• L'Assemblée Générale 2014 de Châtillon-Scènes

L'Assemblée Générale ordinaire de l’Association Châtillon-Scènes a eu lieu le lundi 13 octobre 2014 - 18h. Salle Japiot  de la Mairie.

Madame Estrat, Présidente, a adressé ses remerciements à l’assemblée présente.

L'Assemblée Générale 2014 de Châtillon-Scènes

Etait excusée :  Mme Aubignat qui est partie en cours d’A.G. car elle avait des obligations.
    Une minute de silence a été observée en mémoire de Monsieur Jean Goustiaux membre de l’association, décédé récemment.
     Rappel de la cotisation: 12 € par couple ou individuel

Rapport moral de l’association :

Châtillon-Scènes, association loi 1901, est constitué uniquement de bénévoles œuvrant pour la culture et les loisirs. Elle existe depuis 1984.
    Les projets de l’association sont soutenus par la municipalité de Châtillon-sur-Seine, mais aussi par la communauté de communes depuis 2008. Châtillon-Scènes n’a pu établir pour 2014 un appel à projet comme les années précédentes à la com de com, et ceci indépendamment de sa volonté.
    En revanche, pour le Festival Francis Carco, Châtillon-Scènes a reçu un soutien très appréciable tant au niveau financier que logistique de la ville de Châtillon-sur-Seine, du Maire et ses adjoints et des différents services, qu’ils soient ici remerciés.
    La programmation en co-réalisation avec le T.G.B.  permet de programmer et d’organiser la venue de groupes qui ne pourraient s’inscrire dans le calendrier de l'association, compte tenu du coût (pour mémo le concert de l’Hostel Dieu et Salsa y Barocco du 5 juin dernier aurait coûté 5000 € pour le cachet sans oublier la restauration l’hébergement, les affiches…)
    La venue de l’opérette, la fameuse opérette des PTT n’est plus possible : coût élevé du cachet 8000 € et toute la réception sur un week-end, tandis que les recettes elles, diminuent considérablement. Souvenons-nous : à une certaine époque avec le bénéfice sur les recettes  Châtillon-Scènes offrait un spectacle pour jeune public.
    Terminons sur un point positif, Châtillon-Scènes continue d’exister en permettant d’offrir, grâce également, à d’autres associations culturelles, une diversité culturelle et de loisirs en pays châtillonnais.

Rapport d’activités :

En février 2013  Châtillon-Scènes a invité un groupe dijonnais, et non plus parisien, pour l’opérette viennoise : "Le Pays du Sourire" (Les Voix de Demain).
    Deux très bons chanteurs solistes, la cantatrice soprano voix d’or d’opéra, (Scala de Milan) mais aussi un ténor remarquable qui d’ailleurs sera sur la scène du Zénith à Dijon en novembre 2014pour un spectacle : rétrospective Luis Mariano. Un excellent orchestre de jeunes musiciens parisiens et dijonnais sous la baguette de Flavien Boy (dijonnais) dont Yolande Estrat avait fait la connaissance grâce au Festival Pierres Vivantes pour le Théâtre en Bourgogne.
    Mais hélas, il n'y avait pas le jeu de scène ni le public dans la salle, comme d’habitude mais en revanche des dépenses assez exceptionnelles.
    Le Conseil d'administration avait d’ailleurs à l’époque analysé les raisons de ce non succès :
    - L’œuvre choisie n’était pas en accord avec les goûts du public châtillonnais
    - Le tarif aligné sur celui du Théâtre ne correspondait pas aux frais engendrés
    - La communication fut difficile, l’organisation encore plus.
    - Un autre groupe dijonnais présentait à Dijon "La Veuve Joyeuse" en grand renfort de publicité.
    - La venue de Michel Jonasz le 25 janvier à Châtillon et la Saint-Vincent tournante.

Samedi 7 septembre : en coréalisation avec l’association "Orgues des églises de Châtillon-sur-Seine" Châtillon-Scènes a organisé la venue du Quatuor Manfred, journée patrimoniale également, puisque en 1ère partie de journée, le programme était ainsi conçu : visite guidée du Musée archéologique du Trésor de Vix, l’après-midi : visite guidée et commentée par Dominique Masson, président des Amis du châtillonnais, de l’Abbaye Royale Notre Dame (Saint-Pierre pour les Châtillonnais)
    Intermède musical, avant d’écouter Madame Françoise Vignier pour une conférence autour de la fondation de l’Abbaye.
    En fin de journée, le Quatuor Manfred offrait son concert brillamment applaudi par un public conquis.
    Exceptionnellement il n'y a eu aucune ligne budgétaire pour cette manifestation. En effet, Châtillon-Scènes était présente afin de prêter main forte à l’association Orgues des églises de Châtillon-sur-Seine. Que les membres bénévoles Châtillon-Scènes en soient remerciés. Un repas, pris en commun, à Saint-Vincent clôturait cette journée patrimoniale et musicale au côté du Quatuor Manfred.

Dimanche 15 septembre, le Festival Pierres Vivantes pour le Théâtre en Bourgogne avait planté ses tréteaux à Molesme, pour un spectacle écrit par Michel Serex :
    "Savinien Cyrano de Bergerac un homme épris de liberté cherchant et trouvant dans l’utopie un regard neuf pour tenter de remédier aux incohérences de notre société". Cet ambitieux projet ne pouvait qu’être une réussite sous la plume subtile de Michel Serex et avec le talent des trois comédiens Corine Thézier dans le rôle de Ninon de Lenclos, Robert Bensimon : Cyrano, Claude Bornerie : Lebret. Mais aussi du Quatuor à cordes invité avec ; entre autres, Steve Duong (violon) qui a souvent enchanté les spectacles du Festival.
    Egalement journée découverte du patrimoine de Molesme organisée avec Monsieur le Maire. Dans l’Abbaye, malgré le froid et la pluie nous avons découvert le pigeonnier des moines, la salle du pressoir, puis le tour des murs d’enceinte, le plan d’eau "la baleine", le sentier botanique, l’église aux vitraux réalisés par un maître verrier bourguignon Monsieur Parrot et l’orgue restauré.
    Un accueil parfait, sans oublier la restauration originale du restaurant communal. N’oublions pas de signaler le geste de la municipalité de Molesme qui avait offert ce spectacle aux personnes âgées de la commune.

Le dimanche 3 novembre : Matinée piano avec la jeune concertiste Natacha Melkonian, déjà invitée en 2011 pour un récital Chopin, qui offrait ce jour-là au public du TGB un répertoire Beethoven en souvenir de son père décédé et, un moment musical consacré à Debussy en seconde partie de concert.
    Un public conquis par le jeu de la jeune concertiste effleurant les touches de l’instrument sans partition, une pleine réussite au niveau musique et seulement un léger déficit pour le côté financier ! (3 novembre date mal choisie)
    Afin de clore ce rapport d’activités 2013, nous devons parler du projet "Rivières et sources au pays des Douix" projet qui a vu son aboutissement en juillet 2014.
    En effet, Châtillon-Scènes désirait mener le même genre de projet qu’en 2011 dans le cadre des journées environnementales, projet autour de la forêt en pays châtillonnais. Pour 2013-2014 Anne –Marie Goustiaux vice-présidente avait suggéré un projet autour de l’eau, des rivières du pays, projet accueilli avec joie.

Pour sa réalisation, le Directeur du Théâtre Jean-Michel Baudoin fut contacté, le projet était né sous l’égide du CLEA, de la ville de Châtillon, de la communauté de communes et ,de Châtillon-Scènes qui vota 500 € en conseil d’administration en 2014.
    Un des animateurs du projet fut Jean-Noël Grandchamp, membre de Châtillon-Scènes qui réalisa de remarquables interventions autour de l’eau et de la nature en osmose avec la musique.

Rapport financier de l’année 2013

Après lecture du rapport financier, la parole est donnée aux commissaires aux comptes : Gilles Michel et Michel Garitaine

Elections renouvellement

Sachant que les membres du conseil d’administration sont à ce jour :

Yolande Estrat Présidente, Michèle Garnier trésorière, Anne Marie Goustiaux secrétaire

L'Assemblée Générale 2014 de Châtillon-Scènes

Les autres membres du CA sont :

Jeannine Morisot, Dany Labeaune, Odile Barroy, Monique Marmorat, Christiane Talfumière, Jean-Noël Grandchamp, Noël Estrat.

Les membres conjoints adjoints : Evelyne Grandchamp, Bernard Marmorat.

Suivant les statuts 15 membres maximum peuvent faire partie du C.A. de Châtillon-Scènes. A ce jour nous sommes 10 + 2 membres (adjoints, conjoints)

Les membres sortants : Monique Marmorat, Christiane Talfumière, Noël Estrat se représentent et sont élus à l’unanimité

Appel à candidatures : Emmanuel Ollin, Chantal Ganzin et Brigitte Loëte

pour une aide ponctuelle à l’organisation des spectacles

sans faire partie du C.A.

Madame Fauquette nouvelle candidate est élue à l’unanimité au C.A.

Monsieur Bernard Marmorat nouveau candidat est élu à l’unanimité au C.A.

Projets 2015

-5 février 2015 au TGB Poésie et musique , Evocation Cocteau en coréalisation avec le Théâtre Tarifs : 16 €   13 €

-Projet avec d’autres associations du Pays Châtillonnais autour de Bernard de Clairvaux (1115) Fondation d’Abbayes.

Châtillon-Scènes recevra un ensemble grégorien " Les Ambrosiniens"

(dont Jacques Noël) de Dijon pour un concert spirituel Sainte Hildegarde Von Bingen et Saint-Bernard, à Notre-Dame

- Probablement le "Rocher des Doms" avec Sylvain Marmorat et en 1ère partie l’intervention théâtrale de jeunes du Pays châtillonnais.

- Probablement un projet d’édition, Michel Lagrange poème, Bernard Béros photographies.

Pour tous ces projets madame la Présidente prendra rendez-vous avec madame Aubignat.

Pour une suite organisée du projet une rencontre avec Dominique Masson aura lieu prochainement.

L’assemblée a été levée à  19h30