• Deux photos transmises par Michel Foucher...

    Un lecteur du blog, monsieur Michel Foucher, m'envoie deux photos qu'il a prises à Etrochey.

    Il me demande si ce bâtiment était autrefois une église ou une chapelle..

    L'église d'Etrochey est Saint-Marcel de Vix, je ne pense donc pas que cette maison était autrefois une église, peut-être était-elle une maison abritant des religieuses ?

    Si quelqu'un sait, qu'il l'écrive en commentaire, merci.

    Note de la blogueuse: j'ai été horrifiée de voir ce qu'on a fait à cette maison, la construction de la porte du garage , une horreur ! quel dommage de défigurer ainsi notre patrimoine !!!

    Deux photos transmises par Michel Foucher...

    Deux photos transmises par Michel Foucher...

    Voici des réponses : c'était bien une chapelle...

    De Louise B :
    En effet ce bâtiment était une chapelle  je suis allé à des offices religieux quand j'habitais dans ce village  en 56 et 57 . Il a été transformé en garage par un cultivateur  très peu scrupuleux.

    De Jacques Noël :
    Je vous apporte une information sur la "maison défigurée" d'Etrochey :en effet, ayant habité jusqu'en 1953 Etrochey, j'ai le souvenir précis de cette maison qui était la demeure de Mlle Camille Seurre. Je pense qu'elle était originaire d'Etrochey et il existait bien une chapelle que le prêtre desservant, qui était le Père Manière de Ste Colombe sur Seine, utilisait à la mauvaise saison. Mademoiselle Seurre faisait le catéchisme et j'y ai souvenir d'une séance de lanterne magique par Mlle Philomène de Beauvoir qui elle faisait le catéchisme à Châtillon. (elle venait à bicyclette la lanterne dans son sac à dos)...

     


  • Commentaires

    1
    Kellystar
    Jeudi 29 Décembre 2016 à 11:48

    Bonjour,

    Nous sommes les propriétaires actuels de cette maison et la fameuse chapelle nous appartient donc.

    Maison "défigurée" n'est pas le terme adéquat même si nous regrettons nous aussi que la chapelle ait été transformée en garage...

    Nous avons le projet de refaire la façade (il y a tellement de travail dans cette maison qui a été laissée à l'abandon + les anciens propriétaires qui se disaient bricoleurs mais qui n'ont fait que maltraiter les lieux) mais nous hésitons encore sur la façon de la réaliser.

    Cette chapelle n'est pas inscrite au patrimoine et nous avons donc le libre arbitre pour la rénovation mais sachez qu'en aucun cas nous allons la détériorer encore plus qu'elle ne l'a déjà été.

    Par contre, elle fera peut-être un peu plus moderne que ce que certaines personnes attendent... il faut vivre avec son temps.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :