-
"Bulles au Musée" a fait découvrir aux visiteurs les éléments du Musée relatifs à l'oenologie, et l'excellence des crémants de quatre viticulteurs Châtillonnais !
Par Christaldesaintmarc dans -Animations au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix le 21 Octobre 2023 à 06:00Le Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix a ouvert ses portes durant la soirée du 18 octobre 2023, pour une visite exceptionnelle, alliant plaisirs visuels et gustatifs !
Cette soirée ,intitulée "Bulles au Musée, fut pétillante et instructive !
Les visiteurs ont en effet pu admirer les éléments du Musée relatifs à la vigne et au vin, et en même temps, déguster les crémants de quatre viticulteurs Châtillonnais adhérents au label "Vignobles et Découvertes"
La première découverte se fit dans la salle du Vase de Vix ou nous attendait Sylvie Girard du Domaine Jean Girard de Belan sur Ource.
Le domaine Jean Girard était autrefois une petite exploitation agricole, qui a choisi dans les années 90, de se diversifier par la viticulture. Jean Girard, associé à sa fille Sylvie, cultive 4,50 hectares de vigne , moitié en Chardonnay, l'autre moitié en Pinot noir.
Un délicieux crémant très apprécié des visiteurs !
Durant la dégustation, accompagnée de délicieux amuse-bouche préparés par Serge Barbier, pâtissier à Châtillon sur Seine, (comme ce fut le cas lors des dégustations suivantes), notre guide, agent d'accueil et de médiation, présenta aux visiteurs la merveille du Musée, le Vase de Vix, le plus grand vase antique que l'Humanité ait produit.
Ce vase qui fut découvert lors de fouilles au pied du Mont Lassois est un énorme cratère à volutes, en bronze, originaire de Grande Grèce haut de 1,64 m, avec un diamètre maximum à la panse de 1,27 m, il peut contenir un volume de 1100 litres.
La culture celte étant orale, on ne sait pas très bien à quoi il servait , mais on suppose que les celtes du Mont Lassois avaient hérité des coutumes de la Grèce ancienne d'où provenait ce vase et pratiquaient le fameux "banquet"
Le banquet antique réunissait plaisir des sens et de l’esprit où le symposium, "le boire ensemble" : vin, poèmes et discussions, permettait de philosopher en bonne compagnie.
(hélas, les femmes en étaient exclues nous dit malicieusement notre guide !)
La boisson devait, sans doute, être composée de vin, d'eau, de miel, de sel et..de plâtre !
Le couvercle du cratère, visible dans une vitrine, servait de passoire (peut-être à l’occasion du banquet funèbre).Il a suffi ensuite aux visiteurs de gravir quelques marches pour arriver dans la petite salle précédant celle des ex-votos, où les attendait Roland Van Hecke, producteur de crémants de Bourgogne à Grancey-sur Ource.
Le domaine Van Hecke est installé depuis trois générations dans le Châtillonnais, cette famille a fait partie de celles qui ont relancé la viticulture au début des années 90, en partant de rien, la vigne ayant été abandonnée en Châtillonnais depuis la crise du phylloxéra au XIXème siècle.
Roland Van Hecke cultive 5,75 hectares de vigne qui produisent des crémants de Bourgogne, de cinq sortes différentes qui ont obtenu pas moins de 50 médailles ces cinq dernières années.
Une dégustation très appréciée !
Pendant la dégustation, une amphore à vin fut présentée aux visiteurs.
Cette amphore en céramique vient d'Italie.
Au 2ème et au 1er siècle avant J.C., les Gaulois importaient énormément de vin d'Italie.
Pour être acheminé le vin était conditionné dans des amphores fabriquées par millions dans les ateliers des potiers. Ces contenants d'environ 1 mètre de haut dont la paroi est très épaisse étaient particulièrement solides, d'un poids de 30 kg et d'une contenance de 30 litres.
L'intérieur était enduit de résine de poix qui garantissait son étanchéité tout en favorisant la conservation du vin. L'ouverture était bouchée par un disque de liège scellé au mortier.
Ces amphores pouvaient aussi contenir d'autres éléments, de l'huile par exemple.
Les visiteurs ont ensuite traversé la salle des Ex-Votos découverts à Essarois, pour parvenir aux salles consacrées au site de Vertillum, où les attendait Henri Mutin de la Grange aux Clercs de Massingy.
Implanté en Châtillonnais sur un exceptionnel coteau exposé Sud-Sud-Est, le vignoble dont Henri Mutin est propriétaire-récoltant, est cultivé dans le respect de l’environnement, par des traitements raisonnés et limités.
Les vendanges sont réalisées manuellement pour permettre que les raisins soient préservés à l’arrivée au pressoir.
Les cuvées Prestige, Tête de cuvée, Rosé sont issues de cépages de grande qualité.…Le domaine Mutin a obtenu trois Médailles d'Or pour ses crémants en 2007, 2008 et 2010, et une médaille d'argent en 2010.
Une bien agréable dégustation !
Les visiteurs ont pu admirer la statue de Bacchus enfant, retrouvée l'an dernier, après avoir été dérobée en 1973 dans l'enceinte de l'ancien musée qui était, à l'époque, situé dans la maison Philandrier de Châtillon sur Seine.
Son histoire est à lire ci-dessous , racontée par notre historien local Dominique Masson :
Les visiteurs sont ensuite montés au dernier étage du Musée du Pays Châtillonnais- Trésor de Vix, dans la partie qui abrite les collections plus récentes..
C'est là que nous attendait le Domaine Brigand de Massingy.
Le domaine Brigand existe depuis quatre générations, son vignoble qui s'étend sur dix hectares est un atelier à ciel ouvert, produisant du Chardonnay et du Pinot Noir, un patrimoine d'exception cultivé en préservant l'équilibre du milieu et en créant de la biodiversité.
Ses crémants sont élevés avec une vinification longue et naturelle, qui donne cinq cuvées différentes présentant des harmonies parfaites entre la puissance, le fruit, la fraîcheur et la finesse.
Encore une dégustation très appréciée !
avec les pâtisseries délicieuses de Serge Barbier !
Après une présentation des forges de Sainte Colombe sur Seine....
Notre guide nous présenta ensuite le superbe portrait de Claude Ladrey, oenologue qui permit par ses recherches poussées de faire renaître la culture de la vigne, partout en France, mais aussi dans le Châtillonnais dont il était originaire.
Lire ci-dessous une étude de la vie et de l'œuvre de Claude Ladrey, écrite par Anne Bouhélier, elle-même avec son époux productrice de crémants à Chaumont le Bois :
La visite terminée, les visiteurs, ravis de cette soirée, ont pu déguster quelques douceurs sucrées, toujours de Serge Barbier.
Ce fut une soirée fabuleuse de découvertes autour de la vigne et du vin, les visiteurs ont tous dit leur plaisir visuel et gustatif .
La précédente soirée "bulles" avait eu lieu en novembre 2021, guidée par notre regrettée conservatrice de l'époque, Catherine Monnet, mais n'avait pas été reconduite en 2022, à cause de l'épidémie de COVID.
Le Bacchus enfant, visible dans l'article, était encore la copie de l'original, ce dernier est revenu au Musée en février 2022.
-
Commentaires
Visite originale et bien préparée, merci pour le détail de cette soirée ainsi que les photos.