• Des nouvelles de notre beau Musée du Châtillonnais...

    Monsieur Coudrot,conservateur,a fait visiter dernièrement le Musée du Châtillonnais aux adhérents de l'Association des "Amis du Musée"..
    Il nous a présenté avec une grande compétence, et enthousiasme, les collections superbes du Musée,les ajouts récents (statues,sarcophages, bases de chapiteaux etc...) ainsi que les améliorations pour que la visite  de personnes  handicapées se passe de la façon la meilleure possible.
    Il a été placé dans les salles douze "plaques de visite" pour les déficients visuels,ces plaques ont été offertes par la Caisse d'Epargne.
    On voit ici Monsieur Bernier,le représentant de cette Banque qui nous montre une de ces plaques de visite..

    Monsieur de Pourceaugnac

    Ces plaques de visite comportent les explications en gros caractères pour les mal-voyants,mais aussi de l'écriture Braille .
    Un logo représentant un oeil,indique que certaines oeuvres, dites "tactiles"  pourront être touchées par les déficients visuels.

    Monsieur de Pourceaugnac

    Ces plaques de visite ont été réalisées par l'entreprise TOM's 3D qui est une Société Coopérative fondée en 1904 et employant des handicapés.
    En voici quelques unes :

    Monsieur de Pourceaugnac

    Monsieur de Pourceaugnac

    Monsieur de Pourceaugnac

    Une très belle idée a vu le jour: la mise à disposition des déficients visuels d'un "livre d'or" sous forme d'une grosse boîte noire..

    Monsieur de Pourceaugnac

    Ce livre d'or a pour fonction d'être un espace de lecture et de signature , car il contient une boîte d'écriture en braille avec son stylet,la boîte et le stylet ont été offerts au Musée du Châtillonnais  par le Musée Louis Braille..

    Monsieur de Pourceaugnac

    Les handicapés moteurs n'ont pas été oubliés non plus:en effet le Musée du Châtillonnais est muni d'ascenseurs et, pour les déplacements,cinq fauteuils roulants sont mis à leur disposition à l'accueil : deux ont été offerts par la Caisse d'Epargne, deux par la Mutualité Française et un  par les pharmaciens du Pays Châtillonnais.

    Monsieur de Pourceaugnac

    Au dos de chaque fauteuil on peut voir les autocollants des généreux mécènes..

    Monsieur de Pourceaugnac

    Les Amis du Musée ont également en projet l'achat de 10 sièges pliants avec bandoulière , transportables pour les personnes qui craignent la fatigue d'une visite guidée.

    La menuiserie Gresset a offert la première "boîte" de jeu tactile,il reste à en fabriquer d'autres.

    Pour tous les visiteurs,le Musée propose à l'accueil de fort belles choses à acquérir :

    par exemple des reproductions de huit  "bois gravés" du XVIIème et XVIIIème siècle que l'on peut admirer au deuxième étage ..Reproductions réalisées sur papier Vergé par l'imprimerie Ramelet.

    Monsieur de Pourceaugnac

    Ainsi que des reproductions de bijoux et d'objets de l'époque de la dame de Vix ou de la période gallo-romaine..par exemple des reproductions en fonte du Vase de Vix , réalisés par la fonderie de Châtillon sur Seine

    Monsieur de Pourceaugnac

    Des livres d'histoire,des bandes dessinées ,des figurines pour les enfants etc...

    Monsieur de Pourceaugnac

    Monsieur de Pourceaugnac

    Un beau kakémono  déployé au point de stationnement des fauteuils roulants,signale notre Association des "Amis du Musée" dans différentes manifestations..

    Monsieur de Pourceaugnac

    Et pourquoi pas s'offrir la spécialité Bourguignonne des "Anis de Flavigny" si délicieux ??

    Monsieur de Pourceaugnac

    Les Amis du Musée présenteront cette année plusieurs Conférences ouvertes à tous, fort intéressantes,je ne manquerai pas de vous les rappeler  au moment opportun..

    -Vendredi 2 Avril : restauration des sculptures du Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix par Anne Gérard-Bendele, restauratrice au centre régional de Restauration et Conservation des oeuvres d'art de Vesoul

    -Vendredi 30 avril: Voyage en Italie et en Allemagne d'Edmond de Bretenière (dessins) par Françoise Vignier , conservateur général honoraire du patrimoine.

    -Vendredi 1er Octobre: Les fouilles du Mont Lassois et leur contexte européen par Stefan Wirth, professeur à l'université de Bourgogne responsable du chantier du Mont Lassois.

    -Vendredi 5 Novembre : les Gallo-Romains de l'est de la France par Emile Decker, conservateur en chef du Musée de Sarreguemines.

    Un voyage est proposé aux adhérents,une sortie culturelle au Musée d'art et d'histoire,la visite du Château de Fontainebleau et du Musée Napoléon.

    Pourquoi ne pas adhérer aux Amis du Musée ? Pour une cotisation de 17 euros (24 euros pour un couple) vous pourrez assister gratuitement aux conférences et cette cotisation vous donnera l'entrée gratuite au Musée.

    Et par ces cotisations, et par vos dons (une partie des dons sera déductible des impôts) , vous permettrez à notre beau Musée d'acquérir des oeuvres nouvelles pour le rendre encore plus exceptionnel....

    -L'association Culturelle Châtillonnaise




    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :