• Châtillon-Scènes et le Ciné-Club Châtillon 2000, présentent un film de Jean Vigo : "L'Atalante", au Select de Châtillon sur Seine

    C'est ce soir, venez nombreux, l'entrée est gratuite !

    Châtillon-Scènes et le Ciné-Club Châtillon 2000, présentent un film de Jean Vigo : "L'Atalante", au Select de Châtillon sur Seine

    Film: l'Atalante de Jean Vigo (1934) Au cinéma "Le Sélect" Jeudi 6 octobre 20H.30

    Avec Michel Simon, Dita Parlo, Jean Dasté.

     Châtillon-Scènes dans le cadre de son Festival "Au fil de l'onde, entrez en Seine" a programmé avec le Ciné-Club  Châtillon 2000 le film de Jean Vigo : "l'Atalante".

    Vigo prône un cinéma social, subversif, éloigné des romances qui envahissent les écrans en ce tout début du cinéma parlant.

    Il est  repéré par la jeune avant-garde, la cinéaste Germaine Dulac sera sa marraine. D'après les critiques cinématographiques, il avait un talent de visionnaire : il a tenté d'imprimer sur la pellicule une certaine idée du cinéma, un plaidoyer pour un cinéma vivant qui provoque l'intérêt.

    Que raconte " l'Atalante " ?

    A priori une histoire qui aurait pu être banale.

    Jean et Juliette se marient. Lui est marinier. Elle, n'a jamais quitté sa campagne. La jeune femme qui espérait l'aventure, découvre la vie morne et réglée d'une péniche de fret, entrecoupée seulement par le Père Jules qui lui raconte sa vie exotique et aventureuse.

    A cause d'un séduisant camelot qui l'invite à découvrir les lumières de la grande ville, Juliette fait une escapade…

    On pourrait tout craindre d'un tel sujet, c'est tout le contraire que l'on obtiendra : un film moderne, parfois surréel, fascinant par sa liberté de ton, poétique : la romance gentillette devient un hymne sensuel à l'amour fou !

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :