• En hommage à Jean François Gallice qui vient de nous quitter, je rediffuse sa conférence sur l'homéopathie...

     Je rediffuse le compte-rendu de la conférence si passionnante sur l'homéopathie, qu'avait donnée Jean-François Gallice, sous les auspices de l'Association Culturelle Châtillonnaise, en 2010.

    Je le fais en hommage à cet homme apprécié  de tous, tant par son érudition que par sa gentillesse.

    Les Châtillonnais ne l'oublieront pas.

    - L'Association Culturelle Châtillonnaise, saison 2010-2011

    Jean-François Gallice est une personnalité Châtillonnaise très connue et très estimée dans notre ville.

    Il fut très longtemps un docteur-vétérinaire, apprécié de ses patients et...de leurs maîtres !

    Mais ce que je ne savais pas c'est que Monsieur Gallice était un fervent adepte de l'homéopathie, science qu'il étudia en étant le disciple de médecins homéopathes renommés comme Nebel et Vannier.

    -Photos Châtillonnaises insolites

    Il a donc été invité par l'Association Culturelle Châtillonnaise, que préside madame Simon, à nous parler de cette science un peu méconnue de nos concitoyens : l'homéopathie.

    -Photos Châtillonnaises insolites

    Et comme Monsieur Gallice est une personne très organisée, il a pris soin de distribuer à tous ses auditeurs (venus très nombreux) le texte de sa conférence..

    Une aubaine pour moi, car je vais  publier son texte in-extenso, entrecoupé de photos...de l'orateur !

    Merci à vous Monsieur Gallice, et merci aussi à Michel Diey qui a participé activement au tirage de tous les exemplaires.

    Voici donc le texte de la conférence sur l'homéopathie..

    L’HOMÉOPATHIE

    Définition :

    Homéo=semblable, c’est le similia similibus curantur=les semblables (maladies).Seront guéries par les semblables (médicaments)

    Par opposition à l’Allopathie qui devrait s’appeler : ENANTHIOPATHIE, qui veut dire guérir par les contraires : devant une diarrhée on emploie un anti-diarrhéique, devant une toux un antitussif, devant une fièvre un fébrifuge etc…

    Un peu d’historique :

    Hippocrate qui vécut à l’époque de Platon a été le premier à dissocier la maladie de la magie et de la religion.Père des tempéraments, inspiré des présocratiques qui déjà comptaient sur les éléments : l’Eau, l’Air, le Feu, la Terre, avec un élément venu d’Asie : l’Ether qui fut appelé la quintessence.Il attachait de l’importance à l’environnement : les vents.Ce thème repris par les Juifs, chez qui on disait : « tu ne jugeras pas le jour où souffle tel vent ».

    Citons :

    -Celse sous Auguste, le « Cicéron » de la médecine, transmet les œuvres d’Hippocrate, plus chirurgien que médecin.

    -Galien vers 200 avant JC le père du médicament (pharmacie galénique)

    -Paracelse vers 1500 Suisse, contre Galien et Avicenne.

    -Avicenne 980 Boukhara

    -1037 Hamadan :importe Aristote, Physique et philo

    -Averroes 1126 Cordoue

    -1198 Marrakech :philo, médecine

    C’est ensuite toute l’obscurité du Moyen-Age qui va jusqu’au 18ème siècle

    -Photos Châtillonnaises insolites

    HAHNEMANN (Meissen 1755-Paris 1843)  contrôla sur lui-même  en 1789 à Leipzig , l’action des médicaments, mais son similia similibus curantur souleva un tollé général, il quitta la Saxe, puis ce fut une française qu’il guérit qui le ramena à Paris en 1835, où il eut un grand succès.

    Le plus important fut l’idée géniale de dissocier le pouvoir immunisant du pouvoir toxique par la dilution.

    Sur un tube homéopathique quand vous voyez : Aconitum 15 H, cela veut dire : 15° dilution centésimale Hahnemanienne.La vaccination jennerienne de la vaccine l’avait inspiré.

    Beaucoup d’autres suivirent : Nebel en suisse le père des constitutions qui fut le maître de Léon Vannier, toute l’école de Paris Iliovici, Zissu, Jousse etc…

    -Photos Châtillonnaises insolites

    Comment aborder l’homéopathie pour se soigner :

    -1) avec des médicaments tout préparés : le plus connu étant Oscillococcinum pour les états grippaux, ou encore des complexes en gouttes ou en comprimés pour des cas précis : là encore début de grippe : Aconitum composé, Infludon, Ostéocynésine, Gastrocynésine etc..

    -2) en partant de matières médicales pour aller à la recherche du similium, certains homéopathes disent : untel crie son remède, untel est nux vomica, celle-là est lachesis ou sepia etc..

    3)le bon médecin homéopathe vous posera un tas de questions pour déceler le remède qui se superpose le plus avec votre pathologie.Car pour de nombreux homéopathes donner un seul principe actif est la meilleure solution, ce sont des unicistes.Le plus célèbre étant l’américain Kent qui, entr’autres, était le médecin des Rockfeller.

    -Photos Châtillonnaises insolites

    Grâce à Nebel et Léon Vannier, les médecins homéopathes peuvent avoir recours au principe des CONSTITUTIONS qui est une étude morpho-bio-typologique.

    Nebel identifia trois constitutions majeures de base :Carbonique, Phosphorique et Fluorique.

    D’autres auteurs en inventèrent d’autres.

    LE TYPE CARBONIQUE

    Le type Carbonique est bréviligne et large, lourd, voire gros, il manque de souplesse mais est robuste et résistant.L’étage abdominal domine nettement, c’est un digestif.

    Personnages historiques : Cromwell,Joffre, Clémenceau, Eisenhower, Churchill,les papes Jean XXIII et Jean-Paul II, les peintres Rubens , Botéro et Fernand Léger.

    Nourrisson : « beau bébé » transpire, croissance lente, dents espacées de bonne qualité.A toujours faim : tétées, biberons, mais supporte mal le lait.Oral type, lent pour marcher

    Adolescent : lent, tranquille, logique, méthodique, course de fond.Points faibles :digestif, rhinopharyngite, obésité, puberté tardive

    Adulte : bréviligne et gras, des articulations font un angle.Ce n’est ni un poète, ni un bohème.Il souffre d’HTA, de cholestérol, de diabète, de goutte, de lithiase, de prostatite, d’arthrose.

    Senior : beau vieillard souvent chauve, organisé, maniaque, jeux de société.Le sujet passe de Calcarea carbonica à Magnesia C, Kali C, Natrum C, Ammonium Carb (créatinine, urée, acide urique) puis Baryta carb.Complémentairees : Aurum et Sulfur.

    -Photos Châtillonnaises insolites

    LE TYPE PHOSPHORIQUE

    Le type phosphorique est mince, élancé, longiligne, grand, à l’esprit vif et romantique.

    Personnages historiques : Louis XIII, Molière, Mozart, l’Aiglon, Chopin, Musset, la Dame aux Camélias, les victimes de la tuberculose.

    Nourrisson : mince, thorax allongé, vorace mais vomit, retard de dentition.

    Adolescent :scoliose, cyphose, vite fatigué, élève doué, anémie, nerveux, sombre dans la dépression.

    Adulte : appareil respiratoire et squelette, anémie, polyarthrite rhumatoïde, dépression.Comme chez le carbonique passe de Calcarea phos à Magbnesia, Kali, Natrum Ammonium, et Acide Phos.Complémentaires :Phosphorus (hémorragie, hépatite) Ferrum phos, Arsenicum.

    -Photos Châtillonnaises insolites

    LE TYPE FLUORIQUE

    Le type fluorique est : dissymétrie, hyperlaxité, instabilité.

    Personnages historiques : Louis XIV, Descartes,Kant, Freud, Sartre.

    Propension à l’alcoolisme, au tabagisme et à la drogue.

    Nourrisson : déformations osseuses, voûte palatine ogivale, dents déformées, mal plantées, agitation nocturne, peu affectueux, affreux jojo.

    Adolescent : construit de travers, thorax étroit, cyphose, scoliose, dyslexie mais content de lui, rhinopharyngites, angines.bec de lièvre, fente palatine, pied bot.

    Adulte : visage écrasé, tordu (voir portraits du peintre Bacon), hyperlaxité, angle obtus avec le bras étendu.Mauvaise dentition, névrose phobique, mauvaises veines,maladie de Crohn.

    Senior :mauvaise humeur, perte de mémoire, peur de la mort,des dopants.

    Pathologie de la dégénérescence,varices, ulcères variqueux, rôle de Fluoric acidum.

    -Photos Châtillonnaises insolites

    LES TEMPÉRAMENTS

    Comme nous l’avons dit, la constitution est fixe, le tempérament évolue selon la constitution , la pathologie et le vieillissement.

    Les présocratiques avaient découvert les quatre éléments , mais c’est surtout Empédocle (Vème siècle Avant JC) qui précisa le rôle de chacun.Il se jeta dans l’Etna qui ne rejeta que sa sandale.

    Par l’influence du Taoïsme fut ajouté par Galien, un autre élément cosmique : l’Ether, notamment la lune qui fut le cinquième élément , d’où la quintessence.

    -Photos Châtillonnaises insolites

    LE LYMPHATIQUE

    Elément :l’eau

    C’est l’anabolisme de l’enfance.La mer est l’origine de la vie, puis le liquide amniotique pour le fœtus et le tube digestif de l’enfant qui est un fleuve nourricier de la bouche à l’anus, transformant les aliments en nutriments d’où la fragilité et les diarrhées, les toxicoses, deshydratations, ainsi que l’atteinte du système lymphatique :amygdales, appendice, ganglions .

    Ce stade est long chez le carbonique, plus court chez le phosphorique (développement et puberté plus précoce).

    Le lymphatique carbonique est lent en gestes et en paroles, se répète, mais a de la mémoire et son travail est méticuleux.

    Remèdes : Calcarea carbonica, Graphites, Thuya.

    -Photos Châtillonnaises insolites

    LE SANGUIN

    Elément : l’air.

    C’est le catabolisme aérobie, l’adolescent et le début de l’âge adulte.

    Important développement musculaire, rôle de l’oxygène qui transforme les glucides.

    Le type phosphorique domine, d’où le rôle de la saignée jadis à la cour et chez les chevaux.

    Remèdes importants : Sulfur,Calcarea Ophosphorica, Pulsatilla,Arnica.

    -Photos Châtillonnaises insolites

    LE BILIEUX

    Elément : le feu.

    Catabolisme anaérobie.

    Age adulte avancé : atteinte des émonctoires : foie,rein, lithiase,HTA,Arthrose,cataracte, surdité

    Remèdes importants :Lycopodium,Arnica,Aurum, Nux vomica, Igniatia.

    -Photos Châtillonnaises insolites

    LE NERVEUX OU ATRABILAIRE

    Elément : la terre

    Dans la vieillesse :déficit musculaire, les ligaments apparaissent sous la peau,ongles cassants et rainures longitudinales.Peu d’activités physiques.

    Au début activité intellectuelle, mais ensuite torpeur, anxiété, toutes les atteintes du système nerveux :Parkinson,maladies dégénératives.

    Remèdes importants : Arsenicum album (anxiété, peur de la mort) Argentum Nitricum (instabilité, inquiétude, tremblements, ulcérations), Silicea.

    Tous ces éléments se superposent, il faut trier pour en conserver l’essentiel.

    -Photos Châtillonnaises insolites

    Et voici Michel Diey distribuant le texte de la conférence de Jean-François Gallice.

    Ce dernier répondit aux nombreuses questions de son auditoire et fut très applaudi pour son érudition et aussi..pour son humour ce qui ne gâte rien !

    Merci à l'Association Culturelle Châtillonnaise de nous offrir des conférences de cette qualité.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :