• L'Assemblée Générale 2013 des Amis du Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

L'Assemblée Générale 2013 des Amis du Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix, s'est tenue le 2 février 2013.

A la tribune Evelyne Grandchamp-Daragon, Secrétaire, Madeleine Grivotet, Présidente, Roger Saget, Vice-Président et Noël Estrat, Trésorier.

L'Assemblée Générale 2013 des Amis du Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

La Présidente Madeleine Grivotet  a souhaité la bienvenue aux fidèles adhérents, les anciens et les nouveaux qui ont rejoint l'AMPC en 2013.

L'Association a une pensée émue pour Marie-Pierre Cligny qui nous a quittés fin 2012, elle assure de toute sa sympathie sa famille et ses collègues.

L'Assemblée Générale 2013 des Amis du Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

La finalité de l'AMPC est depuis sa création, d'enrichir les collections du Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix. C'est une association en parfaite autonomie qui ne reçoit aucune subvention et investit le montant des adhésions dans les acquisitions  et dans le financement d'outils de confort de visite en direction de publics à besoins spécifiques. Rappelons que l'AMPC est reconnue d'intérêt général et est donc autorisée à recevoir des dons. Cela ouvre le droit à réduction d'impôts pour les donateurs.

L'Assemblée Générale 2013 des Amis du Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

Evelyne Grandchamp-Daragon a présenté le rapport moral qui fait état des actions réalisées en 2012, comme les conférences: "Le 1er âge du fer à la lueur des dernières découvertes en Côte d'Or" (Régis Labeaune)," Le futur parc National entre Champagne et Bourgogne" (Christophe Gallemant), "Le fer au Moyen-Age" (Paul Benoît) et "Les offrandes dans les sanctuaires gaulois et gallo-romains" (Samantha Heitzmann)

La sortie culturelle  à Villemaur sur Vanne et Sens a donné toute satisfaction, avec des visites de grande qualité, guidées par des amoureux du patrimoine icaunais.

L'AMPC  a des projets socio-Culturels:

-La formation des personnels du Musée du Châtillonnais-Trésor de Vix   possible grâce à la subvention  de la Fondation de France: en 2011, a démarré un cours d'initiation à la langue des signes, poursuivi en 2012

-Un musée au bout des doigts : c'est le titre du catalogue conçu et édité par l'AMPC, une réalisation à destination des publics malvoyants, réalisation rendue possible grâce au mécénat du Crédit Mutuel qui accompagne l'AMPC depuis 2011.

L'Assemblée Générale 2013 des Amis du Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

Rappelons que c'est grâce à ce mécénat et à celui de la compagnie Compréforme qu'a été réalisé le moulage d'un demi-vase de Vix grandeur nature et déplaçable.

L'Assemblée Générale 2013 des Amis du Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

Le rapport d'Orientation a permis de présenter le projet de programme pour l'année 2013.

L'association doit être vivante et conviviale, elle doit être intégrée au tissu culturel et économique local, voire régional, elle doit être utile au musée et à ses visiteurs.

Il est à remarquer que le remarquable matériel destiné aux visiteurs malvoyants est disponible dès maintenant, et que par ailleurs le personnel du Musée a reçu une formation à l'accueil des visiteurs déficients.

L'AMPC va s'atteler à l'accueil des visiteurs malvoyants et malentendants, ce sont des opérations lourdes, coûteuses qui impliquent une préparation minutieuse et qui pourront se réaliser grâce à la réaffectation du solde de la subvention de la Fondation de France, et au mécénat que le Crédit Mutuel va nous accorder.

Le dernier objectif est de restaurer les pièces en réserve et enrichir les collections.

Voici le programme des conférences 2013 :

L'Assemblée Générale 2013 des Amis du Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

et des sorties culturelles :

L'Assemblée Générale 2013 des Amis du Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

Le programme de l'AMPC pour 2013 est ambitieux , il ouvre des perspectives nouvelles. Il requiert des talents et des bonnes volontés de ceux qui le mettront en œuvre. L'association a besoin du soutien de tous ses adhérents, et elle remercie chaleureusement la Fondation de France, le Crédit Mutuel et la Communauté de Communes pour leur aide importante.

Le rapport moral et de rapport d'orientation ont été votés à l'unanimité.

L'Assemblée Générale 2013 des Amis du Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

La Présidente a donné ensuite la parole au Trésorier et au vérificateur des comptes.

Noël Estrat a présenté le rapport financier 2012

L'Assemblée Générale 2013 des Amis du Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

Mary Bernier, a présenté le rapport de l'approbation du rapport financier. Il a été réélu vérificateur des comptes.

L'Assemblée Générale 2013 des Amis du Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

Le rapport financier a été approuvé à l'unanimité.

Le Conseil d'administration a été porté l'an dernier à 18 membres. Le Tiers sortant qui avait été élu en 2010 se représente,il est composé de Benoît Delarozière, Evelyne Grandchamp-Daragon, Claude Grapin, Madeleine Grivotet et Noël Estrat. Une nouvelle candidate se présente,Marie-France Fauquette.

Tous sont élus à l'unanimité.

Monsieur le Maire de Châtillon sur Seine , et Président de la Communauté de Communes, a tenu à féliciter l'Association des Amis du Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix pour le remarquable travail qu'elle accomplit en venant en aide aux visiteurs malvoyants et malentendants qui, malgré leurs handicaps, peuvent avoir accès à notre beau musée et donc à la Culture. Il assure l'AMPC du soutien total de la Communauté de Communes.

L'Assemblée Générale 2013 des Amis du Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

Franck Jaffiol, directeur de la société Tom3D est le concepteur du catalogue "un musée au bout des doigts", dont le texte a été écrit par Isabelle Coudrot et Yolande Estrat. Ce catalogue est imprimé normalement pour ceux qui voient, mais il l'est aussi en Braille pour les malvoyants.

Il a fallu beaucoup d'intelligence, de  temps  et de technique pour réaliser ce catalogue. Le magnifique travail de Franck Jaffiol et de son équipe a d'ailleurs été remarqué par le Musée Rodin de Paris, qui a l'intention de faire réaliser un catalogue semblable  par la société Talantaise Tom3D.

L'Assemblée Générale 2013 des Amis du Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

Franck a tenu à remercier chaleureusement Madeleine Grivotet, présidente de l'AMPC...grâce à cette commande, il va pouvoir toucher d'autres musées .

L'Assemblée Générale 2013 des Amis du Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

Le Vice-Président de l'AMPC, Roger Saget, a présenté les prévisions de dépenses pour 2013.

L'Assemblée Générale 2013 des Amis du Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

Madeleine Grivotet a annoncé , très émue, qu'elle ne se représenterait pas l'an prochain. Elle préside l’association depuis dix années, et  a manifesté le désir d’être déchargée de ses fonctions tout en demeurant au Conseil d’Administration.  Après avoir rappelé combien elle avait apporté à l’association, et l’avoir remerciée pour le travail exemplaire réalisé des années durant, notamment en direction des publics handicapés, M. Roger Saget, Vice-président, a pris acte de ce souhait.  Il a proposé que Mme Grivotet soit nommée Présidente d’honneur de l’association. Toute l'assemblée, debout, l'a applaudie pour le travail immense qu'elle a accompli, et lui a dédié un chaleureux "ban bourguignon".

L'Assemblée Générale 2013 des Amis du Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

Après l'assemblée, les adhérents se sont retrouvés autour d'un pot amical.

Madeleine et Franck :

L'Assemblée Générale 2013 des Amis du Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

Les Amis du Musée  ont pu regarder de près, et admirer, le magnifique travail de l'équipe de Franck Jaffiol, mais aussi d'Isabelle Coudrot et de Yolande Estrat...

L'Assemblée Générale 2013 des Amis du Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

Et boire un délicieux crémant , un de ceux qui ont été mis à l'honneur au cours de la Saint Vincent Tournante 2013...

L'Assemblée Générale 2013 des Amis du Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

Quelques informations complémentaires sur l'Association des Amis du Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix :

L'Assemblée Générale 2013 des Amis du Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

(Des commentaires sur le thème de l'article seront les bienvenus, ils me montreront que ce blog vous intéresse et ils me donneront envie de continuer à  l'alimenter .

Merci.)