-
Par Christaldesaintmarc le 5 Novembre 2011 à 06:30
Karin Neumann, peintre à Nesle, a exposé ses tableaux sur le thème de la liberté , ou "le massacre des papillons", au Musée des Arts Naïfs d'un des plus beaux villages de France, Noyers sur Serein..
L'exposition des oeuvres de Karin avait lieu dans une jolie salle du premier étage du Musée.
Voici donc ses toiles...
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 29 Mars 2011 à 06:30
Karin Neumann a ouvert à ses visiteurs sa dernière exposition de printemps.
Cela fait 25 ans que cette peintre talentueuse d'origine allemande, s'est installée à Nesle un charmant village du Châtillonnais.
Pour ses 25 ans de présence parmi nous, elle s'est ( et nous ) a offert, des bouquets de fleurs magnifiques dont elle a le secret : beaucoup de lis, mais aussi des roses , des marguerites...
Dans la grande salle, "Les péchés capitaux" voisinent avec les mannequins qui semblent vouloir aller danser..
Karin s'est attachée cette année à peindre les objets du quotidien, ce qu'elle peut voir dans sa cuisine: des fruits sur une table, des torchons essuie-mains, des oiseaux prêts à être plumés..
Ses peintures sont fortes, elles peuvent surprendre, mais c'est sa façon à elle d'interpeller celui ou celle qui regarde ses tableaux.Lorsque vous irez les admirer elle vous en expliquera la signification profonde, qui n'est pas toujours celle que l'on croit...
Karin réalise toujours de surprenantes "installations", mais elle s'adonne aussi à la sculpture, c'est une artiste complète...
En haut de la grande salle, Karin a placé plusieurs de ses anciens tableaux que l'on a plaisir à retrouver, comme ce bord de mer lumineux..
Et au sol elle a peint ce tapis qui ressemble à s'y méprendre à un vrai !
L'exposition de printemps de Karin sera visible jusqu’au 25 avril, impasse du Château à Nesle-et-Massoult, sur rendez-vous au 03.80.93.14.16 ou les samedis et dimanches, de 15 à 19 heures.
N'hésitez pas à vous y rendre pour admirer le talent singulier de cette artiste.
Vous pourrez aussi voir prochainement à Montbard,lors de l'animation "l'Etre..ange" un chemin de croix qu'elle a réalisé.
Durant cette manifestation ses amis Andrée et Jean Moiziard et Fabien Ansault seront aussi présents.
(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
2 commentaires
-
Par Christaldesaintmarc le 26 Mars 2010 à 06:30Karin Neumann,de Nesle et Massoult, nous présente sa nouvelle exposition ...
Cette nouvelle exposition est, comme les précédentes, un enchantement.
En effet,comme Karin l'a écrit sur son invitation,nous avons envie de printemps et c'est bien le printemps qui nous accueille sur les murs de la salle où elle a accroché ses tableaux..
Le printemps est là sous la forme de fleurs, plus belles les unes que les autres..
Les amaryllis qui fleurissent en ce moment chez moi, je les ai retrouvés chez Karin,mais tellement plus beaux et surtout ..immortels ! ..
les tulipes du jardin ..
et des bouquets et natures mortes de toutes sortes..
Karine est une artiste complète, elle pratique aussi la photographie avec beaucoup de sensibilité..Avec un vieil appareil argentique , elle réalise des merveilles !
Dans une autre salle, Karin expose des peintures plus personnelles,des personnages qui traduisent son moi profond..
Les visiteurs ne peuvent qu'être admiratifs du travail de Karin..
Allez donc visiter son exposition (dates et horaires en haut de l'article),et vous rencontrerez une artiste d'une extrême gentillesse qui pourra vous expliquer le sens qu'elle donne à son art...
Voici le joli article d'un jeune journaliste Châtillonnais , au sujet de la nouvelle exposition de Karin..
L’exposition a pour nom « Envie de printemps ? »et sur la cinquantaine d’œuvres exposées , une vingtaine est nouvelle, créée depuis la dernière exposition de Septembre.
Au programme, toujours des compositions très éclectiques.Artiste complète, elle propose dans les salles d’exposition de sa maison toutes les facettes de son art : tableaux,photographies, assemblages ou sculptures.Il y a tellement d’univers chez Karin qu’il serait vain d’essayer de tout quantifier.
Tantôt ses représentations dénotent un caractère très féminin, comme dans ses toiles florales symbolisant le renouveau printanier, tantôt on se retrouve plus dans le domaine de l’abstraction, l’inquiétant, l’absurde poussé jusqu’au comique ou même du morbide.
De nouvelles photos sont venues agrandir la collection.Prises à l’argentique, on note un rendu des couleurs impeccable ainsi qu’un jeu de lumère et de contraste.
Sur les tableaux, outre les fleurs et les natures mortes aux couleurs chaudes , l’omniprésence du poisson ne laisse pas indifférent , comme ce saint-pierre en adoration devant un bouquet de fleurs, faisant partie des nouvelles explorations de l’artiste.Le poisson, symbole de vie et de fécondité, vient donc en accord du thème choisi.
Ayant servi de modèles pour les photos , deux nouvelles installations sont présentées, assemblages d’éléments naturels et artificiels, inspirées pour l’une du roi grenouille des frères Grimm, sorte de parabole sur la cupidité humaine, l’autre représentant une maison où tout est sans issue, vision pessimiste du devenir de l’homme.Dans cette exposition, l’animal prend une placede choix.
Karin a voulu lui redonner sa place dans un monde où l’homme veut tout posséder et finit par tout détruire.
(Cyril Rutkowski)
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 9 Octobre 2009 à 08:33
Karin Neumann ,magnifique artiste-peintre, est née en Bavière en Novembre 1945.
Elle suit les cours de l’Ecole des Beaux-Arts de Strasbourg de 1966 à
1967, puis ceux de l’école Rolf Laute de Hambourg en Allemagne.
Elle vit et travaille à Nesle et Massoult depuis 1985.
Karin expose régulièrement ses oeuvres dans sa maison de Nesle,et cette année,elle ouvre les deux "granges" de son habitation aux visiteurs:
du 27 Septembre au 18 Octobre ,tous les week-end de 15 heures à 18 heures et sur rendez-vous.L'exposition de cette année s'intitule "l'Oeil du peintre",car outre ses superbes tableaux, "présentations" et sculptures, Karin nous présente de très belles photographies qu'elle a réalisées avec un vieil appareil argentique des années 1970,sans aucun trucage ..
N'est il pas beau ce verre renversé ,avec son vin qui ressemble à du sang ?Je n'ai pu photographier que cette photo,le flash se reflétant dans le verre de l'encadrement,mais les autres clichés de Karin sont à voir,ils surprennent par leur perfection..
Je ne connaissais Karin que par les articles lus dans les journaux,ou par cette photo ancienne , trouvée dans les documents de Jean-Philippe Cuzin,que je mets ici,elle y a sa place..Je dois dire que les oeuvres de Karin m'ont surprise par leur diversité et par leur surprenante beauté,j'ai été littéralement conquise par son talent et par son extrême gentillesse ,ce qui ne gâte rien !
Pourquoi diversité ? et bien parce que je croyais (bêtement ) que Karin était seulement peintre !!
Et bien non ! Le talent de Karin a d'autres facettes que je vais vous présenter..
Bien sûr tout d'abord:.
Ses peintures qui nous dévoilent souvent ses aspirations profondes,sa vision du monde,souvent magnifique (ses bouquets) ou dénonçant l' hypocrisie ,comme le culte de la "femme-objet" par exemple ..
Ses bouquets sont splendides,jugez-en..Ses personnages sont très beaux eux-aussi,son auto-portrait par exemple:
Des peintures réalisées sur le thème du "Festin" pour une exposition qui eut lieu en 2007 à Ancy le Franc..
Karin peint quelquefois des femmes surprenantes,par exemple celle-ci qui se trouve dans son atelier..
Pourquoi cette tête étrange ? Karin m'explique de sa si douce voix, vouloir montrer la prédominance de l'attrait actuel du corps de la femme,la femme-objet,au détriment de ce qu'elle a de plus beau:son intelligence...
Cette femme, si belle, pense -t-elle qu'elle mourra un jour , comme nous tous ?
La mort est pourtant là, derrière elle...Karin peint aussi des natures mortes..
Un très beau tapis en trompe-l'oeil accueille les visiteurs..
Karin s'essaie aussi à d'autres réalisations,des présentations surprenantes qu'elle appelle "installations", comme celle-ci ,devant ce tableau éclatant de couleurs..
Ce sont des arrangements poétiques d'objets trouvés dans la nature,mais ce n'est pas du Land-Art me précise-t-elle,le Land-Art ne se pratique exclusivementque dans la nature elle-même.Fragment d'Icare.....
Sait-on que si l'on coupe les ailes d'un ange,il saigne ?
Dans l'atelier de Karin j'ai admiré cette maison,aux escaliers qui ne mènent nulle part...Le petit roi sur le balcon, qui représente l'Être Humain,ne pourra jamais atteindre le soleil qui se trouve en haut du bâtiment...
J'ai eu le grand honneur de pénétrer dans l'atelier de Karin,la voici près de son "petit Roi"..
et voici le chevalet et la table où elle travaille..et un de ses chats...on sait que les chats sont les compagnons préférés des artistes..
La troisième facette de Karin,c'est la sculpture...
Karin Neumann est une artiste exceptionnelle,aux multiples talents:peintre,sculpteur,photographe..
Allez donc voir son exposition,elle vous accueillera de très agréable façon et vous expliquera sa vision de l'existence à travers son oeuvre,une vision fascinante,étrange souvent mais extrêmement poétique...
Merci Karin pour votre accueil !
Et en partant j'ai rencontré un autre peintre, de Châtillon sur Seine,Monsieur Lagarde..Nous avons eu de longues conversations sur son travail,sa façon personnelle de travailler ses paysages..
Et fort aimablement,il m'a invitée à visiter son atelier,ce que je ferai très prochainement..
Merci à lui ...votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique