• Fernand Daguin, un Châtillonnais passionné d'ornithologie...

    La biographie de Fernand Daguin est ici présentée par François et Marie-Geneviève Poillotte .

    Juriste de formation, avocat de profession, Fernand Daguin a marqué l’histoire locale dans la seconde moitié du XIXème siècle et les deux premières décennies du XXème siècle dans des domaines étrangers à sa formation initiale.

    Son souvenir s’est perpétué à travers sa collection d’oiseaux naturalisés dont quelques exemplaires sont exposés aujourd’hui au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix, après avoir séjourné un siècle durant dans les annexes de l’ancien tribunal de la Rue des avocats à Châtillon.

    Victor Félix Fernand Daguin, fils de Aimé Daguin et de Jeanne Ravelet, est né à Châtillon, le 4 juillet 1848.

    Après une scolarité réussie, il fit de brillantes études à la faculté de droit de Paris, sanctionnées par un doctorat.

    Il opta professionnellement pour le barreau et devint avocat à la Cour d’appel de Paris.

    Mobilisé en 1870 comme lieutenant de la garde mobile au 10ème régiment de Côte-d’Or il participa sous les ordres du colonel de Grancey, à la défense de Paris.

    Il intégrera par la suite l’armée de réserve comme lieutenant puis comme capitaine au 27ème régiment d’infanterie basé à Dijon.

    Il terminera comme chef de bataillon de réserve. Ses activités professionnelles et autres ne l’empêchèrent pas d’assurer les fonctions de maire de la commune de Chamesson où il demeurait.

    Décédé en 1922 à l’âge de 74 ans, sans enfant, le château qui lui appartenait fut vendu après son décès.

    Quant à la forêt qui était également sa propriété, elle fut léguée à l’État et constitue de nos jours la forêt domaniale de Chamesson.

    Titulaire de nombreuses décorations et distinctions, tant françaises qu’étrangères, il a été fait chevalier de la Légion d’honneur en 1894.

    Dans des domaines très divers, Fernand Daguin nous a livré une œuvre importante, qui mériterait d’être mieux connue.

    En tant que juriste, il fit diverses études sur la législation étrangère applicable dans certains domaines très particuliers.

    Membre de la Société de législation comparée dont il fut le secrétaire, l’Annuaire de Législation étrangère de 1895, publia la traduction qu’il fit de la loi de Croatie-Slavonie sur la chasse du 27 avril 1893.

    Le bulletin de la Société de législation comparée d’avril-mai 1907, contient un article de lui sur l’impôt sur le revenu dans le GrandDuché du Luxembourg.

    Il a été également l’auteur de commentaires sur les lois françaises du 9 juillet 1889 et du 22 juin 1890 sur le parcours et la vaine pâture.

    Il fut à l’origine de bien d’autres articles, comme celui sur la prison de Monaco publié dans la Revue pénitentiaire de mai 1900.

    Une telle diversité dans les sujets traités met en relief la vaste culture juridique qui fut celle de Fernand Daguin.

    Mais son éclectisme devait tout naturellement l’amener à s’intéresser à d’autres domaines que celui du droit.

    Il se consacra à l’archéologie et publia, en tant qu’associé correspondant national de la Société des Antiquaires de France, dans le bulletin de la Société Nationale des antiquaires, notamment en 1899 et en 1902, une note sur les fouilles exécutées à Vertault (Côte d’Or) ces années-là.

    Il fut aussi un excellent naturaliste et c’est surtout en cette qualité qu’il est connu des Châtillonnais ou de certains d’entre eux.

    Sa collection d’oiseaux naturalisés dont nous avons fait état ci-dessus, exposée en partie au musée nous rappelle qu’il fut un ornithologue de qualité.

    En 1922, peu de temps après son décès, fut publié son article sur la « Faune ornithologique de l’arrondissement de Châtillon-sur-Seine » dont la teneur a été reprise « in extenso » dans un bulletin d’avril 2004 de l’Association des Amis du Châtillonnais, auquel les amateurs de l’avifaune peuvent se reporter.

    Fernand Daguin, un Châtillonnais passionné d'ornithologie...

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :