• L'Assemblée Générale 2018 de la Compagnie de Gens a eu lieu le 21 janvier 2018 salle Kiki de Montparnasse.

    L'Assemblée générale 2018 de la Compagnie des Gens

    Le Président Michel Auguste a salué les nombreux adhérents présents

    L'Assemblée générale 2018 de la Compagnie des Gens

    Puis il a passé la parole à Elisabeth Hoornaert qui a présenté le bilan des activités de la Compagnie des Gens en 2017.

    L'Assemblée générale 2018 de la Compagnie des Gens

     CREATIONS

    Les créations ont rassemblé 3 200 spectateurs:

    -"Un fil à la patte", fut la création estivale donnée en  22 représentations, et une reprise en décembre

    -"Panique Palace Hôtel" a été une création à l'initiative des Vitrines Châtillonnaises qui  a été jouée deux fois au théâtre Gaston Bernard

    -La Compagnie des Gens a participé au 25ème congrès de gérontologie de Haute côte d'Or à Vitteaux à l'initiative des docteurs Michel et Plassard.

    Au total 5 800 spectateurs auront assisté aux 46 manifestations 2017

    DIFFUSIONS

    Les diffusions ont drainé 1 900 spectateurs :

    -"Cavalerie Rouge", reprise du spectacle créé en 2015, a connu trois représentations salle Kiki de Montparnasse et une salle Paul eluard à Montbard.

    -"Le Revizor" a été présenté au lycée français du Caire en mai 2017 (6 représentations). Elisabeth a lu quelques témoignages enthousiastes de lycéens égyptiens.

    le Revizor a aussi été présenté au Bêêêstival de Mont-Saint-Jean en septembre.

    -The BOO, le Babardackni Occidental Orchestra  a fait danser les amateurs pendant trois représentations (Gigny et Châtillon sur Seine).

    ATELIERS

    700 spectateurs ont suivi :

    -L'atelier collège-lycée de Châtillon sur Seine a présenté "Le songe d'une nuit d'été", en cinq représentations, dont deux pour jeune public, 35 participants.

    -L'atelier-adultes de la MJC de Châtillon sur Seine a présenté Antichambres, en deux représentations, 12 participants.

    PARTENARIAT 

    Depuis septembre 2015, la Compagnie des Gens est la compagnie partenaire de l'option spécialité-théâtre du lycée Anna-Judic de Semur en Auxois pour les classes de première et terminale.

    BILAN FINANCIER

    L'Assemblée générale 2018 de la Compagnie des Gens

     Le Président Michel Auguste a ensuite présenté le bilan financier de 2016 qui montre un déficit. Il faudra donc dorénavant faire des économies...

    Heureusement la Compagnie reçoit des subventions  de la ville de Châtillon sur Seine, du Conseil Départemental, du Conseil régional et de plusieurs mécènes, le plus récent étant le champagne Fleury .

    Les dons sont les bienvenus, ils donnent droit à une déduction fiscale, soyez donc généreux pour soutenir cette compagnie talentueuse qui anime si bien le Châtillonnais

    Hubert Brigand, maire de Châtillon sur Seine a redit son soutien et celui de la Municipalité à la Compagnie des Gens.

    L'Assemblée générale 2018 de la Compagnie des Gens

    L'adjointe à la Culture Martine Aubignat a souligné l'importance de la Compagnie des Gens qui, outre les animations qu'elle réalise, permet à la culture française, à notre langue magnifique de subsister.

     Valérie Bouchard, Conseillère Départementale a fait connaissance avec un grand plaisir des membres de la Compagnie des Gens.

    PROJETS POUR 2018

    L'Assemblée générale 2018 de la Compagnie des Gens

    Le Metteur en scène, Jacques Senelet a ensuite évoqué la création estivale de juillet-août 2018...mais n'a rien pu dévoiler car rien n'est encore décidé... tout ce qu'il a pu dire c'est que ce spectacle sera cette fois plus dramatique que celui de 2017.

    Mais la compagnie a décidé de mettre les petits plats dans les grands à l'occasion de la célébration de sa trentième saison théâtrale estivale. Un spectacle multidisciplinaire est en projet avec les professionnels de la compagnie, une équipe de bénévoles ainsi qu'avec des étudiants de l'école de théâtre du Cégep de Sainte-Hyacinthe au Québec.

    THE BOO

    Ce spectacle, adaptable à la demande, mêlant théâtre et musique, est proposé toute l'année. une date importante est d'ores et déjà prévue le 11 mai au château de Maulnes à Cruzy le Chatel, à l'occasion du Festival "Terre e qui Maulnes".

    L'Assemblée générale 2018 de la Compagnie des Gens

    LES ATELIERS

    -Atelier Collège Fontaine des Ducs/Lycée Désiré Nisard Représentations de restitution les 22, 23 et 24 mars dans la salle Kiki de Montparnasse à l'issue d'une semaine de travail intensif de répétitions et de mise en œuvre théâtrale.

    -Atelier adultes Châtillon sur Seine animé par Emma Clément, de septembre 2017 à avril 2018 .

    Représentation de "Café de la gare" le 21 avril à 20h30 et le 22 avril à 16 h salle Kiki de Montparnasse.
    Encadrement de l'option spécialité théâtre au lycée Anna-Judic de Semur en Auxois, année scolaire 2017-2018.

    ACCUEIL DANS LA SALLE KIKI DE MONTPARNASSE

    Outre les résidences et spectacles sélectionnées par le théâtre Gaston Bernard, la salle Kiki de Montparnasse accueillera un ou deux spectacles au cours de l'année, ceux-ci ne sont pas encore tous programmés, mais la date  du 7 avril est déjà retenue , la restitution du travail de deux ateliers adultes en une belle belle soirée :

    -"La ronde", d'Arthur Schnitzler par la compagnie de l'Oze, mise en scène Philippe Berling

    -Une escalope avec des frites" à partir de saynettes empruntées aux Deschiens par le théâtre Accro, mise en scène Benoît Jayot.

    Le rapport moral, le rapport financier et les projets pour 2018 ont été votés à l'unanimité des présents.

    Un vote a permis de renouveler le Conseil d'Administration, les membres sortants se représentaient ils ont été élus à l'unanimité.

    La Compagnie des Gens a ensuite partagé joyeusement le verre de l'amitié avec les adhérents de l'Association.

    L'Assemblée générale 2018 de la Compagnie des Gens


    votre commentaire
  • C'est devant des auditeurs venus très nombreux, que Jérémie Brigand,  Président de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais (CCPC)  a présenté ses vœux à la population du territoire, accompagné par ses Vice-Présidents, par le Sous-Préfet Joël Bourgeot et par le Maire de Châtillon sur Seine, Hubert Brigand, également Conseiller Départemental.

    Les voeux du Président de la Communauté de Communes du Châtillonnais

    Les voeux du Président de la Communauté de Communes du Châtillonnais

    Le Président a confié qu'il est aujourd'hui extrêmement difficile d'anticiper. En effet les Communautés de Communes sont obligées de se soumettre aux lois nouvelles (Loi NOTRe par exemple), et aux obligations de l'Etat. Les transferts de compétences ont fait perdre 700 000 euros de dotations en quatre ans, ce qui sclérose, traumatise la Collectivité.

    Jérémie Brigand a évoqué la TEOMI (Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative) qui est une obligation de l’Etat. Si la CCPC ne l’applique pas elle aurait à payer 240 000 € d’amende.

    Cette incitation a quand même de bons côtés puisqu’elle a permis de diminuer le poids des ordures collectées : de 4 800 tonnes on est passé à  3 800 tonnes, et le contribuable devrait moins payer de taxes .

    Autre innovation aberrante: l’Assainissement est retiré aux communes , c’est maintenant la CCPC qui devrait s’en charger alors qu’elle n’en a pas les compétences. Les maires sont ainsi peu à peu dépouillés de leurs prérogatives, arrêtons ! s'insurge Jérémie Brigand.

    Il annonce d’ailleurs que si cette loi est votée, il s’y opposera avec un blocage.

    Heureusement, le Président assure que, malgré toutes ces contraintes, le Pays Châtillonnais jouera un rôle moteur, car 400 000 € ont été affectés à notre territoire.

    La CCPC pourra ainsi rénover la micro-crèche de Baigneux-les-Juifs et agrandir celle de Sainte-Colombe sur Seine.

    La CCPC prend en effet en charge la petite enfance : 300 familles sont concernées, 135 assistantes maternelles y travaillent. Des ateliers, sorties, spectacles, journées débats sont organisés pour les parents et les enfants.

    Les voeux du Président de la Communauté de Communes du Châtillonnais

     La CCPC a aussi en charge le Centre Social, un contrat avec la CAF sera bientôt signé.

     Le Centre social se délocalise, ses animateurs vont dans les villages, organisent des petits-déjeuners  pour rencontrer les habitants, voir  ce qui va et ce qui ne va pas, aider aux démarches administratives.

    La CCPC s’intéresse au tourisme, l’Office du Tourisme propose des séjours « clés en main ».

    Elle offre à toutes les écoles maternelles et primaires, aux collèges et lycées des spectacles d’une grande qualité.

    Le Musée propose animations, conférences expositions de photos représentant le territoire du Pays Châtillonnais. Ces dernières peuvent être prêtées aux communes intéressées.

    Le Président a encore évoqué l’arrivée du Haut Débit, (une prime de 250 euros peut d’ailleurs être demandée à la CCPC), la situation de l’Hôpital et le fait qu’un seul délégué du Pays Châtillonnais siège au Conseil de Surveillance … alors que d’autre territoires moins étendus en ont davantage.

    D’autres dossiers ont été aussi passés en revue : La situation d’Arcelor Mittal à Sainte Colombe, (le Président de la CCPC a offert en effet son aide au Maire de Sainte Colombe en cas de recherche d'un repreneur), la réouverture de l’usine Brugère à Châtillon sur Seine, et la situation du monde agricole qui vit des moments difficiles.

    Après avoir présenté ses vœux Jérémie Brigand a remercié tous ceux qui dynamisent le territoire et favorisent le maintien du bien vivre ensemble.

    Madame la Députée Yolaine de Courson, arrivée en retard, n’a pas entendu ce qu’a dit le président sur les problèmes de notre monde rural, c’est bien dommage . Elle a tout de même assuré qu’elle organiserait des consultations citoyennes et s’occuperait des problèmes de santé du territoire.

    Les voeux du Président de la Communauté de Communes du Châtillonnais

    Monsieur le Sous-Préfet a assuré à Jérémie Brigand  qu'il continuerait de travailler en confiance avec la CCPC comme il l'a fait jusqu'à présent, dans l'affaire Brugère par exemple.

    Les voeux du Président de la Communauté de Communes du Châtillonnais 


    votre commentaire
  • "La soupe des Chefs" avec le Lions Club du Châtillonnais

    Le Lions Club Châtillonnais a proposé samedi matin 20 janvier, à 9 heures, au marché, sa "soupe des chefs".

    "La soupe des Chefs" avec le Lions Club du Châtillonnais

    Les amateurs de délicieuses soupes avaient le choix entre celles des chefs des restaurants

    -"Côté Seine" de Montliot : soupe de légumes

    -"La Montagne" de Châtillon sur Seine : velouté de potiron façon Chtis

    -"L'Evidence"de Châtillon sur Seine : Velouté de champignons

    -"La Brasserie du Marché de Châtillon sur Seine : Potage Du Barry, choux-fleurs

    -"Les Templiers" de Coulmier le Sec : Potage panais-potiron

    -"L'Hôtel de la Poste" de Villaines en Duesmois : Soupe de pot au feu

    -le traiteur "Benoît Bruley" de Salives : Soupe à l'oignon

    -"Le sabot de Vénus" de Bure les Templiers : Soupe de potiron-chataîgnes

    -"Les Fumerons" de Leuglay : Soupe de pois cassés et lardons

    "La soupe des Chefs" avec le Lions Club du Châtillonnais

    A 11 heures toutes les soupes ont été vendues ! il faudra prévoir de plus grandes quantités pour l'an prochain, elles sont tellement succulentes ces soupes qu'énormément d'acheteurs se sont présentés...

    J'en ai acheté de trois sortes, aux champignons et au potiron (de 2 chefs) et je vous assure que nous nous sommes régalés !

    Ghislain Brigand a réalisé le site internet des Lions Châtillonnais, le voici :

    http://www.lions-chatillonnais.fr/

    Vous y verrez toutes les actions des Lions Châtillonnais, passées, présentes et futures !


    votre commentaire
  • sLes Lauriers du Sport 2018 auront lieu  vendredi 19 janvier...

    Je n'ai pu me rendre aux Lauriers du Sport...il y avait ce soir-là, à la même heure, la conférence de Monsieur Edouard Bouyé sur "saint Bernard conseiller des princes".

    Pierre Magès s'y est rendu,  il a réalisé trois magnifiques vidéos à mettre en plein écran, merci à lui !

    Première partie :

     

    Seconde partie :

    Troisième partie :


    votre commentaire
  • HISTOIRE D’AISEY

    A partir de 1O98, le duché de Bourgogne semble s’être constitué.

     Le duc de Bourgogne affermit ses droits, son pouvoir, les bourgs évoluèrent. Aisey s’enrichit de la particule de Duc  et devint Aisey le Duc .

    L’église primitive datait du Xème siècle (croquis à la mairie).

    La nouvelle fut construite sur le même emplacement.

    L'histoire d'Aisey sur Seine par Pierre Roy

    Plusieurs cercueils de pierre, mérovingiens, ont été exhumés des fondations. Des dalles ont servi à travers le village, à des constructions, marches derrière l’église menant au « grand Jardin », et « Voie d’Avril », avec sa fontaine et son lavoir, des colonnades chez Madame Picoche.

    Notre grand-mère inaugura cette nouvelle église lors de son mariage en 1878.

    La paroisse est du vocable de Saint Genest, elle fait partie du doyenné de Molesme, de fondation cistercienne, ordre de saint Benoît, collateur de l’évêque de Langres et de son diocèse, dont Clairvaux.

    En l’église, tombes de Guillaume de Martigny, châtelain(1501), d’Eustache Joubard, seigneur d’Autricourt (1503), de Françoise d’Estroc, femme de Jean de Martigny, capitaine du château fort (1541), de Marie Bart, fille du fameux Jean Bart, chef d’escadre, épouse de François de Ligny, seigneur de Rocheprise (1757).

    Ce bourg a donné le nom à d’anciens seigneurs, comme Milo d’Aisey qui donna la terre de Montliot et Courcel à l’abbaye de Châtillon en 1166, ce qui fut approuvé par Villernes de Duesmes, fief duquel elle relevait, par Hugues de Fontête, Gislbert de Grancey et Guy de Vannaire.

    Aisey le Duc fut acquis par nos Ducs et affranchi par Hugues V en 1237.

    Aignay, Villiers, Maisey prirent la particule de Duc.

    A Aisey le Duc, il y avait alors 28 feux, sans comprendre les hommes des gentils gens de la ville, et 48 au Chemin d’Aisey.Un péage existait pour aller à Chamesson et à Montbard.

    Selon le terrier de 1371, chaque bête devait par an trois sous au fesseur (pâtre communal).


    votre commentaire
  • L'ancien Couvent des Carmélites...

    Le couvent des carmélites de Châtillon sur Seine fut fondé en 1622, grâce aux libéralités de Marie Duneau, veuve de Pierre Chazot, maître ordinaire de la Chambre des Comptes de Dijon, dans une propriété dont les bâtiments, répartis autour de trois cours, comprenaient notamment une chapelle et un corps de logis desservi par un escalier en vis.

    De 1625 à 1661, des achats successifs permirent d'agrandir le domaine du couvent.

    La construction, au fond de la cour parallèle à la rue du Bourg-à-Mont, d'un corps de logis comprenant une galerie de cloître et deux petits bâtiments en retour d'équerre est postérieure à 1633.

    La Révolution chassa les religieuses en 1792.

    En 1795, on y installa la mairie. Le bâtiment de l'infirmerie fut vendu en 1807 : l'acquéreur s'engagea à détruire la tourelle d'escalier donnant sur la cour du cloître.

    En 1820, la municipalité s'étant finalement installée dans l'ancien couvent des bénédictines, le couvent des carmélites fut vendu en plusieurs lots.

    Les anciens bâtiments conventuels, transformés en logements, comprennent encore deux galeries de cloître et des salles voûtées.

    Dominique Masson m'a fait découvrir dernièrement ce qui reste de l'ancien couvent des Carmélites , merci à lui !

    Voici les photos que j'ai pu faire :

    Dans la cour intérieure on aperçoit la trace des voussures du cloître :

     

    L'ancien Couvent des Carmélites...

    Le puits des carmélites :

    L'ancien Couvent des Carmélites...

    Le cloître de l'autre côté :

    L'ancien Couvent des Carmélites...

    Les Carmélites n'eurent pas assez de moyens financiers pour réaliser entièrement le cloître, ce mur resta donc tel qu'il était auparavant.

    L'ancien Couvent des Carmélites...

    L'ancien Couvent des Carmélites...

    A l'intérieur subsiste un bel escalier magnifiquement rénové :

    L'ancien Couvent des Carmélites...

    L'ancien Couvent des Carmélites...

    L'ancien Couvent des Carmélites...

    La chapelle des Carmélites  ressemblait à cela en 1855, lorsque Nesle la dessina :

    L'ancien Couvent des Carmélites...

    Plusieurs incendies eurent lieu dans le couvent, et dans l'église.

    Elle fut donc reconstruite en 1715 avec une toute autre forme, elle possédait alors un dôme qui rappelait celui de la chapelle du Val de Grâce à Paris.

    Puis en 1842 la façade fut transformée complètement, remplaçant le fronton triangulaire , d'architecture ionique et corinthienne par un portique grec, c'est ainsi que l'on peut la voir aujourd'hui :

    L'ancien Couvent des Carmélites...

    Le plan de l'église en 1805 :

    L'ancien Couvent des Carmélites...

    Un inventaire :

    L'ancien Couvent des Carmélites...

    Il y a quelque temps, un propriétaire des bâtiments restants a découvert par hasard cette superbe porte peinte qui devait provenir de l'ancienne chapelle  (elle se trouve à présent au musée du Pays Châtillonnais, sction Art Sacré)

    L'ancien Couvent des Carmélites...

    Cette partie du couvent des Carmélites, située rue des Avocats, a abrité longtemps le Tribunal de Commerce.

    L'ancien Couvent des Carmélites...


    1 commentaire