-
Eric de Laclos a présenté son livre "Meilleurs Vœux ", à la galerie des Z'uns possible de Chamesson
Eric de Laclos, sculpteur que nous connaissons par ses superbes réalisations , comme la statue de la déesse Sequana aux Sources de la Seine :
Les statues de la Princesse et du Prince de Vix à l'entrée du Musée du Pays Châtillonnais :
et ses ex-votos inspirés de ceux du sanctuaire des sources de la Seine :
Eric de Laclos nous a présenté, à la Galerie des Z'Uns Possible à Chamesson, un superbe livre qu'il a écrit dernièrement, illustré de ses dessins d'ex-voto, ouvrage édité par son ami et voisin Jean Colombain, intitulé "Meilleurs vœux".
Fabien Ansault a présenté les deux amis Eric de Laclos et Jean Colombain à l'assistance, venue nombreuse découvrir un ouvrage original.
Il en a profité pour détailler toutes les futures animations du Cabinet des Z'Uns Possible de Chamesson, à lire ici :
Quelques dessins et deux sculptures d'ex-voto réalisés par Eric de Laclos ont été installés sur une table.
Eric de Laclos a tout d'abord évoqué la rencontre qui a eu lieu entre Jean Colombain et lui, il y a déjà fort longtemps, rencontre qui s'est poursuivie par des échanges épistolaires réguliers, durant de nombreuses années.
Et puis un jour, Jean Colombain a eu assez de la vie trépidante de Paris, il est venu s'installer chez nous en Bourgogne, en Côte d'Or, et plus précisément à ....Champagny, dans une maison voisine de celle de son ami Eric.
Jean Colombain aime le travail de sculpteur, mais aussi de dessinateur d'Eric de Laclos, et comme il est éditeur, il a suggéré à son ami de réaliser un livre où il pourrait montrer son travail.
Des dessins d'ex-voto, qui seraient accompagnés d'un texte.
Le problème est qu'il n'y a aucun texte d'époque expliquant l'origine des ex-voto en Gaule, leur signification, puisqu'ils ont été réalisés au début de la conquête romaine, à l'époque où les Celtes ne connaissaient pas l'écriture.
L'idée a donc été de coucher sur le papier, en face de chaque dessin d'ex-voto, un texte personnel traduisant les impressions ressenties par Eric de Laclos lorsqu'il était dans un musée, en train de croquer un ex-voto.
Eric de Laclos est donc parti dans divers musées à la recherche d'ex-voto intéressants , comme celui de Chamalières près de Clermont Ferrand. Il a réalisé des dessins avec différents procédés: sanguine, plomb, crayons de couleur etc...
Jean Colombain a ensuite cherché comment mettre en page l'ouvrage.
Il s'est inspiré d'un ouvrage qu'il a déjà édité....
Jean Colombain a été très exigeant avec son ami Eric, les textes ont été modifiés, raccourcis..ou rallongés. Certains dessins sont accompagnés des notes prises au moment de leur réalisation.
Pour que le prix du livre soit le plus abordable possible, l'éditeur a utilisé une imprimante et le résultat est vraiment excellent.
Le papier est de très bonne qualité, la reliure est parfaite...et pourtant "Meilleurs Vœux" n'est vendu que dix euros, un prix dérisoire pour un ouvrage de cette qualité !!
Les deux amis ont répondu aux questions des auditeurs qui se sont ensuite précipités pour acheter "Meilleurs Vœux"...
Une couverture originale qui attire l'œil :
Quelques pages choisies au hasard de ce très bel ouvrage :
Vous pourrez vous procurer ce livre magnifique au prix incroyablement bas de 10 €, au Musée du Pays Châtillonnais, les Amis du Musée en ont commandé un certain nombre pour la boutique.
Courez vite l'acheter, il est exceptionnel !
-
Commentaires
merci Christiane pour ce reportage encore une fois très complet et les photos super!