• "L'art de voyager : les débuts de l'aviation civile" une conférence de Claude Lyonnet pour l'ACC...

    UTB de Châtillon sur Seine

    Lundi  11 octobre 2021

    Luxe et volupté dans les airs…

    Histoire des débuts de l’aviation commerciale

     En 1919 c’est entre Paris et Londres qu’est mis en service la première ligne aérienne de transports de passagers.

    C’est le début d’une longue saga que cette conférence va s’efforcer de retracer jusqu’à  1939/1940

    L’aviation commerciale qui se met en place en Europe et en Amérique du Nord mais aussi vers les colonies se heurte dans les années 1920/1930 à des difficultés techniques mais aussi à la concurrence des modes de transports terrestres et maritimes de plus en plus luxueux (paquebot Normandie, trains Pullman de la Compagnie Internationale des Wagons-lits…) que l’aviation commerciale cherche d’ailleurs à imiter par les services offerts à bord des avions.

     Une des grandes difficultés de cette période sont les traversées transocéaniques gênées par le faible rayon d’action des appareils. Dirigeables, hydravions sont alors privilégiés.

    Sur la traversée de l’Atlantique Nord, la compagnie Pan American sera la 1ère à inaugurer un service régulier en juin 1939 mais les déclarations de guerre ont paralysé l’aviation commerciale mais paradoxalement les industries aéronautiques connaissent un formidable essor dû au conflit.

    Après 1945, grâce aux progrès réalisés, l’aviation civile connaît un essor sans précédent qui sera l’objet d’une seconde conférence.

    Cette conférence sera présentée par Monsieur Claude LYONNET, agrégé de l’université, ancien professeur d’histoire et géographie au Lycée du Clos Maire de Beaune et président honoraire de l’Université pourTous de Bourgogne à Beaune.

    Boeing 314 flying boat :


  • Commentaires

    1
    Samedi 9 Octobre à 16:47
    Eulglod

    Bonjour

    Merci pour cet article...
    Un clin d'œil morvandiau à ces pionniers en rappelant que le 23/08/1931, un hydravion piloté par un dénommé Pueyo, s'est posé pour la première fois sur le lac des Settons pour y assurer des baptêmes de l'air...
    Incroyable !

    Eulglod

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :