-
Par Christaldesaintmarc le 15 Mai 2011 à 06:30
L'abbaye Saint-Germain, à Auxerre, est une abbaye bénédictine fondée au Ve siècle par saint Germain d'Auxerre.
Le sol et les bâtiments avec l'ancienne église abbatiale font l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 21 juin 1971.
Le véritable essor de l'abbaye date du IXe siècle, lorsqu'elle est reconstruite sous le règne de Charles le Chauve et grâce au soutien de celui-ci. L'école de Saint-Germain d'Auxerre devient l'une des plus réputées de Francie occidentale et de l'Occident chrétien.
Des agrandissements et rénovations se succèdent, surtout jusqu'à la fin du Moyen Âge.Une partie de l'église de l'abbaye a disparu : à la Révolution française un hôpital civil et un haras s'y sont installés, on a donc démoli sa partie préromane..il reste cette tour, la tour saint Jean.
En 1629, !es Mauristes (de la congrégation de Saint-Maur) s'installent dans l'abbaye et restaurent la règle de saint Benoît, ce cloître s'appelle "le cloître mauriste"
Patrice Wahlen nous présente, dans cette galerie du cloître, le tympan du XIVème siècle relatant la vie de saint Germain.
Sur ce tympan est résumée la vie de saint Germain, malheureusement certaines statues ont été mutilées pendant les guerres de religion.
Germain fut évêque d'Auxerrede 418 à 448 à la suite de saint Amâtre, qui, selon la légende l’aurait désigné contre son gré.
Il lutta contre le pélagianisme, et il alla combattre l'hérésie particulièrement en Bretagne .
Mort à Ravenne où il était allé rencontrer l'impératrice régente, Galla Placidia et son fils Valentinien III, son corps fut ramené à Auxerre, selon ses dernières volontés. Cinq jeunes filles furent choisies pour accompagner sa dépouille. Pallaye, Magnance, Procaire, Camille et Maxime, éprouvées par leur voyage, mourront avant d'atteindre leur but, donnant nom à plusieurs villages de l'Yonne, dont Sainte-Magnance, Sainte- Pallaye et Escollives-Sainte-Camille.
Germain fut enterré à l’endroit où il écrivit son premier journal ; c'est là que s’élève aujourd’hui l’ abbaye qui porte son nom .
Sur le tympan, Germain poursuit une biche... Aristocrate, Germain pratiquait la chasse avant d'être nommé évêque, il narguait même l'évêque de l'époque, Amâtre, en accrochant des têtes d'animaux tués à la chasse dans un arbre devant la cathédrale...
Amâtre, irrité d'une telle pratique, fit couper l'arbre et désigna plus tard Germain comme son successeur, contre le gré de ce dernier
Dès sa nomination en tant qu'évêque, Germain changea totalement de vie : il mena une existence ascétique : plus de chasse ni de vie fastueuse..il se nourrissait très peu et dormait sur un grabat de cendres...
En haut du tympan, Germain tombe malade à Ravenne et le Christ lui annonce sa mort prochaine.
(une clé de voûte que j'ai trouvée bien belle..)
Ici l'on voit la tunique de saint Germain, veste liturgique en soie blanche: elle est nommée au XIVème siècle comme ayant enveloppé le corps de saint Germain dans sa tombe.
La pierre reliquaire : quatre cavités étaient destinées à contenir des reliques.
Le suaire de saint Germain : réalisé en soie (production des ateliers impériaux de Byzance) il a servi à entourer le corps du saint lors d'une des ses translations au XIème siècle.
Prêchant à Nanterre, Germain bénit Geneviève, future patronne de Paris, grâce à sa résistance contre les Huns.(huile du XVIIème siècle)
L'église que nous voyons actuellement a été construite dès 1277 par l'abbé Jean de Joceval dans le style gothique, en remplacement de l'ancienne église carolingienne.
La reconstruction s'est poursuivie jusqu'au XIVème sècle.
Saint Germain est, bien sûr, présent dans l'abbaye qui porte son nom..
On remarque ce bel ensemble sculpté dans une des chapelles.
Quelques jolies statues..saint Fiacre...
Saint Martin..
Et la statue de Marie Noël, la célèbre poétesse auxerroise , qui célébra avec tant d'amour la belle cathédrale Saint-Etienne d'Auxerre ..
La crypte carolingienne (840-857)
A l'origine, au Vème siècle, saint Germain avait fait édifier un oratoire dédié à saint Maurice d'Angaume , près de sa villa, il souhaitait y être enterré.
Mais avec le développement des pélerinages , le lieu manqua d'accessibilité.
Une crypte fut donc construite à l'époque carolingienne pour y abriter le sarcophage du saint.
C'est la plus ancienne crypte de cette époque que l'on peut voir en France.
Voici le tombeau de saint Germain..au sol un pavement du XIème siècle réalisé à partir de marbres antiques.
(le tombeau vu de l'autre côté)
( Un chapiteau de l'oratoire de saint Etienne)
Sous ces grilles on aperçoit de très anciens sarcophages.
La crypte qui comprend d'autres oratoires, fut décorée à l'époque carolingienne.
L'oratoire le plus beau est celui de saint Etienne, il est peint de trois scènes du texte des "Actes des Apôtres" relatant l'histoire du diacre Etienne, au premier siècle de notre ère.
(la vision de saint Etienne)
(la comparution d'Etienne devant le le "Sanhédrin", tribunal religieux)
(La lapidation de saint Etienne)
(deux évêques)
(la chapelle Sainte Maxime et sa voûte)
Je ne peux que vous conseiller d'aller visiter cette crypte, qui je le rappelle , est la plus ancienne de France, et l'un des meilleurs exemples d'architecture carolingienne.
(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique