• Exposition sur les cadrans solaires au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix pour les Journées du Patrimoine

    Exposition sur les cadrans solaires au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix pour les Journées du Patrimoine

    JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

    Quelle heure est-il ? Lumière sur la méridienne du musée
     
    Pour cette nouvelle édition des Journées Européennes du Patrimoine les 16 et 17 septembre 2017, le musée propose une animation autour du problème de l’heure solaire à l’occasion de la remise en fonctionnement de la méridienne – cadran solaire du musée.
     Il y a quelques années, les rayons d’un soleil rasant faisaient réapparaître la méridienne gravée sur l’un des contreforts de l’Abbaye Notre Dame, bâtiment qui abrite le musée. Cette année, la restauration de ses gravures et la mise en place d’un nouvel oeilleton lui rendent toute sa beauté.


     Exposition de cadrans solaires

    Exposition sur les cadrans solaires au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix pour les Journées du Patrimoine

    Avec le concours de l’association Cygnus 21, association qui regroupe des passionnés d'astronomie de tout âge et de tout niveau, le musée propose aux visiteurs une exposition d’une vingtaine de cadrans solaires de types différents (égyptien, équatorial, horizontal, polaire, cubique, cylindrique, sphérique, montre de berger, canon méridien, etc.), retraçant l'histoire des cadrans jusqu'à aujourd'hui.

    Des panneaux permettront de comprendre le fonctionnement des différents types de cadrans solaires ainsi que le problème de l'heure solaire.


     Visites commentées et calculs astronomiques

    Dimanche 17 septembre, à partir d'une série de maquettes, les visiteurs pourront se questionner sur le mouvement apparent du soleil au cours de la journée et de l'année et comprendre comment sont gradués les cadrans solaires.  Ils pourront également admirer la méridienne rénovée du musée tout en profitant d'explications sur son utilisation lors de visites guidées toutes les heures de 11h à 17h.


     Derniers jours pour visiter l’exposition « Antiquité du design, design de l’Antiquité » Quel lien y a-t-il entre une amphore et une bouteille de Coca-Cola ou encore entre de la céramique sigillée et les couverts en inox Guy Degrenne, les Journées du Patrimoine sont l’occasion de le découvrir et de profiter des derniers jours de l’exposition temporaire « Antiquité du design, design de l’Antiquité ». Elle propose un parallèle surprenant entre des productions en série gallo-romaines, environ deux cent objets exposés, et des objets contemporains. Elle nous interroge : Design ? Et si le mot précédait le phénomène.
     


    EN PRATIQUE :

    Entrée gratuite aux horaires d’ouverture du musée • Visites guidées de la méridienne – cadran solaire et animations avec l’association Cygnus 21:  Dimanche 17 septembre de 11h à 17h
     
     
     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :