-
Au cimetière Saint Vorles...
Par Christaldesaintmarc dans -Cimetières, lieux de repos éternel et de mémoire le 2 Novembre 2009 à 06:30J'ai très souvent traversé le cimetière Saint Vorles,alors que je me rendais à des messes ou des animations dans notre belle Eglise..
J'y ai vu des tombes intéressantes, celles de célèbres habitants de la ville de Châtillon sur Seine, de certains de ses anciens Maires, de députés, de membres anciens du clergé ou d'hommes et femmes comme vous et moi, endormis dans le repos éternel..
Et comme aujourd'hui 2 Novembre, on fête les défunts,voici quelques tombes particulières..
Tout d'abord celle du Maréchal Marmont,Duc de Raguse..Il s'agit du tombeau d'Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont, duc de Raguse, pair et maréchal de France, membre de l'Institut (Académie des Sciences) , grand cordon de la Légion d'Honneur, chevalier du Saint-Esprit, grand-croix de l'ordre de Saint-Louis, chevalier de Saint-André, Saint-Alexandre et Sainte-Anne de Russie, né à Châtillon-sur-Seine le 20 juillet 1774, mort à Venise le 3 mars 1852 (épitaphe sur la face antérieure du tombeau) . D'après Tridon, le tombeau était en cours d'exécution en 1847, alors que le maréchal était en exil à Venise depuis 1830. Inscription sur la face postérieure du tombeau : GLORIAE. STUDIUM. PATRIAE. OVE. CHARITAS VITAE SUAE ACTIONIBUS INCITAMENTUM FUERE VITAM SI INLUSTREM AERUMNIS TAMEN PLENAM EGIT IN SECUNDIS MODERATO ET BENEVOLENTI IN ADVERSIS REBUS PLACIDO PATIENTI QUE ANIMO SE TULIT.
La tombe de son aide de camp,le Baron Claude Testot-Ferry. (Merci à Monsieur Raillard de me l'avoir fait découvrir..)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Testot-Ferry
La tombe de Louis Cailletet,inventeur (entre autres) de la détente des gaz..
Le tombeau de Louis-Paul Cailletet (1832-1913) , maître de forge, physicien, membre de l'Institut, et de son épouse Marguerite-Berthe Delaunay (1838-1891) fut exécuté par J. Lagny, vraisemblablement marbrier, établi à Comblanchien (Côte-d'Or) .http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Paul_Cailletet
Une famille illustre de Châtillon sur Seine, avec un monument imposant:les Lapérouse .
Eusèbe fut d'ailleurs Maire de la Ville :(à noter qu'un de ces deux frères portait le prénom de Phal)
René Joffroy qui contribua à la découverte du vase de Vix , on en a d'ailleurs orné sa tombe ..
Louis Desliens qui fit de grandes découvertes en médecine vétérinaire..:
Des Maires de Châtillon sur Seine..:
Achille Maître qui fut fait prisonnier par les Prussiens après l'attaque des Garibaldiens (voir le chapitre sur la guerre de 1870)
J'ai retrouvé cette plaque cassée sur une tombe abandonnée,en rapprochant les morceaux voilà ce que j'ai pu lire:
D'autres tombes de Maires..
Et la tombe d' un député..
Quelques renseignements sur Henri Armand Rolle fournis aimablement par un lecteur que je remercie:
Né le 8.7.1829 à Besançon où son père, ( Pierre Didier 1796 Dijon-1863 Gevrolles) était notaire royal. Sa mère est Louise Henriette Céline Bazile ( 1810 Châtillon - 1874 Gevrolles )
Conseiller général de la Côte d'Or. Député 1863-1870
Il épouse à Paris en 1867 Marguerite Thérèse Manceaux. Parmi les témoins se trouvent le Maréchal Marmont, et JB Eugène Schneider, le président de l'Assemblée nationale . Ils auront une fille Armande Gabrielle x Daniel de Froissard comte de Broissia.
Décédé à Paris 17ème le 15.8.1903 ( eglise St Augustin ). Inhumé à Châtillon. Chevalier de la Légion d'Honneur en 1866.
Ses grands parents paternels sont Pierre Nicolas (substitut du Directeur général de l'école centrale des travaux publics à Paris ) et Louise Jeanne Cousturier.
Son arrière -grand-père, Pierre, était notaire et Procureur à Châtillon.
Son oncle paternel,Jacques Hippolyte était directeur de la Bibliothèque de Paris.
Cette famille descend du mathématicien Michel Rolle né à Ambert en Auvergne en 1672. Il publie en 1684 un Traité d'algèbre.Quelques tombes de membres du Clergé,tout d'abord deux prêtres:
Ce tombeau à obélisque fut exécuté, aux frais des habitants, pour Henri-Vincent Prost, curé de la paroisse pendant trente-quatre ans, mort le 6 mars 1862 à l'âge de soixante-sept ans (inscription sur la face antérieure du piédestal) . Les inscriptions gravées sur les faces latérales et postérieure du piédestal sont des citations bibliques.
Ce tombeau à sarcophage et dais fut exécuté pour Pierre-Dominique Michaud, curé de Châtillon de 1862 à 1882 .
Des religieuses :
Des "garde-malades",leur tombe, offerte par la ville , est en bien triste état...
Puis la tombe de Théodule Picard qui fut Directeur de la Colonie du 10ème Arrondissement de Paris, située à Châtillon sur Seine..
D'autres tombes comme celui de cet homme qui fut cuirassier à Reichhoffen et qui portait un nom prédestiné..
Et d'autres tombes, bien décorées,comme celle de cet agriculteur..
Celle d'une Vicomtesse :
J'ai vu aussi dans ce cimetière Saint Vorles, les tombes de résistants célèbres de notre ville: le Docteur Bourée, Luc Schréder..
Au cimetière Saint Jean celle du Docteur Robert .
Au cimetière Saint Thibault des tombes de soldats et de femmes inconnus,et celle des Tirailleurs Sénégalais..
Mais je vous les montrerai ...le 11 Novembre cela va de soi !Une très intéressante étude de David Loiselet sur le cimetière Saint Vorles, cliquer sur ce lien :
Tags : vorles, cimetiere, saint, tombes, anciens
-
Commentaires
4bernadette baudeLundi 12 Novembre 2012 à 09:28j'aime beaucoup ce cimetière chargé d'histoire. Petite fille j'y allais très souvent, j'étais voisine de ce bel endroit .beau reportage.
3PhIlippe CamusDimanche 11 Novembre 2012 à 23:35Pas destiné à autre que vous. J aime bcp cet endroit perché et cette belle église. Les membres de ma famille (rand-parents paternels) y reposent. Tombe Jully. Bravo pour cette excellent topo... Votre. PhCJ'ai trouvé la tombe de Georges Serraz grâce à votre site. La statue qui se trouve sur cette tombe a sa réplique dans notre Eglise de Notre Dame du Travail à Paris (14°). Voir la photo sur mon site cité ci-dessus (http://evariste.lefeuvre.free.fr )1MAGES PierreLundi 2 Novembre 2009 à 09:00bonjour, un petit détail sur le cuirassier de reichshoffen c'etait l'arriére grand père de Marie FrançoiseDODYSuivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
La tombe d'Arthur Leroy existe-t-elle toujours ? Que s'est-il passé à Nogent pour que le nom d'Arthur Leroy ne soit jamais prononcé et son action jamais évoquée ?