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En Catalogne, les retables de l'église de Prats de Molló
Prats-de-Molló, petite ville fortifiée par Vauban dans le Vallespir, où je viens de passer quelques semaines, est située dans le département des Pyrénées Orientales. Elle possède dans son église Saintes-Juste-et-Ruffine, un des plus beaux retables de la Catalogne française.
Un retable est un ornement qui se place à l'arrière de l'autel.
Destiné à magnifier l'autel, le retable se caractérise aux XVIIème et XVIIIème siècles, par son aspect monumental. Le retable du maître-autel de Prats de Molló en est un parfait témoin, avec ses 14 mètres de haut et ses 10 mètres de large. Ce retable magnifique est l'œuvre du sculpteur catalan Lluís Generes qui le créa en 1685. Il a été doré en 1745.
Le retable des Saintes Juste et Ruffine de l'église de Prats de Molló, comporte plusieurs parties : le soubassement, la prédelle, le premier registre où apparaissent les statues des deux saintes au dessus du tabernacle, un deuxième et un troisième registre, et enfin tout en haut le couronnement.
Voici les deux saintes, Juste et Ruffine qui sont les protectrices de la ville de Prats de Molló.
Voici un petit résumé de leur histoire :
Juste et Ruffine étaient deux jeunes filles originaires de Séville en Espagne. Elles confessèrent le Christ en refusant d'offrir pour le culte d'Adonis les poteries dont le prix était leur seul gagne-pain. Vers 287, elles furent arrêtées par le préfet Diogénien, étendues d’abord sur le chevalet et déchirées avec des ongles de fer, puis tourmentées par la prison, la faim et diverses tortures. Enfin, Juste fut jetée dans un puits, et Ruffine, persévérant à confesser le Christ, eut le cou brisé et fut incinérée.
Le retable nous montre les différentes étapes de la vie des deux saintes,comme ci-dessus leur arrestation par Diogénien.
Une des deux crucifixions, celle de Ruffine :
Le buste reliquaire de Juste :
Le buste reliquaire de Ruffine :
Dans le couronnement du retable des Saintes Juste et Ruffine, on peut voir de chaque côté du Christ, à gauche Juste jetée dans un puits, et à droite l'incinération de Ruffine .
D'autres retables existent dans l'église, comme celui de Saint Michel.
Une pittoresque histoire nous est contée sur ce retable.
Un taureau s'éloigna un jour du troupeau et alla se réfugier dans une grotte, un de ses gardiens le poursuivit et voulut le frapper d'une flèche, mais la flèche se retourna et vint le blesser.
Les gardiens vinrent consulter l'évêque qui prescrivit des prières et un jeûne de trois jours.
Trois jours après, l'archange Saint Michel apparut en songe à l'évêque et lui dit que le lieu était placé sous sa protection et qu'il avait voulu le démontrer par l'exploit du taureau. Alors l'évêque se rendit à la grotte, y célébra les offices, et il fit bâtir une église à cet endroit.
Le retable du Rosaire :
Le retable de Saint Eloi :
Les étages des retables sont divisés et soutenus par des colonnes torses où s'enroulent des vignes avec leurs grappes dorées..
On peut rester des heures devant ces retables qui se "lisent" comme de véritables livres d'images, c'est magnifique...
(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
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Commentaires
3Jean CorroyLundi 2 Février 2015 à 18:35Un curiste organiste vosgien qui a longuement admiré ces magnifiques retables à chaque passage dans l'église pour s'adonner à la musique est heureux de les détailler sur ces très belles photos. Merci d'en faire ainsi profiter tout un chacun !
2chiouaouaJeudi 22 Août 2013 à 15:161stornoMercredi 17 Juillet 2013 à 10:35
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Monsieur, merci beaucoup pour vos photos. Je m'appelle Isabel Coll Mirabent, professeur à l'Université de Barcelone. Je serais intéressé de savoir si vous pourriez me donner la permission d'utiliser ces photos pour une conférence que je donnerai à Sitges (Barcelone) sur les retables baroques Je vous serais très reconnaissant. De même que si vous avez des photos avec quelques détails d'eux et je voudrais les donner, je serais très reconnaissant. Les autels baroques du la Catalogne Sud ont disparu avec la guerre civile. Par conséquent, je voudrais les comparer avec les retables existants dans la Catalunya Nord. Évidemment, je mentionnerais son nom en tant qu'auteur d'origine.
Mes remerciements pour votre attention
Isabel
Mon nom est ISABEL cOLL mIRABENT
isabelcollmirabent@gmail.com
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