-
"Hoplites en Galatia", une très belle évocation de la Grèce classique au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix...
Par Christaldesaintmarc dans -Animations au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix le 7 Août 2014 à 06:00Le vase de Vix, qui fait la fierté de notre Musée du Pays Châtillonnais, est le plus grand vase de ce type au monde. Il est d'origine grecque comme l'attestent les hoplites qui ornent la frise à son sommet. Certains hoplites marchent , d'autres conduisent des quadriges
Madame la Conservatrice du Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix a eu l'excellente idée de demander à une association, "Hoplites en Galatia", (ou Hoplites en Gaule), de venir présenter des reconstitutions de cette période de l’histoire grecque, principalement l’époque classique (de la bataille de Marathon en 490 av. JC à l’avènement d’Alexandre le Grand en 336 av. JC)
Par l’étude, la recherche, la mise en pratique, l’expérimentation, la reproduction, le groupe ressuscite cet univers qui a tant marqué notre propre histoire de son empreinte.Le spectacle a commencé par la reconstitution et la mise en scène d'un Triklinion, espace du banquet grec. les Romains (qui ont tout copié sur les Grecs !), l'ont appelé un Triclinium.
Trois lits attendent les convives qui vont pouvoir échanger des idées , allongés à demi sur ces couches, en mangeant et en buvant...
La clepsydre va minuter les durées des discours qui seront notés sur des tablettes en cire...
Avant de commencer le banquet, les convives se ceignent d'une couronne de lauriers...
Les échanges ont porté sur l'oligarchie, la démocratie, les différences entre Athènes, Sparte et Corinthe, la guerre terrestre et maritime...
Notez la beauté des costumes, des sandales, reconstitués avec une grande fidélité à partir de modèles de peintures, visibles sur des vases grecs, par exemple...
Un esclave verse le vin dans des coupes et gobelets...
Et les conversations peuvent commencer...
Les échanges sont notés sur tablette de cire...
Des friandises sont distribuées...
ainsi que des fruits...
Le vin aidant, les convives ont été de plus en plus joyeux !
Et des esclaves ont été obligés de venir chercher leurs maîtres passablement éméchés pour les reconduire chez eux !
Les acteurs d'Hoplites en Galatia ont été très applaudis.
Autour du triklinion, des documents pouvaient être consultés sur la vie au temps de la Grèce classique.
Dans une autre salle du Musée, était présenté du matériel militaire et civil de la fin de l'époque archaïque à la fin de l'époque classique.
Un hoplite est un fantassin lourd dont l'équipement s'appelle une panoplie. Cet armement se compose d'éléments défensifs : un casque, un bouclier rond, une cuirasse, des jambières, et d'éléments offensifs : deux lances et une épée. Le tout peut peser jusqu'à 35 kilos.
Un jeune garçon s'est vêtu en hoplite ! des costumes avaient d'ailleurs été préparés par l'association pour que les visiteurs s'habillent en grecs...
Une présentation pédagogique de la Grèce antique a été proposée aux visiteurs.Puis nous avons assisté à des démonstrations de manœuvres et d'expérimentations, comme le maniement de l'épée qui était une arme redoutable, mais peu utilisée pendant l'assaut, car trop lourde et longue à sortir du fourreau.
les membres de l'association se sont ensuite vêtus en hoplites...
Les hoplites se sont ensuite dirigés vers la pelouse située derrière le Musée. Un des leurs a expliqué comment se déroulaient les combats.
Présentation des différents hoplites...
La pointe des lances a été neutralisée !
L'intérieur des boucliers :
Les cuirasses, jambières,casques...
Les hoplites se préparent au combat....
La phalange se forme....
Et c'est parti...le combat est très violent...
Les blessés sont achevés à la lance....
Beaucoup d'applaudissements ont salué cette magnifique reconstitution, j'espère que vous avez pu l'admirer, ce n'est pas tous les jours que l'on peut voir pareil spectacle !
aux membres passionnés de cette association, et merci à madame la Conservatrice de les avoir fait venir pour notre plus grand plaisir.
Le site d'Hoplites en Galatia :
http://hoplitesgalatia.free.fr
-
Commentaires
Magnifique ! un regret: ne pas avoir été présent pour filmer ce spectacle.....