• L'album Petitot "Autour de la Haute Vallée de l'Ource" est disponible chez les Amis du Châtillonnais

    L'album Petitot est disponible chez les Amis du Châtillonnais

    En 1999, à l’initiative de Geoffroy de Bazelaire de Rupierre, descendant de Louis-Victor Petitot, et de Michel Malnoury, Président de l’Office de Tourisme de Recey-sur-Ource, un album des dessins réalisés, entre 1859 et 1878, par Louis-Victor Petitot sur les villages et la campagne autour de la haute vallée de l’Ource fut édité. Cet album connut un beau succès mais, aujourd’hui épuisé, il est introuvable.

    Louis-Victor Petitot est né en 1824 à Vitry-le-François. En 1831, il arrive à Verdun-sur-Meuse où son père, chef de bataillon du génie, est envoyé pour concourir à la mise en état des fortifications de la ville et à l’augmentation des travaux de défense de la place. Ayant fait des études d’avocat, Louis-Victor Petitot, est membre de plusieurs sociétés savantes, dont la société philomatique de Verdun pour laquelle il réalise en 1873 une étude sur les inondations de la Meuse.Il se marie en 1848, avec Emilie Bellavène, petite-fille d’un général d’Empire, et qui lui donna cinq enfants.

    Propriétaire à Menesble, où il vient fréquemment, il y fait construire sa maison. Cette propriété, qu’on appelle aujourd’hui le château, sera bâtie et achevée en une seule année, en 1862.

    Pendant ses séjours à Menesble, il se promène à pied dans la campagne environnante, dessinant avec talent le village et les paysages vallonnés. Ayant acquis une calèche, il étend ses randonnées aux villages voisins puis plus éloignés de la haute vallée de l’Ource en Côte d’Or et en Haute-Marne. Louis-Victor Petitot réunira 400 de ses dessins dans un album, appartenant aujourd’hui à une de ses descendantes.

    Louis-Victor Petitot est décédé le 8 décembre 1891. Ses dessins, effectués entre 1859 et 1878, sont un document inestimable sur le passé de notre région. Avec un coup de crayon sûr et précis, un sens inné de la composition et de la perspective, il a immortalisé Menesble et cette haute vallée de l’Ource qu’il aimait tant. Une merveilleuse promenade en noir et blanc. Bien sûr, aujourd’hui, il est difficile de reconnaitre certains endroits. Des maisons ont été construites ou détruites, les routes ont été goudronnées, la nature a changé le décor. Les arbres ont poussé, la végétation a envahi vallons et hauteurs. La hache des bucherons ou la charrue des cultivateurs ont également modifié bien des terrains. De nos jours, en admirant les dessins de Louis-Victor Petitot, qui n’a pas envie de prendre son bâton de pèlerin à la découverte des villages et de la verdoyante campagne de la haute vallée de l’Ource.

    C’est pourquoi en 2018, les 18 et 19 août à Essarois, les Amis du Châtillonnais ont présenté dans une exposition 200 dessins de Louis-Victor Petitot et certaines vues actuelles des lieux. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir ce magnifique patrimoine. Devant l’intérêt marqué par les visiteurs et une visible attente de revoir ces dessins, les Amis du Châtillonnais ont décidé de rééditer l’album.

    Voici cette nouvelle version qui conserve la mise en page de Louis Victor Petitot avec ses dates et ses légendes et qui comporte également quelques dessins retrouvés.

    Jenry Camus

                                                                                                           Président des Amis du Châtillonnais                                                                                                 

    L'album Petitot "Autour de la Haute Vallée de l'Ource" est disponible chez les Amis du Châtillonnais

                                   Nous vous informons qu’à la suite de l’exposition des 18 et 19 août à ESSAROIS, nous avons fait rééditer l’album de dessins de Louis Victor PETITOT.

                Il est disponible, au prix de 37 €uros, soit :

                - auprès de Michel DIEY 15 rue Jean Cocteau à Châtillon (prévenir au tél. 03.80.91.02.33)

                - à notre local, impasse du Raisin à Châtillon, à la permanence du samedi 26 janvier 2019,

                de 14 h h 30 à 18 heures

                - par courrier, port en sus 8,40 €.       


  • Commentaires

    1
    Jenry
    Mardi 22 Janvier à 10:13

    Merci Christal d'annoncer la parution de l'album de Petitot car c'est vraiment un magnifique témoignage dessiné de la haute vallée de l'Ource à la fin du 19e siècle.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :