• Des nouvelles de l'Association "Fil de Seine"...

    L'Association "Fil de Seine " qui agit contre la  suppression du  beau déversoir situé sur la Commune d'Aisey sur Seine, a pris certaines résolutions dans sa dernière assemblée,les voici :

    Compte-rendu de la réunion du Bureau de Fil de Seine

    le 22 mai 2010 à Aisey sur Seine

     Présents : Christiane Girard, Marie-Laure Eme, Olivier Mariotte

    Excusée : Agnès Garros

     Ordre du jour

    Programme des actions à mener pour les 2ème et 3ème trimestres de 2010

     Point sur les adhésions

    L’association compte actuellement 50 membres. Les actions prévues lors de cette réunion de bureau seront mises à profit pour développer encore le nombre d’adhérents. Une réflexion sera menée lors d’une prochaine réunion de bureau sur une présence de Fil de Seine dans toutes les manifestations locales (sous forme de flyers ou de stand).

     Prises de contacts

    Monsieur Seytre devra être rencontré, en tant qu’ancien président du SHHS. Ses conseils pourront être extrêmement utiles pour défendre le Déversoir, en référence à la réunion sur le démantelement des vannes de la Granitière.

    Monsieur Diey, Président de l’association des Amis du Chatillonais, pourra également avoir un avis précieux sur le patrimoine que représente cet ouvrage d’art et les différentes personnes et associations susceptibles d’apporter leur soutien à Fil de Seine.

    Monsieur le sénateur Alain Houpert sera également contacté, en tant que Président du CAUE de Côte d’Or. Sensibilisé à la question du patrimoine et de la sauvegarde des éléments architecturaux de la région, il avait accepté de parrainer l’association. Il conviendra de lui poser la question du classement de l’ouvrage d’art « Le Déversoir » au patrimoine des Monuments Historiques.

    Les élus locaux et les associations de sauvegarde du patrimoine feront l’objet d’un courrier les informant de Fil de Seine et de ses activités.

    Les journaux régionaux feront également l’objet d’une information, ainsi que les réseaux sociaux. Une page Facebook sera créée pour faciliter la communication entre les membres de l’association et les sympathisants.

    Messieurs François Sauvadet, Henry Julien et Hubert Brigand seront sensibilisés, en tant qu’élus locaux (respectivement député de Côte d’Or, président et vice-président de la communauté de commune du Pays Chatillonnais).

     Classement du site aux Monuments Historiques

    Une démarche sera entreprise pour faire classer le site du Déversoir.

     Parc National du Chatillonnais

    Compte-tenu du fait que la limite du Parc National du Chatillonnais se situe à moins d’un kilomètre du Déversoir, le bureau de l’association va consulter le conseil municipal d’Aisey sur Seine afin de savoir si les limites du Parc pourraient être étendues afin d’englober ce site.

     Evénéments

    Le 19 juin, tous les adhérents et les sympathisants de Fil de Seine sont cordialement conviés à un pique-nique sur le site du Déversoir à Aisey-sur-Seine à partir de 11h30. Le repas sera tiré du panier.

    Lors de cette manifestation, 3 actions seront réalisées :

    • création d’un panneau « vigilance » : chacun sera convié à participer à son élaboration sous l’animation d’artistes locaux
    • « Les visages de Fil de Seine » : une photo de chaque participant sera prise sur le site du Déversoir, en laissant libre cours à la créativité de chacun. Ces photos feront l’objet d’un affichage sur la page facebook de Fil de Seine
    • un compte-rendu à destination des journaux locaux et des réseaux sociaux sera réalisé et diffusé.

     Le 1er août (cette date sera reconfirmée ultérieurement) une marche-relais « Fil de Seine » sera organisée avec, pour objectif, de joindre de commune en commune, le Déversoir d’Aisey à la source de la Seine. Chacun pourra prendre part à cette promenade, en fonction de sa capacité à marcher, pour marquer son engagement à la sauvegarde de la rivière, de ses paysages et de ses monuments. Lien symbolique et humain entre la Seine et ceux qui vivent autour d’elle, cette marche relais sera un événement reproduit tous les ans. Une exposition de photos prises par les participants aura lieu à la mairie d’Aisey sur Seine au cours de l’automne.

    Points divers

    Notre mobilisation sera encore plus efficace si nous continuons à accroître le nombre de nos adhérents. Continuez à parler de Fil de Seine, de ses actions et de ses objectifs. Des flyers seront mis à disposition à la mairie d’Aisey-sur-Seine. Nous remercions chaleureusement le conseil municipal d’Aisey qui, à l’unanimité a apporté son parrainage et son soutien à notre association.

    Nous vous rappelons l’adresse mail de Fil de Seine : fildeseine@yahoo.fr . Pour tous renseignements :

    • Marie-Laure Eme : 06 30 39 78 93
    • Christiane Girard : 06 26 25 44 28
    • Olivier Mariotte : 06 07 94 61 73
    et voici la belle affiche vous conviant tous à ce "pique-nique Vigilance"..
    Venez nombreux soutenir cette Association qui défend l'environnement du Châtillonnais !

    -Des cadrans solaires en Châtillonnais



    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :