-
Par Christaldesaintmarc dans -Le Conseil de Développement Économique et Social du Pays Châtillonnais le 8 Décembre 2019 à 06:00
Le Conseil de Développement Economique et Social du Pays Châtillonnais (CDESPC) a organisé une soirée destinée à présenter à ses adhérents les actions de la Communauté de Communes (CCPC) pour valoriser le tourisme et donc l'économie de notre région.
Monsieur Vacheyrout, Président du CDESPC a rappelé le rôle du Conseil de Développement qui est d'aider la CCPC, et contribuer à l'information et aux échanges.
Eric Dudouet, Président de la Commission Tourisme de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais a voulu durant cette soirée faire le point sur le tourisme dans le châtillonnais, proposer des stratégies, des projets.
Il existe actuellement 500 hébergements dans le Châtillonnais (Hôtels,gîtes, chambres d'hôtes, hébergements insolites). La restauration est par contre limitée à Châtillon.
Les locations ont lieu sur douze semaines en moyenne. Il existe des activités de loisirs, des sentiers de randonnée, des circuits VTT.
La Maison de la Forêt propose des sorties-découvertes, une association "Les loups Polaires" propose des animations, beaucoup d'événements animent le territoire, font connaître les produits locaux, les commerces Châtillonnais sont actifs . La pêche et la chasse attirent aussi les touristes.
Il y a donc beaucoup de points forts, auxquels il faut ajouter la création du Parc National des Forêts et de "Vignobles et Découvertes" mais hélas aussi des points faibles qui sont l'hébergement, la restauration, et le manque de notoriété..
Les élus et les acteurs du Tourisme doivent donc convaincre "ailleurs", il faut qu'ils sachent vendre notre territoire, en être ambassadeurs.
Il y a beaucoup de points à améliorer : la signalétique (des panneaux vont bientôt être installés sur l'autoroute) , rénover les hébergements, valoriser le site de Vix.
Sylvain Boulangeot, Président de l'Office du Tourisme du Pays Châtillonnais (OT) a assuré que l'OT a élaboré des stratégies pour faire connaître le territoire. Il remercie la CCPC pour son soutien financier.
Le conseil d'administration de l'OT comporte 18 membres dont 6 délégués de la CCPC qui travaillent tous conjointement
Il a ensuite laissé la parole au Directeur de l'OT, Régis Gatteaut, qui grâce à des projections a montré les actions réalisées.
Voici tout d'abord l'équipe soudée qui travaille à l'Office du Tourisme :
Depuis sa création le site internet enregistre de plus en plus de connexions.
L'OT est aussi relayé par les réseaux sociaux, comme Facebook...
L'OT a publié plusieurs opuscules qui détaillent toutes les activités possibles du Pays Châtillonnais.
Une carte géante du Châtillonnais, avec tous les sites à découvrir a été éditée.
L'OT envoie ses représentants dans des congrès, des foires pour diffuser sa documentation.
La presse est toujours partie prenante.
Des séjours "clé en main" sont proposés aux touristes.
L'Office du Tourisme du Pays Châtillonnais cherche à s'intégrer dans les catalogues des autocaristes et communique avec les agences de voyage.
Des partenariats existent avec la CCPC, Vignobles et Découvertes, le Parc National des Forêts, Côte d'Or Tourisme avec Epiques Epoques, Trésors de Côte d'Or, des magazines (balades, itinéraires et Patrimoine) et avec la route des Templiers.
En conclusion Jérémie Brigand, Président de la CCPC, a souligné que l'investissement de la CCPC pour le tourisme représente un budget de 240 000€. Cet investissement doit être utile aux habitants du Châtillonnais, c'est une plus value pour les prestataires.
Un panneau représentant le Vase de Vix qui coûtera 500€ par an, va être posé au bord de l'autoroute, cela incitera peut-être les touristes à venir visiter le Châtillonnais. Les sentiers de randonnée sont entretenus.
Dans l'avenir, il faudrait que le touriste reste le plus longtemps possible dans notre région, l'action de l'Office du Tourisme doit donc continuer et s'accentuer.
votre commentaire
-
La filiation
Avec le thème de la filiation, on entre dans le domaine du droit de la famille. Il s’agit par la filiation d’établir le lien juridique qui unit un enfant à sa mère et à son père.
Ce domaine du droit a beaucoup évolué en raison du changement des mentalités et des progrès de la science. Nous trouvons en effet à coté de la filiation biologique, charnelle, des hypothèses de filiations « artificielles » telle que l’adoption ou le recours, plus récemment, à l’assistance médicale à la procréation qui trouve son origine dans les lois bioéthiques intégrées dans le code civil ou dans le code de la santé publique.
Le vocabulaire du législateur et des juristes a également changé : le code civil actuel n’utilise plus les mots de filiation légitime, naturelle, adultérine. Il présente simplement les modes d’établissement de la filiation maternelle et paternelle.
Il vous est proposé une approche générale de la filiation et de ses effets dans une conférence donnée par Catherine Lopard, qui était enseignante à la Faculté de droit de Dijon. Cette conférence, organisée par l’association culturelle châtillonnaise, aura lieu le lundi 9 décembre 2019 à 14h30 dans la salle de conférences de la mairie de Châtillon sur Seine ( les droits d’entrée sont de 5 euros par adhérent et de 6 euros par non adhérent)
votre commentaire
-
A l'extérieur les deux animateurs de la Maison de la Forêt proposaient café, vin chaud et brioches... :
Jacques Girard ses vins fins de Côte d'Or...
"Chauds les marrons !" et la barbe à papa étaient appréciés.
On pouvait acheter de délicieuses terrines à la truffe.
Les pépinières Naudet présentaient leurs plants truffiers.
Les viticulteurs Châtillonnais avaient du succès !
Le Lions Club proposait ses nichoirs à oiseaux.
Les truites de l'Aube avaient apporté toutes leurs délicieuses productions faites à base de truites.
La Fromagerie des Marronniers était aussi présente, en partenariat avec les Truites de l'Aube.
A l'intérieur, on trouvait les joyeux adhérents de la Confrérie de la Moutarde de Dijon qui présentaient plusieurs moutardes originales.
Patrice Vaucoulon, dessinateur extraordinaire, faisait connaître ses ouvrages superbement illustrés sur la nature.
Un ardent partisan des Templiers présentait ses ouvrages littéraires.
Les visiteurs ont pu se restaurer sous un chapiteau chauffé, voici les plats qu'ils ont pu déguster :
Beaucoup de visiteurs ont dégusté les savoureux plats confectionnés par Arole Dupaty et la Petite Ferme de Poiseul la Ville.
Pour ma part j'ai adoré:
les œufs brouillés à la truffe :
Le Brie truffé :
et le tiramisu truffé.
L'après-midi Gérard Falconnet, enseignant -chercheur en reboisement, a présenté une conférence sur l'Agroforesterie truffière.
Voici les bienfaits de l'agroforesterie truffière, présentés de façon originale...
Marion, qui travaille aux pépinières Naudet , a présenté un projet de plantation de cinquante hectares en agroforesterie truffière.
Martin Léchenet de Chamesson, nous a expliqué comment il avait planté différentes espèces d'arbres mycorhizés dans un de ses champs. Il a ajouté entre ses plantations des cassissiers et de la vigne .
Il a trouvé le moyen de stocker l'hiver l'eau de pluie nécessaire à l'arrosage d'été de ses nouvelles plantations, car il n'est pas question pour lui de pomper l'eau de la rivière.
Au milieu de l'après-midi Takashi Kinoshita , chef du château de Courban, a fait des démonstrations culinaires composées d'amuse-bouches à base de truffes.
des macarons...
qui prendront la bonne odeur de la truffe en les enfermant avec les champignons...
sous une cloche fermée.
Il lui a fallu râper des truffes....
Il a ensuite versé de la pâte à choux dans un appareil...
il y ajouté des ingrédients divers...
une nouvelle couche de pâte à choux...
Il ne reste plus qu'à surveiller la cuisson...avec des baguettes...car Takashi reste tout de même de culture japonaise !
Les petits choux seront surplombés d'une lamelle de truffe....
Le chef du château de Courban a aussi préparé quelques petites crèmes gourmandes pour le public...
Une belle présentation :
Les personnes présentes ont pu déguster ces amuse-bouche délicieux...c'était la fête des papilles !
Dans l'après-midi ont eu lieu également la visite de la truffière de Leuglay et des démonstrations de cavage.
Mais hélas je n'ai pu être partout ! ce sera sans doute pour l'année prochaine...
J'ai tout de même vu un "lagotto romagnolo", chien truffier, bien mignon !
Par contre je n'ai vu aucun stand sur le Parc National des Forêts, aucune personne représentant le parc lors de la présentation de la fête de la truffe....
Le Châtillonnais n'en fait-il pas désormais partie ? la truffe ne pousse-telle pas sur son territoire ?
J'avoue que cette absence à une fête aussi emblématique m'a interpellée.
Après le choix Haut-Marnais de la maison du parc, qui va se trouver à Arc en Barrois, notre Châtillonnais ne serait-il pas un peu mis à l'écart ?
1 commentaire
-
Contrairement à ce que l'on pouvait craindre, la récolte 2019 des "tuber incinatum" châtillonnaise, a été, malgré la grande sécheresse de l'été, meilleure qu'en 2019. En effet six kg de truffes ont été vendues samedi dans la salle de la Maison de la Forêt de Leuglay, au lieu de quatre l'an dernier.
Quel parfum enivrant !
Les vendeurs préparaient de délicieux toasts au beurre de truffe...
Une belle rencontre avec Christine Dupaty, Présidente de la Truffe Côte d'Orienne, et Takashi Kinoschita, chef étoilé du château de Courban.
Après cette vente, les festivités ont été lancées par Raoul Du Parc, Président de la Maison de la Forêt....
Christine Dupaty Présidente de la Truffe Côte d'Orienne....
Jérémie Brigand, Président de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais...
et Valérie Bouchard, Conseillère Départementale.
A dix heures ont eu lieu les intronisations au sein des différentes confréries présentes : la Confrérie de la Truffe de Bourgogne , les Echansons du Châtillonnais et la Confrérie de la Moutarde de Dijon
Tout d'abord trois personnes ont été admises au sein de la Confrérie de la truffe de Bourgogne.
Marie Beneux, chargée de mission pour la promotion des produits régionaux à la chambre d'agriculture de Bourgogne Franche-Comté et également Directrice du Comité de la Gastronomie et de la promotion des produits régionaux.
Laurent Schembri, Maire de Faverolles-les-Lucey, Président du SIVOM de Recey sur Ource et Vice-Président du Service Départemental d'incendie et de secours de Côte d'Or.
Takashi Kinoshita, chef étoilé Michelin du Château de Courban et jeune talent Gault et Millau.
Les trois nouveaux confrères ont promis de toujours valoriser la truffe et de l'aimer.
Puis ce fut le tour de la confrérie des Echansons du Châtillonnais ...
Frédéric Vandendrissche, Propriétaire du Château de Courban a été intronisé....
ainsi que son chef étoilé Takashi Kinoshita :
La troisième confrérie présente était celle de la Moutarde de Dijon.
Arole Dupaty, chef du restaurant "Le Sabot de Vénus" de Bure les Templiers et membre du club des Restaurateurs de la Haute Côte d'Or...
a goûté le fine moutarde...
et a été intronisé dans la confrérie en promettant d'utiliser la moutarde de Dijon dans sa cuisine.
Beaucoup d'animations ont eu lieu après ces intronisations, je vous en parlerai demain.
votre commentaire
-
Le public du TGB avait découvert Aurélien Kairo dans son spectacle
« Un petit pas de deux sur ses pas » autour de Bourvil.
Adrien est revenu sur la scène du TGB, seul cette fois, avec "Petite Fleur", une performance burlesque attachante où son personnage est un agent d’entretien dans le Cabaret du Chat Noir.
Il est amoureux de la danseuse vedette. Hélas, cet amour est à sens unique. Alors qu’il nettoie sa loge pendant qu’elle est sur scène et que les numéros s’enchaînent il se laisse emporter par la musique et laisse libre cours à son imagination...
Nous nous sommes laissés embarquer par ce doux rêveur poétique aussi maladroit que tendre, quelque part, dans les coulisses des étoiles et nous l'avons très applaudi !
Et après le spectacle, Aurélien Kairo est venu dialoguer, en bord de scène avec le public et a répondu à bien des questions sur la façon de composer un spectacle, la recherche de gags, le nombre d'heures qu'il consacre chaque jour à la danse...
« Plus qu’un exercice de style, le solo est, selon moi, la plus singulière des propositions artistiques. Avec le corps, on ne triche pas »
1 commentaire
-
Devant une salle comble, l'Assemblée Générale des Usagers de l'offre de soins et du Centre Hospitalier de la Haute Côte d'Or, a eu lieu le mercredi 27 novembre 2019 dans la salle des Conférences de l'Hôtel de Ville de Châtillon sur Seine.
1) L'accueil et l'introduction ont été faits par Roger Saget, en remplacement de Jean-Lou Germain, Président empêché
Roger Saget a prié l’assistance de bien vouloir excuser Jean-Lou Germain pour son absence à cette Assemblée Générale, étant retenu pour des raisons familiales auprès de ses enfants à Bordeaux. Il a prié de croire à toute son amitié et souhaite à tous et à toutes une excellente Assemblée Générale.
Roger Saget a remercié de leur présence les élus et et les personnalités présents :
Hubert Brigand, Maire de Châtillon, Conseiller Départemental, Valérie Bouchard, Conseillère Départementale, Jérémie Brigand, Président de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais, Corine Milesi Vice-Présidente en charge de la Commission santé, mesdames et messieurs les Maires.
Marc Le Clanche, Directeur du CH HCO, Bernadette Mallot Directrice adjointe, Docteur Samuel Fotchuont Président de la C.M.E.
Paul Gueneau et Agnès Chaumonnot, Président et Directrice de l’Association des Acteurs de Santé du Châtillonnais.
Mesdames et messieurs du secteur de la santé et tout particulièrement les docteurs Solène Fournet et Rémy Bettinger, initiateurs de la Maison de Santé du Châtillonnais
Excuses des absents :
Madame la Députée Yolaine de Courson ; Madame la Sénatrice Anne-Catherine Loisier, Monsieur le Sénateur Alain Houppert , retenus au Parlement, monsieur Lucien Frappart, retenu par des obligations de remplacement au CHU de Dijon ;
Présentation du Conseil d’Administration :
Le bureau se compose de :
Président Jean-Lou Germain, Vice-Présidente Florence Bauer, Secrétaire Jean Abord (démissionnaire), secrétaire adjoint Gilles Seytre,Trésorière Mireille Seytre, Représentant des usagers Roger Saget
Membres : Philippe Fonquernie (démissionnaire), Lucien Frappart, Micheline Gabin, Paule Jacquinot, Fernand Leni, Marie-Claude Leni, René Pacquot, Maurice Pastoret, Valérie Pastoret, Jacqueline Porta, Annick Simon
2) La Vice-Présidente Florence Bauer a présenté le Rapport d’activités et Moral
1) Réunions de concertation et de travail
Comme de coutume le bureau se réunit régulièrement (en moyenne une fois par mois), le Conseil d’Administration se réunit au minimum une fois par trimestre
2) Rencontres avec le Directeur du CH HCO
Nous avons rencontré le nouveau directeur du CH HCO à deux reprises. Ces rencontres périodiques nous permettent d’échanger sur l’évolution des structures des différents sites du CH HCO
3) Participation à des réunions règlementaires ou à des groupes de travail
Le Président et Roger Saget, représentant des usagers, ont participé régulièrement aux différentes réunions de l’établissement.
-Conseil de surveillance à Alise.
-Comité de liaison alimentation et nutrition à Montbard.
-Commission locale d’activité libérale à Montbard.
-Comité d’éthique à Montbard.
-Comité de la bientraitance en EHPAD à Montbard, Vitteaux, Alise ou Saulieu.
-Comité de lutte contre les infections nocosomiales à Montbard.
-Conseil de la vie sociale EHPAD ET Pöle Handicap à Montbard.
-Commission des usagers du CH HCO et du GHT 21-52 sur les différents sites du Centre Hospitalier et au CHU de Dijon.
4) Participation à diverses réunions :
-L’assemblée générale de l’Association des Acteurs de Santé du Pays Châtillonnais.
-Journée des représentants des usagers le 21 mars à Dijon.
-Deux réunions de travail dans le cadre du contrat de projet social et du renouvellement du Contrat Local de Santé dont l’association est co-signataire.
5) Diagnostic territorial de santé du Pays Châtillonnais.
Le 10 janvier 2019, Jean-Lou Germain et Roger Saget ont participé à une réunion de restitution d’un diagnostic territorial de santé du Pays Châtillonnais.
6) Laboratoire de biologie médicale du site de Châtillon.
Si nous avons regretté la fermeture du laboratoire de biologie du site de Châtillon, nous apprécions le maintien du service de prélèvement biologique au sein des urgences. Ce service fonctionne 7 jours sur 7 et 24h/24h
7) Recherche de médecins généralistes
La démarche entreprise pour la recherche de médecins généralistes mobilise l’association et plus particulièrement Gilles Seytre. A ce jour, après des contacts avec l’ensemble des universités de France, des syndicats d’étudiants et de chasseurs de têtes, malheureusement nos efforts ne sont pas concluants.
8) Maison de santé Pluri-Professionnelle de Châtillon
Nous avons participé à plusieurs réunions des initiateurs de la MSP. Nous nous réjouissons de cette initiative et suivons avec un grand intérêt sa mise en place. Cette nouvelle structure facilitera peut-être la venue de nouveaux praticiens
10) Assises de la Santé et Atelier « Bien vieillir en Haute Côte d’Or »
Dans le cadre des Assises de la Santé initiées par Yolaine de Courson, nous avons suivi plusieurs réunions dont le 13 avril une à Semur en Auxois animée par Agnès Buzyn, Ministre de la Santé.
Le 27 septembre nous avons collaboré à la mise en place des ateliers « Bien vieillir en Haute Côte d’Or » dont nous continuons à apporter notre contribution.
11) Bulletin d’information
Nous avons édité cette année trois bulletins d’information. C’est peut-être peu, mais cela représente tout de même un travail important et le coût de l’impression et du routage sont lourds financièrement. Si nous disposions d’une adresse mail pour l’ensemble de nos adhérents la situation serait certes différente, mais c’est ainsi !
12) Conclusion
Cette année encore beaucoup de déplacements et de réunions pour vos représentants et ce, avec la conviction inébranlable que les habitants de la Haute Côte d’Or ont droit, comme ceux de la métropole dijonnaise à un accès aux soins de proximité et de qualité.
Le rapport moral est approuvé à l'unanimité.
3) Mireille Seytre , trésorière a présenté le rapport Financier 2019 et le projet de Budget 2020
Il est à rappeler que, compte tenu de la date de tenue de l’Assemblée Générale (fin de l’année civile) et du fait que l’association ne perçoit aucun fond public, l’exercice budgétaire a été fixé du 1 novembre au 31 octobre et non à l’année calendaire.
Le Vérificateur aux comptes Bernard Chauvot a approuvé les comptes qui sont très bien tenus.
Cotisations : pour l’année à venir proposition de maintien des taux actuels de 8 et 15
Le bilan des comptes est approuvé à l'unanimité.
4) Renouvellement du Conseil d’Administration
Les Membres sortants :
Lucien Frappart, Micheline Gabin, Paule Jacquinot, Valérie Pastoret, René Paquot, Mireille Seytre, Roger Saget
Se représentent et sont élus à l’unanimité
Nouvelles candidatures : aucun candidat ne s’est fait connaître
Les fonctions au sein du Conseil d’Administration sont de la compétence de ce dernier, mais Jean-Lou Germain propose que l’Assemblée Générale confère le titre de Vice-Président d’Honneur à Roger Saget, compte tenu du travail effectué depuis la création de l’association, il y a de cela plus de 13ans, travail qu’il a continué d’exercer le soir de l’AG.
Beaucoup d'applaudissements ont salué cette distinction bien méritée.
5) Nomination à la Commission des usagers du Centre Hospitalier de la Haute Côte d’Or
Dans le cadre du renouvellement des représentants des usagers à la C.U. du CH HCO et compte tenu du non renouvellement de la candidature de Roger Saget, Annick Simon et Florence Bauer ont été nommées par le Directeur de l’A.R.S. respectivement comme représentantes titulaire et suppléante. Nous les félicitons et nous nous réjouissons de constater que notre association est confortée dans le reconnaissance de sa représentativité par l’administration de la santé.
6) Prévisions pour l’année 2020
Florence Bauer et Gilles Seytre ont présenté leurs recherches de médecins en relation avec la MSP, ils ont communiqué auprès de la population, dans les pharmacies, dans des « causeries » sur les différents sites du CH HCO, ils ont suivi les restructurations du CH HCO, ont eu des contacts permanents avec l’établissement, et ont donné des informations en temps réel aux adhérents par mail. Ils ont aussi participé aux ateliers de « Bien vieillir en Haute Côte d’Or »
7) Intervention du docteur Solène Fournet
Madame le docteur Solène Fournet a ensuite pris la parole. Elle est , avec le docteur Rémy Bettinger, et d'autres professionnels de santé, à l'origine de la création de la Maison de Santé de Châtillon sur Seine.
Ce projet est sur la bonne voie, le bâtiment sera construit sur le terrain du Centre Hospitalier Michel Sordel, dès que les études architecturales seront terminées. Il n'a pas été possible d'envisager un autre emplacement plus en centre ville : pas de terrain disponible, la rénovation d'immeubles existants n'étant pas souhaitable. De plus la proximité du Centre Hospitalier est une chance.
8) Intervention de monsieur Marc Le Clanche,Directeur du CH HCO
Monsieur Marc Le Clanche, Directeur du Centre Hospitalier de la Haute C^ôte d'Or (Montbard-Semur-Châtillon sur Seine-Saulieu-Alise) a ensuite pris la parole.
Monsieur Marc Le Clanche a annoncé une situation très compliquée pour le CH CHO avec des difficultés extrêmes pour préparer l'avenir suite aux déficits des établissements.
De plus le secteur hospitalier va mal en France, on n'arrive pas à recruter des infirmières et des aide-soignantes. Les médecins vieillissent d'où l'importance de créer des Maisons de Santé.
Une bonne idée serait d'accueillir plus d'internes. Les "chasseurs de têtes" ont peu d'emprise sur les choix personnels.
La fermeture du laboratoire de biologie de l'Hôpital Michel Sordel a été mal comprise, mais le souci majeur a été de conserver les Urgences et la sécurité des patients. L'équipe urgentiste est sereine et accueille bien les malades. Les Urgences sont équipées d'automates qui permettent d'avoir rapidement les résultats essentiels.
Il est à noter que les prélèvements seront possibles pour tous, même la nuit. N'hésitez donc pas à y faire effectuer vos prélèvements (sans concurrencer le laboratoire privé de la Ville). Un logiciel est prévu pour la transmission des résultats aux patients et à leurs médecins.
Un nouveau scanner a été mis en place, il a été loué et non acheté. Il faudra optimiser les heures d'ouverture de la radiologie pour que des personnes qui travaillent puissent utiliser le scanner à des horaires mieux adaptés. Le Centre Prénatal de Proximité est à défendre absolument, les sage-femmes devront être formées à l'utilisation de l'échographie.
La réadaptation des malades sera à développer, en coopération avec la Mutualité.
Pour terminer monsieur le Directeur a rappelé la nécessité d'appeler le 15 avant toute visite personnelle aux Urgences. C'est l'équipe du 15 qui procédera à l'admission des patients dans les plus brefs délais, ainsi dès leur arrivée il passeront un scanner, et seront conduits ensuite de toute urgence aux services spécialisés du CHU. Car chaque minute compte en cas d'AVC ou d'Infartus.
9) Intervention du Président de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais
Monsieur Jérémie Brigand, Président de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais a rappelé que les Elus luttent pour la permanence des soins de Santé.
La Communauté de Communes participe à la Prévention : elle a organisé le Forum des Séniors,anime des rencontres sur l'alimentation, participe à la recherche de nouveaux médecins, va débattre sur une éventuelle incitation financière pour aider les étudiants en médecine.
Jérémie Brigand a félicité Valérie Bouchard, Présidente du SIVOM d'Aignay le Duc pour la mise en place de la Maison de Santé d'Aignay.
N'oublions pas que ce sont les communes Châtillonnaises qui ont acheté le premier scanner et le mammographe.
Beaucoup d'efforts doivent être faits dans le domaine de la Santé, car les habitants du Châtillonnais ont le droit d'être aussi bien soignés que ceux des métropoles.
10) Intervention de monsieur Hubert Brigand, Maire de la Ville de Châtillon sur Seine et Conseiller Départemental
Monsieur le Maire rappelle que la Ville de Châtillon sur Seine a débloqué une subvention de 20 000€ pour la recherche de nouveaux médecins, hélas cet argent n'a pas été utilisé puisqu'aucun praticien voulant s'installer à Châtillon sur Seine a pu être recruté.
Il salue le beau travail effectué par les docteurs Solène Fournet et Rémy Bettinger et des autres praticiens de santé, pour l'élaboration du projet de la Maison de Santé de Châtillon sur Seine.
Celle-ci sera construite sur le terrain de l'Hôpital Michel Sordel, après une phase préparatoire, avec les architectes, les constructeurs etc..., de 15 à 18 mois.
Hubert Brigand espère que cette Maison de Santé sera un produit d'appel pour attirer des généralistes, des spécialistes dont le Châtillonnais manque cruellement.
Il fautdonc attendre beaucoup d'évolutions avec l'aide de cette nouvelle structure.
C'est sur cet espoir que s'est terminée cette Assemblée Générale de l'Association des Usagers du CH-HCO et de l'offre de soins en Haute Côte d'Or.
Les adhérents ont pu ensuite se retrouver autour du verre de l'amitié.
PS : je signale, pour ceux qui ne le sauraient pas et qui ont posté un commentaire, qu'une Maison de Santé est un établissement de soins PRIVÉ et qu'il ne peut donc pas se trouver au sein d'un hôpital public.
6 commentaires
-
Marie Dominique Leclerc et Alain Robert de l'Université de Reims Champagne Ardenne, ont présenté une très intéressante conférence sur le colportage d'autrefois.
Marie-Dominique Leclerc et Alain Robert sont Maitres de Conférences honoraires à l’Université de Reims Champagne Ardenne. Leurs travaux portent notamment sur la Bibliothèque bleue, littérature de colportage née à Troyes au début du XVIIe siècle et plus généralement sur les formes de culture populaire pouvant s’y rattacher : imagerie, lanterne magique, enseignes…
Les colporteurs venaient le plus souvent des régions montagneuses Alpes, Pyrénées, Vosges, tous issus de cantons peu alphabétisés.
Il s’agissait de très petits commerçants mal achalandés et à la merci de défaut de clientèle.
Ces petits marchands au détail avaient un travail particulièrement pénible puisqu’ils transportent fréquemment, à dos d’homme, des balles de plusieurs dizaines de kilos.
Ils se déplaçaient quelquefois en famille.
Le colporteur parcourait énormément de kilomètres de villages en villages, souvent à pied, quelquefois avec une charrette.
Il s'installait souvent sur la place des villages, mais se rendait aussi dans les fermes isolées où l'on manquait de tout.
Il dormait à la belle étoile ou dans des granges.
Leur marchandise était achetée chez un marchand en gros ou la marchandise se payait au retour, grâce à l’argent gagné lors du voyage.
Le colportage se scindait en trois catégories : le grand, le moyen et le petit colportage.
Les colporteurs pratiquaient aussi la vente d'ouvrages imprimés , de libelles, d' almanachs.
En plus des almanachs, les images et les recueils de chansons, apparurent de façon régulière dans les balles des marchands ambulants.
Des images pieuses, des récits de vie de saints et même les fameuses boîtes de sainte Reine !
Ils vendaient aussi d'autres ouvrages sur des récits légendaires...
Les colporteurs vendaient aussi bien d'autres produits, dont du fil, des boutons, des lunettes, des tissus, des rubans, des objets de fer, de bois ou de verre, encre, plumes, enfin presque de tout, tant on manquait de tout dans les zones rurales les plus reculées..
A l'aide d'une lanterne magique certains faisaient des projections...
et jouaient du violon ! tout était bon pour attirer la clientèle....
Les colporteurs étaient des personnages connus et attendus qui, tout à la fois, apportaient les outils de la distraction et les nouvelles de la ville.
Le grand nombre de colporteurs voyageant à travers la France et les pays étrangers, n’était pas sans inquiéter les autorités.
Le Directoire craignit qu’il ne propage une propagande contre-révolutionnaire.
C’est ainsi que le 15 décembre 1815, une circulaire du ministre de la Police obligea chaque colporteur ou marchand ambulant à se munir d’un livret délivré dans l’arrondissement de son domicile habituel. Ce livret devait être visé par chacune des autorités locales où le colporteur passait.
Les colporteurs ont disparu....mais leur souvenir reste , figé dans ces petites statuettes qu'on trouve encore dans les régions montagneuses.
Rappelons que le Musée du Pays Châtillonnais dispose d’une remarquable collection de bois gravés du XVIIème siècle servant à imprimer des images largement diffusées par le colportage
Les deux conférenciers ont été très applaudis pour leurs si intéressantes recherches sur le colportage en Champagne, et leurs si belles illustrations.
votre commentaire
-
De très bonnes nouvelles pour ceux qui n'auraient pu assister au superbe spectacle de l'été "Dans la cour, une utopie prolétaire" !
votre commentaire
-
Comme tous les ans, le Zonta Club Châtillonnais propose son marché de Noël, salle des Bénédictines, dont le bénéfice ira aux tout petits enfants de notre région.
Vous y trouverez des bijoux, des couronnes de Noël...
Des objets vendus au profit de l'association "Cœur de chats" ...
Les excellents vins et muscats d'In Vine Romano....
Les produits goûteux des Ruchers de Darbois :
Les jolies créations bijoux, cartes de "Fantaisies Créatives"...
Le safran, et les produits à base de safran, huiles, gâteaux...de la Safranerie Templière...
De beau objets en bois, des jouets...
Les créations des adhérents de l'APEL de l'école Saint-Bernard :
De très bonnes bouteilles de vin...
Des produits à base d'huile d'olive :
Des objets vendus au profit du foyer Henri Baillot :
Miro, le chien du foyer était là, qu'il est beau et sage !
Des verres et vases que l'on peut faire graver :
Des produits à base d'Aloé Vera que l'on apprécie beaucoup...
Le père Noël sera là encore aujourd'hui...
Vous pourrez acheter des billets de tombola qui vous permettront peut-être de gager de beaux lots :
Vous pourrez déguster du vin chaud et du café...
Le marché de Noël du Zonta Club vous attend, vous y trouverez de belles idées de cadeaux dans une excellente ambiance, n'hésitez donc pas à pousser aujourd'hui la porte de la salle des Bénédictines !
votre commentaire
-
Lors du vernissage du Marché de Noël, Monique Harpé, sa Présidente a présenté le Zonta Club de Châtillon sur Seine en précisant que les bénéfices de ce marché iront aux tout petits du Châtillonnais.
Le Zonta soutient la cause des Femmes, aussi le Club Châtillonnais, par les mains de Monique Harpé, a remis un chèque de 1 000€ à l'association "Solidarité Femmes" .
Cette association permet de loger des femmes victimes de mauvais traitements. Ce chèque, a dit sa représentante, servira à doter les logements d'objets indispensables comme des micro-ondes ou autres ustensiles nécessaires.
Le Foyer Henri Baillot était présent au Marché de Noël du Zonta, aussi sa Directrice a tenu à nous présenter...Miro, le chien qui donne tant de bonheur aux résidents du foyer et à ceux de l'EHPAD de la Charme. Un autre chien va bientôt venir lui tenir compagnie !
Hubert Brigand, Maire de Châtillon sur Seine, a tenu à apporter son soutien au Zonta Club et à ses actions. Il pourrait les années suivantes prêter d'autres salles de l'Hôtel de Ville pour que le Marché du Zonta soit plus important. Ce marché anime la ville et il est toujours le bienvenu.
votre commentaire