• Jérémie Brigand, Président de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais a présenté ses voeux pour 2016...

     Il s’agit des premiers vœux de Jérémie Brigand en tant que Président de la CCPC, puisqu’il a été élu au mois de juin.

    C’est un jeune Président, plein de dynamisme et d’idées, une chance pour le Pays Châtillonnais !

    Jérémie Brigand, Président de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais a présenté ses voeux pour 2016...

    Jérémie Brigand a tenu, tout d'abord, à remercier l'assistance composée d'élus, de personnes issues du monde économique, associatif ou d'autres horizons, d'être présents.

    Puis il a salué  Rémi Delatte, député de la seconde circonscription de Côte d'Or, François Patriat ancien Président de Région et Sénateur, Joël Bourgeot, Sous-Préfet de Montbard, Edwige Guégan suppléante du sénateur Alain Houpert, et Hubert Brigand, Maire de Châtillon sur Seine et Conseiller Départemental.

    François Sauvadet, Alain Houpert et Anne-Catherine Loisier n'ont pu venir, le Président les a excusés.

    Jérémie Brigand, Président de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais a présenté ses voeux pour 2016...

    Il a ensuite présenté ses Vice-Présidents : Nicolas Schmit, Valérie Bouchard, Christian Janet, Jean-Michel Mars, Philippe Renard, Roland Lemaire, Bernard Soupault et Corinne Milési, Eric Dudouet étant excusé.

    Jérémie Brigand, Président de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais a présenté ses voeux pour 2016...

    Jérémie Brigand, Président de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais a présenté ses voeux pour 2016...

    Durant toute sa campagne, Jérémie Brigand a beaucoup écouté les délégués communautaires qui lui ont fait deux remarques récurrentes .

    La première c’est leur volonté de ne pas augmenter les taux d’imposition, ce qui sera difficile avec toutes les charges obligatoire qu’il faut assumer. La seconde étant que les délégués aient un plus grand pouvoir de décision.

    Dès sa prise de fonctions, le nouveau Président de la CCPC a voulu rendre utiles les 139 élus qui composent l’Assemblée, en leur redonnant la parole et en souhaitant que l’Assemblée n’ait pas une mais plusieurs propositions chiffrées, la démocratie et le vote faisant le reste, le Président appliquant ensuite les décisions votées.

    Cela a été le cas pour le choix de la tarification incitative des ordures ménagères. Ce choix demandera aux habitants du territoire un changement d’habitude pour trier mieux. Le travail a été commencé avec la mise en place de composteurs.

    Dans le Châtillonnais, comme en France, l’urgence c’est l’économie.

    Lorsque Jérémie Brigand a été élu, sa priorité numéro un a été le contrat Leader : Un million d’euros injectés directement dans l’économie du Châtillonnais. Dans ce dossier il a souhaité prioriser les aides au développement local pour faire éclore les projets naissants, en travaillant aussi avec le Conseil de Développement et la CCI.

    Une autre mesure importante proposée à l’Assemblée a été la mise en place du prêt d’honneur, décision stratégique de soutien à l’économie et une volonté d’intervenir pour l’emploi. C’est un risque pour la Collectivité, mais c’est une décision forte, un message à destination des entrepreneurs.

    La CCPC est propriétaire de la zone d’activités économiques de Baigneux les Juifs. Sur cette zone l’entreprise Specific Log a décidé de s’agrandir en fermant Dijon pour venir dans le Châtillonnais, événement suffisamment rare pour le souligner.

    Le Président a ensuite évoqué les actions de la CCPC en faveur de l’Enfance et la Jeunesse.

    2015, a vu l’ouverture du Pôle Petite Enfance réalisé pour le bien-être des enfants, dont la capacité d’accueil a été augmentée , et où le personnel peut travailler dans d’excellentes conditions. Le Pôle Petite Enfance est la reprise de la gestion directe du Relais d’Assistantes Maternelles, c’ est un lieu d’échanges, de partages entre parents, assistantes maternelles et enfants.

    En 2016, la CCPC injectera deux millions d’euros dans l’Enfance-Jeunesse, dont sept cent mille dédiés à la création d’un pôle scolaire à Recey sur Ource, dont la maîtrise d’ouvrage sera confiée au SIVOM de Recey sur Ource.

    La compétence Enfance-Jeunesse de la CCPC est une des plus importantes de l’institution : Le Pays Châtillonnais, c’est trois lycées pour un total de mille élèves, quatre collèges avec mille élèves, la MFR de Baigneux les Juifs avec quatre vingt élèves, les écoles maternelles et primaires se répartissant dans une vingtaine de communes pour presque deux mille enfants.

    Jérémie Brigand, Président de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais a présenté ses voeux pour 2016...

    La loi NOTRe est un dossier complexe et onéreux avec des compétences obligatoires qui reviendront à la CCPC, comme le développement économique, la gestion des milieux aquatiques et de l’eau.

    Qui dit nouvelles compétence dit nouvelles charges, difficiles à chiffrer, mais que Jérémie Brigand estime à plusieurs millions d’euros. Alors pour le Président, 2016 sera une année de luttes, car en plus des nouvelles compétences, la CCPC subira une nouvelle diminution des dotations de l’Etat, il regrette toutes ces mesures qui affaiblissent le monde rural.

    L’année 2016 sera donc une année financièrement difficile pour toutes les collectivités, mais le Président rassure en affirmant ne pas supprimer de services.

    La CCPC continuera d’aider les associations dans le cadre des appels à projets, l’avance financière faite aux élèves du Lycée Désiré Nisard dans le cadre de leur transport sera maintenue, la semaine Bleue sera reconduite, les spectacles de fin d’année pour les enfants seront reconduits. La CCPC soutiendra encore et toujours les entrepreneurs, les micro-crèches continueront d’exister, la Maison de la Forêt toujours aidée, les animations au Musée et au Centre Socio-Culturel perdureront, et le service aux habitants ne sera pas diminué, mais au contraire amélioré.

    2016 doit être une année avec des dossiers clés, a poursuivi Jérémie Brigand : Leader, loi NOTRE, mais aussi le Très Haut débit, la Mobilité. Dans le domaine de la Santé, par le passé, la CCPC a financé le mammographe de l’hôpital, si demain elle devait de nouveau intervenir dans ce domaine le Président n’hésiterait pas une seule seconde pour engager la CCPC.

    En Novembre, des contacts ont été pris lors du Congrès National des Internes en Médecine, s’il fallait intervenir pour favoriser l’installation de médecins, le Président n’hésiterait pas à agir.

    Bien sûr a poursuivi Jérémie Brigand, nous ne pouvons pas tout faire, pas tout financer , mais l’année 2016 doit être une année d’espérance, il faudra être inventifs pour être efficaces, les vice-présidents travaillent déjà sur les dossiers, les commissions seront très prochainement mises à contribution, l’objectif étant d’arriver à trouver des solutions rapidement.

    La Culture se porte bien : Au Musée la fréquentation est stable, c’est important de le souligner car en France la baisse est généralisée. 2015 est une belle année pour le Musée puisqu’il a obtenu une étoile au guide Michelin. Les ateliers pour les enfants ont affiché complet, cet été les animations grecques ont fait le plein, les animations en partenariat avec les Amis du Musée ont eu un succès fou. En 2016 le Musée ne fermera plus entre midi et deux. L’exposition de René Goguey ainsi que celle dédiée à la métallurgie sont à découvrir.

    Le site de Vix a été classé Monument Historique, le Président Brigand souhaite que de nouvelles fouilles de la tombe princière soient effectuées.

    L’Office du Tourisme a candidaté au label Vignoble et Découverte pour avoir une meilleure visibilité aux yeux du grand public, pour être connu et reconnu au-delà de nos frontières.

    Un package a été mis en place pour pouvoir maintenir plus longtemps les touristes en Pays Châtillonnais.

    Jérémie Brigand a conclu en exhortant le territoire Châtillonnais à être uni pour faire face aux difficultés, il faut travailler tous ensemble pour un Pays Châtillonnais qui tienne la route, qui existe et qui ait des projets. Les élus de la CCPC doivent tous être fiers de représenter le Pays Châtillonnais et en être les ambassadeurs. Avec la réforme territoriale, nos territoires ruraux seront dilués au milieu de cette nouvelle immense région Bourgogne Franche Comté, nous devrons nous battre encore plus pour être entendus.

    Pour terminer Le Président a évoqué les terribles attentats qui ont endeuillé la France, puis il a souhaité à l’assistance une belle année 2016.

    Jérémie Brigand, Président de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais a présenté ses voeux pour 2016...

     Monsieur Joël Bourgeot, Sous-Préfet de Montbard, a assuré la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais de toute son attention, il aidera toujours au maximum la CCPC dans la mesure des moyens qui lui sont attribués…

    Jérémie Brigand, Président de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais a présenté ses voeux pour 2016...

    Jérémie Brigand, Président de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais a présenté ses voeux pour 2016...

    François Patriat nous a confié son amour pour le Pays Châtillonnais avec lequel il a des attaches familiales. Il a nous a annoncé que, puisqu’il n’est plus Président de Région, et qu'il a un peu de temps libre, il a l'intention venir très souvent dans notre beau territoire, ce qui a réjoui l’assistance !

    Jérémie Brigand, Président de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais a présenté ses voeux pour 2016...

     Ce fut une soirée de voeux très agréable, constructive, animée par un jeune Président manifestement passionné par l'avenir du  Pays Châtillonnais qui l'a vu naître.

    Et, moi aussi par l'intermédiaire de ce blog, je lui souhaite une très belle réussite pour ses projets  qui n'en doutons pas, seront couronnés de succès !


  • Commentaires

    1
    povert48
    Samedi 9 Janvier 2016 à 08:44

    bonjour et bonne annee a tous  les voeux de jeremie sont tres sympa mais il serais interessant de savoir ce que pense jeremie du parc national car il est indegnable que ce projet touche toutes les communes du chatillonnais ;

    et  Il ne faut pas oublie que le chatillonnais n est pas peuplè que d agriculteurs il y a des personnes qui ne disent rien mais aimerais savoir ce que devient ce projet

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :