• L'Assemblée Générale 2010 de la MJC Lucie Aubrac...

Jeudi 22 Avril,s'est tenue l'Assemblée Générale de la MJC Lucie Aubrac,dans son nouveau lieu de résidence : le Centre Social et de Loisirs de la Communauté de Communes du Châtillonnais

-Les Stèles, mémoire de la Résistance Châtillonnaise durant l'Occupation

La séance a commencé dans la bonne humeur,Chantal Contant, la présidente de la MJC nous annonçant que cette Assemblée générale serait plus passionnante et surtout plus longue d'une émission télévisée,celle de Ruquier en particulier !
    Puis elle  a salué les Officiels qui avaient répondu à son invitation : monsieur le Maire de Châtillon sur Seine Hubert Brigand et son adjointe à la culture Martine Aubignat ,monsieur Chardon représentant la Commmunauté de Communes,le conseil d'administration et les adhérents venus très nombreux.
    Dommage qu'aucun représentant de Jeunesse et Sports  et de la CAF ne soient pas présents,pour répondre à des questions importantes ..

-Les Stèles, mémoire de la Résistance Châtillonnaise durant l'Occupation

La MJC Lucie Aubrac a donc déménagé en septembre dernier pour se trouver maintenant dans un lieu pas tout à fait apte à la satisfaire :
    des locaux qu'il faut partager,pas très bien aménagés (manque de parquet pour la danse par exemple) , trop petits pour l'accueil des ados , des bureaux éloignés que l'on ne trouve pas facilement,pas de fléchage ,pas de lieux de stockage des objets confectionnés dans les ateliers , un manque de contact entre les parents et les éducateurs, les parents  laissant souvent leurs enfants  en bas de l'escalier,très loin de l'entrée  !
    Bien sûr peu à peu les choses vont se clarifier car la MJC se félicite d'avoir réussi à avoir  une très bonne entente avec Monsieur Vicic , le Directeur du Centre Social et de Loisirs..Mais tout le monde est tout de même inquiet....

-Les Stèles, mémoire de la Résistance Châtillonnaise durant l'Occupation

Les activités de la MJC Lucie Aubrac sont  nombreuses et très prisées des adhérents : patchwork,peinture,encadrement,sports (cardio-funk,gym douce,aïkido,body-combat, randonnée,yoga), sophrologie,scrabble , musique,théâtre, pratique des contes, pratique de l'anglais,danse folk et salsa, activités pour les enfants et adolescents (dessin,pâte à sel,modelage,jonglerie),accueil de loisirs,accompagnement à la scolarité avec Bruno etc..
    Le nombre des  adhérents reste  stable (548 en 2009),les comptes présentés par Monsieur Rasschaert,le trésorier, sont  excellents...

-Les Stèles, mémoire de la Résistance Châtillonnaise durant l'Occupation

Les nombreuses animations ont été très réussies : Halloween,Tape-Chaudrons,soirées de la semaine sans télé avec Danse Country,karaoké,poker,soirée contes (voir les photos que j'ai publiées dans le chapitre des activités de la MJC Lucie Aubrac)
    Une semaine "portes Ouvertes" permettra aux Châtillonnais de se rendre compte dans quelles conditions travaille la MJC,semaine qui se terminera par une grande  fête autour de la musique ,le tout  au mois de Juin.

-Les Stèles, mémoire de la Résistance Châtillonnaise durant l'Occupation

La Directrice de la MJC, Véronique Vermi exposa ,avec Madame Contant ,le plus gros problème qui se pose à la MJC,c'est à dire l'avenir et les perspectives du personnel.La MJC souhaite garder les deux employés en contrat aidé,mais pour cela il faut attendre que la CAF,la Communauté de Communes donnent leur feu vert..
    De nombreuses autres questions ont été posées par les adhérents de la MJC..

-Les Stèles, mémoire de la Résistance Châtillonnaise durant l'Occupation

Des réponses ont été données par Martine Aubignat qui a également souligné que la Ville de Châtillon sur Seine,bien que n'étant qu'un des maillons de la Communauté de Communes,s'implique souvent dans le fonctionnement de la MJC par l'aide des services techniques de la Ville (éclairage,déneigement etc...),merci à la Municipalité Châtillonnaise ...

-Les Stèles, mémoire de la Résistance Châtillonnaise durant l'Occupation

D'autres questions eurent des réponses données par les représentants  de l'Union Départementale des MJC..

-Les Stèles, mémoire de la Résistance Châtillonnaise durant l'Occupation

Une motion au sujet de la question du personnel,fut rédigée par Madame Runfola à la demande des adhérents,motion qui sera adressée à la CAF et à la Com de Com,jointe au compte rendu de l'Assemblée.

-Les Stèles, mémoire de la Résistance Châtillonnaise durant l'Occupation

Madame Roy,assura le secrétariat avec beaucoup de brio : pas facile de résumer une telle masse d'échanges aussi variés !

-Les Stèles, mémoire de la Résistance Châtillonnaise durant l'Occupation

Cinq membres du Comité d'Administration de la MJC devaient être remplacés, les candidats à la fonction étaient:

-Véronique Ménétrier
    -Annick Rousselet
    -François Saison
    -Régine Roy
    -Annie Tessier-Roy

Le vote eut lieu,suivi du dépouillement..

-Les Stèles, mémoire de la Résistance Châtillonnaise durant l'Occupation

Et j'ai le plaisir d'annoncer que les cinq postulants furent élus ...haut la main !

Malgré les problèmes qui se sont posés et qui se posent encore à notre quarantenaire MJC Lucie Aubrac, soyons optimistes, elle  sera entendue, j'en suis sûre  par ses différents partenaires: l'équipe est soudée,volontaire  et ne pense qu'à son rôle d'animation essentiel dans la ville et même dans tout le Châtillonnais..

Courage, la MJC vit et...vivra encore pour le plus grand bonheur de la population,à laquelle elle est indispensable !

Tags Tags : , , , ,