• L'OPERA BUS sera demain et après-demain à Châtillon et à Laignes !

    LE TGB DELOCALISE SA SCENE AVEC L’OPERA BUS !

    "La gamme d'amour", le 28, 29 mars 2017

    Par la compagnie Harmonia Sacra.
    Durée: 50 mn
    Dès 6 ans.

    Avec le spectacle « La gamme d’amour », le spectateur sera servi à domicile. Le spectacle quitte le plateau du théâtre Gaston Bernard pour un périple culturel inédit qui fera halte dans la cour du musée de Châtillon-sur-seine, place de la mairie à Laignes et dans la cour de l’école de Montigny-sur-Aube.

    Une salle de spectacle ambulante et autonome, un véritable opéra miniature : tous les codes artistiques de l’opéra réunis dans un bus, un objet culturel design et soigné, une salle modulable pour l’accueil du public, un outil de diffusion original et innovant.
    Un peu comme le ferait une anthologie musicale du sentiment amoureux, ce concert illustré fera entendre l’incroyable inventivité des compositeurs baroques à décrire les passions amoureuses des Hommes dont cupidon se joue souvent avec malice !
    Le concert raconte les saisons sentimentales humaines en tableaux musicaux qui mêlent chant, littérature et peinture. Les sens du public sont convoqués à ce colloque sentimental qui n’est pas sans rappeler les fêtes galantes chères à Watteau, Boucher et Fragonard.

    « La philosophie du TGB c’est aussi de sortir des sentiers battus et de s’adresser à tous les publics où qu’ils se trouvent», Catherine Miraton (directrice du Théâtre Gaston Bernard)

     Tarif : de 4 euros à 12 euros.
    -Mardi 28 mars 2017 9h00 et 10h30 cours de l'école de Montigny-sur-Aube,
    -à 20h00 (Complet) cour du musée de Châtillon-sur-Seine
    -Mercredi 29 mars 2017, 9h00 (Complet), 10h30, 14h30 cour du musée de Châtillon-sur-Seine, à 20h00 place de la mairie de Laignes.(Complet)

    Equipe artistique : Stéphanie REVILLION, soprano.
    Denis MIGNIEN, ténor, Hélène DUFOUR, clavecin.


    votre commentaire
  • Souvenirs de Pierre Roy : les distractions à Aisey sur Seine au XIXème siècle

    En 1883, un cordonnier, Jean-Nicolas Birot, composa un recueil de chansons patriotiques et joyeuses. Ce recueil connut un certain succès en son temps. On y trouve un éloge chanté sur Aisey :

    Aisey est un brillant séjour

    Où les jeux, les plaisirs bachiques

    On boit, on aime, on chante, on rit

    Il est situé comme Paris

    Au charmant vallon de la Seine.

    Au bal, on dansait la valse, à l’envers, piquée, la polka, la mazurka, la scottish, le quadrille, le pas de quatre,la gigue, le galop.

    Les dimanches, d’octobre à mars, les hommes se rendaient dans les cafés de 14h30 à 18h30, formaient des jeux de trois ou quatre partenaires, tapaient le tarot (allemand) en intéressant la partie avec un sou du point. C’étaient les gagnants qui réglaient les consommations.

    On consommait vin ou bière, par grand froid du vin rouge ou blanc  chaud et sucré, dans un grand bol de porcelaine épaisse contenant un litre et demi, ça devenait de la gourmandise !

    Les dames avaient peu de distractions, relations, elles se rendaient chez d’autres esseulées pour raccommoder, tricoter ou se promener autour du pays. Certains hommes allaient à la chasse le jeudi  et le dimanche, accompagnés d’un ou deux chiens personnels.

    La fanfare

     Il existait à Aisey une fanfare avec 30 musiciens qui tomba en désuétude en 1920 faute de membres, la guerre avait dispersé les hommes, d’autres y étaient morts. La Société de Nod tint le coup jusqu’en 1939.

    Les conscrits :

    Souvenirs de Pierre Roy : les distractions à Aisey sur Seine au XIXème siècle

    Les jeunes gens ayant 20 ans dans l’année étaient astreints par la loi à passer le « Conseil de Révision » à la Mairie de Châtillon.Ce Conseil était composé de trois médecins majors militaires, du maire de Châtillon et de Monsieur le Préfet.

    Les candidats se présentaient sans caleçon, nus comme un ver.Après consultation, menée tambour battant, commençaient les mensurations etc… yeux, nez, oreilles, parties, jambes, pieds, varices, poitrine.

     Le jeune qui satisfaisait à tous ces tests était jugé « apte , bon pour le service », celui qui avait une déficience était « ajourné ». il devait repasser l’année suivante. Rares étaient les « réformés », malformations physiques , ou mentales ou handicapés.


    Au fur et à mesure , les futurs soldats se regroupaient par localité. Ils allaient chez un marchand ambulant vendant à un bon prix : rubans, cocardes avec baudrilles, des « bon pour le service «  en alu doré, des cartons « bon pour les filles » en gros caractères.

    Ils se retrouvaient au café, heureux, buvaient à leur santé. Les « ajournés » regagnaient leur foyer. Les autres continuaient la « ribotée », parfois avec empoignades. Dans le pays le bal n’avait pas le succès escompté, vu leur état…


    votre commentaire
  • L'assemblée Générale du Conseil de Développement Economique et Social du Pays Châtillonnais ( C.D.E.S.P.C.) s'est tenue le mardi 14 mars 2017, salle des Conférence de l'Hôtel de Ville.

    L'Assemblée Générale du C.D.E.S.C.P.

    Jean-Claude Amizet, Président du C.D.E.S.P.C., a accueilli les membres de l’association et les a remerciés de leur présence.

    L'Assemblée Générale du C.D.E.S.C.P.

    Roger Saget, Vice-Président du C.D.E.S.P.C. a présenté le

    RAPPORT D'ACTIVITÉS 2016

    2016 a été une année de travail riche en événements. Elle a été l’occasion pour le Conseil de Développement Economique et Social du Pays Châtillonnais (C.D.E.S.C.P.), d’assurer la plénitude des responsabilités que la loi NOTRe lui confère.

    A noter que perdure un excellent relationnel avec les élus et les personnels de la Communauté de Communes/

    Activités du Conseil d’Administration :

    10 réunions au cours de l’exercice le 2ème lundi du mois.

    Le bureau se réunit, en fonction de l’actualité et des dossiers à étudier, une à deux fois par mois à la demande du Président.

    Commissions communautaires thématiques trimestrielles

    Deux membres du Conseil d’Administration et le Président qui est membre de droit participent à chacune des dix commissions.

    A noter une diminution du nombre de réunions pendant l’exercice, en particulier pour les commissions santé-solidarité et parc national.

    Conseil de pays

    Les membres du Conseil d’Administration siègent dedroit au conseil de pays.

    Celui-ci a pris la configuration d’un bureau-Conseil de pays.

    Conseil communautaire

    Nous sommes invités à assister aux travaux, mais n’étant pas élus, nous ne participons pas aux débats.
    Une délégation du conseil d’administration est systématiquement présente.

    Programme Leader 2015-2020

    LEADER est un programme européen intitulé  Liaison Entre les Actions de Développement et de l’Economie Rurale.

    Notre Président a été associé à la préparation  et à la présentation à la Région de la stratégie de revitalisation du Pays Châtillonnais. Quatre membres siègent en tant que titulaires et un au titre de remplaçant au comité de programmation du collège des socio- professionnels.

    Deux membres animent deux des quatre ateliers thématiques du groupe d’action locale. Le Président pour l’atelier « Economie », Marc Richomme pour l’atelier « Promotion du territoire »

     Participation aux instances du futur Parc National

    Notre Président préside le Conseil Economique Social et Culturel du GIP « Parc National » et, à ce titre,il siège au Conseil d’Administration avec voix consultative.
    Raoul Du Parc, membre de notre Conseil de Développement est également Président de la Maison de la Forêt et vice-président du Conseil Economique Social et Culturel du GIP « Parc National »

    Madame Elisabeth Barbier et Marc Richomme participent aux travaux de ce Conseil.

    Participation à l’élaboration du schéma départemental d’amélioration à l’accessibilité des services publics ;

    Le Vice-Président du CDESCP Roger Saget et Marc Richomme ont participé à une réunion de travail le 27 septembre au centre socioculturel.

    Cette réunion, présidée par M Bredent, secrétaire général de la sous-préfecture de Montbard, chargé de mission, a été l’occasion de prendre connaissance du diagnostic réalisé par le cabinet « Rouge vif territoires »

    Le debriefing des travaux du jour a fait apparaître deux problèmes transversaux communs à l’ensemble des sujets débattus. A savoir, un besoin d’accès au numérique et une insuffisance d’accès routier pour la mobilité.

    Rencontres avec le Président de la Communauté de Communes

    A notre initiative nous avons rencontré à deux reprises le Président de la Communauté deCommunes les 17 mai et 13 décembre.

    Rencontre du 17 mai : Parmi les sujets traités il en est un, particulièrement important, à savoir :

    D’une manière générale, connaître les suites données aux avis de notre Conseil de Développement et plus spécialement à l’occasion de cette réunion, la suite donnée à notre avis concernant le haut débit et la mobilité.

    Ce fut également l’occasion de rappeler que la loi NOTRe, qui impose notre existence, nous confère un certain nombre de droits et d’obligations.
    Soucieux de respecter la loi, nous avons remis à cette occasion au Président de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais notre rapport d’activité pour l’année 2015.

    Rencontre du 12 décembre : Le Président de la Communauté de Communes du pays Châtillonnais était accompagné de M Marcel Jurien de la Gravière, Président du GIP « Parc National » et de M Jean-Michel Mars Vice-Président de la commission Communautaire « Parc National ».
    Le but de cette réunion était de connaître plus précisément :

    -L’objectif et les moyens prévus aujourd’hui quant au développement du tourisme en Pays Châtillonnais

    -Le schéma de cohérence territorial et la mise en place d’un plan local d’urbanisme intercommunal.

    -Le travail de la commission communautaire « Parc National ».

    Cette réunion a été l’occasion d’un échange riche et constructif, notamment dans la perspective d’un Parc National seul grand projet aujourd’hui permettant de contribuer au développement touristique et économique du Pays Châtillonnais.

    Rencontre avec le Vice-Président en charge de la commission communautaire tourisme

    Notre Conseil d’administration a rencontré M Eric Dudouet, Vice-Président en charge de la commission Tourisme.

    Cet entretien avait pour objectif d’obtenir une information actualisée en particulier sur le rôle de la commission dans le contrôle et le suivi des actions arrêtées par le conseil d’administration de l’office de tourisme.

    A cette occasion, le Conseil de Développement a demandé qu’un de ses représentants, au moins, siège au comité de pilotage considérant que le tourisme est un levier très important que l’on doit intégrer aujourd’hui pour renforcer l’attractivité du Pays Châtillonnais et par voie de conséquence, obtenir des retombées significatives sur le pan économique.

    Inauguration du pôle périscolaire de Recey sur Ource

    Le vendredi 7 octobre, nous étions présents à l’inauguration de l’espace périscolaire réalisé à l’initiative de la Communauté de Communes.

    Information

    Comme nous en avions pris l’engagement, nous vous avons adressé une lettre d’infos sur nos activités. La prochaine lettre vous parviendra prochainement.

    Nous avons besoin de votre concours pour mettre à jour notre listing. Signalez vos problèmes, vos suggestions, vos propositions en adressant un courrier :

    9-11 rue de la Libération

    21400 cHâtillon sur Seine

    Ou un mail : cdescp@orange.fr

    Sans vous, le Conseil de Dévelopement ne peut exister, et, à ce titre , n’hésitez pas à vous exprimer par courrier ou par mail.

    Le Pays Châtillonnais est votre territoire, soyez certains que nous restons à votre disposition et à votre écoute pour que le Pays Châtillonnais vive et se développe.

    Le Président du C.D.E.S.C.P. a ensuite présenté les

    PROJECTIONS SUR 2017

    L'Assemblée Générale du C.D.E.S.C.P.

    -Participer activement aux commissions de la Communauté de Communes

    -Entretiens périodiques avec le Président et les vices-Présidents de la Communauté de communes pour améliorer l’efficacité de nos interventions.

    -Collaborer à la mise en place du programme LEADER 2015-2020 et Contrat territorial

    -S’auto saisir de tout dossier nous paraissant devoir faire l’objet d’une étude approfondie et en particulier pour la mandature 2017

    -Comment réduire la facture maintenance engendrée par les mal façons découvertes sur les travaux neufs

    -Continuer notre participation aux travaux du GIP (construction de la charte, les grandes ambitions et la stratégie territoriale , la zone intégrale et la zone de cœur, les réunions de concertation, vigilance sur les enjeux économiques à préserver)

    -travailler à améliorer notre communication

    -Participer plus en amont à la définition des travaux communautaires

    -Suivre activement toutes les constructions communautaires

    -Participer au comité de pilotage santé et suivre la bonne exécution du nouveau contrat de santé

    -Veiller en permanence au remplacement des médecins généralistes pour assurer les soins de base en tous points du territoire en particulier pour les personnes âgées.

     RAPPORT FINANCIER

    Le rapport financier a été présenté par M de Pougnadoresse

    L'Assemblée Générale du C.D.E.S.C.P.

    Les comptes ont été vérifiés par François Gaillard.

    L'Assemblée Générale du C.D.E.S.C.P.

     RENOUVELLEMENT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

    Sont à renouveler trois membres.

    Tiers sortant : Elisabeth Barbier, Paulette Guyot, Denis d’Herbomez.

    Madame Paulette Guyot et monsieur Denis d’Herbomez ne se représentent pas

    Messieurs Patrick Ferlande et Franz Oller sont démissionnaires pour raison de santé.

    Cinq candidats se présentent :

    Elisabeth Tessier, M.  Gresset, Jérôme Gruet, Jérôme Mariotte, Pierre Haigre

    L'Assemblée Générale du C.D.E.S.C.P.

    L'Assemblée Générale du C.D.E.S.C.P.

    L'Assemblée Générale du C.D.E.S.C.P.

    L'Assemblée Générale du C.D.E.S.C.P.

    Les candidats ont tous été élus.

    L'Assemblée Générale du C.D.E.S.C.P.

    Jérémie Brigand, Président de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais, a pris la parole pour remercier et féliciter les membres du C.D.E.S.C.P. pour leur travail extrêmement constructif sur beaucoup de sujets.

    Il a présenté à l'assemblée du C.D.E.S.P.C. Rémy Pokorny, nouveau chargé de développement économique à la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais.

    L'Assemblée Générale du C.D.E.S.C.P.

     


    votre commentaire
  •  

    Un grand Concours de chant a été organisé par la MJC Lucie Aubrac au théâtre Gaston Bernard de Châtillon sur Seine

    Un superbe concours de chant, intitulé "Chantant Seine", a été organisé le 11 mars par Bruno Pignalet, directeur de la MJC Lucie Aubrac.

    Il a eu lieu à Châtillon sur Seine, au Théâtre Gaston Bernard de la ville, empli à craquer !

    Bruno a fait venir sa grande amie Armande Altaï qui est son professeur de chant à Paris, ainsi que deux talentueuses chanteuses : Lââm et Magalie Vaé pour constituer le jury.

    Un grand Concours de chant a été organisé par la MJC Lucie Aubrac

    Isabelle Métral, huissier de Justice, a assuré la régularité du concours.

    Un grand Concours de chant a été organisé par la MJC Lucie Aubrac

    Stéphane Aubry a présenté la soirée...

    Un grand Concours de chant a été organisé par la MJC Lucie Aubrac

    Le présentateur a appelé les membres du Jury .

    Tout d'abord Magalie Vaé :

    Un grand Concours de chant a été organisé par la MJC Lucie Aubrac

    puis Lââm :

    Un grand Concours de chant a été organisé par la MJC Lucie Aubrac

    et enfin la superbe Armande Altaï.

    Un grand Concours de chant a été organisé par la MJC Lucie Aubrac

    Toute la soirée, entre le passage des candidats, des intermèdes présentés par les adhérents de la MJC Lucie Aubrac ont enflammé le public...hip-hop, salsa, zumba, aérodance, step...

    Un grand Concours de chant a été organisé par la MJC Lucie Aubrac

    Un grand Concours de chant a été organisé par la MJC Lucie Aubrac

    Un grand Concours de chant a été organisé par la MJC Lucie Aubrac

    Et le concours a ensuite pu commencer.

    Une présélection avait été organisée l'après-midi, voici les candidats qui ont été retenus :

    Enfants : Laura Apporovitch, Maëlys Front et Eline Nugues

    Adolescents : Mathéo Leclere, Gwladys Vermeulen et Elise Rakotomalala 

    Adultes : Julie Beguin, Sébastien Chereau et Lucile Clin

    Voici  la première candidate de la section "Enfants" Laura Apporovitch...

    Un grand Concours de chant a été organisé par la MJC Lucie Aubrac

    Un grand Concours de chant a été organisé par la MJC Lucie Aubrac

    La seconde candidate, Maëlys Front:

    Un grand Concours de chant a été organisé par la MJC Lucie Aubrac

    Un grand Concours de chant a été organisé par la MJC Lucie Aubrac

    La troisième candidate, Eline Nugues :

    Un grand Concours de chant a été organisé par la MJC Lucie Aubrac

    Un grand Concours de chant a été organisé par la MJC Lucie Aubrac

    Le jury a donné beaucoup de conseils aux jeunes chanteuses.

    Un grand Concours de chant a été organisé par la MJC Lucie Aubrac

    Un grand Concours de chant a été organisé par la MJC Lucie Aubrac

    Un grand Concours de chant a été organisé par la MJC Lucie Aubrac

    Puis ce fut le tour du premier candidat de la section "Adolescents", Mathéo Leclère :

    Un grand Concours de chant a été organisé par la MJC Lucie Aubrac

    Un grand Concours de chant a été organisé par la MJC Lucie Aubrac

    Un grand Concours de chant a été organisé par la MJC Lucie Aubrac

    La seconde candidate, Elise Rakotomalala  :

    Un grand Concours de chant a été organisé par la MJC Lucie Aubrac

    Un grand Concours de chant a été organisé par la MJC Lucie Aubrac

    Un grand Concours de chant a été organisé par la MJC Lucie Aubrac

    La troisième candidate Gwladys Vermeulen :

    Un grand Concours de chant a été organisé par la MJC Lucie Aubrac

    Un grand Concours de chant a été organisé par la MJC Lucie Aubrac

    Un grand Concours de chant a été organisé par la MJC Lucie Aubrac

    Un grand Concours de chant a été organisé par la MJC Lucie Aubrac

    Un grand Concours de chant a été organisé par la MJC Lucie Aubrac

    Et pour terminer le concours voici la première candidate de la section "Adultes" , Julie Beguin :

    Un grand Concours de chant a été organisé par la MJC Lucie Aubrac au théâtre Gaston Bernard de Châtillon sur Seine

    Un grand Concours de chant a été organisé par la MJC Lucie Aubrac

    Un grand Concours de chant a été organisé par la MJC Lucie Aubrac

    Le second candidat adulte, Sébastien Chereau :

    Un grand Concours de chant a été organisé par la MJC Lucie Aubrac

    Un grand Concours de chant a été organisé par la MJC Lucie Aubrac

    La troisième candidate adulte, Lucile Clin :

    Un grand Concours de chant a été organisé par la MJC Lucie Aubrac

    Un grand Concours de chant a été organisé par la MJC Lucie Aubrac

    Un grand Concours de chant a été organisé par la MJC Lucie Aubrac

    Un grand Concours de chant a été organisé par la MJC Lucie Aubrac

    Un grand Concours de chant a été organisé par la MJC Lucie Aubrac

    Un grand Concours de chant a été organisé par la MJC Lucie Aubrac

    Un grand Concours de chant a été organisé par la MJC Lucie Aubrac

    Stéphane Aubry a fait revenir les candidats enfants sur la scène...

    Un grand Concours de chant a été organisé par la MJC Lucie Aubrac

    puis les candidats adultes...

    Un grand Concours de chant a été organisé par la MJC Lucie Aubrac

    Mais les candidats adolescents ne sont pas venus, pourquoi ?

    Cette ultime présentation était pourtant fort utile, car les spectateurs,  munis de bulletins de vote de trois couleurs différentes, ne devaient pas se tromper et bien se souvenir du numéro du candidat choisi ...

    Les bulletins de vote ont été dépouillés durant l'entracte, les membres du jury ont donné leurs notes.

    A la fin de l'entracte, le rideau s'est de nouveau levé pour un nouvel intermède dansé...

    Un grand Concours de chant a été organisé par la MJC Lucie Aubrac

    Un grand Concours de chant a été organisé par la MJC Lucie Aubrac

    Magalie Vaé a interprété magnifiquement plusieurs chansons...

    Un grand Concours de chant a été organisé par la MJC Lucie Aubrac au théâtre Gaston Bernard de Châtillon sur Seine

    Un grand Concours de chant a été organisé par la MJC Lucie Aubrac

    Un grand Concours de chant a été organisé par la MJC Lucie Aubrac

    Un grand Concours de chant a été organisé par la MJC Lucie Aubrac

    Lââm a survolté le public en chantant et dansant avec les enfants, adolescents et adultes de la MJC réunis sur scène, plusieurs de ses grands succès..

    Une ambiance folle a alors électrisé la salle !!

    Un grand Concours de chant a été organisé par la MJC Lucie Aubrac

    Un grand Concours de chant a été organisé par la MJC Lucie Aubrac

    Un grand Concours de chant a été organisé par la MJC Lucie Aubrac

    Un grand Concours de chant a été organisé par la MJC Lucie Aubrac

    Un grand Concours de chant a été organisé par la MJC Lucie Aubrac

    Un grand Concours de chant a été organisé par la MJC Lucie Aubrac

    Un grand Concours de chant a été organisé par la MJC Lucie Aubrac

    Un grand Concours de chant a été organisé par la MJC Lucie Aubrac

    Un grand Concours de chant a été organisé par la MJC Lucie Aubrac

    Un grand Concours de chant a été organisé par la MJC Lucie Aubrac

    Puis vint le moment des résultats du concours de chant...

    Un grand Concours de chant a été organisé par la MJC Lucie Aubrac

    Les résultats pour la section enfants ont été proclamés par Magalie Vaé :

    Un grand Concours de chant a été organisé par la MJC Lucie Aubrac

    C'est Eline qui a reçu le premier prix...

    Un grand Concours de chant a été organisé par la MJC Lucie Aubrac

    Un grand Concours de chant a été organisé par la MJC Lucie Aubrac

    Lââm a récompensé le lauréat de la section adolescents, Mathéo Leclère

    Un grand Concours de chant a été organisé par la MJC Lucie Aubrac au théâtre Gaston Bernard de Châtillon sur Seine

    Un grand Concours de chant a été organisé par la MJC Lucie Aubrac

    Un grand Concours de chant a été organisé par la MJC Lucie Aubrac

    Les résultats de la section "adultes" ont été proclamés par Armande Altaï :

    Un grand Concours de chant a été organisé par la MJC Lucie Aubrac

    C'est Lucile Clin qui a remporté le concours dans la section adultes :

    Un grand Concours de chant a été organisé par la MJC Lucie Aubrac au théâtre Gaston Bernard de Châtillon sur Seine

    Un grand Concours de chant a été organisé par la MJC Lucie Aubrac

    Un grand Concours de chant a été organisé par la MJC Lucie Aubrac

    Eline, Mathéo et Lucile ont remporté un enregistrement en studio, sous le contrôle de l’huissier de justice châtillonnaise, Isabelle Métral.

     Tous les candidats ont reçu un trophée en forme de clé de sol.

    Un grand Concours de chant a été organisé par la MJC Lucie Aubrac

    Un grand Concours de chant a été organisé par la MJC Lucie Aubrac

    Tous les lauréats ont terminé ce beau spectacle en chantant ensemble.

    Un grand Concours de chant a été organisé par la MJC Lucie Aubrac

    Un grand Concours de chant a été organisé par la MJC Lucie Aubrac

    Un grand Concours de chant a été organisé par la MJC Lucie Aubrac

    Un grand Concours de chant a été organisé par la MJC Lucie Aubrac

    A noter que des coiffeurs et des maquilleurs de la ville ont coiffé et maquillé bénévolement les candidat(e)s, c'était bien généreux et sympa !

    J'espère qu'un nouveau concours de chant aura lieu l'an prochain, le public a été au rendez-vous, tous les spectateurs ont été enchantés et en redemandent !

     


    votre commentaire
  • Les bons Devineurs

    Parfois, passait un couple d’artistes d’un certain âge, se déplaçant dans une petite voiture, genre calèche, tirée par un petit cheval On les appelait « les bons devineurs ». Ils donnaient une représentation dans la salle du café, le prix d’entrée était modeste, les spectateurs étaient nombreux. Ce spectacle consistait en devinettes, histoires amusantes . Je me souviens d’une charade énigmatique :

    XU RI LARD qui contenait le nom de six personnages politiques de l’époque :

    Fait l’X fort (Félix Faure), ne fait pas l’U si fort (Lucie Faure), fait le riz beau (Ribot), Raye le mot lard (Mollard), Je barre tout (Barthou), tout ça n’est pas brillant (Briand)

    Les artistes faisaient de la transmission de pensée, de l’hypnotisme, des tours de cartes, jonglaient avec des boules, des anneaux des foulards.

    Les saltimbanques

    Les saltimbanques, deux ou trois grandes personnes, avec deux ou trois enfants, voyageaient dans un fourgon bien agencé.

    Leur spectacle, assez semblable au précédent, avait lieu dans la salle ou sous le hangar dans la cour : numéro de deux jeunes enfants exécutant des tours d’acrobatie, les deux chiens savants, un lapin dans la capsule, la colombe dans la poche de la veste, devant des spectateurs médusés. On se demandait comment tous ces gens pouvaient vivre dans une telle exigüité.


    Les bohémiens

    Souvenirs de Pierre Roy : les gens du voyage passant à Aisey sur Seine au XIXème siècle

    Eux, n’étaient pas des artistes, ils vivaient dans une roulotte, du type gitan. Les hommes aux longues moustaches noires, les femmes brunes des anneaux aux oreilles, vêtues de grands cotillons.

    Leur travail consistait en vannerie, paniers, rempaillage de chaises. Les femmes allaient de porte en porte, le panier au bras, proposer de la dentelle, boutons, fils et aiguilles,disaient aussi la « bonne aventure », faisant les lignes de la main, moyennant rétribution.

    Toujours contrôlés par la maréchaussée, ils étaient très souvent suspectés de vols, de larcins qu’ils n’avaient pas toujours commis. Braconniers, certainement… j’en ai vu un jour dépouiller deux hérissons pour leur repas, mais aussi pêcher la truite avec une fléchette de leur astucieuse fabrication.
    Le Maire les assignait à séjourner un jour ou deux à certains endroits de la localité.

    Les Romanichels 

    Mêmes roulottes, mêmes activités. Ils étaient très souvent étameurs, savaient retirer habilement du cuivre à une casserole confiée pour étamage en la chauffant, la martelant pour allonger les bords et prélever le métal, respectant la hauteur et le volume du récipient. 50 à 80 grammes subtilisés sans que le propriétaire s’en aperçoive.

    Ils étamaient aussi cuillers et fourchettes.

    Les nomades ou « camps-volants »

    Dans des carrioles bâchées, tractées par une mule ou un mulet. C’étaient  les plus misérables, parents et enfants loqueteux, marchant pieds nus, souvent sales, avec de la vermine.

    Ils raccommodaient la faïence, la porcelaine : assiettes, soupières. Ils faisaient de minuscules trous à l’aide d’une petite vrille, et, avec un ciment colle  spécial à eux, collaient les morceaux, maintenus par de fines agrafes . Ce n’était pas du remis à neuf, mais ça avait l’avantage  de pouvoir continuer à se  servir longtemps de l’objet. Car on y regardait pour acheter du neuf.

    Ils vivaient de braconnage, de rapines, de mendicité, car il avaient le ventre creux.

    Les habitants des villages assagissaient les enfants en leur faisant peur de la présence de ces gens.

    Après 1930 on ne vit plus guère ces "gens du voyage".

    Mais ils n’ont pas disparu, ils ont évolué avec les temps modernes, utilisent des caravanes, tractées par de grosses et vieilles voitures, fréquentant les abords des villes. Le législateur leur a reconnu le droit de vivre comme tous les citoyens. Les enfants sont scolarisés itinérants . Beaucoup peuvent se fixer dans des lieux définis, avec agencements d’eau, de propreté.


    votre commentaire