-
Des "Assises de la Santé" ont été présentées par Yolaine de Courson, Députée de la circonscription de Haute Côte d'Or
Yolaine de Courson, Députée de la 4ème Circonscription de Côte d'Or est venue présenter le lundi 3 décembre 2018, à Châtillon sur Seine, les résultats des Assises Citoyennes qu'elle a initiées.
L'opuscule qu'elle a distribué aux personnes présentes se nomme :
"Du désert médical à une nouvelle république sanitaire citoyenne"
Voici ce que madame la Députée, Yolaine de Courson, déclare au début de son livre blanc :
La quatrième circonscription est la plus rurale du Département de la Côte d’Or On peut dès lors la qualifier de désert médical Le Conseil de l’Ordre la classifie d’ailleurs comme « défavorisée à très défavorisée ».
La démographie médicale est en baisse et les médecins, souvent proches de la retraite. Sur les six établissements hospitaliers cinq sont regroupés en Centre Hospitalier de la Haute Côte d’Or et posent de gros problèmes depuis des années. : fermeture de services, fusions et réorganisations incessantes, gabegie financière, gestion chaotique des personnels ce qui dramatise d’autant plus la perception de désert médical.
Le sixième établissement médical, situé à Semur-en-Auxois, fonctionne comme Centre Hospitalier référent et est apprécié d’autant plus qu’il est bien coordonné avec le CHU de Dijon.
Face à l’inquiétude des habitant(es) et aux réelles difficultés rencontrées (à force d’être loin de tout, près d’un tiers des personnes les plus fragiles ont tendance à ne plus se soigner), nous avons décidé de mener les Assises de la Santé en Haute Côte d’Or au second trimestre 2018.
Cinq cents questionnaires en porte à porte, cinq ateliers thématiques regroupant associations et professionnels, des visites d’établissements et des interview d’experts.
Ces Assises Citoyennes ont eu pour but de se mettre à l’écoute du territoire sur ces questions, de trouver ensemble des propositions innovantes que nous avons d’ores et déjà présentées à l’Agence Régionale de Santé (ARS) qui a déjà repris certaines de nos propositions.
Plutôt que de constater une situation et de nous en désoler, nous avons choisi de participer à la réflexion, d’agir collectivement, et d’apporter notre point de vue singulier sur la santé en ruralité.
Nous ne sommes pas des spécialistes de santé publique mais nous nous situons en pleine synergie du plan « Ma santé 2022 » du Ministère de la Santé dont nous rapportons les principaux actes en annexe de ce document.
Ce livre blanc porte la parole des citoyennes et des citoyens, une parole sensible dans toute sa complexité. Il contient le résultat des ateliers tels qu’ils se sont déroulés et les propositions qu’ils nous ont inspirés
Les 343 communes de notre territoire représentent plus de 60% de la superficie du département, c’est dire si les distances sont importantes et les personnes isolées. Leur première demande a été d’être écoutées.
Nous espérons que tel aura été le cas, grâce à cet important travail collectif et citoyen.
Les Assises comprennent quatre parties, tout d'abord les propositions concrètes issues de la consultation.
Les voici :
Écouter et rassurer
-Créer une ligne téléphonique /hotline pour répondre aux questions d'urgence avec le 15 ( ?).
-Organiser des ateliers/formation à l'écoute active qui seraient proposés aux personnels de santé.
-Éditer un guide de santé en Haute Côte d'Or annuel (Papier et/ou numérique) disponible dans toutes les mairies.
-Créer une application personnelle pour gérer sa santé et trouver des réponses.
-Communiquer (l'ARS) sur les urgences, les changements à la direction des hôpitaux etc... avant de laisser s'amplifier des rumeurs infondées : réunions publiques avec l'ARS une fois ou deux par an.
Prévenir et impliquer
-En partenariat avec l'EN, développer des programmes intergénérationnels et de prévention dans les écoles.
-Créer un fab-lab virtuel sur la prévention qui fédère les initiatives locales et encourage la collaboration.
-Initiative circo de deux actions pilotes : prévention dans les communes rurales avec les habitants/personnels de santé animés par la facilitatrice de La LREM, et formation UMDPC avec des élus sur l'organisation des soins dans leur territoire.
-Recrutement de patients expérimentés et les reconnaître dans toutes les instances avec un statut.
Organiser et coordonner
-Créer un véritable statut de directeur-trice de maison de santé qui aurait pour mission de promouvoir une véritable politique locale de santé dans toutes ses formes, au delà de la gestion des soins dispensés dans la maison de santé par les professionnels.
-Assurer la permanence des soins dans ces maisons.
-Adosser la maison de santé à une plate-forme de mobilité sociale et solidaire pour aller chercher les plus fragiles et les plus démunis.
-Créer une maison de santé mobile/cabine de télémédecine mobile dont la mission serait de détecter les problèmes de santé, couplée à une maison de santé virtuelle.
-Faire des mairies des relais de santé publique.
-Créer des maisons de convalescence gériatriques, sas entre l'hospitalisation et l'institution.
-Former les professionnels de santé tout au long de leur carrière notamment au maintien à domicile.
-Repenser les études de médecine avec stage obligatoire en ruralité.
-Adapter l'offre de soin à chaque territoire et proposer une équipe d'accueil diversifiée des nouveaux médecins et communiquer avec les populations sur ces sujets.
La consultation citoyenne
Les Assises sont le résultat d'une consultation citoyenne par le biais d'un questionnaire administré en porte-à-porte aux habitants de la Haute Côte d'Or.
Un millier de questionnaires a été distribué, plus de 500 ont été recueillis et analysés quantitativement et qualitativement.
Ils ont permis de déterminer les problèmes et attentes des citoyens et ont servi de base pour réaliser les ateliers
Tables rondes thématiques
L'organisation de tables-rondes thématiques réunissant des professionnels de santé, des associations et différents citoyens de la circonscription a eu lieu.
Ces ateliers ont réuni en moyenne 15 personnes et se sont déroulées avec la participation active des citoyens autour des cinq thèmes qui ont émergé de l'analyse des questionnaires,soit :
-Atelier 1 : Vieillir n'est pas une maladie
-Atelier 2 :L'urgence de l'urgence
-Atelier 3 : La prévention à la campagne
-Atelier 4 : La maison de santé idéale
-Atelier 5 : Jeunes médecins, comment leur donner l'envie de s'installer.
Auditions d'experts
Ces auditions d'experts ou de personnes ayant mené des expériences intéressantes de santé et de médecine de campagne ainsi qu'une analyse documentaire. Mais également un travail avec des étudiants en médecine sur leur vision de la médecine de campagne de demain.
L'audition du syndicat représentatif des personnels du Centre Hospitalier de Haute Côte d'Or (CH HCO) et la visite des 6 hôpitaux de la circonscription.
Paroles de patients
Lors de nos questionnaires les personnes se sont exprimées de façon souvent percutante et poignante.
Quelques personnes ont, à la fin de l'exposé de la Députée, posé des questions.
Jean-Lou Germain, Président de l'Association des Usagers du CH HCO, a apprécié l'étude et le fait de vouloir travailler ensemble pour avancer.
Le médecin Urgentiste du CH de Châtillon sur Seine a voulu dissocier le travail réalisé dans une maison de Santé et celui qui se fait aux Urgences.
D'autres questions ont porté sur l'hélicoptère du Samu.
Gilles Seytre a évoqué les conférences faites par le SIVU.
Une personne de Montbard a révélé que des jeunes en Service Civique vont visiter les personnes isolées.
Une autre question a porté sur la santé psychique de nombreux habitants des zones rurales.
Jérémie Brigand, Président de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais a demandé à la Députée de faire pression sur l'ARS pour obliger les jeunes médecins à venir en milieu rural.
Après l'exposé, une coordinatrice de laREM a demandé aux personnes présentes si elles voulaient se retrouver par ateliers pour pouvoir échanger sur les thématiques de l'enquête.
Je ne sais si certains l'ont fait, car je me suis éclipsée rapidement.
Je précise que cet article n'a été écrit que pour faire connaître aux citoyens les résultats de l'enquête menée par Madame la Députée de la Circonscription, ce blog étant absolument apolitique.
-
Commentaires