• Des nouvelles de Yamvénégré et du Burkina Faso...

     Pierre Maréchal, responsable pour la France de l'Association Yamvénégré qui scolarise, soigne et aide 80 enfants démunis au Burkina Faso, m'envoie des nouvelles des enfants aidés, et en particulier de ma filleule Lamoussa Franceline, qui devient peu à peu une magnifique jeune fille !

    Des nouvelles de Yamvénégré...

    Franceline se porte bien malgré des conditions de vie qui demeurent très précaires. Je rappelle qu'elle est orpheline de père et qu'elle a été abandonnée par sa mère. Elle est élevée par une nourrice  qui n'a pour moyens de subsistance que la vente d'arachides le long des routes.

    Heureusement l'Association Yamvénégré offre de la nourriture ( riz, maïs et mil), paie les frais d'école et de santé de tous les enfants qu'elle soutient.

    Franceline passe au CM1 cette année.

    Des nouvelles de Yamvénégré...

    Pierre Maréchal m'a envoyé une photo du groupe d'enfants de l'école de Manga, où figure ma filleule. Les "tapis", offerts par Yamvénégré, que tiennent fièrement les enfants sont des nattes qu'ils utiliseront pour dormir..

     Il faut savoir qu'il n'y a pas de lit dans les habitations de ces enfants. Ils dorment le plus souvent à même le sol, à même la terre battue, quelquefois sur des morceaux de tissus qui finissent par être déchirés.

    Les nattes ne se déchirent pas, et à défaut du confort d'un vrai matelas (ces enfants sont habitués à ces conditions de vie difficiles), cela protège les enfants contre les vers et les petits insectes qui remontent la nuit de la terre et qui viennent les chatouiller ou les piquer. 

    Cette photo a été prise à Manga, là ou habite Franceline, lors de la cérémonie de remise des prix aux enfants suivis par notre association qui ont obtenus les meilleurs résultats lors de l'année scolaire passée. Nous avions réunis les enfants de Manga et de Zabré, et leurs enseignants (les adultes qui figurent sur la photo).

     Nous organisons également chaque année, lors de mon passage, une cérémonie similaire à Ouagadougou, et à Dédougou.

    Tous "nos" enfants sont réunis pour l'occasion.

     Ceux qui ont obtenu les meilleurs résultats sont primés (vêtements, chaussures, ballons, ...), mais tous reçoivent un nécessaire d'hygiène (savons, dentifrice, brosse à dents, ....) et de la nourriture.

    Des nouvelles de Yamvénégré...

    Pierre Maréchal nous donne aussi des nouvelles du Burkina Faso (le pays des hommes intègres) :

    La saison des pluies ayant été suffisante l'an dernier, la situation alimentaire était globalement meilleure en août de cette année.

    Mais, au delà des problèmes alimentaires, dont l'intensité  varie d'une année à l'autre en fonction de la pluviométrie,l'Association a le plaisir de constater au fil des ans que, malgré la grande pauvreté et les conditions de vie difficiles, que son action est visible. Dans la plupart des familles suivies, la scolarisation des enfants, conjuguée aux conseils réguliers prodigués aux parents, finissent, sur le long terme par donner des résultats. Les enfants sont mieux soignés, mieux habillés, les conditions d'hygiène s'améliorent, c'est une belle récompense et cela conforte Yamvénégré dans son action.

    Pour avoir plus de renseignements sur cette association  que je soutiens, voici le lien de l'article que je lui avais consacré en 2010, lorsque j'ai débuté le parrainage de Lamoussa Franceline.

     http://www.christaldesaintmarc.com/yamvenegre-une-association-d-aide-aux-ecoliers-du-burkina-faso-c290730

    Si vous voulez parrainer vous aussi un enfant, joignez Pierre Maréchal par courrier:

    Association Yamvénégré

    Chez Pierre Maréchal

    17 rue Jean Poncelet

    21000 Dijon

    Ou par courriel :

    association.yamvenegré@yahoo.fr

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :