-
"Antoinette Quarré, poétesse et lingère", une conférence de Jenry Camus à Dijon pour le Printemps des Poètes...
Les "Poètes de l'Amitié" ont demandé à Jenry Camus d'évoquer à Dijon, le 7 mars, dans le décor prestigieux de l'hôtel de Vogüé, Antoinette Quarré, une poétesse d'un très grand talent, née à Recey sur Ource.
Stéphen Blanchard, le président des Poètes de l'Amitié, a présenté le conférencier aux auditeurs amoureux de la belle poésie, venus nombreux.
Jenry Camus a évoqué Antoinette Quarré (1813-1847), jeune poétesse d'un très grand talent, assez méconnue malheureusement actuellement, alors qu'elle fut très appréciée de son temps, en particulier par Alphonse de Lamartine ce qui n'est pas rien...
Antoinette fut une jeune femme qui traduisit dans ses poèmes sa mélancolie, sa tristesse de n'être pas aimée, peut-être parce qu'elle était infirme...ses espoirs déçus par des trahisons.
Ses poésies étaient très romantiques, comme on les aimait à son époque.
Jenry Camus, entre les épisodes de la vie de la poétesse, a eu l'excellente idée de demander à trois lectrices des "Poètes de l'Amitié" de nous présenter quelques poèmes d'Antoinette Quarré, poèmes qui ont vraiment étonné le public par la beauté de leur composition et par leur style.
(J'avais déjà assisté, à Villaines en Duesmois, à une conférence de Jenry sur Antoinette Quarré, j'indiquerai le lien de l'article plus loin, en le consultant vous connaîtrez sa vie et ses œuvres que je ne vais pas développer ici)
Marie-Pierre Verjat-Droit a présenté "Vœux" et "Elégie".
Sophie L'Hernault a lu "Invocation", "Mélancolie", et 'L'Ange et la Fée"
Nathalie Gay nous a fait connaître "Un fils" et "le bruit de ma mort"
Quarante poésies d'Antoinette Quarré furent éditées en 1843 grâce à une souscription à laquelle 263 notables répondirent.
Mais Antoinette Quarré n'écrivit pas que des poèmes, elle devint gérante du "Journal de la Côte d'Or", et elle composa des nouvelles médiévales et contemporaines pour le "Journal des Demoiselles" ...
Le "Journal des Demoiselles" nous dit Jenry Camus, était une revue qui s'adressait aux jeunes filles aisées de la Monarchie de Juillet. On y trouvait des illustrations de mode, des patrons et même des partitions musicales.
Les nouvelles d'Antoinette Quarré y furent très appréciées.
Stéphen Blanchard remercia Jenry Camus, et les trois récitantes, pour ces moments d'infinie beauté que furent les lectures des poèmes d'Antoinette Quarré, poèmes qui ont beaucoup ému l'assistance.
Il a ensuite présenté le calendrier très riche des animations proposées par "Les Poètes de l'Amitié", dont la liste se trouve dans "Florilège 158 " de mars 2015 ( avec un article de Jenry Camus sur Antoinette Quarré)
Un cahier des Amis du Châtillonnais, écrit par Jenry Camus, était proposé à la vente.
(vous pouvez vous le procurer à l'Office du Tourisme, dans les librairies Châtillonnaises et chez Michel Diey)
L'article sur Antoinette Quarré paru sur le blog en 2010 vous permettra de connaître mieux sa vie :
-
Commentaires