• L'Assemblée Générale 2013 des Amis du Canton d'Aignay le Duc

L'Assemblée Générale 2013 de l'association des Amis d'Aignay le Duc et de son canton s'est tenue à la salle des fêtes de Mauvilly, le 2 novembre 2013.

L'Assemblée Générale 2013 des Amis du Canton d'Aignay le Duc

Chantal Gyulay, la Présidente des Amis du Canton d'Aignay le Duc, assistée de la secrétaire Chantal Vignier et du trésorier François Piélin a présenté le rapport moral de l'année 2013.

De nombreuses animations, sorties et conférences ont eu lieu :

-Le forum des Associations du Châtillonnais

Des conférences :

-Les insectes, 400 millions d'années de lutte pour la vie (Jean Ponsignon)

-L'épervier d'Europe et l'autour des palombes (C. Verry de la LPO)

-La préfecture de Côte d'Or, histoire et bâtiments (Françoise Vignier)

Des sorties :

-Visite de la tonnellerie Cavin à Laperrière et de la coopérative agricole de deshydratation à Baigneux les Juifs

-Visite à Quemigny sur Seine : église, château et jardin

Un débat à Châtillon sur Seine :

La continuité écologique et l'avenir de nos rivières

Le bulletin 2013 a été distribué aux adhérents, il comprenait de nombreux articles très intéressants.

L'Assemblée Générale 2013 des Amis du Canton d'Aignay le Duc

En plus de ceux indiqués sur la couverture: on pouvait y voir  la vie du canton en images, un hommage à Georges Lucotte,la période révolutionnaire à Aignay le Duc, la canne et la clé, une saga familiale  du Limousin à la Bourgogne, Roger de Villiers, ces châtillonnais venus d'ailleurs : les Suisses Langel et Nussbaum.

François Piélin, trésorier a présenté les comptes qui sont parfaitement équilibrés. L'association reçoit une subvention de l'AVA, les conférences ont été données gracieusement, les dépenses se situent au niveau de la publication du bulletin, des assurances et des adhésions aux associations-amies, comme par exemple les Amis du Châtillonnais.

Les adhérents sont au nombre de 183.

Pour l'année 2014, l'exposition annuelle sera consacrée à la première guerre mondiale, dont on commémorera le début en 2014.

Cette exposition  nous montrera, non la guerre, mais ses effets sur la vie des habitants du canton d'Aignay le Duc: photos, lettres des poilus à leurs familles etc...

Chantal Gyulay demande aux adhérents d'en parler à leurs voisins pour récolter le plus possible de documents.Françoise Vignier a proposé de se procurer des documents aux Archives Départementales, Christian Bay , le Maire d'Aignay, ouvrira les archives de la commune.

Des sorties sont prévues en 2014 : aux Chaîneries de Chênecières, au château de Montigny, il y aura des concerts et des conférences.

La propriétaire du Moulin du Chêne situé sur la commune de Duesme, indique que des travaux sur le moulin et ses espaces protégés sont en cours. Elle nous précise qu'il sera auvert lors de la journée du patrimoine des moulins, le 14 juin.

Un pot amical a ensuite réuni les adhérents présents dans la jolie salle des fêtes de Mauvilly, située dans l'ancien lavoir de la commune.

L'Assemblée Générale 2013 des Amis du Canton d'Aignay le Duc

Le site des Amis d'Aignay le Duc où sont indiquées les différentes manifestations passées et à venir :

Vous pourrez aussi y trouver des indications sur les villages du canton.