-
Jean Lagorgette a été évoqué de bien belle façon lors de l'exposition sur la guerre 1914-1918, pour ses travaux sur l'aéronautique
Voici ce que disait Dominique Masson de son aïeul Jean Lagorgette , lors de l'exposition sur la fin du conflit de 14-18:
Louis, Jules, Jean-Baptiste dit Jean Lagorgette naquit en 1881 et disparut en 1942.
C'était un homme engagé et passionné.
Agrégé de Droit, il a œuvré pour la sociologie, la paix et le pacifisme, l'archéologie, l'aviation, la botanique, la géologie, l'hydrologie.
Il était de ceux qui ont permis l'ouverture du premier champ d'aviation, la station d'aéroplanes au lieu dit "le Bec à Vent".
Il est l'inventeur du site de Vix.
Cette salle a été principalement renseignée par ses documents provenant de son travail pour le Camp Retranché de Paris, CRP
Germanophile,, il est encore reconnu aujourd'hui pour sa compétence sur l'aviation Allemande de cette période.
J'ai demandé à Dominique Masson s'il possédait des photos de Jean Lagorgette et s'il voulait bien me les donner pour les publier sur le blog.
Il a accepté très gentiment, etje l'en remercie donc vivement.
La première photo a été prise probablement à Paris, au poste de guet de Paris, au printemps 1916.
De gauche à droite :Jean Lagorgette (avec une grande barbe), le soldat Haberkorn (dans le civil : boursier) , le planton Tambouret , le sergent Lefebvre (dans le civil : antiquaire) , le soldat Guilbert, dactylo (dans le civil : secrétaire à Châtillon-Commentry) .
La seconde photo nous montre Jean Lagorgette lors de fouilles, peut-être à Vertault ou à Vix :
La troisième est un dessin humoristique de Pierre Garnier !
La quatrième photo a été découverte par Jean Millot qui l'a présentée lors de sa conférence sur Poinçon les Larrey, Jean Lagorgette est en compagnie de Maurice Moisson, l'autre inventeur du site de Vix.
Au sujet de Jean Lagorgette, un article avait déjà été publié sur ce blog, avec des documents fournis par Michel Diey, le voici :
http://www.christaldesaintmarc.com/un-enfant-de-chatillon-sur-seine-jean-lagorgette-a501515
-
Commentaires