-
"Cavalerie Rouge", un magnifique spectacle de la Compagnie des Gens à voir au théâtre Gaston Bernard de Châtillon sur Seine
Théâtre et … chevaux
Cavalerie rouge
Mardi 6 mai 2014 à 14h 30 et 20h 30
Une création de la Compagnie des Gens
D’après Isaac Babel
Adaptation et mise en scène : Jacques Senelet
Eclairages, régie son et lumière : Elisabeth Petetin
Narration : Jacques Senelet
Jeu : Elisabeth Hoornaert
Jeu et accordéon : Patrick Pompon
Chant : Géraldine Salmon
Violon : Richard Schmoucler
Et la participation des chevaux Boléro et Tadjik
Attachée à la communication : Camille Gaujard
Soins aux chevaux : Dorothée Pedneault, François Desliens
Durant l’été 1920, pendant la campagne de Pologne, Isaac Babel, suit en tant que correspondant de presse la première armée de cavalerie du Général Boudienny, formée de cosaques « rouges ». Il est alors attaché à une revue destinée à l’éducation politique des soldats. Parallèlement à cette écriture de commande, il tient un journal des notes saisies au jour le jour, en marge des combats. De ce matériau brut, Babel tirera les chroniques qui formeront le recueil Cavalerie Rouge.
Si le narrateur vit d’abord dans l’idéal révolutionnaire un nouvel humanisme fondé sur l’égalité, il lui fut difficile ensuite de ne pas laisser une large place au doute, quant à la mission de l’armée révolutionnaire, éclaboussée par la violence des moyens mis en œuvre.
Chez Babel, chaque personnage est complexe et contradictoire, mais il est vrai que la représentation des faiblesses humaines n’altère jamais l’empathie que le narrateur manifeste envers les hommes et leurs idées.
C’est bien son humanité profonde, son style éblouissant, son humour ravageur, sa capacité à brosser le portrait chaotique de cette armée de paysans en marche, qui m’ont bouleversé au point que je souhaite porter cette parole sur la scène. Mais pas seul...
Dans mon rêve, je voyais comme partenaire idéal, à la fois scénographie vivante, machine à émotions, témoin privilégié, complice en stress et en trac, le héros involontaire de toutes ces histoires : le cheval ! Et mon rêve devient réalité !
Oui, installer l’animal sur la scène du théâtre Gaston Bernard, le curer, le panser, le nourrir, l’harnacher le temps de lui conter la geste insensée des hommes de guerre de la terrible Cavalerie Rouge, tel est le nouveau défi de la Compagnie des Gens...
(Jacques Senelet)
Tarifs de 6 à 16 €
Réservations : 03 80 91 39 51 ou resa.tgb@wanadoo.fr
En avant-première :
René Drappier a assisté à une répétition : les chevaux, le décor, les costumes tout semble magnifique, vivement mardi 6 mai !
-
Commentaires