiers des patients vont être traités par informatique, cette saisie des dossiers est "révolutionnaire" pour l'hôpital, elle sera terminée en 2014, après avoir été préparée depuis deux ans.
-Le Directeur du CHI a proposé la création d'une maison de Santé qui permettrait d'apporter une solution à la désertification médicale de notre Châtillonnais. Une étude est en cours avec tous les partenaires concernés.
Les jeunes médecins ne seraient ainsi pas rebutés par l'isolement, mais rassurés par la présence d'équipement ( médical et informatique), de collègues médecins et de personnels infirmiers.
Cette réunion a permis aux représentants de l'Association des Usagers, à travers une visite et un questionnement libre, de vérifier que les rumeurs malveillantes sont infondées.
L'hôpital de Châtillon sur Seine est performant, il faut donc continuer à vous y rendre en cas de problème de santé, pour des soins, mais aussi pour des analyses puisque le laboratoire les accomplit très bien.
(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
votre commentaire
-
Avant le concert d'I.L.E., Christine Mafféis a présenté deux de ses élèves flûtistes, Anne-Laure Mutin et Louise Bouchard.
Elles ont joué, accompagnées par la clarinette basse de Julien Thiery.
Le trio I.L.E. est composé de trois professeurs de l'Ecole Municipale de Musique de Châtillon sur Seine.
Christine Mafféis (flûtes traversières)
Julien Thiery (clarinette basse)
Antonin Lespagnol, professeur de trompette qui, ce soir là, était à la guitare.
Le concert a été vraiment très réussi, la virtuosité des trois professeurs a ébloui le public qui a applaudi longuement le trio.
Ce sont des professeurs remarquables qui dispensent un enseignement de très haute tenue, l'EMM a bien de la chance de les avoir en son sein.
Bravo à eux.
(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
votre commentaire
-
Le concert des Sans Voix a eu, encore cette année, un très grand succès. Belles mélodies, interprétations hors-pair, superbes costumes et éclairages, musiciens talentueux...
Le public avait hâte d'écouter cette chorale châtillonnaise...mais Bruno Pignalet, le Directeur et chef d'orchestre, a fait durer le plaisir en interprétant lui-même quelques chansons...( c'est un clin d'œil évidemment, car Bruno a une très belle voix et on l'écouterait très longtemps !)
Un des choristes est venu le rappeler à l'ordre....
Enfin le rideau s'est ouvert, sur l'ensemble des choristes, magnifiquement vêtus ...(toutes les photos sont cliquables)
Durant tout le spectacle, des jeux de lumières ont sublimé la vision des interprètes....
Nous avons pu écouter des musiques et des paroles des années 60-70 : Un jour tu verras, Elisa, Téléphone moi, Sacco et Vanzetti, Vivre pour le meilleur, Tornero...
Toi plus moi, Chariot, Caira mon amour, Evidemment, Poupée de cire poupée de son, Mon vieux, Amsterdam ...
Mambo du décalco, J'te dis quand même, A bientôt, Et maintenant (dédié à Madeleine qui nous a quittés récemment), Merci à tous, C'est fini...
Quelques portraits :
Santiano a été interprété par les choristes masculins des Sans Voix...:
Les musiciens ont été très applaudis :
Mathieu Chocat à l'accordéon et Jean-Jacques Genevard au piano :
Steve Fabre à la batterie et Gérard Fabre à la guitare...
Le "trublion" qui avait tancé Bruno au début du spectacle lui a demandé de venir saluer le public à la fin du spectacle, public qui l'a acclamé comme il se doit !
Une dernière interprétation en guise d'au-revoir...
A l'année prochaine !
Je n'oublie pas Gilles Millet et Christine Mignard à la régie son et lumières. Les lumières changeantes ont magnifié le spectacle, c'était vraiment féérique.
Prochains rendez-vous :
-Vendredi 21 juin 2013: salle des Bénédictines Châtillon sur Seine 18 heures
-Vendredi 21 juin 2013 : concert église saint Laurent de Sainte Colomnbe sur Seine 21 heures
--Samedi 29 juin 2013: concert salle des fêtes d'Epoisses 19 heures
-Vendredi 5 juillet 2013: église de Charrey sur Seine 21 heures
-Dimanche 7 juillet 2013 : église d'Autricourt 17 heures
(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
8 commentaires
-
René Drappier s'est rendu au vide-grenier d'Etrochey, écoutons-le :
Le vide grenier d'Etrochey n'avait plus lieu depuis 10 ans.
Tous les ingrédients étaient au rendez-vous pour cette reprise : beau soleil, bonne température et beaucoup de monde.
Bravo aux organisateurs
Voici une trousse médicale qui servait à ponctionner les pleurésies...Très impressionnant !
(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
votre commentaire
-
Dimanche après-midi, la rue du Guichet était fermée des deux côtés, et des dizaines de vélos encombraient la rue.
Jeunes et moins jeunes s'en donnaient à cœur joie en les chevauchant.
Pourquoi ces vélos ?
On m'a dit que ce devait être une animation pour fêter le lancement au Select d'un film intitulé "la grande boucle".. vrai ou faux ?
En tout cas Jean-Paul Noret était présent, alors....
(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
votre commentaire
-
C'est la première année que la MJC Lucie Aubrac de Châtillon sur Seine organise un vide-grenier. Le soleil était au rendez-vous, quelle chance !
Quelques photos des exposants :
votre commentaire
-
Jeudi 30 juin a eu lieu, dans les locaux de CSCL qui l'héberge, l'Assemblée Générale de la MJC Lucie Aubrac de Châtillon sur Seine.
Chantal Contant, la Présidente de la MJC, a présenté le rapport moral de l'année 2012.
2012 a été une année très difficile pour la MJC , car, après la rupture de contrat pour maladie de l'ancienne directrice, Véronique Vermi, un nouveau directeur Jean-Noël Giunta, a pris ses fonctions en octobre...mais seulement jusqu'en janvier 2013 puisqu'à cette date il a démissionné..
Le Conseil d’Administration a voulu reprendre la maîtrise de l’embauche de son directeur en dénonçant la convention qui lie la MJC à la Fédération. Le CA a choisi Bruno Pignalet, animateur accompagnement à la scolarité et à la parentalité qui avait été repéré par JN Giunta pour son dynamisme et son sérieux. Bruno Pignalet suit une formation diplômante et a pour tutrice Marlène Perraud. Sophie et Vanessa, animatrices, voient leurs heures de présence augmenter.
La CAF, voyant la grande motivation de la MJC à animer le "secteur jeunes" du territoire par l'organisation du premier Forum Jeunes d'avril 2012, a octroyé à la MJC une subvention exceptionnelle, dite FACE. Cette subvention a contribué à l'achat d'un véhicule traffic neuf, des ordinateurs et des jeux, et l'embauche pour six mois une chargée de mission Alizée Marbois. Une autre subvention attribuée par l'ARS a apporté un soutien financier pour monter des actions de prévention à mener avec les jeunes.
Un Point d'Information Jeunesse, en collaboration avec le Centre régional d'Informations Jeunesse va être créé.
Bruno Pignalet a accepté la tâche de Directeur de la MJC. Il va apporter un nouveau souffle à la maison des Jeunes...mais aussi de la Culture, notion qui lui tient à cœur pour laquelle il fera découvrir des moments attractifs et conviviaux: conférences, films en plein air, concerts etc...(sans empiéter sur les autres secteurs associatifs de la ville bien entendu !)
Un nouveau contrat organisera le partenariat de la MJC avec ses animateurs, la plaquette de rentrée sera plus claire, plus explicite, plus concrète.
Le rapport financier a été présenté par le nouveau trésorier de la MJC, Bernard Sanial, remplaçant Maurice Rasschaert.
Le compte final fait apparaître un déficit, dû à un problème de créance (double facturation) qui devrait être résolu après une réunion avec la CCPC.
Le Conseil d'administration de la MJC a décidé d’avoir recours à un commissaire aux comptes professionnel, M. Cassin. Celui-ci a vérifié les comptes et a fait état d'un problème de créance avec la CCPC.
Ces comptes devront être, selon la volonté du législateur, publiés au Journal Officiel.
Le rapport d'activiés pour 2013 a été présenté par Marie-Claude Glauser, Vice-Présidente de la MJC Lucie Aubrac : théâtre, cirque, différentes activités sportives, artistiques, manuelles continueront d'exister. des pistes nouvelles sont à l'étude.
Des actions en partenariat avec le Collège Fontaine des Ducs "classe ouverte" ont été mises en place, elles continueront avec bonheur.
Le nombre d'adhérents est en hausse, avec une majorité de femmes...
Michel Antoni, vice-Président de la CCPC, qui est chargé de mission avec la MJC , se réunira prochainement avec la direction pour règler le problème de la créance.
Le Maire de Châtillon sur Seine, Hubert Brigand, s'est félicité de la bonne entente de la ville avec la MJC, "tout le monde est content" a-t-il affirmé, puisque les relations sont constructives et conviviales
Le nouveau directeur Bruno Pignalet a souhaité rencontrer très souvent les animateurs qui sont les acteurs de la vie de la MJC. Il passera également souvent dans chaque activité pour connaître les adhérents, recueillir leurs idées et leurs remarques qui permettront de construire et de consolider la nouvelle MJC de demain
Trois mandats d'administrateurs étaient à renouveler, ceux de Chantal Contant, Babette Lamelin et Véronique Ménétrier.
Le vote des adhérents a permis de leur redonner leur poste au sein du Conseil d'administration.
Longue vie à la MJC Lucie Aubrac, moteur indispensable de la vie châtillonnaise, et tous nos vœux de parfaite réussite à son nouveau directeur !
(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
votre commentaire
-
Samedi 1er juin, c'était au tour de l'Association des Amis du château de Montigny sur Aube, de tenir son Assemblée Générale.
Marie-France Saint-Hillier, la présidente des Amis du Château de Montigny a salué l'assistance en la remerciant d'être venue aussi nombreuse.
Madame la Présidente a remercié toutes les Associations amies qui entretiennent d'excellentes relations avec les Amis du Château de Montigny, comme les Amis du Châtillonnais, les Amis du Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix, Villages Anciens-Villages d'Avenir.
Les deux journées des jardins cette année, le 1er et le 2 juin, sont placées sous le thème "les jardins et leurs créateurs"
Madame Menage-Small , la propriétaire du Château de Montigny sur Aube était présente.
Alain Enard a présenté le rapport d'activités de l'année 2012.
L'association a organisé en 2012 les journées du jardin sur le thème "le jardin et sa représentation", avec une vente de plantes aromatiques. Conjointement la Section peinture des amis du châtillonnais a présenté, dans la salle des mariages de la mairie de Montigny, une exposition de peinture sur le thème du jardin. Plus de deux cents visiteurs sont venus admirer les peintures et collages des artistes
En juillet, un vide-grenier a réuni les Amis du château et les différentes associations du village, il a eu un très grand succès.
En septembre, pour les journées du patrimoine, ont eu lieu deux événements: une exposition de photos de Thierry Nespoulous représentant des coins pittoresques de Montigny, et la projection du film de Catherine Peix sur les origines de la pomme. Les visiteurs ont pu déguster le délicieux jus de pommes bio du verger du château.
Une délégation de l'association " les vieilles maisons françaises" de Haute-Marne, une autre des Amis des Musées de Dijon et l'association France-Louisiane se sont rendues au château de Montigny.
( Harry Truman, qui deviendra Président des États-Unis d'Amérique a séjourné au château de Montigny sur Aube durant la guerre de 1914-1918. Harry Truman était en effet alors officier et séjourna au château tout en suivant les cours d'artillerie à Montigny sur Aube.)
Bernard Bonnevie, le trésorier a présenté les comptes de l'association : les finances sont très saines et même en excédent. Les affiches des manifestations au château sont maintenant collées dans les départements voisins de l'Aube et de la Haute Marne, et des publicités paraissent dans les journaux de ces deux départements.
Aleth Saint-Hillier a présenté le rapport d'activités pour 2013.
L'association a préparé les journées des jardins 2013, sur le thème "le jardin et ses créateurs", une exposition aura lieu dans l'orangerie présentant les créateurs de jardins au cours des siècles.
Un film "la Bourgogne en vert du décor" sera projeté ces deux jours.
Le 7 juillet aura lieu le vide-grenier de l'Association.
Pour les journées du patrimoine, une exposition montrera les travaux effectués au château durant ces dix dernières années.
Madame Menage-Small a remercié chaleureusement l'association pour tout son travail et pour le soutien qu'elle lui apporte.
Les travaux nécessaires au verger ont été retardés par les intempéries, il faut refaire les canalisations d'arrivée d'eau dans la fontaine centrale. La rénovation de trois pavillons, dont un rûcher, doit être réalisée à l'ancienne, avec du torchis de chanvre. Les autorisation de travaux ont été longues à parvenir et avec le temps pluvieux le torchis ne sèche pas !
Madame Menage-Small s'est lancée avec bonheur dans la restauration du parc du château: il a fallu abattre des arbres, planter des buis: huit cents pieds ont été nécessaires, certains sont des buis normaux qui seront taillés, et d'autres qui sont des buis originaux ne se taillant pas mais changeant de couleur au cours des saisons. Des centaines d'autres espèces d'arbustes et de plantes vivaces ont été plantées: hostas, poivriers de chine, rosiers, hydrangeas, polygalas, arbustes d'Afrique du Sud etc...
Nous nous sommes ensuite rendus dans le parc, conduits par la châtelaine, pour admirer le travail colossal qui y a été fait.
Voici quelques uns de ces buis, en pots, qui seront placés le long des douves, lorsque le niveau baissera, car actuellement, l'eau submerge les quais.
Les grilles ont été repeintes dans un ton de vert très doux...
Des vignes vierges de Boston, très originales, ont été plantées le long des murs des douves, hélas l'eau les noie et de nombreux pieds seront à replanter.
Un bel escalier a été créé pour pouvoir se promener le long des douves.
Pour l'instant, avec la montée des eaux c'est impossible.
Voici des buis taillés, des hydrangeas et des rosiers, près de la chapelle ducale.
A gauche, le long du mur, sont plantées des centaines d'espèces d'arbustes, de plantes vivaces, bordées par d'autres sortes de buis.
Voici un des buis pendula qui change de couleur au cours des saisons :
Un poivrier de chine dont les couleurs sont également changeantes:
Ces arbustes jaunes sont des buis très rares qui viennent de Corée... Il n'y en a pas d'autres semblables en Côte d'Or !
Dans la volière, "Léon", le paon blanc, prend une pose hiératique...
Tandis que le perroquet nous fait admirer ses belles couleurs.
Une plate-bande de thyms de plusieurs sortes a été créée par madame Menage-Small, quel parfum délicieux s'en dégage lorsque le soleil chauffe ces plantes aromatiques...
le "buffet d'eau" a lui aussi été rénové...
Un dernier regard au magnifique château de Montigny sur Aube...
(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
1 commentaire
-
Les journées du jardin au Château de Montigny sur Aube ont été placées, cette année 2013, sous le thème du Jardin et de ses créateurs.
Près de l'orangeraie, de petits massifs , plantés d'aromatiques, ont été joliment entourés de plessis d'osier.
A l'intérieur de l'orangeraie, des paniers ont été remplis de pots d'aromatiques, avec l'indication de leur usage: cuisine, santé, parfum...
Voici le plan du jardin vivrier du château, qui sera sans doute terminé dans cinq ans.
Dans les vitrines, des livres, des illustrations relatant la vie et l'œuvre des grands jardiniers, anciens et modernes.
J'ai admiré ces ravissantes compositions florales de "L'atelier végétal" d'Annick Kontler de Montigny sur Aube.
Voilà Annick près d'autres de ses compositions:
Si vous avez des cadeaux floraux à faire, adressez vous à Annick, ce qu'elle réalise est vraiment exceptionnel, et pas plus cher qu'ailleurs.
Voici son site où vous pourrez voir les merveilleuses compositions florales qu'elle crée :
http://www.annickkontlerateliervegetal.com/
Sous une tente, on pouvait acheter des plantes aromatiques, je me suis procuré une "artémise", cette plante qu'on utilisait pour faire de l'absinthe. Mon fils la plantera près de sa nouvelle maison, en effet il collectionne tout ce qui a trait à l'absinthe, voici d'ailleurs son site :
Et pour moi, j'ai acheté une sarriette d'hiver dont les feuilles sont délicieusement piquantes.
On trouvait aussi de belles caisses à légumes en bois, provenant de régions maraîchères du nord de la France. Peintes ou vernies (comme celles de l'orangerie) elles permettront d'avoir ses aromatiques sur le balcon ou la terrasse, sans avoir à aller au fond du jardin pour les cueillir !...
Les visiteurs de la journée des jardins, dans le parc du château de Montigny sur Aube, les 1er et 2 juin 2013, ont pu visionner un film réalisé par Alterre, sous les auspices du Conseil Régional :" La Bourgogne en vert du décor"
On pouvait voir des réalisations de "tressage du bocage" dans le Morvan :
Les études de terrains par Monsieur et Madame Bourguignon, scientifiques...
Le comptage des chouettes, indicatrices précieuses de l'invironnement, dans la forêt de Citeaux
Le comptage des poissons dans les rivières ...
Madame Haese a montré les méfaits de la plantation de résineux dans le Morvan .
Dans les vignes, l'ébourgeonnage permet de se passer de produits nocifs, pour élaborer du vin bio...
Pour terminer on nous a montré l'aménagement dans la ville de Nevers, de parties de terrain plantées d'herbes folles naturelles, une bonne façon pour les citadins d'être en contact avec la nature...
"Préservons la nature, demain c'est elle qui nous sauvera" a été la conclusion du film.
Le DVD de "la Bourgogne en vert du décor", est en prêt gratuit dans toutes les bibliothèques, m'a dit Bernard Bonnevie, je ne sais pas s'il se trouve à la bibliothèque Municipale de Châtillon sur Seine.
Si vous le trouvez, empruntez le, il est très intéressant.
En partant, un dernier coup d'œil au si beau château de Montigny sur Aube ...
(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
votre commentaire
-
Samedi 1er juin, ClaudeThiébault , professeur de guitare électrique à l'Ecole Municipale de musique, a présenté le travail de ses élèves.
Débutants ou confirmés, tous ont montré une grande maîtrise de leur instrument : Ils n'ont pas fait d'erreur, en jouant souvent sans partition.
Les spectateurs n'ont pas ménagé leurs applaudissements et c'était bien mérité.
Petit souvenir de mars 2010, ils ont bien changé nos trois guitaristes !
(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc dans -Les expositions des peintres des Amis du Châtillonnais le 3 Juin 2013 à 06:00
L'exposition ayant pris fin dimanche 2 juin , je peux maintenant vous en montrer des images.
Et voici les toiles, aquarelles, collages, peintures sur verre des 28 peintres exposants à ce 4ème salon des peintres des Amis du Châtillonnais ( et non 30 comme dit par erreur dans la presse).
Les artistes sont placés par ordre alphabétique, j'ai choisi pour chacun(e), en plus de l'ensemble, une œuvre qui a été mon coup de cœur.
Chantal Archambaud
Madeleine Bailleux
Amalia Cailletet
Maripol Camus
Guy Collin
Régine Dazard-Boz
Françoise Debeaupuits
Elisabeth Doukhan
Jean-Jacques Doukhan
Catherine du Chatelle
Catherine Ducros
Christine Dupaty
Claude Ferreira
Odile Gheeraert-Masson
Danielle Guilleman
Richard Hennick
Monique Hérard
Pilar Horta
Françoise Labeaune
Jacques Lamy Au Rousseau
Jean-Pierre Loget
Dominique Masson
Martine Menan-Vallet
Michèle Mora
Hélène Parize
Lucia Rambaud
Chantal Schaeffer
Pierre Thuillier
Certains peintres présentaient des albums contenant les miniatures de tous leurs tableaux passés et présents.
(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
1 commentaire
-
Le Lions Club de Châtillon sur Seine organise des manifestations (salon des Antiquaires, récolte de tissus usagés et de chaussures, bal en compagnie du Rotary et du Zonta, vente de livres lors des Journées Châtillonnaises, loto ) qui lui permettent, par les revenus qu'elles rapportent, d'agir très généreusement au plan national, régional et local
Mercredi 29 mai, Jacques Trouvé, le Président du Lions de Châtillon sur Seine, a remis des chèques à plusieurs associations de la Ville.
Mais auparavant, le Président Jacques Trouvé a détaillé toutes les actions menées par le Lions de Châtillon sur Seine, la liste est impressionnante, jugez-en :
Action Nationale :
Don en faveur de l'association Lions "Enfants et Santé", actions en faveur des enfants atteints du cancer : 3000€
Don en faveur de "Médico Lions Club de France": actions en faveur du tiers monde : 1500€
(c'est en partie le résultat du ramassage des chiffons)
Action Régionale
En faveur de "Triangle d'Or", association créée par plusieurs clubs de Bourgogne F.C. en direction du Bénin pour le dépistage du diabète : 2000€
Châtillon est très impliqué dans cette action. Plusieurs des membres du Lions de Châtillon se sont rendus dans ce pays. Il a été créé sur place un dispensaire portant le nom de "Jacques Maudru", ancien gouverneur du Lions Club et Châtillonnais (généreux donateur pour une action en faveur de l'Afrique)
Actions locales :
-Envoi de quatre jeunes en Camp de Vacances (à thème "le cirque") à Chardonnay en Saône et Loire près de Macon, cinq jours : 1140€
-Don à l'association de "Chiens guides d'aveugles" pour 500€. Monsieur JP Bernard de Noiron vient de recevoir son 3ème chien.
-Envoi de jeunes à l'étranger pendant 15 jours...Malheureusement il n'y a pas eu de candidat cette année ...
-Don de 500€ au Collège de Laignes et également de 500€ au Collège de Châtillon (qui participe au nettoyage des abords de la Seine), dons pour financer en partie des voyages pédagogiques.
-Don de baptêmes de l'air à des écoliers de classes de primaire : 1000€
-Suite au bal des trois clubs service de Châtillon sur Seine (Lions, Zonta, Rotary) don de 400€ à chacun des établissements secondaires de Châtillon sur Seine.
Mercredi soir, Jacques Trouvé, au nom du Lions a remis des chèques aux associations locales qui soutiennent le club d'une façon ou d'une autre .
Un chèque de 500€ a été remis à la Distraction des Malades :
Un chèque de 750€ a été remis à la Croix Rouge :
Un chèque de 200€ a été remis à la Société Archéologique et historique du Châtillonnais :
Un chèquede 750€ a été remis au Secours Catholique :
Un chèque de 200€ a été remis à l'Association "Tous à Bord" :
Les Restos du Coeur n'ont pas reçu de chèque, mais se voient attribuer par le Lions, un règlement en nature (Les Restos n'acceptent pas d'argent)
Et voici tous les représentants des associations récompensées, et les membres du Lions Club de Châtillon sur Seine (la photo est cliquable) :
Un grand bravo de la part de tous, au Lions Club de Châtillon sur Seine pour son immense générosité !
(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
votre commentaire
-
Vous pourrez admirer le parc du château de Montigny sur Aube, nouvellement planté d'une grande diversité d'arbustes comme des buis dont le feuillage change de couleur au cours des saisons, ce parc est magnifique !
Vous pourrez aussi voir une exposition sur les plantes aromatiques, et visionner un très beau film "La Bourgogne en vert du décor"
Rendez vous au château de Montigny sur Aube cet après-midi ou demain , vous ne le regretterez pas et pour le prix de l'entrée vous repartirez avec une plante aromatique...
votre commentaire
-
Bruno Chaume, le président de la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais , a invité son collègue et ami, Michel Kasprzyk à Châtillon sur Seine, pour qu'il nous présente une conférence très intéressante sur Vix-Latiscum.
E effet, bien des personnes intéressées par les fouilles de Vix, se demandent ce qu'a pu devenir ce site exceptionnel, au cours des temps qui ont suivi la période Hallstattienne.
Entre la période où a vécu la dame de Vix ( 600 ans avant JC ) et l'existence de Gérard de Roussillon, qui fonda Vézelay et l'abbaye de Pothières en 858/859 après JC, y a-t-il eu occupation du plateau comprenant le mont Lassois et le mont Roussillon ?
Michel Kasprzyk est chercheur à l'UMR 6298, ArTeHis (Archéo,Terre, Histoire, Société).
Il s'est intéressé à la période située entre 600 et 930 après Jésus-Christ, c'est à dire à l'époque mérovingienne.
Le conférencier a eu l'excellente idée de nous fournir des explications orales, mais aussi écrites, j'ai pu photographier ses textes, ce qui m'a permis de ne pas prendre de notes. Ainsi pas d'erreurs dans la relation de la conférence !
Notre territoire était autrefois celui des Lingons :
Une vue aérienne du site de Vix :
Les fouilles de la période Hallstattienne sur le plateau :
Les données de l'Archéologie
Occupation du plateau Saint Marcel, l'Antiquité tardive.
Lors des dernières fouilles de 2012, ont été mises à jour des tombes gallo-romaines (en rouge sur le plan).
L'équipe de Bruno Chaume en avait mise une à jour le jour de la visite des adhérents de la SAHC...quelle chance pour les amateurs d'archéologie !!
Voici ces tombes dessinées sur ce document :
Et voici ce qu'elles contenaient :
Au nord du plateau ont été découvertes des traces d'occupation, comprenant un hypocauste.
Ce type d'occupation se rapproche beaucoup de celui d'Ahuy, près de Dijon :
D'autres traces ont été trouvées, sans doute celles d'un autre bâtiment...
représenté en orange ci-dessous :
Des traces d'occupation ont même été trouvées sur l'emplacement du grand bâtiment à abside de la période Hallsttatienne. (Ce bâtiment avait évidemment disparu vers 600 après JC, les mérovingiens ne pouvaient pas imaginer ce qu'il y avait eu à cet endroit-là).
On a retrouvé des fragments de céramiques du IVème siècle :
Et des objets très intéressants comme des boucles de ceinturons et des éléments domestiques, comme des poids de pesage.
Comparaison entre les fouilles du mont Lassois et des fouilles sur un site allemand: on y trouve des boucles de ceinturons presque semblables.
La découverte de boucles de ceinturons laisse à penser que des militaires et agents de l'état ont séjourné sur le site. Les poids suggèrent l'existence d'un atelier monétaire, c'est à dire de frappe de monnaies.
Les données de l'archéologie
La réfection du rempart.
Le rempart de l'époque Hallstattienne , qui a perduré jusqu'au Vème siècle après JC, est tombé ensuite en ruine. Mais on a découvert qu'il avait été reconstruit avec une palissade.
En orange, le Mont Lassois...
En vert le mont Roussillon, avec l'indication de la présence de l'église Saint Marcel:
Michel Krapzyk ajoute qu'après le déclin de Vertault, incendié par les barbares, le mont Lassois a lui aussi sans doute décliné, avant le développement d'un autre lieu de peuplement important, celui de Châtillon.
Un type de site connu sur une vaste aire géographique.
Le conférencier nous a ensuite projeté des photographies de sites situés en Europe: France, Allemagne, Italie, qui ressemblent terriblement à notre Mont Lassois, et ce qu'on y a aussi découvert (dont des boucles de ceinturons et des monnaies !)
(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
votre commentaire