• L'Assemblée Générale 2011 des Amis du Châtillonnais

Samedi 29 Janvier 2011 a eu lieu l'Assemblée générale des Amis du Châtillonnais.

Devant une salle comble, les "trois piliers" de l'Association : Dominique Masson, le dynamique président, Michel Diey , l'infatigable chercheur et éditeur  et Jenry Camus l'artiste instigateur de multiples créations : expos, conférences, section peinture.., nous ont récapitulé tout ce qui s'est passé durant l'année 2010, et présenté tout ce qui est prévu pour 2011.

-Les Lauriers du Sport

Le rapport financier de l'Association fut présenté par Michel Diey, au nom de Rolande Diey son épouse, qui est la trésorière de l'Association.

Rapport financier approuvé à l'unanimité.

Il fut aussi procédé à l'élection des membres du Conseil d'Administration, tous reconduits.

Deux  nouveaux conseillers furent élus: Pierre Magès qui, au sein du Conseil d'Administration, représentera la Section Peinture des Amis du Châtillonnais et  David Loiselet, jeune érudit  qui a déjà écrit les textes de deux "cahiers du Châtillonnais"

Quel plaisir s'est exclamé Michel Diey, d'avoir  jeunesse et expérience dans l'Association !

-Les Lauriers du Sport

Beaucoup d'expositions ont eu lieu en 2010:

-Le premier salon des peintres de la section peinture des  amis du Châtillonnais, section qui tient particulièrement à coeur à Jenry Camus puisque c'est grâce à lui qu'elle a vu le jour..

-Les Lauriers du Sport

-L'exposition sur le quartier de la Gare,  suite à des recherches poussées dans de nombreuses archives et sur place, par Michel Diey et  Sylviane Drezet que l'on voit ici en plein travail , dans "l'antre" de Michel..

-Les Lauriers du Sport

(les photos ne sont pas très belles car elles sont issues de projections)

-Expo sur les inondations de 1910 dans le Châtillonnais au Centre Social et à l'Office du Tourisme

-Expo à Grancey sur Ource sur le Général Paul Guichard

-Participation des peintres de la Section Peinture des Amis du Châtillonnais aux expos d' Aignay le Duc, Recey sur Ource, Moitron, Villaines en Duesmois, Chamesson, Arc en Barrois, Chalmessin, Arnay le Duc, Montbard.

Des conférences très intéressantes ont eu lieu:

Sur le Général Riu, l'ancêtre célèbre de Jean Ponsignon,  sur Gomméville par David Loiselet.Jenry Camus a évoqué  Kiki de Montparnasse à l'occasion de la pose d'une plaque sur sa maison, Antoinette Quarré à Villaines en Duesmois,  l'Amiral Dupotet à l'Association Culturelle Châtillonnaise (un cahier sur l'Amiral Dupotet a été édité par les Amis).

Une mémorable conférence, avec exposition de matériel médical,  sur" la Médecine à l'époque du Maréchal Marmont" a eu lieu  à Essarois, menée de main de maître par l'adjudant-chef Philippe Lafargue.

-Les Lauriers du Sport

De nombreux cahiers du Châtillonnais ont vu le jour:

Le bulletin annuel de l'Association, qui est remis gracieusement pour chaque adhésion.

-Les Lauriers du Sport

Mais aussi des études sur le Quartier de la Gare (2 tomes), "Gomméville : un village entre Bourgogne et Champagne" ," la piété ducale et vie liturgique à la cour de Charles le Téméraire" (les deux par David Loiselet), "les inondations dans le Châtillonnais en 1910", "l'Ermitage du Val de Seine","les peintres des Amis du châtillonnais"," le Général Paul Guichard"

(Cahiers en vente à L'Office du Tourisme, chez Michel Diey et à la librairie du musée)

De nombreuses manifestations ont eu lieu, avec la présence des Amis du châtillonnais:

les Journées Châtillonnaises,le marché bio à Fontaine-les-Sèches, la foire aux livres et aux vieux papiers de Châtillon sur Seine, l'Assemblée des anciens élèves du Lycée Désiré Nisard,la Fête de l'Automne de la Maison de la Forêt à Leuglay, des Livres au Village à Leuglay organisé par Francis Dupas,l'inauguration du Verger du Château de Montigny sur Aube.

La présidente de l'Association des Amis du Château de Montigny" est d'ailleurs venue nous parler de cette belle réalisation.

-Les Lauriers du Sport

Monsieur Stutz , Président du nouveau  Syndicat intercommunal des cours d’eau châtillonnais (Sicec), est venu évoquer le sort de l'étang de Marcenay.

Tous, nous espérons la renaissance de la "Maison du Terroir", sur ce si beau site.

-Les Lauriers du Sport

Et les projets pour 2011 des Amis du Châtillonnais, quels sont-ils ?

Eh bien, pour notre plus grand plaisir, ils sont très nombreux !

-Des expositions:

A Essarois pour sa traditionnelle exposition d'été qui aura lieu cette année les 6 et 7 août, Jenry Camus a prévu de s'intéresser à Victorine de Chastenay :"Victorine de Chastenay et son temps", mais également à un livre de Victorine sur les fleurs "le calendrier de Flore", qui sera illustré par les peintres de la Section peinture des Amis du Châtillonnais.

Aux Bénédictines, à Châtillon sur Seine, aura lieu du 20 au 28 août 2011, une exposition des tableaux d'un châtillonnais: O.Reddé

A Aignay le Duc une expo sur Frochot et à Recey sur Ource une sur Lacordaire.

-Des conférences:

Jenry Camus proposera "Jeanne d'Arc à travers les cartes postales" et  "Victorine de Chastenay" (à l'Association Culturelle Châtillonnaise), une conférence sur les fondeurs de cloches aura également lieu.

-Des participations à diverses manifestations :

Aux Journées Châtillonnaises, Journées du Patrimoine à Jully (89), et à toutes les manifestations organisées par Francis Dupas etc...

-Des visites:

La Barotte, des musées Troyens, l'Ermitage du Val de Seine

-Un concert:

Une cantatrice célèbre qui réside l'été à Essarois, nous enchantera de sa voix sublime (23 Juillet)

Et pour terminer cette magnifique Assemblée, Jean Millot nous présenta les deux tomes d'"Images en Châtillonnais" sur le Canton de Laignes..

-Les Lauriers du Sport

Cette fois Jean nous proposa un sympathique quizz, avec une série de cartes postales anciennes, où le nom du village était caché..Les adhérents devaient le trouver, pas facile! bravo Jean !

Jean dédicaça d'ailleurs ses ouvrages avant le moment de convivialité qui suivit..

-Les Lauriers du Sport

Les adhérents des Amis du Châtillonnais furent très heureux de se retrouver en dégustant le si délicieux crémant de Sylvain Bouhélier..

Au centre : Michel Cailin qui fait de si beaux logos pour le blog, et qui prépare un site où seront répertoriées toutes les publications des Amis du Châtillonnais, un site indispensable !!

-Les Lauriers du Sport

Ici David Loiselet, le jeune membre du Conseil d'Administration des Amis..

-Les Lauriers du Sport

Que vive encore longtemps, très longtemps cette magnifique Association qui fait un travail remarquable sur la mémoire de notre cher Châtillonnais..

(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à  l'alimenter .

Merci.)