• "Horloge interne et autres rythmes biologiques", une conférence de Lydie Suty pour l'ACC

    Horloges biologiques et autres rythmes

    Les jours sont peut-être égaux pour une horloge mais pas pour un Homme.

    (Marcel Proust)

     Les êtres vivants sont tous dépendants des rythmes saisonniers mais c'est le rythme jour/nuit qui est le plus important pour la régulation de la vie.

    Ce rythme qui se reproduit sur 24 h est appelé rythme circadien et régit toutes les fonctions biologiques.

    Depuis l'expérience de Michel Siffre en 1962 on sait que le "temps biologique" est différent du temps indiqué par les horloges. Ce "temps biologique" est mesuré par des horloges internes présentes de manière variée chez tous les organismes vivants.

    Chez les mammifères, dont nous faisons partie, il existe une horloge principale située dans le cerveau et régulée par la lumière mais aussi des horloges périphériques situées dans la plupart de nos organes.

    Il existe d'autres rythmes fondamentaux de périodes variées allant d'une seconde à une année comme la division et la mort cellulaire, le rythme cardiaque, etc.

    Le fonctionnement de ces différentes horloges directement dépendant de la régulation de gènes spécifiques appelés "gènes d'horloge" peut être perturbé par de nombreux facteurs comme le décalage horaire, le stress, etc...

    Cette conférence, à la portée de tous les curieux, permettra de faire le point sur les connaissance et les hypothèses dans les domaines de la chronobiologie et de la chronothérapie

    Conférence proposée par l'Association Culturelle Châtillonnaise-UTB. Elle aura lieu le lundi 18 mars 2019, à 14 h 30, salle de conférences de la mairie de CHATILLON-sur-SEINE, rue du président CARNOT. Entrée 5   pour les adhérents, 6   pour les non-adhérents.

     Titulaire d'un doctorat et d'une HDR en Sciences de la vie, Lydie Suty, était chercheur à l'Institut National de la Recherche Agronomique. Spécialiste des interactions entre la plante et son environnement. Auteur de nombreuses publications dans des revues scientifiques internationales et de plusieurs livres de vulgarisation scientifique, Lydie Suty est actuellement chargée de cours à l'Université de Bourgogne et à l'Institut Français d'Herboristerie. Elle est aussi Chevalier de l'Ordre du Mérite Agricole .


  • Commentaires

    1
    Françoise Moinard
    Samedi 16 Mars à 16:51

    Il serait donc peut-être temps de prendre une bonne décision à 15 jours du passage à l'heure d'été ? Gardons notre heure actuelle afin d'éviter encore les perturbations qui nous fatiguent chaque année !!!

    Françoise MOINARD-LERUDE

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :