Un Congrès important se réunit à Châtillon-sur-Seine (Côte-d'Or), dans un hôtel particulier de la ville, du 7 février au 11 mars 1814 .
Il accueillit les souverains coalisés (Autriche, Prusse, Russie, Angleterre) et les représentants de Napoléon Ier, dont Caulaincourt, pour rétablir la France dans ses frontières naturelles de 1790 (Rhin, Alpes, Pyrénées).
Ce congrès fut le siège de négociations sans lendemain entre les ambassadeurs des souverains alliés et le représentant de Napoléon Ier.
Il y a deux cents ans, en 1814, les belligérants prenant part à la campagne de France se réunissaient donc à Châtillon-sur-Seine pour essayer de trouver une issue à cette guerre.
La maison où se déroula ce congrès existe toujours, et le musée de Châtillon conserve la prestigieuse collection Marmont, général d’Empire qui prit part à l’aventure napoléonienne. Tous ces éléments ont donné l’occasion de célébrer cet épisode historique.
Le samedi 7 juin 2014, un défilé, en uniforme militaire, a traversé la ville en musique, de la maison du Congrès au musée. L’ensemble de la Musique Impériale de Vaire sur Marne a permis de profiter de l’ouverture exceptionnelle de la cour de l’hôtel du Congrès et des jardins du château Marmont.
Au bout de cette marche, le musée a ouvert ses portes.
Un bivouac installé dans la cour d’honneur du musée, a permis de découvrir diverses facettes de la vie militaire au 19ème siècle sur l’ensemble du week-end (atelier cartographie,distribution postale, écriture, relève de la garde, tirs au canon…).
Résumé des festivités :

Quelques photos de l'événement par René Drappier et Bernard Martin, merci à eux :
A l'Hôtel du Congrès






Le défilé dans les rues de Châtillon sur Seine :







Devant l'Hôtel de Ville :




Au château du Maréchal Marmont :








Le bivouac dans la cour du Musée :






Belle commémoration! Je souhaite être informé de vos activités. Mon grand-oncle était originaire de Châtillon-sur-Seine! Il s'appelait Charles Croix était agrégé de Lettres et sa famille était connue au début du XXè S. Ensuite il a dirigé trois établissements scolaires à Avesnes, Au Câteau-Cambrésis, à Commercy. Il était passionné d'archéologie et possédait une belle plume savante. Il a écrit une dizaine d'ouvrages sur les fouilles exercées au hasard de ses postes.J'ai toujours un petit dossier décrivant "la propriété des sources de la Seine entourée de grilles etc...." C'est rigolo et surtout anecdotique car je crois que çà été "saisi par l'État" dans les années trente.
Quant à moi je suis passionné de la Grande épopée Napoléonienne!Je rédige actuellement une biographie du Général de division Jean Victor Tharreau! rien n'a été écrit sur ce militaire né à côté de Cholet où je réside, je dispose (par des descendants collatéraux de sa famille) d'une grosse documentation, de lettres, de documents inédits (environ 800). C'est passionnant.
Cordialement
Contact: Jacky Hudon
Résidence "Le Soleil"
65 rue Hippolyte Maindron
49300 Cholet
06 08 54 33 76 (répondeur)