• "Célébrités de l'âge du bronze en Europe Occidentale" une conférence de Claude Mordant pour les amis du Musée du Pays Châtillonnais

    Célébrités de l’Âge du Bronze en Europe occidentale

    16 mars 2018 -
    20h - 22h

    Depuis la découverte de l’Âge du Bronze à partir du milieu du XIXe siècle, les archéologues ont mis au jour dans des sépultures plus ou moins monumentales et spectaculaires de personnages, hommes et femmes, enfants parfois dont les parures, les armes attestent d’un statut supérieur au sein de la société. Ainsi évoque-t-on dans les synthèses européennes à l’image des personnages historiques plus récents, les Princes du Bronze ancien de Leubingen en Saxe, de Bush Barrow à Stonehenge en Angleterre, de Lannion en Bretagne et  la jeune fille d’Egtved au Danemark avec sa jupe de laine, les femmes de La Colombine et de Blanot en Bourgogne, le prince de St Romains-de-Jalionas pour le Bronze final dans l’Ain, le cavalier de Chavéria dans le Jura.

    Tous ces personnages éminents donnent une image crédible de la société hiérarchisée de l’âge du Bronze européen. Bien sûr le petit peuple des producteurs agriculteurs et éleveurs échappe pour beaucoup à cette restitution de l’historial de nos ancêtres de l’âge du Bronze avec toute la crédibilité que rend possible l’archéologie et le rêve que permettent les reconstitutions de plus en plus précises de ces personnages.

    Mais, pour cette longue histoire des générations qui nous ont précédé, il faut aussi compter sur les « disparus »… ceux de nos indispensables ancêtres qui n’ont pas eu accès à une sépulture retrouvable par les archéologues et qui donc restent complètement invisibles.

    Tarif : 5 € - gratuit pour les Amis du musée

    Renseignements et réservation : Tél. 06 36 60 92 78 ou par mail :

    ampc@chatillonnais.fr

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :