-
Par Christaldesaintmarc le 21 Juin 2016 à 06:00
LA CÔTE D'OR VUE PAR LES COLLÉGIENS
est une action de sensibilisation à l'environnement patrimonial, paysager et économique visant à permettre aux élèves d'une ou plusieurs classes de découvrir et donner à voir leur territoire au moyen d'un médium particulier, la photographie, avec un artiste qui, le temps du projet, leur fait partager les processus de création qu'il met en œuvre (réflexion, expérimentation, réalisation).
Chaque région de Côte d'Or est appelée à être découverte par ses collégiens.
Cette année c'est le Châtillonnais qui a été mis à l'honneur et étudié par les collèges de Châtillon sur Seine, Laignes et Recey sur Ource.
Le projet était à mener avec une classe de 6e générale et une classe de 6e SEGPA sur le thème « La forêt et le bois dans le Châtillonnais ». Il concernait les disciplines suivantes : français, SVT, histoire-géographie et arts plastiques.
Les collégiens ont donc visité deux entreprises utilisant le bois : les établissements D'Herbomez et Brugère. Ils se sont rendus au musée du Pays Châtillonnais Trésor de Vix pour observer les bois gravé et les statues de bois. Puis , avec l'aide de la Maison de la Forêt et du SICEC, ils ont étudié un projet spécifique : " Protection des espaces naturels sensibles", en plus du projet "la Côte d'Or vue par les collégiens".
Les collégiens étaient accompagnés d'une photographe professionnelle Estelle Rebourt qui leur a appris la prise de vue avec un Reflex.
Toutes les photos ont été développées, ensuite choisies par les élèves, puis disposées sur des panneaux.
Voici donc leurs photographies qui m'ont vraiment époustouflée, tant leur qualité est incroyable !
Avec l'entreprise D'Herbomez dans la forêt :
Chez l'entreprise Brugère :
Au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix :
A l'étang du roi avec la Maison de la Forêt et le SICEC :
Devant leurs camarades de sixième, de leur Principal, de leurs enseignants, et de ceux qui leur ont permis d'effectuer des travaux si enrichissants, Alia, Emilie et Dany ont prononcé un petit texte, élaboré par tous les élèves de la classe de sixième E.
Bonjour à tous et à toutes,
Merci d'être venus voir notre exposition. Nous y avons mis du temps et du coeur. En espérant que notre exposition va vous plaire.
Le projet nous a plu. Nous avons tout aimé.
Nous avons appris à utiliser un appareil photo avec Estelle Rebourt. Nous avons vu comment les bûcherons coupent du bois et ce qu'est une abatteuse.
Chez Brugère , nous avons appris comment on séchait le bois du contreplaqué.
Nous avons étudié les bois gravés du Musée, nous ne savions même pas que cela existait ! Nous avons aussi découvert des statues en bois.
Nous avons bien aimé la forêt autour de l'étang du roi, surtout aller dans l'eau chercher les bêtes ! Avec la photographe nous avons pris des photos d'arbres.
Les empreintes d'animaux nous ont fascinés et le moulage en plâtre était très réussi.
Nous avons appris à chercher des traces de pas d'animaux dans la forêt et nous les avons photographiées.
En suivant la rivière dans la forêt, nous avons appris d'où venait le sable
Nous sommes tristes que ce projet soit terminé car nous aimerions bien encore apprendre plus sur la forêt du Châtillonnais. Si seulement nous pouvions refaire cela l'an prochain.
Nous voulons remercier ceux qui nous ont aidés, qui nous ont appris à apprendre toutes ces choses que nous ne savions pas avant.
La classe de 6ème E
Monsieur Nicolas Morelle, Principal du Collège Fontaine des Ducs de Châtillon sur Seine, a dit sa satisfaction de voir l'intérêt que les élèves de sixième ont porté à ce travail collectif, en sortant du collège ils ont appris énormément de choses
La photographe Estelle Rebourt était présente, heureuse du travail accompli par les élèves.
Benoît Oudet du Service Culturel du Conseil départemental a lui aussi félicité les collégiens, qui, avec ce projet ont pu découvrir leur territoire, leur patrimoine en réalisant un travail éducatif et artistique.
Il a annoncé que les panneaux montrant le travail des sixièmes E et AB seront exposés, avec ceux des sixièmes du Collège Emile Lepitre de Laignes et Henri Morat de Recey sur Ource, au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix pour les Journées du Patrimoine 2016.
Estelle Rebourt, très complice avec les collégiens !
Les collégiens ont aussi réalisé un livre, où ils ont décrit leur travail et tout ce qu'ils ont appris. Les invités pouvaient en voir, avec intérêt,une projection.
Voici le livret des collégiens présenté en diaporama :
J'avais accompagné les collégiens lors de leur sortie à l'étang du Roi :
Et en sortant, j'ai admiré la belle entrée du Collège Fontaine des Ducs si bien végétalisée....
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 13 Mai 2016 à 06:00
LA CÔTE D'OR VUE PAR LES COLLÉGIENS, sujet proposé par le Conseil Départemental, est une action de sensibilisation à l'environnement patrimonial, paysager et économique visant à permettre aux élèves d'une ou plusieurs classes de découvrir et donner à voir leur territoire au moyen d'un médium particulier, la photographie, avec un artiste qui, le temps du projet, leur fait partager les processus de création qu'il met en œuvre (réflexion, expérimentation, réalisation).
Pour l'année 2015-2016, la "Côte d'Or vue par les collégiens" a concerné le territoire des collèges Emile Lepitre (Laignes), Fontaine des Ducs (Châtillon-sur-Seine) et Henri Morat (Recey-sur-Ource) et porte sur la thématique La forêt et le bois dans le Châtillonnais.
Le projet est à mener avec une classe de 6e générale et une classe de 6e SEGPA sur le thème « La forêt et le bois dans le Châtillonnais ». Il concerne les disciplines suivantes : français, SVT, histoire-géographie et arts plastiques.
La maison de la forêt et le SISEC sont intervenus pour un projet spécifique : " Protection des espaces naturels sensibles" ( agenda 21 ) en plus du projet "la Côte d'Or vue par les collégiens". Les 2 projets ont été mêlés ce jour-là.
J'ai eu le grand plaisir d'être invitée à voir travailler les collégiens de sixième du Collège Fontaine des Ducs, mardi après midi 10 mai 2016, près de l'étang du Roy, entre Leuglay et Essarois.
Cinq ateliers étaient proposés aux enfants, le premier et le plus important, étant celui consacré à la photographie, encadré par la photographe professionnelle Estelle Rebourt.
L'atelier le plus important, parce que Partir à la découverte de son territoire en compagnie d’un artiste… c’est inviter les collégiens à regarder d’une autre façon les réalités qui les entourent et qui, à force, sont devenues invisibles ! Alors le patrimoine se révèle : bâtiments, objets, paysages façonnés par l'homme, savoir-faire... Le patrimoine n'est plus seulement quelque chose du passé mais apparaît comme une source qui éclaire le présent. Les collégiens en deviennent les interprètes et plus encore : les ambassadeurs."
De plus, après ce travail photographique, les enfants choisiront les plus beaux clichés, ceux-ci seront exposés le 6 juin au collège, puis édités sous forme de "carnet de bord". Chaque enfant en possédera un.
Voici Estelle Rebourt expliquant à un jeune collégien le maniement d'un Reflex, et l'initiant à la prise de vue :
Trois autres ateliers étaient proposés aux collégiens .
Tout d'abord celui proposé par le SICEC (Syndicat Intercommunal des Cours d'Eau Châtillonnais), consacré aux cours d'eau : hydrographie, formation des méandres, végétation, ripisylve...animé par Damien Dondaine.
Quelle végétation peuple les cours d'eau en eau rapide, plus calme et dormante ? Ici les algues envahissent l'eau calme...
Ce qui n'est plus le cas dans l'eau rapide près de cette belle chute d'eau...
Un troisième atelier pris en main par François-Xavier Louchet, du SICEC, a permis la découverte de la faune aquatique :tritons, grenouilles, larves de phryganes etc...
François-Xavier Louchet montre une larve de phrygane (traîne bûche ).
Anouk, la mascotte du SICEC en a profité pour prendre un bain !
Une belle grenouille capturée lors d'un atelier, montrée par le stagiaire de la Maison de la Forêt....
Un quatrième atelier, animé par Marc Lefils, a été celui de la technique de prises d'empreintes d'animaux. A l'aide de formes prêtées par la Maison de la Forêt de Leuglay, les enfants ont "matricé" des plaques de pâte à modeler spéciale qu'il a fallu chauffer auparavant dans les mains.
Le matriçage :
Les plaques ont été entourées d'un cercle, puis recouvertes de plâtre, bien délayé dans l'eau.
Le plâtre a séché au soleil...
Les moules ont été posés à terre avant d'être emplis de plâtre. Lors du démoulage, il a fallu enlever doucement la terre qui masque le moulage...
Laver l'empreinte...
Et voilà de superbes empreintes de divers animaux ...
Et chaque enfant pourra emporter son moulage à la maison !
Le cinquième atelier proposé par les animateurs de la Maison de la Forêt de Leuglay, a été celui de détermination des espèces végétales, leur reconnaissance par le feuillage.
Sylvain Boulangeot faisait trouver le nom de l'arbre portant les feuilles, par un jeu de oui ou non.
Ces feuilles sont-elles celles du noisetier ou du tilleul ?
Luc Vernevaut, lui aussi animateur à la Maison de la Forêt, a emmené son groupe reconnaître d'autres arbres.
Les animateurs de la Maison de la Forêt avaient apporté aussi des crânes d'animaux forestiers, une étude en a été faite par mesdames Mugnier et Montel : :
J'ai trouvé les collégiens très attentifs, tous écoutaient parfaitement les consignes, bravo à eux et à leurs accompagnants...
Voici le groupe des Collégiens (photo cliquable)
Le groupe des accompagnants (photo cliquable) :
Les accompagnants ont été pour le Collège :
Monsieur Jean-Marie Brigand Principal Adjoint, mesdames Marielle Lefils et Audrey Montel, enseignantes en SEGPA, madame Mugnier professeur de Sciences et Vie de la Terre, madame Svitlana Ambrosioni, adjointe technique des professeurs de Sciences, monsieur Marc Lefils, gestionnaire au Collège.
Pour le SICEC : messieurs Damien Dondaine et François-Xavier Louchet
Pour la Maison de la Forêt : messieurs Sylvain Boulangeot, Luc Vernevaut et un jeune stagiaire.
Pour le Conseil Départemental : madame Estelle Rebourt, photographe
Après cette belle journée en plein-air, fertile en enseignements, il a fallu penser au retour...
Le car a reconduit les enfants au collège Fontaine des Ducs...
Le 19 mai, ils se retrouveront pour visionner et choisir les plus belles photos prises avec Estelle Rebourt, photos que l'on pourra admirer lors de l'expo du 6 juin 2016.
A noter que cette sortie pédagogique n'a pas été la seule consacrée au Châtillonnais.
En effet les élèves de sixième du collège Fontaine des Ducs avaient fait une sortie en forêt avec Valérie Defosse, visité le Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix, en particulier la salle des "bois gravés", et visité des entreprises dédiées au bois : D'Herbomez et Brugère.
Avant de partir j'ai admiré ce joli petit étang privé du Roy, que l'on ne voit pas facilement de la route, c'est un charmant endroit..
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 14 Avril 2016 à 05:55
Un atelier de travail artistique destiné aux élèves volontaires du Collège Fontaine des Ducs fonctionne régulièrement, de 13h à 14 h, à l'initiative de madame Anne-Marie Blondon, Conseillère d'Education.
L'an dernier les élèves, à la demande de l'Association Châtillon-Scènes, avaient accepté de créer des enluminures destinées à être exposées lors du festival sur le 400ème anniversaire de la création de l'abbaye de Clairvaux.
Cette année, Châtillon-Scènes organise un festival intitulé "Au fil de l'onde, entrez en scène !".
Un certain nombre de collégien(ne)s volontaires ont décidé d'y participer, en représentant la Seine de multiples façons : dessins, peintures, lettres enluminées et plus tard collages, modelage, poèmes...
Voici quelques photos des jeunes artistes en plein travail.
Anne-Marie conseille les collégiens sur leurs choix, leur façon de représenter la rivière, ses abords. Certains travaillent à la gouache, d'autres à l'aquarelle, à l'encre de Chine et aux encres de couleur.
Pour écrire le mot "Seine", certains ont choisi de réaliser des enluminures.
Un travail très fin à l'encre de Chine...
Pour finir cet article, je tiens à féliciter ces jeunes filles et ces jeunes gens pour le travail qu'ils accomplissent, destiné au Festival "Au fil de l'onde, entrez en scène".
En effet, ils travaillent pendant que les autres jouent dans la cour, n'est ce pas admirable ??
votre commentaire
-
-
Par Christaldesaintmarc le 15 Février 2013 à 06:00
Une joyeuse animation a régné dans la cour du Collège Fontaine des Ducs de Châtillon sur Seine, lundi matin 11 février !
En effet, ce matin-là, Paul Bouhélier devait venir, en 4L, charger du matériel scolaire récolté par les collégiens, matériel destiné à des écoles marocaines.
Voici Paul qui arrive au volant de sa superbe 4L, particulièrement bien rénovée !
La 4L a été entièrement révisée, munie de pneus neufs, repeinte..et décorée des publicités des sponsors qui ont soutenu le projet
Paul Bouhélier, de Chaumont le Bois (fils de Sylvain et d'Anne) est élève en BTS au lycée viticole de Beaune.
Avec un de ses amis Corentin Tassin, lui aussi en BTS à Beaune, il a décidé de participer au 4L Trophy.
Voici quelques indications sur ces deux voyageurs très motivés :
Paul et Corentin, dont les groupes sanguins figurent sur les portières, ont rêvé de défis et de projets. Participer au 4L Trophy est pour eux un projet extraordinaire qui leur permettra de tester leurs capacités d'organisation, d'initiatives, mais cela leur permettra surtout de participer à un projet humanitaire et d'aider à la scolarisation d'enfants démunis.
C'est à l'initiative de Clara Breton , conseillère-jeune du Collège Fontaine des Ducs, (à gauche sur la photo, à côté d'Anne-Marie Blondon, Conseillère d'orientation ) que cette collecte a eu lieu. Clara a su que Paul Bouhélier, qui a lui aussi été Conseiller Général Jeunes lorsqu'il était collégien à Fontaine des Ducs, participait à une action humanitaire.
Elle a proposé à ses camarades de soutenir le projet.
Cette opération a bien sûr reçu l'aval du personnel d'encadrement du collège et l'implication des animateurs de la vie scolaire.
Voici tout ce qui a été récolté :
Les élèves donateurs avaient apposé leurs signatures, lors de la collecte, sur le pare-soleil qui sera placé sur le pare-brise de la 4L lors des arrêts...
Et Paul a chargé les sacs remplis de matériels qui feront le bonheur d'écoles marocaines.
Les sponsors qui ont aidé généreusement le projet, ne doivent pas être oubliés !
Les journalistes étaient présents , un article sur l'événement est paru hier sur le Bien Public et notre hebdo local.
Quelques renseignements complémentaires sur le déroulement de ce 4L Trophy 2013 :
Mardi 12 février : départ du domicile
13 février : rassemblement des équipages à Saint Jean de Luz (Pyrénées Atlantiques)
14 février : départ officiel à 12h30
15 février : traversée de l'Espagne
16 février : accueil et briefing à Algéciras (Espagne)
17 février : passage en bateau du détroit de Gibraltar
17-22 février : 6 étapes dans le grand Sud Marocain (via Midelt et Merzouga)
22 février : fin de l'étape marathon dans le désert-Arrivée à Marrakech
23 février : journée de repos-remise des prix-soirée de clôture
24 février : liaison Marrakech/ Rabat/ Port d'embarquement-traversée en bateau Maroc/Algéciras
25 au 28 février : retour libre via l'Espagne jusqu'au domicile
Vous pourrez suivre nos deux voyageurs sur le site de l'association :
https://sites.google.com/site/assoviti4l/
et sur http://www.facebook.com/viti4l
(Des commentaires sur le thème de l'article seront les bienvenus, ils me montreront que ce blog vous intéresse et ils me donneront envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
1 commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 25 Janvier 2013 à 05:50
Lundi 21 janvier 2013, le Collège Fontaine des Ducs de Châtillon sur Seine, avait organisé pour les élèves de 4ème et de 3ème, un "forum pour l'emploi".
Les élèves pouvaient y rencontrer des hommes et des femmes de professions très différentes, leur poser des questions sur leur métier.
Une très bonne façon de rencontrer, pour eux, le monde du travail, et, peut-être, d'avoir déjà une idée du futur métier qu'ils pourront exercer.
Une initiative très intéressante qui a rencontré un beau succès !
(Des commentaires sur le thème de l'article seront les bienvenus, ils me montreront que ce blog vous intéresse et ils me donneront envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique