• Des nouvelles de Yamvénégré....

    Voici des nouvelles de l'Association Yamvénégré, transmises par son Président Pierre Maréchal qui s'est rendu au Burkina Faso  cet été. (voir ce qu'est cette association dans le chapitre que je lui ai consacré  (à "Associations").

    Ma filleule Lamoussa Franceline se porte bien, Pierre Maréchal lui a rendu visite et il a rencontré ses tuteurs qui s'occupent d'elle de façon satisfaisante.Franceline, orpheline de père et abandonnée par sa mère, a été recueillie par une famille qui comptait déjà trois enfants. La vie n'est donc pas facile, mais la solidarité n'est pas un vain mot en Afrique.

    Des nouvelles de Yamvénégré....

    La famille qui accueille Franceline a offert à Pierre Maréchal un grand panier local rempli d'arachides cultivées à proximité (photo du bas), mais il n'a pu le rapporter faute de place.

    Des nouvelles de Yamvénégré....

    Franceline a obtenu de bons résultats au CP, elle est 23ème sur 67 élèves, oui vous avez bien lu :67 !! Elle passe au CE1

    Voici son bulletin scolaire:

    Des nouvelles de Yamvénégré....

    Dans l'ensemble, et compte tenu des milieux très défavorisés d'où les enfants aidés par l'Association proviennent, les résultats sont fort honorables : 40 enfants sur les 76 scolarisés (total des élèves aidés à Manga et à Ouagadougou), ont obtenu une moyenne supérieure à 5/10 et 13 ont même eu une note supérieure à 7/10.(dont Franceline !)

    Pierre m'envoie des photos de l'école de Manga que fréquente Franceline, de son  directeur et des responsables au Burkina Faso de l'Association Yamvénégré :

    Des nouvelles de Yamvénégré....

    Franceline (à droite) fait partie des sept enfants nécessiteux du village de Manga, que l'Association Yammvénégré aide dans leur scolarité.

    Des nouvelles de Yamvénégré....

    Yamvénégré, grâce à des dons exceptionnels, a doté chaque enfant de l'école d'une table-banc, et a remis à 21 familles d'Ouagadougou des foyers à gaz en remplacement des foyers bois .

    Sur place, les besoins sont encore immenses, et les projets nombreux, d'autant que l'année à venir s'annonce difficile: la saison des pluies qui se termine actuellement a été mauvaise (installation tardive, pluies irrégulières et peu nombreuses). Les récoltes seront globalement mauvaises, avec les conséquences qu'on imagine (insécurité alimentaire) pour une population qui , dans sa majorité, pratique une agriculture de subsistance.

     Si vous voulez aider un enfant Burkinabé à suivre une scolarité, pour qu'il soit armé de connaissances pour sa vie future...parrainez un enfant, comme je le fais et comme le font aussi le Rotary et le Zonta.

    Adresse Mail  de l'association :

    association.yamvenegre@yahoo.fr

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :