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Par Christaldesaintmarc le 8 Mars 2016 à 06:00
Memb'oo !! est une chorégraphie, théâtrale, acrobatique qui met en jeu le corps et les représentations que nous en avons, concernant ces êtres "à part", que sont les personnes âgées, et les personnes handicapées physiques.
L'aide d'une tierce personne est parfois la bienvenue...
Puis la pièce met en scène et interroge leurs attributs particuliers : fauteuil, déambulateur.
Ce sont leurs outils-partenaires de vie. Ces véhicules qui dérangent, leur sont pourtant indispensables et vitaux.
On voit des corps contraints, coincés, cassés, prisonniers de l'objet indispensable, de l'âge, de la situation sociale, de la solitude et surtout de l'image qu'ils véhiculent...
Un, puis deux, puis plusieurs personnages emblématiques se laissent entraîner par la musique, le son des duos s'engagent... Armature d'acier et contact charnel …
Au-delà des interdits et des limites, ce sont des histoires d'évasions, où les "jambes de substitution" deviennent camarades de jeu, partenaires de danse, le temps d'un mambo...
Mais, parfois, la solitude et le besoin vital d'un fauteuil devient odieux...
Et le souffrant en a "marre" au point d'arracher les roues du fauteuil avant de s'écrouler, vaincu...
La danseuse Aurore Castan-Aïn et le circassien Rémi Benard ont été très applaudis pour leurs performances.
Tous deux sont descendus de la scène et ont dialogué avec les spectateurs. Beaucoup de questions ont fusé.
"Memb'oo"!!" a joué sur des figures, des corps emblématiques, pour nous inviter à aller au-delà des apparences., ce fut une soirée pleine d'émotions, car "Memb'oo"!!" a tenté d'interroger par une histoire simple, nos sociétés soi-disant tolérantes, ouvertes, (grâce notamment aux nouveaux modes de communication et d'échanges).
Est-ce réellement le cas ? N'avons-nous pas remplacé des normes par d'autres ?
La personne handicapée ou âgée, échappe-t-elle réellement à la performance, à l'esthétique et aux idéalisations collectives ?
Quelle place un monde de rapidité et de jeunisme leur laisse-t-il ?
Où en sommes-nous vraiment face à l'intime, à l'existence du hors norme ?
Pourquoi la question, de l'intimité et de la sexualité chez les personnes handicapées ou âgées, reste-t-elle tabou ? Est-ce parce qu'elle nous renvoie à nos propres tabous, nos propres fantasmes ?
L'amour, le désir sont des droits et des besoins fondamentaux,vitaux. Ils peuvent s'exprimer sous diverses formes, alors que signifie cette notion de "personnes empêchées" ?
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Par Christaldesaintmarc le 7 Octobre 2015 à 06:00
L'ensemble vocal "Elles à Croches" est composé de douze chanteuses issues des chœurs Roger Toulet et Chœur régional de Bourgogne. Il est dirigé par Sylvie Haller, professeur de chant et chef de chœurs.
"Elles à Croches" est un ensemble féminin qui chante A Cappella, mais aussi, parfois, accompagné de différents instruments.
Pour ce concert, l'instrument, accompagnant les chœurs, était l'orgue. Et cet orgue était tenu par une talentueuse jeune organiste, de 16 ans, élève de la classe d'orgue du Conservatoire Jean-Philippe Rameau dirigée par Sylvain Pluyaut.
Mathilde Verguet, malgré son jeune âge, est de plus en plus sollicitée à l'orgue de chœur de la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon, et elle tient depuis deux ans l'orgue de la chapelle de la Chartreuse de Champmol de Dijon.
Yolande Estrat, Présidente de Châtillon-Scènes, a présenté les choristes et les instrumentistes, car,outre Mathilde Verguet à l'orgue, sa sœur Armelle allait jouer du saxophone.
Le livre de Michel Lagrange "le dernier jour de saint-Bernard" suivi de "Prison-Prière" a été en vente à la fin du concert.
Si vous voulez vous procurer ce magnifique livre qui relate, entre autres, toute la vie de saint Bernard, des dépôts existent à l'Office du Tourisme du Pays Châtillonnais et à la boutique du Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix.
Les choristes de l'ensemble "Elles à Croches" se sont installées à la tribune, près du clavier de l'orgue.
Le concert a commencé par
Cantate Domino de Sandra Millicent (A Cappella)
Le chœur et l'orgue ont ensuite interprété:
Missa Brevis "Pro Pace" de Vytautas Miskinis
Armelle Verguet au saxophone, accompagnée à l'orgue par sa sœur Mathilde, a magistralement interprété le :
Concert BW 1041 en la majeur de Jean-Sébastien Bach
Le concert s'est poursuivi par le chœur A Cappella :
Tota pulchra es de Maurice Duruflé
puis, à l'orgue seul, par le
Boléro de concert de Louis J.A. Lefébure-Wély
Et le concert s'est terminé par la
Missa secunda de Ko Matsushita
Les choristes et les instrumentistes furent très applaudis .
Nous avons eu, ensuite, le plaisir de réécouter le chœur "Elles à Croches" dans un morceau A Cappella, puis les deux sœurs, Mathilde Verguet à l'orgue et Armelle Verguet au saxophone, dans le :
Concert BW 1041 en la mineur de Jean-Sébastien Bach
Quelques mots sur le très bel orgue de l'église Saint-Pierre, anciennement Notre-Dame :
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Par Christaldesaintmarc le 30 Septembre 2015 à 06:00
Dans le cadre du 900ème centenaire de la fondation de l'abbaye de Clairvaux par saint Bernard en 1115, Châtillon-Scènes a proposé une évocation de l'enfant qui étudia auprès des chanoines de Saint-Vorles, puis du saint, évoqué grâce à ses lettres.
Les lectures rassemblées ont été confiées à Laurence Boyenval et Sylvain Marmorat, comédiens, tandis que la violoncelliste Evelyne Peudon a accompagné les artistes.
La Compagnie du Rocher des Doms, bien connue à Châtillon sur Seine, est vivement impliquée depuis 1988, dans la vie culturelle bourguignonne, aussi elle a proposé pour cette évocation, une action de sensibilisation auprès d'adolescents du Pays Châtillonnais.
Sylvain Marmorat, du haut de la chaire, a tout d'abord conté la vie de saint Bernard depuis sa naissance jusqu'à son départ pour Citeaux.
Quelques élèves, de la classe de 4ème du collège Saint-Bernard de Châtillon sur Seine, ont présenté la vie de Bernard en tableaux vivants.
Bernard naquit dans une maison noble, où les enfants devaient apprendre le métier des armes.
Ses parents comprirent que Bernard était attiré par les études, c'est pourquoi ils l'envoyèrent étudier près des chanoines de Saint-Vorles...
Bernard refusa le maniement des armes, et préféra la prière à la guerre. Il partit pour Citeaux , emmenant avec lui trente compagnons.
Après ces tableaux vivants racontant la jeunesse du saint, Evelyne Peudon interpréta au violoncelle, plusieurs extraits d'œuvres célèbres, en alternance avec des textes de Bernard, dits par Sylvain Marmorat et Laurence Boyenval.
Saint Bernard: lettre à Henri Murdach
Gyorgy Ligeti : "dialogo"
Lucino Berio "les mots sont allés"
Au jeune T.Bernard, Abbé de Clairvaux
Pendant le texte: Arvo Part "fratres"
Astor Piazzolla "Oblivion"
Et le nom de la Vierge était Marie
Jean-Louis Duport "exercice journalier 7"
Domenico Gabrielli "ricercare 1 en sol mineur"
Lettre de consolation
Intro du texte avec Gabrielli les 4 premières notes longues
J.S.Bach "courante en sol majeur"
Invoquer le nom de Jésus
J.S. Bach "Prélude en sol majeur"
La myrrhe symbolise l'amertume/musique
Alberto Ginastera "cancion al arbol del olvido"
J.S. Bach" prélude en do majeur"
Les plaies du Christ
J.S.Bach "Sarabande en do majeur ou bourrée 2 en mi bémol majeur"
Théologie : Philo sur la musique de Maurice Zundel
J.S. Bach "prélude en mi bémol majeur, et "gigue en mi bémol majeur"
Violoncelliste, comédiens et adolescents furent très applaudis.
Les deux comédiens Laurence Boyenval et Sylvain Marmorat remercièrent Evelyne Peudon pour son accompagnement magnifique des textes au violoncelle, et félicitèrent Elsa, Matéo, Alex, Florian et Antoine pour leur participation.
Prochain spectacle :
Chœur de femmes "Elles à croches", à l'orgue Mathilde Verguet, direction Sylvie Haller
Eglise Saint-Pierre Notre-Dame
Dimanche 4 octobre à 17heures
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Par Christaldesaintmarc le 26 Septembre 2015 à 06:15
Sylvain Marmorat a interprété saint Bernard, à Clairvaux sous la direction de Michael Lonsdale, de 1990 à 1994, beaucoup de châtillonnais s'en souviennent comme d'un spectacle extraordinaire.
Dimanche 27 septembre à 17 heures, vous êtes tous invités à un autre très beau spectacle qui sera présenté dans l'église Saint-Pierre, ex Notre-Dame de Châtillon sur Seine .
Ce spectacle, intitulé "De Bernard à saint Bernard", est présenté par l'association "Châtillon-Scènes", en l'honneur du 900ème anniversaire de la fontation de l'abbaye de Clairvaux par saint Bernard.
Les textes qui sont rassemblés seront lus par Sylvain Marmorat et Laurence Boyenval, comédiens professionnels dirigeant la Compagnie du Rocher des Doms (créée en 1988)
Ils sont tous de saint Bernard, sauf le dernier qui est de Maurice Zundel prêtre contemporain et philosophe.
Plusieurs jeunes enfants châtillonnais participeront à cette évocation en formant des tableaux vivants.
Evelyne Peudon, violoncelliste professionnelle, accompagnera en direct ces lectures théâtralisées.
Venez nombreux.
(Entrée : 10euros, gratuit pour les enfants)
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Par Christaldesaintmarc le 21 Septembre 2015 à 06:00
Yolande Estrat, Présidente de Châtillon-Scènes a présenté devant une église comble, le concert que son association a organisé pour le 500ème anniversaire de la création de l'abbaye de Clairvaux : des psaumes, cantiques, hymnes, répons et antiennes interprétés par les Ambrosiniens, chœur d'hommes de Dijon, et les Dames de Pontigny et la Schola de Pontigny, chœur de femmes de Pontigny (Yonne), dans la belle église Saint-Pierre qui fut avant la Révolution sous le vocable de Notre-Dame. Cette église était l'église de l'abbaye Notre-Dame, construite sous l'impulsion de Bernard de Clairvaux.
Yolande Estrat a également annoncé que le livre de Michel Lagrange, illustré de photos de Bernard Béros, serait dédicacé par les auteurs après le concert.
Le concert a débuté par l'entrée en procession des Ambrosiniens, interprétant "Alleluia, Alleluia". Psaume 46 : "Omnes Gentes"
Les dames de Pontigny leur répondaient depuis la balustrade de l'orgue.
L'enfance de Bernard fut évoquée par le cantique "Puer Natus", interprété par les deux chorales.
A la chaire de l'église, fut lu le "songe de Noël par Geoffroy d'Auxerre 1120-1189"
« Songe de la nuit de Noël par Geoffroy d'Auxerre.docx »
Ce texte fut suivi du grand répons " O! Oliva fructifera" des Matines de la fête de saint Bernard...
puis de l'hymne marial : "O Maria Virgo Pia" (XIIIème, Ms de Worcester)
et de l'hymne : "Sublimis Aula Caelitum".
Nous avons ensuite entendu des textes primitifs de Citeaux (XIIème siècle) : "Exorde, Charte de charité".
Texte suivi du Grand Répons : "O Beati Viri Roberti" de l'Office de saint Robert de Molesme,et de l'antienne "O Splendissima" d'Hildegarde de Bingen.
La vie communautaire de l'abbaye Notre-Dame fut évoquée avec les antiennes "Ecce Quam Bonum" et Nigra Sum" (Cantique des Cantiques , et Psaume 121).
Puis ce fut l'émouvant sermon que prononça Bernard de Clairvaux au décès de son frère Girard : "Déploration sur la mort de Girard".
« Sermon de saint Bernard sur la mort de son frère Girard.docx »
Magnifique texte suivi de l'antienne "Sicut Lilium" du Cantique des Cantiques et Psaume 44, et de la séquence de la saint Rupert "O Jérusalem"composée par Hildegarde de Bingen.
Bernard de Clairvaux et Hildegarde de Bingen correspondaient. Hildegarde, bénédictine, Abbesse de Disibodenberg près de Mayence, a composé plus de soixante-dix chants liturgiques.
Une dame de Pontigny a lu la lettre qu'Hildegarde de Bingen écrivit à Bernard, Abbé de Clairvaux vers 1146.
lettre suivie de l'antienne "O rubor Sanguinis" d'Hildegarde de Bingen.
Puis un Ambrosinien lut la réponse de Bernard de Clairvaux à Hidegarde , vers 1147.
« Lettre de Bernard de Clairvaux à Hildegarde de Bingen.docx »
Réponse suivie du sermon de saint Bernard "le nom de la Vierge était Marie"
« Le nom de la Vierge était Marie.docx »
Le concert se termina par le "Grand Salve Regina" de Citeaux.
Ce fut un concert spirituel magnifique, porté par des voix sublimes. Les interprètes furent très applaudis.
Et le lendemain, dimanche 20 septembre les Ambrosiniens ont participé , avec les Dames de Pontigny, à la messe à l'église Saint-Vorles.
En complément :
Bernard de Clairvaux et Châtillon sur Seine
Ecolier modèle auprès des chanoines de Saint-Vorles, jusqu'au seuil de sa "jeunesse", Bernard et sa famille résidaient dans la maison familiale rue de Truchot, devenant couvent des Feuillants en 1621, puis Collège Saint-Bernard jusqu'en 1998. De toute évidence l'église Saint-Vorles demeure le lieu privilégié de la ville avec le site du "miracle de la lactation".
Dans la cité, un autre lieu bernardin nous interpelle : l'église Notre-Dame, autrefois abbaye que le saint contribua à fonder.
En effet, cette dernière, édifiée au XIIème siècle, évoque, en dépit de ses mutilations, celle de Fontenay : 4ème fille de Clairvaux.
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