-
Par Christaldesaintmarc dans Manifestations sportives qui ont eu lieu à Châtillon sur Seine le 14 Février 2016 à 06:00
Michel Massé a retrouvé dans ses archives des photos qu'il avait prises lors d'une compétition de moto-cross amicale, suppose-t-il, qui avait eu lieu à l'entrée de Montliot, dans les années 70.
Le plan où avait lieu la compétition :
Peut-être pourrez vous reconnaître certains participants sur ces belles photos ?
votre commentaire
-
Lors de sa dernière Assemblée Générale, la Fondation d'Entreprise Agir, du Crédit Agricole Champagne Bourgogne, a attribué, à certains de ses sociétaires des dons sous forme de chèques.
Des bénévoles du Crédit Agricole Champagne-Bourgogne ont aussi été récompensés par des médailles.
Le premier chèque a été remis à Michel Lagrange, auteur du magnifique livre "Le dernier jour de Saint Bernard" suivi de "Prison Prière".
Ce livre a pu voir le jour grâce à l'Association Châtillon-Scènes. Superbement illustré par les photos de Bernard Béros, cet album revenait très cher à éditer. Grâce au Crédit Agricole Champagne-Bourgogne (et également au Crédit Mutuel), le tirage a pu se faire.
Voici la remise du chèque à Michel Lagrange :
et voici l'article que j'avais consacré à ce livre :
Le deuxième chèque a été remis à l'Association "Les Yeux de Lili", dont j'avais fait connaissance lors du Téléthon de Laignes, puis lors d'une soirée récréative à Nesle.
L'association "Les yeux de Lili" a pour but de financer la recherche sur la rétinopathie pigmentaire dont souffre Aliona Chambrette
C'est le père d'Aliona, Président de l'association, qui s'est vu remettre ce chèque.
La troisième récompense a honoré Laurent Thomassin qui a été 25 ans administrateur bénévole de la Caisse locale du Crédit Agricole de Laignes, et 9 ans Directeur bénévole.
Monsieur Thomassin a reçu une belle médaille.
Un autre responsable a lui aussi reçu une médaille.
NB : Pour cet article je ne me suis intéressée qu'aux personnes que je connaissais : messieurs Lagrange, Chambrette et Thomassin.
Que le second médaillé me pardonne, je ne le connaissais pas et ne l'ai pas pris en photo...j'en suis désolée.
votre commentaire
-
Voici le compte-rendu, rédigé par Philippe Bertrand, du débat qui a eu lieu le 30 janvier, salle Roidot à Aignay le Duc, sur le thème "La ruralité hier, aujourd'hui et demain"
Merci à Philippe pour cet envoi qui permet à un plus grand nombre d'avoir accès à ce qui s' est dit au cours de cette passionnante soirée !
Un communiqué de Philippe Bertrand :
Pour répondre aux personnes qui souhaiteraient suivre les prochains rendez-vous publics probables autour d'acteurs locaux du châtillonnais, elles peuvent me transmettre leur adresse électronique à philippe_bertrand@orange.fr
Cliquer sur le lien pour lire le compte-rendu :
« La ruralité hier, aujourd'hui, demain.odt »
A noter que Les Carnets de Campagne s'arrêtent en Côte d'Or lundi, mardi, jeudi et vendredi à 11h30. Ecoutez France Inter !
votre commentaire
-
Le matin de Noël, un pic épeiche est venu dans mon jardin picorer les graines des boules de graisse, quel beau cadeau !
C'était la première fois, depuis que j'habite Châtillon sur Seine (37 ans), que j'en voyais un dans mon jardin... je le répète donc encore une fois Châtillon est bien " une ville dans un parc" !
Je pensais qu'il ne reviendrait plus et bien non ! Depuis ce jour béni, il est venu tous les jours, qu'il fasse beau, qu'il pleuve, que la tempête s'élève, le matin ou le soir !
Je ne devrais plus dire "il", mais "elle", car c'est une femelle, le mâle a des plumes rouges derrière la tête, elle non. Vous pourrez voir un couple nourrissant ses petits dans les splendides vidéos de Christian Labeaune que je mettrai en bas d'article.
Pendant la tempête, les plumes volent !!
Voyez ses énormes pattes !
Elle a fait connaissance avec des congénères de taille plus modeste comme ces adorables mésanges à longues queues....et elle n'a montré à leur égard aucune agressivité.
Un moineau est venu se sustenter, mais là, il y a eu confrontation, et l'intrus est allé voir ailleurs !
Et puis après s'être bien régalée, elle s'envole, en nous faisant admirer son beau plumage...
Quelquefois elle se perche sur une branche du cerisier, court sur les branches avant de s'envoler pour aller peut-être chez Christian Labeaune, je sais qu'il en a un (ou une) qui vient à sa mangeoire.
Christian et moi ne sommes séparés que par le parc de la Feuillée, à vol d'oiseau c'est tout près ! Elle doit y avoir son nid...
(Je précise que le fond blanc des photos n'est pas de la neige, (il n'a pas neigé cette année) mais les parois d'une serre, les chatons dorés sont ceux de mon noisetier.)
Et pour le plaisir, revisionnez les magnifiques vidéos de Christian Labeaune, un vrai régal !!
3 commentaires
-
Jean-Pierre Gurga vous offre aujourd'hui et dans les semaines qui suivront, de superbes photos de couchers de soleil au bord du lac de Marcenay.
Ecoutons-le :
Le lac de Marcenay est certainement un des endroits où j'ai passé le plus de temps à photographier. Il faut reconnaître que ce site présente des atouts indéniables pour tout photographe de nature, que ce soit en matière de paysage, gibier, macro ou faune aquatique.
Même si la chance rend parfois de grands services, il n'y a pas de mystère. Les bonnes images laissent peu de place à l'improvisation et demandent énormément de présence sur le terrain. C'est à ce prix, et à ce prix seulement que l'on obtient les images que l'on espérait, en récompense de sa patience et de son assiduité.
Lors de mes nombreuses sorties à Marcenay, j'ai souvent programmé des séances photos au crépuscule , afin de bénéficier des ambiances superbes offertes par les couchers de soleil. Quel photographe n'a jamais photographié un coucher de soleil ?
Le coucher de soleil pour lequel on se déplace, que l'on espère et qui....finalement n'a pas lieu. Celui que l'on attendait pas, et qui, contre toute attente, se révèle magnifique alors que l'appareil photo est soigneusement rangé dans le placard. Mais il y a aussi celui pour lequel votre patience a été récompensée, celui pour lequel vous vous êtes déplacé et qui a tenu ses promesses, vous apportant la magie des reflets et des couleurs changeantes, passant en quelques instants du jaune d'or aux teintes violacées. Sans oublier "l'heure bleue" ce court instant qui suit la disparition du soleil couchant et qui précède le ciel nocturne.
Ces instants ne sont jamais les mêmes, ne durent parfois que quelques minutes, d'où le plaisir de pouvoir encore plus les apprécier, lorsque les images sont réussies et qu'elles correspondent à votre attente.
5 commentaires
-
"Les Epatantes de Bourgogne" vont vous épater pour la saint Valentin !!!
Voici leurs dernières créations :
Vous pourrez vous les procurer au marché de Châtillon sur Seine, samedi matin...avec toutes les autres bien sûr : les tagliatelles fraîches, les noeuds papillons au blé dur et à l'épeautre...
Une jolie attention pour la fête des amoureux !!
votre commentaire
-
Wikipedia nous informe sur cette ancienne abbaye dont il ne reste plus aujourd'hui qu'une partie, le palais abbatial :
Fondée, selon la tradition, vers 450 par Jean, un fils de nobles patriciens dijonnais, l'abbaye, que l'on dit être la plus ancienne de Bourgogne, fut d'abord installée près de la source de la Réome sur le territoire de la commune actuelle de Corsaint. Il s'agissait alors d'un simple ermitage dans le « désert ». Elle fut transférée dans son emplacement actuel au cours du VIe ou du VIIe siècle pour commencer une période de grande prospérité qui culminera au XIIe siècle, l'abbatiale est consacrée par l'évêque de Langres en 1177.
Les bâtiments actuels datent en majeure partie de la période de reconstruction à la fin du XVIIe siècle.
Je suis allée visiter ce qui reste du palais abbatial de Moutiers-Saint-Jean l'été dernier. Ce bâtiment prestigieux a été acheté par deux amoureux des vieilles pierres, Olivier de Clérambaut et Thierry de Chamilly qui s'emploient à la restaurer.
Au XVIIIème siècle, le titre d'Abbé de Moutiers-Saint-Jean fut donné aux Evêques-Ducs de Langres pour les dédommager de la création de l'Evêché de Dijon.
Ce sont ces Princes de l'Eglise, et notamment Monseigneur de Montmorin de Saint-Hérem qui firent édifier entre 1747 et 1763 par l'architecte Claude Louis d'Aviler, le Palais Abbatial.
Olivier de Clarembaut et Thierry de Chamilly ont donc décidé d'acheter les bâtiments en 2012 et de se lancer dans la restauration de cet ancien palais abbatial.
C'est Olivier de Clarembaut qui a assuré la visite.
Ici se trouvait l'église abbatiale ! elle fut démolie et remplacée par une grange.
L'arrière du bâtiment est magnifique. Il m'a rappelé, par son style, celui de l'abbaye de Clairvaux.
La galerie du cloître est voûtée d'ogives.
Il suffit de pousser cette belle porte cloutée et d'emprunter ce splendide escalier qui mène à l'étage.
Ce superbe grand escalier d'honneur, à rampe en fer forgé, a fait l'objet d'une inscription aux Monuments Historiques, par arrêté du 6 juillet 1925.
A l'étage on peut admirer de magnifiques dallages, une merveille ! Ils sont inscrits, eux aussi, aux Monuments Historiques, par arrêté du 3 février 1951.
A l'étage on peut voir de nombreuses portes... Ce sont les portes des cellules des moines. Des cellules plutôt somptueuses !
En voici une, restaurée par les propriétaires avec du mobilier inspiré de l'époque.
L'Abbé de l'abbaye Saint-Jean de Réome possédait , en plus d'un grand et luxueux appartement, un cabinet de toilette. Au centre, un puits dans lequel le valet puisait de l'eau, qu'il chauffait ensuite dans la cheminée.
Le valet logeait dans une toute petite chambre située au dessus du cabinet de toilette, il y accédait par l'escalier que l'on voit à gauche.
Le cabinet d'aisances et sa chaise percée...
La grande abbatiale romane, malgré son bon état, fut démolie à la suite de la Révolution et ses pierres réemployées dans de nombreuses constructions alentour. Les propriétaires en ont retrouvé quelques unes.
Olivier de Clérambaut nous a conduits ensuite dans les anciens appartements privés des Abbés successifs, je n'ai pas fait de photographies, ne voulant pas exposer les beaux meubles qui s'y trouvent, à des yeux indélicats.
Par contre voyez la beauté des gypseries de la salle de musique...
Ces Abbés vivaient dans l'opulence, bien loin des préceptes monastiques de saint Jean de Réome, c'en est même indécent, lorsqu'on pense à la misère du petit peuple de l'époque !
Plusieurs pièces des appartements de l'Abbé ont été superbement meublées, l'une contient une magnifique collection de pièces de faïence.
N'hésitez pas à visiter l'ancienne abbaye Saint-Jean de Réome, vous ne le regretterez pas, et par votre visite vous participerez à la sauvegarde des lieux dont les 1 500 ans d'histoire méritent l'engagement des propriétaires Olivier de Clérambaut et Thierry de Chamilly.
Le portail de l'Abbatiale était magnifique, il a été acheté par des américains et il est exposé au Cloisters Muséum de New-York.
Jacques Noël m'avait envoyé des photos de ce portail, accompagnées d'un commentaire, visibles en cliquant sur ce lien :
http://www.christaldesaintmarc.com/le-portail-de-l-abbaye-de-moutiers-saint-jean-a47576147
Dans la cour d'entrée, on peut aussi voir sur la droite, le bâtiment de l'hôtellerie qui accueillait les hôtes de passage.
Aujourd'hui le bâtiment est partagé en de très beaux appartements, dont certains seront bientôt des gîtes extrêmement agréables...
Et ce qui reste du portail d'accueil :
Pour compléter, voici une très intéressante étude de Bernard Sonnet sur l'abbaye Saint-Jean de Réome de Moutiers Saint-Jean :
(Cliquer sur "Download" en haut à doite du document, pour mieux le lire)
Le site de l'Abbaye de Moutiers, à consulter pour d'autres informations:
1 commentaire
-
Par Christaldesaintmarc dans -Les églises à pans de bois de l'Aube, de la Marne et de la Haute Marne le 9 Février 2016 à 06:00
L'église de l'Exaltation de la Sainte Croix, de Bailly le Franc (Aube) a été sans doute construite dès les années 1510. Elle est très proche dans ses dispositions architecturales de l'église de Lentilles.
Elle est bâtie selon le principe des toitures étagées et est dominée par une flèche élancée recouverte d'ardoises.
Sur le pignon, on voit un revêtement de plaques de bois en forme d'ardoise appelées "essentes" de châtaignier et de voliges appelées localement "tavillons". Des tuiles romaines autrefois fréquentes en Champagne revêtent le porche, et des tuiles plates recouvrent la nef .
Cette église possède, du fait de ses petites dimensions, une belle simplicité et un caractère attachant.
L'aménagement intérieur témoigne d'un soin particulier.
La nef est éclairée par une rangée d'étroites baies encadrées par la croix de saint André, le plafond est en bois.
L'autel possède un retable du XVIIIème siècle.
Au dessus d'un premier autel secondaire on voit un tableau du XIXème siècle représentant sainte Hélène (mère de Constantin), déterrant la Croix sur le Golgotha.
Au dessus du second autel secondaire, un tableau représente la Vierge foulant du pied le péché originel.
Quelques verrières :
Deux statues se trouvent dans l'église de Bailly le Franc, la première étant celle de sainte Hélène...
la seconde une belle Vierge à l'enfant :
votre commentaire
-
Robert Fries, Président des Amis du Musée du Pays Châtillonnais a remercié les adhérents d’être venus si nombreux.
Le président a salué dans la salle la présence de Jérémie Brigand Président de la Communauté de Commune du Pays Châtillonnais, et de Christian Jannet, Vice-président de la CCPC.
Monsieur Eric Dudouet, vice-président de la CCPC s’est excusé. Il était représenté par Mme Françoise Geoffroy.
Robert Fries a salué naturellement la présence de Mme Félicie Fougère, conservatrice du Musée.
Certains Amis nous ont quittés cette année : Jean-François Gallice, Jean-Paul Jottras, Bernard Martin, Marc Pénau, Jean Michel Roy, Michel Serex. Le souvenir de ces amis est présent dans notre mémoire. Les pensées de tous vont à leur famille.
Par courriel du 26 mars, les adhérents ont reçu le PV de l' AG du 14 février 2015. Aucune observation n'a été signalée..
Avant de présenter le rapport moral, qui est l'histoire de l'Association pendant douze mois, Robert Fries a tenu à faire connaître les membres du bureau :
Robert Fries Président :
Roger Saget, Vice-Président :
Noël Estrat, Trésorier :
Annette Vanet, secrétaire :
258 adhérents sont à jour de leur cotisation (226 en 2015)
Il y a eu 4 séances de conseil d’administration, 15 réunions de bureau : C’est là que le travail se fait. C’est un travail d’équipe.
Promotion
La participation aux Journées Châtillonnaises a été décevante. Elle ne sera pas reconduite aux Journées 2016.
La Fête de la Forêt de Leuglay est plus intéressante. Chaque fois l'Association glane des adhésions.
Une lettre aux Amis a été envoyée en juin.
Fédération Française des Sociétés d’Amis de Musées
La fédération regroupe quelques 290 sociétés d’amis de Musée. C’est en quelque sorte la voix des usagers – pour ne pas dire des consommateurs – de musées. A ce titre la Fédération se targue d’avoir contribué à l’autorisation de photographier dans les musées. C’est aussi un lieu d’échange d’expériences, ce qui est plus intéressant.
En 2015, pour la 1ere fois, les responsables des musées de Bourgogne adhérant à la Fédération se sont réunis. Sept musées étaient représentés sur les douze musées membres de la Fédération, les plus importants étant ceux d’Auxerre, Beaune, Chalon, Macon (les autres étant Cluny, Villiers St Benoit et Moutiers). Jean Louis Raingeard, président de la FFSAM était présent. Ce fut un premier contact, mais pas totalement satisfaisant.
Conférences
Comme prévu 4 conférences ont été organisées. Les sujets abordés :
Viollet le Duc, Vercingétorix : histoire d’une statue et statut d’une histoire, le Châtillonnais à l’époque gallo-romaine, Bouchu un maitre de forges. C’est toujours de l’histoire régionaliste, plus ou moins liée aux collections du Musée, ou aux sorties que nous organisons. C’est un choix qui semble devoir être maintenu.
Sorties
4 juillet : visite du site d’Alésia et du MuseoParc. Très belle visite guidée par Claude Grapin qui a aux adhérents consacré toute une journée et que le Président remercie sincèrement. Cette visite avait été préparée par la conférence que M. Grapin avait prononcée sur Vercingétorix.
30 juillet : visite du site de Vix avec la société archéologique. Merci à Klauss Rothe qui avait organisé cette visite d’une main de maitre.
7 novembre : visite aux musées de Troyes. Cette visite a été organisée avec le concours des Amis des musées de Troyes. Son président nous a aidé à préparer les visites et nous a accompagnés une partie du temps.
Et pour le Musée …
Comme à l’accoutumée, les Amis du Musée se sont efforcés de rendre de menus services. Ils ont fait quelques traductions vers l’Anglais : merci M. Colin Rigg, et ils ont essayé d’être utiles au cours des animations du mois d’août autour des Hoplites de l’association Hoplites in Galatia.
Le plus important a été d’achever le programme « Un musée pour tous » lancé par Mme Grivotet en 2011. Ce programme avait un objectif initial simple : faciliter l’accès du musée et de ses collections à des visiteurs handicapés : mobilité réduite, malvoyants, malentendants ; avec l’accord de nos mécènes, l'Association des Amis du musée a étendu l’objet de ce programme et pris en compte les visiteurs français, pressés par le temps, ne pouvant participer à des visites guidées, ainsi que les visiteurs étrangers n’ayant pas une connaissance du Français suffisante pour profiter pleinement de ces mêmes visites guidées.
Dans cet esprit le solde des subventions de la Fondation de France et du Crédit mutuel a été consacré aux trois réalisations suivantes :
- L’accueil de groupes de trois groupes de malvoyants (Fondation de France)
- Réalisation d’une copie de la statue de l’enfant au chien pour que cette pièce exceptionnelle puisse se prêter à l’exploration tactile (Fondation de France 2.000€)
- Financement des audio-guides qui seront inaugurés prochainement dans les conditions suivantes :
- Crédit Mutuel :18 000 €
- Fondation de France : 2 500 €
- Amis du Musée : 1 000 €
Après l'approbation du rapport moral à l'unanimité, le rapport financier a été présenté par le trésorier Noël Estrat.
Rapport financier
Pour mémoire : les bénévoles font un travail important, il faut le valoriser En effet, ils accomplissent environ 2000h de travail, ce qui représente environ 20.000€ (SMIC brut : 9,61€/h). Cela devait être dit.
Une remarque importante du Vice-Président Roger Saget : les Amis du Musée ne coûtent absolument rien au budget du Musée du Pays Châtillonnais. Les Amis du Musée ont leur propre budget avec lequel ils acquièrent leur téléphone et paient abonnement et communications
Rapport du commissaire aux comptes
Le commissaire aux comptes, Mary Bernier, a vérifié les comptes qui sont parfaits. Le quitus a donc été donné au conseil d’administration
Le rapport financier a été adopté à l'unanimité.
Le Conseil d'administration des Amis du Musée du Pays Chatillonnais se compose de dix-huit membres, 16 élus et deux membres de droit : Félicie Fougère, Conservatrice et Eric Dudouet Vice-Président de la CCPC.
Election au conseil d’administration
Quatre administrateurs sont à renouveler, ils se représentent. Aucun candidat nouveau se présente. Tous sont élus à l'unanimité.
Conférences.
- 19 février : histoire de la photographie Jean Daubas
- 23 mars : économie de la Gaule Gallo-romaine Sabine Lefebvre
- 18 juin fouilles de Lavau B. Dupuis et E. Millet
- 30 septembre : informer dans la France de l’ancien Régime Michel Cassan.
-
Sorties
- 2 avril : Chalon sur Saône : Musée Nicéphore Niepce et musée Vivant Denon
- Dimanche 11 Septembre : Versailles et ses Grandes Eaux.
-
20e anniversaire : vendredi 15 avril
Célébration couplée avec l’inauguration des audio-guides.
Petite exposition des acquisitions faites avec le concours des Amis
L’achèvement du programme « Un musée pour tous » sera mis en valeur
- Programme pluriannuel, réorienté et achevé
- Des mécènes
- Dimension sociale, également économique
Un concert offert par les Amis pour clore la manifestation.
Promotion communication
Fête de la Forêt à Leuglay.
Rien pour les Journées Châtillonnaises
Lettre aux adhérents
FFSAM : une journée à Dijon autour du thème : La Région et les Amis des musées.
Vers les enfants des écoles (présenté par Sylviane Oudot)
Le Musée a mis en place une collaboration régulière avec les écoles du Pays Châtillonnais. Des classes visitent tout ou partie du musée et réalisent des travaux de nature variée inspirés par leurs visites. Comme beaucoup de sociétés d’amis de musée, nous avons souhaité encourager ces initiatives. Les enfants sont les amis du musée d’après-demain ; leurs parents ceux de demain.
Notre idée initiale était de créer un prix pour récompenser les élèves ou les classes qui se seraient distinguées au cours des travaux définis plus haut. Cette idée de prix, avec la notion de compétition qui l’accompagne, a semblé difficile à mettre en œuvre cette année. En revanche l’Inspection académique a manifesté de l’intérêt pour une collaboration avec notre association.
Nous avons donc décidé d’approcher les enfants des écoles, leurs maitres et leurs conseillers pédagogiques dans un esprit olympique, (2016 est une année olympique) tel que le concevait Coubertin : l’important n’est pas de gagner mais de participer.
Cette année, nous allons récompenser toutes les classes de la circonscription Education nationale de Châtillon sur Seine participant au projet « Oiseaux ». Chaque classe, après avoir visité au Musée la salle consacrée aux oiseaux, devra rendre un travail soit visuel (nids, représentation de l'un des oiseaux) soit écrit (fiction ou fiche technique). De plus, une classe, choisie par l’Inspection académique, effectuera un travail original dirigé par une animatrice Mme Ott. Tous les travaux seront exposés au Musée. Ils feront l’objet d’une réception lors de la Nuit des Musées (21 juin). Ce sera l’occasion de rencontrer les parents d’élèves et de les sensibiliser à notre action. Ce sera également l’occasion d’afficher un partenariat avec l’Education Nationale qui l’an prochain pourrait prendre d’autres formes, notamment celle d’un concours.
Animation les 15 et 16 juillet.
Les 15 et 16 juillet, le Musée organise une série d’animations autour du thème : Art et Guerre dans la Grèce antique. L’association Hoplites en Galatia y participera. Nous nous proposons de contribuer à l’animation de ces deux journées en organisant un spectacle poético-musical, en fait un concert- lecture sur le thème la Grèce antique inspire poètes et musiciens.
Divine surprise : possibilité d’utiliser un solde de subvention de la Fondation de France
Le solde s’élève à 2000€. Nous nous proposons d’offrir au Musée une copie d’une des plus belles pièces de ses collections, à savoir une copie du bas relief la Triade des déesses mères.
Les projets pour 2016 sont adoptés à l'unanimité.
Budget 2016
Montant des cotisations : maintien à 18€ pour une personne et 25€ pour un couple. Proposition du bureau qui est acceptée à l'unanimité.
Les collaborateurs du Musée souhaitant adhérer à l’association sont dispensés de cotisation. Proposition du Conseil d’administration.
Présentation du budget 2016
Le projet de budget 2016 a été adopté à l'unanimité.
Intervention du Président de la CCPC, Jérémie Brigand.
Jérémie Brigand, Président de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais s'intéresse de près au Musée, géré par la CCPC, musée qui, à sa grande joie, a reçu une étoile au guide vert Michelin.
Il a tenu à modifier les horaires pour faciliter les visites. Il s'est dit très heureux des animations proposées par les Amis du Musée, en particulier le projet partagé par les écoles du Canton Châtillonnais et l'Education Nationale, sur les oiseaux.
Jérémie Brigand a annoncé également la sortie de "packages" de sorties culturelles, gustatives pour les touristes, proposés par l'Office de Tourisme du pays Châtillonnais.
Madame la Conservatrice, Félicie Fougère, a dit sa surprise et sa satisfaction de voir arriver les nouveaux audio-guides qui possèdent une application "Smartphone" : les visiteurs pourront ainsi enregistrer la visite des collections, ce qui sera une très belle publicité pour le Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix,lorsqu'ils l'enverront à leurs amis.
Un pot convivial a clôturé l'assemblée.
votre commentaire
-
Denis Colin nous a expliqué pourquoi il aimait tant Nino Ferrer, depuis son enfance... Denis et Nino se considéraient comme cousins, alors qu'ils n'étaient qu'enfants de couples amis.
Après la mort de Nino Ferrer, Denis Colin a voulu lui rendre hommage, non pas en essayant d'imiter sa voix et ses orchestrations, mais en le présentant de manière tout à fait différente, en retrouvant tout d'abord des chansons méconnues comme Moby Dick,the Garden, Métronomie..puis en en réorchestrant d'autres comme le blues des rues désertes, la désabusion, l'arbre noir, Viva la campagne, les Cornichons, la Rua Madureira et le Sud.
De très belles peintures animaient le fond de la scène...dont certaines tirées des planches d'Hugo Pratt, le créateur de Corto Maltese.
Le Sud...
Les musiciens :
Denis Colin : clarinette basse
Antoine Berjeaut :Trompette, bugle
Julien Omé : guitare
Léo Girard : basse
François Merville : batterie
Ornette : chant, clavier
Beaucoup d'applaudissements ont salué les interprètes...
Pour se faire une petite idée du spectacle, deux vidéos :
Les cornichons :
Les musiciens jouaient admirablement, le chant était hélas un peu caché par la force de la musique, ce qui fait que je n'ai malheureusement peu, ou même pas, reconnu les tubes de Nino Ferrer....et ça, c'est un peu dommage !
Par contre, l'écoute des chansons méconnues de Nino Ferrer m'ont dévoilé des facettes secrètes de son talent, que je n'avais jamais soupçonnées.
2 commentaires
-
La chorale des Sans Voix vous propose une heure de chant choral
Dimanche 14 Février 2015 à 15h00 au théâtre de Châtillon-sur-Seine
en compagnie de la grande Armande Altaï, venez nombreux ....
votre commentaire
-
L'équipe du "Café-détente" en Châtillonnais a demandé au docteur Michel Dasriaux, Président de France-Alzheimer Côte d'Or, d'organiser une conférence sur la mémoire et le vieillissement.
Cette conférence a été donnée par le Docteur Claude Plassard, gériâtre, qui a exercé de très nombreuses années à l'EHPAD de la Maison de la Douix à Châtillon sur Seine.
Le Docteur Dasriaux a tenu à rappeler le souvenir de Madeleine Grivotet, Châtillonnaise qui créa, en 1987, l'Association France- Alzheimer en Côte d'Or.
Les membres du Café-Détente de Châtillon sur Seine étaient tous présents, en voici deux : Albert et Denise :
Le docteur Plassard projeta ensuite un diaporama très intéressant sur la mémoire, pas seulement la mémoire altérée du malade atteint de démence, mais la mémoire de tous qui devient moins performante avec l'avancement en âge, sans pour autant être un signe alarmant.
Devant une salle archi-pleine, trop petite pour accueillir toutes les personnes intéressées, le Docteur Plassard, avec beaucoup d'humour, a tenu à désamorcer la peur que chacun éprouve lors d'un oubli. Tout le monde a oublié un mot, un nom de personne...mais qui revient quelques minutes plus tard...Toutes les personnes ont oublié ce qu'elles étaient venu chercher dans une pièce pour s'en souvenir quelques instants plus tard ! Bien souvent il s'agit d'un manque d'attention, ce n'est pas grave.
Le malade atteint de la maladie d'Alzheimer, lui, n'est pas conscient de ses oublis, ce qui fait toute la différence...
Le Docteur Plassard m'a donné son diaporama, je vais le publier ci-dessous. Merci mille fois à lui pour sa générosité !
(cliquer, en haut du document, sur "download", vous pourrez alors faire défiler les pages et les lire parfaitement)
Le docteur Michel Dasriaux a donné ensuite des conseils aux "aidants" qui, malgré tous les efforts déployés, peuvent être confrontés à des situations très difficiles.
Pour les aider France-Alzheimer propose une formation gratuite , animée par un psychologue et un bénévole de l'Association. Cette formation se déroule lors de cinq modules, elle permet de mieux comprendre les mécanismes de la maladie, de mieux adapter ses attitudes et ses comportements face à la personne malade, de mieux communiquer pour maintenir une relation d'échange, de mieux évaluer ses possibilités et savoir reconnaître ses limites, et enfin de mieux connaître les aides dont on peut bénéficier.
Quelques personnes ont posé des questions....
auxquelles le Docteur Plassard a répondu.
Il a aussi conseillé de passer des tests de mémoire à l'hôpital de Châtillon sur Seine, un médecin spécialiste y vient régulièrement. Ces tests de mémoire sont importants, car il existe des traitements qui permettent de ralentir les effets de la maladie d'Alzheimer (mais hélas pas de la guérir)
Il existe à Châtillon sur Seine une antenne de France-Alzheimer, intitulée "Café détente", n'hésitez pas à vous y rendre si vous vous occupez d'un malade, vous y trouverez des conseils et une excellente ambiance auprès d'une équipe de bénévoles.
Ceux-ci vous permettront de surmonter vos inquiétudes, de vous soutenir et de vous proposer la formation dont je parle plus haut.
Ce café détente est ouvert tous les troisièmes mardis de chaque mois, de 14 h à 16 heures, au CSCL, 11 rue Albert Camus à Châtillon sur Seine.
Prochaines ouvertures : mardi 16 février 2016, mardi 15 mars 2016.
Une précédente conférence du Docteur Michel Dasriaux, sur la maladie d'Alzheimer, avait eu lieu à la fin d'une assemblée Générale des Usagers de l'Hôpital, voici le lien sur lequel vous pouvez cliquer pour en prendre connaissance :
1 commentaire
-
Par Christaldesaintmarc dans -Michel Lagrange, poète et écrivain Châtillonnais le 5 Février 2016 à 06:00
Michel Lagrange a été bouleversé par les assassinats perpétrés par des barbares, assassinats d'êtres humains, mais aussi destructions d'œuvres d'art millénaires.
Il a composé ce magnifique poème qu'il m'a autorisée à publier, merci à lui.
L’INCENDIE
L’inévitable est arrivé.
Le temps s’est corrompu.
Il a spontanément mis à feu
Et à sang nos œuvres majuscules.
Tourments des brasiers sur notre idéal
Accumulé le long des siècles,
Et dont l’écho est dans le cœur
De nos besoins de certitudes.
Ouvrant le rythme des saisons
À l’au-delà des jours,
La beauté de tant de chefs-d’œuvre
Est devenue vertu vitale
Offerte à l’air que je respire
Et qui me garantit
Mon statut d’être humain.
Ricanements des livres convulsés,
Crépitements des toiles peintes,
Éclatements des marbres purs
Promis aux décombres nocturnes...
Ces œuvres sont la proie des flammes,
Exterminées par le plaisir
Sans regard des sentences.
L’enfant qui meurt… l’œuvre d’art qui s’éteint…
Mêmes douleurs, mêmes blasphèmes,
Même effroi scandaleux
Pour le déshérité
Dont le désir est plus grand que la peur,
Et qui a faim chaque jour au désert.
J’ose espérer que ma douleur est bonne,
Et que dans l’air chauffé à blanc
L’esprit des morts s’élève au ciel
Pour ne plus retomber dans nos indignités.
Je crois au paradis des œuvres d’art,
Et des enfants martyrs.
Ce paradis tourne autour de la terre
En anneau bienfaisant…
Il donne ses couleurs aux jours festifs
Où Orphée se déplace en altitude et profondeur,
Au nom de l’idéal humain…
Ce sont les jours de l’espérance
Où l’homme en quête de repères
Attend la mort pour ne plus avoir peur
De vivre
Exclu de ses chefs-d’œuvre.
1 commentaire
-
L'Ecole de Musique de l'ASCLE en partenariat avec le Théâtre de la Naïade a présenté un défi musical au profit du Téléthon, en décembre 2015.
Les billets d'entrée, la vente d'objets marqués Téléthon, la buvette ont permis de récolter la très belle somme de 950 euros qui a été remise sous forme de chèque aux représentants de l'AFM-Téléthon.
votre commentaire
-
de l'incendie qui a ravagé une maison au centre ville de Châtillon sur Seine, rue du Cygne.
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc dans Manifestations sportives qui ont eu lieu à Châtillon sur Seine le 4 Février 2016 à 05:50
Dimanche 31 janvier 2016 avait lieu un important rassemblement de "crossmen", il était annoncé 900 coureurs... pas mal...
Ce cross se disputait sur une distance de 9km600, pour la catégorie seniors. les départs étaient donnés sur le stade de rugby et par un labyrinthe de couloirs : les coureurs remontaient sur le terrain d'aviation et redescendaient au terrain de rugby où les arrivées étaient jugées.
Ce n'était peut être pas la grande foule vu l'évènement sportif, mais un nombre important de spectateurs était présent tout au long des différents couloirs afin d'encourager de la voix leurs poulains.
Nous pouvons adresser toutes nos félicitations à ces courageux coureurs qui n'ont pas rechigné à affronter les intempéries de la journée.
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc dans -L'accueil des nouveaux habitants de la Ville le 3 Février 2016 à 06:00
De nombreux nouveaux habitants sont venus s'installer dans notre ville en 2015 : des familles, des personnes seules, des couples de retraités...
Hubert Brigand a organisé une petite cérémonie d'accueil en leur honneur salle des Bénédictines, lundi 1er février 2016.
Monsieur le Maire, assisté de plusieurs de ses conseillers Municipaux, a présenté Châtillon sur Seine aux nouveaux venus.
Châtillon sur Seine, une ville d'environ 6 000 habitants qui n'a rien à envier aux grandes villes.
Pendant les fêtes tous les nouveaux habitants ont pu voir à quel point la ville était belle, si bien illuminée et décorée par les services municipaux, les habitants et les commerçants...
Châtillon sur Seine possède un riche patrimoine historique : églises, Musée et son Vase de Vix, mais aussi tout ce que peut posséder une grande ville : deux salles de théâtre, un cinéma, deux bibliothèques (et bientôt une médiathèque), une troupe de théâtre "La Compagnie des Gens", trois lycées dont un (La Barotte) est un lycée professionnel, deux collèges, trois écoles Primaires et autant de Maternelles, une piscine, un hôpital, des commerces variés en centre ville, mais aussi sur une zone de chalandise nommée Actipôle.
Les associations sont extrêmement nombreuses à Châtillon sur Seine, elles animent la cité avec spectacles, conférences. Le sport tient une place importante dans la Cité, de très nombreux clubs existent, et les enfants, jusqu'à 11 ans, ont leur affiliation à un club gratuite.
La ville a sans cesse des projets de constructions, de rénovation, d'embellissement, et tout cela en n'augmentant pas les impôts, mais en les baissant !!
Châtillon sur Seine, une ville dans un parc, où il fait bon vivre !
Hubert Brigand a ensuite détaillé tous les documents qui seront remis aux familles, contenus dans un sac à l'effigie de la ville...documents qui leur permettront de mieux connaître Châtillon sur Seine.
Le programme du Théâtre...
Des billets d'entrée gratuits...
Il a ensuite convié les nouveaux habitants à un pot amical, où ils ont pu se connaître, poser des questions aux élus.
La photo de groupe des nouveaux habitants de Châtillon sur Seine :
(photo cliquable)
votre commentaire
-
Philippe Bertrand et ses amis Jean-Yves Pineau et Bernard Farinelli, ont animé une rencontre passionnante sur le devenir du monde rural Châtillonnais (et de la France en général), salle Roidot à Aignay le Duc, samedi 30 janvier 2016.
Philippe Bertrand a tout d'abord présenté une série de films en 16mm, tournés lors de cavalcades à Aignay le Duc, dans les années 50-60. Cette projection sur grand écran, a pu se faire grâce à monsieur Morize, de Venarey les Laumes, qui a prêté un matériel permettant de voir ces anciens films sur un grand écran. Un grand merci à lui.
Le premier film, le plus ancien était en noir et blanc, pas de très bonne qualité...mais on pouvait reconnaître tout de même quelques personnes !
Les films suivants étaient en couleur, beaucoup plus nets...quel plaisir ce fut pour les Aignacois assis dans la salle, de revoir des visages connus, mais aussi parfois d'éprouver un peu de tristesse en reconnaissant des personnes disparues...J'ai, par exemple, reconnu mon beau-père parmi les badauds venus admirer la cavalcade !
Ces films étant muets, Eddy Moreau les a accompagnés magnifiquement au piano, avec de bien belles improvisations.
Quelle émotion a parcouru la salle à la vision de ces films !!
Ma voisine s'est reconnue, et, pour ma part, j'ai beaucoup apprécié de revoir monsieur Armatte qui était à cette époque Maire d'Aignay le Duc, Conseiller Général, mais aussi commerçant : c'était lui qui nous avait vendu notre première télévision en couleurs !
Après ces films émouvants, Philippe Bertrand nous a présenté ses deux invités : Jean-Yves Pineau et Bernard Farinelli.
Bernard Farinelli a écrit un livre fort intéressant intitulé "La Révolution de la proximité"...
Jean-Yves Pineau est Directeur du Collectif Ville Campagne
Le collectif est né en 1999 de l’envie de faire se rapprocher deux mouvements : « d’une part, la volonté croissante d’individus souhaitant s’installer à la campagne, et d’autre part, des territoires constatant ou recherchant un apport de population nouvelle ».
L'association rassemble 22 organismes autour d'une triple mission : conseiller et orienter ceux qui souhaitent s'installer à la campagne, soutenir et accompagner les territoires ruraux qui accueillent de nouvelles populations, travailler avec les pouvoirs publics et les chercheurs sur cette nouvelle forme de migration.
Bernard Farinelli est Directeur du développement local au Conseil général du Puy-de-Dôme.
Spécialiste du développement local et de l'installation en milieu rural, il est chroniqueur à Village Magazine et à France Bleu Pays d'Auvergne sur les questions environnementales et éco-citoyennes.Essayiste, il est l’auteur de guides pratiques et conférencier avec comme thème de prédilection le monde rural.
Il œuvre par ailleurs pour la redécouverte de la littérature de la campagne et est à ce titre Président de l’Association des Amis d’Emile Guillaumin.
Jean-Yves Pineau et Bernard Farinelli ont pris la parole chacun à leur tour pour nous présenter la situation du monde rural tel qu'il était autrefois au temps des cavalcades, tel qu'il est aujourd'hui, tel qu'il pourrait être demain si chacun change sa façon de vivre, de travailler.
Quelques réflexions que j'ai notées :
Les ruraux doivent se prendre en main pour que les campagnes soient les lieux stratégiques de demain. En effet on redécouvre actuellement l'importance du monde rural. Après un exode où les ruraux sont partis à la ville, maintenant de plus en plus d'habitants des villes s'installent à la campagne où de nouvelles activités sont réinventées. Jean-Yves Pineau nous a donné l'exemple du plateau de Millevaches où la vie reprend, grâce aux créations d'entreprises, et à la consommation qui en découle.
Bernard Farinelli n'accepte pas la construction de mégapoles qui s'étendent démesurément, qui créent des zones de chalandises à la périphérie, ces zones vidant les centre-villes de leurs commerces.
Le monde rural doit travailler avec les villes, relocaliser les échanges. On s'aperçoit que peu à peu beaucoup d'initiatives naissent dans des domaines variés comme l'alimentation, la production d'énergie, la création culturelle...
Mais pour cela il faut redécouvrir les notions de partage, de solidarité, de bénévolat, de coopération. Être dans l'action, c'est non seulement possible mais indispensable
Claire Lelièvre, rédactrice au journal "Village" avait accompagné les deux intervenants.
Un débat a suivi, précédé d'une intervention du sénateur Alain Houppert, grand défenseur de la ruralité.
Le débat a été quelquefois houleux, mais toujours d'une grande tenue, Philippe Bertrand sachant parfaitement le mener.
Un des intervenants a déclaré:
Le bénévolat et l'entraide existe toujours de mon fait. En ce qui concerne le développement j'interviens pour dire que les maires ont de plus en plus de charges et de responsabilité mais avec des dotations en baisse. Sur Aignay, il y a des projets envisageables (surtout avec le parc national) mais les financements risquent d'être importants et nécessitent une contribution citoyenne importante car j'ai constaté que les hommes politiques ont tendance a oublier leurs promesses, c'est pour cela que je dis que le fauteuil avait tendance a prendre la forme du cul. Je soutiens et soutiendrai toujours notre maire dans la mesure ou il n'oublie pas ses administrés.
Quelques personnes ayant critiqué les élus, Jean-Yves Pineau et Bernard Farinelli ont proposé la création d'une démocratie participative, et la tenue de référendums au niveau des communes. Le citoyen doit aller parler aux élus pour qu'ils passent de la gestion au développement.
Un élu a tenu à remettre un peu les choses en place en détaillant tout le travail effectué par les Maires confrontés aux baisses de subventions par exemple.
Les personnes qui ont assisté au débat avaient la possibilité d'émettre des idées, des projets, ou de détailler des projets qui leur tiennent à coeur.
Voici un de nos jeunes entrepreneurs échangeant avec Philippe Bertrand, avant le pot amical qui a permis à tous et toutes de continuer le débat en toute convivialité.
5 commentaires
-
Andé Totel, responsable des Restos du Coeur de Châtillon sur Seine a convié les personnes qui aident les restos par leur travail, leur aide, leurs dons, à partager la galette des Rois.
(Je précise comme toujours que ce sont les bénévoles eux-mêmes qui se sont cotisés pour acheter galettes et boissons.)
André Totel a présenté ses voeux de bonne et heureuse année aux personnes présentes, puis il a détaillé les actions qui ont eu lieu durant l'hiver 2014-2015, durant l'été 2015, et au début de la période 2015-2016.
Durant l'hiver 2014-2015, il a été distribué 56 000 repas, pour 304 familles, soit 659 personnes.
Durant l'été 2015, 261 personnes, soit 149 familles, ont reçu 31 000 repas.
Aujourd'hui, 287 familles sont inscrites, soit 610 personnes.
André Totel a remercié les généreux donateurs et les personnes qui aident les Restos du Coeur : Le Lions Club, le Zonta Club, la Source Vive, Laure et Reynald Bernard, le Secours Catholique, la Croix Rouge, Coallia.
Et également l'atelier-cuisine du CSCL qui a réalisé de délicieuses galettes appréciées de tous.
Le gros souci, en début de saison a été la distribution de pain qui était autrefois fourni par le Rotary Club. Ce dernier n'existe plus à Châtillon sur Seine, il a donc fallu trouver un autre donateur, et c'est le généreux Lions Club qui a pris le relais.
Laure et Reynald Bernard donnent aussi des pains bio de leur fournil "les Epis d'Antide" de Montliot, ce pain est d'ailleurs très apprécié des bénéficiaires et se conserve bien.
Voici le groupe des bénévoles qui se dévouent sans compter pour la réception des marchandises, la "ramasse", la distribution des repas, la collecte etc...etc...
A propos de collecte, celle-ci aura lieu cette année les 11 et 12 mars , si vous avez un peu de temps libre, inscrivez vous, merci d'avance pour les Restos !
Et voici les représentants des donateurs : le Lions, le Zonta Club, Source Vive, Reynald et Laure Bernard, et les représentants de ceux qui aident les Restos d'une autre façon (distribution de vêtements par exemple, etc... ) : le Secours Catholique, La Croix Rouge, Coallia.
Un grand bravo à tous et toutes...sans les Restos qu'adviendrait-il de toutes ces personnes dans le besoin ?
Les Restos du Coeur, comme la Distraction des Malades, voilà deux associations qui procurent du bonheur....et c'est admirable !
votre commentaire