• L'Assemblée Générale 2014 de l'Association des Usagers de l'Hôpital Intercommunal de Châtillon-Montbard et de l'Offre de Soins en Pays Châtillonnais

    Assemblée Générale des Usagers de l'Hopital

    Jean-Lou Germain, le Président de l'Association des Usagers du CHI de Châtillon sur Seine a accueilli les membres de l'Association en les remerciant de leur présence. L'Association a été créée en 2006, elle compte actuellement 600 membres à jour de cotisation.

    Assemblée Générale de l'Association des Usagers de l'Hopital Intercommunal de Châtillon-Montbard et de l'Offre de Soins en Pays Châtillonnais

    Le rapport moral de 2013 a été présenté par Roger Saget, Vice-Président.

    L'Association a œuvré en bonne intelligence et en concertation avec le Directeur de l'hôpital, l'administration régionale de santé et les élus en charge des problèmes de santé Sa démarche se veut à chaque fois positive, non polémique, avec un seul souci : conserver et améliorer l'offre de soins en pays châtillonnais et dans les établissements du groupement de coopération "Amplitude".

    L'essentiel des activités de l'association a concerné le questionnement du directeur du CHI chaque fois qu'a été signalé un problème, un dysfonctionnement, le maintien et la demande d'augmentation des plages de fonctionnement des consultations spécialisées.

    La pénurie de médecins spécialistes en Bourgogne conduit à des délais de consultations difficilement acceptables.

    L'Association s'intéresse à la réfection, voire la modernisation des locaux techniques et d'hospitalisation (service des urgences, le second étage du service médecine), elle a effectué une nouvelle démarche auprès de l'A.R.S. pour l'implantation d'un I.R.M. sur le site de Châtillon sur Seine.

    L'Administration de l'Association se fait par concertation, consensus et recherche d'efficacité entre le Président et le Vice-Président, mais rien d'important ne se fait sans l'information préalable du Conseil d'Administration. L'équipe, soudée et solidaire, se réunit chaque trimestre, soit 4 réunions par an.

    L'Association a participé à la Commission Santé-Petite enfance animée par Georges Morin, Vice-Président de la Communauté de Communes. Elle est cosignataire de l'avenant n° 1 du Contrat Local de santé.

    L'Association rencontre trimestriellement le directeur du C.H.I. pour apporter une solution aux problèmes signalés,et obtenir une information actualisée sur le fonctionnement de l'établissement.

    L'Association a fait une mise au point dans la presse pour signaler qu'elle n'était pas à l'origine d'une pétition, au sujet du docteur Joyeux, qui circulait en ville. Après rencontre avec le directeur du C.H.I. et du représentant de l'A.R.S., une solution claire et définitive a été apportée pour ce médecin de grande qualité.

    Monsieur Gueneau, Président du "Pôle Santé" a invité l'Association des Usagers du CHI à l'Assemblée Générale de son association. Le secrétariat, tenu par madame Chaumonnot est installé dans les locaux du C.H.I.

    Le Pôle Santé réalise un travail constructif et collabore efficacement avec le C.H.I.

    L'Association qui a participé à plusieurs forums (télémédecine, bien vieillir en Châtillonnais, synergie-jeunes), envoie à ses adhérents deux bulletins d'information par an. Elle a fait un don de 2000€ à l'hôpital de Châtillon sur Seine, participation symbolique à l'achat d'un nouveau mammographe.

    L'Association a représenté les usagers de l'hôpital à de nombreuses cérémonies (vœux, inauguration de la nouvelle pharmacie du CHI et du centre de documentation Amplitude, présentation du nouveau mammographe)

    Après le rapport moral, monsieur Gallice a présenté le rapport financier, en très bon équilibre, qui a été vérifié par messieurs Lombaert et Bornot.

    Rapport moral et rapport financier ont été approuvés à l'unanimité.

    Il a été procédé ensuite au renouvellement du Conseil d'Administration: trois membres se représentaient Marie-Claude Léni, Jacqueline Porta et Georges Pastoret . Ils ont été réélus.

    Jean Lou Germain a repris la parole pour présenter les orientations pour 2015 : ouverture du service des urgences rénové, réhabilitation du service de médecine du second étage, suivi d'un dossier d'installation d'un autre IRM en Haute Côte d'Or, l'hôpital Michel Sordel étant sur les rangs.

    L'Association s'impliquera dans l'installation de spécialistes et généralistes.

    Le Président a enfin  incité les usagers à le prévenir en cas de disfonctionnement observé à l'hôpital, et il a tordu le cou à la rumeur grotesque qui disait que le mammographe ne fonctionnerait pas l'hiver, c'est absolument faux.

    Puis il a passé la parole à Hubert Brigand, maire de Châtillon sur Seine.

    Assemblée Générale de l'Association des Usagers de l'Hopital Intercommunal de Châtillon-Montbard et de l'Offre de Soins en Pays Châtillonnais

    Hubert Brigand a rendu un hommage à l'Association des Usagers de l'hôpital qui a un rôle très important à jouer entre les usagers, les élus et la direction du C.H.I.

    Il a rappelé que nous devons utiliser les services du laboratoire de l'hôpital, ouvert de 8h à 17h, pour qu'il reste pérenne.

    Le scanner et le nouveau mammographe fonctionnent très bien.

    Comme l'a annoncé Jean-Lou Germain, un projet d'implantation d'un autre I.R.M. en haute Côte d'Or serait possible...Une porte est entr'ouverte dans ce sens, il ne faudrait pas qu'elle se referme... L'implication de la Communauté de Communes pourrait être possible, une participation financière de la part des communes, comme celle qui a eu lieu pour l'achat du scanner, permettrait d'alléger le coût pour l'Etat de cet appareil très onéreux...

    Affaire à suivre .

    Assemblée Générale de l'Association des Usagers de l'Hopital Intercommunal de Châtillon-Montbard et de l'Offre de Soins en Pays Châtillonnais

    L'Association des usagers du C.H.I. Châtillon-Montbard avait invité deux spécialistes de la maladie d'Alzeimer: Madame Laurent et le docteur Dasriaux.

    Leur exposé sur cette terrible maladie dégénérative a été vraiment passionnant, je vous en parlerai demain.

    L'Assemblée Générale 2014 de l'Association des Usagers de l'Hôpital Intercommunal de Châtillon-Montbard et de l'Offre de Soins en Pays Châtillonnais

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Roger SAGET
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 12:01

    Merci pour cet excellent reportage et l'intérêt que vous portez à la santé en pays Chatillonnais.

    L'amélioration de l'offre de soins au Centre Hospitalier et le remplacement des médecins généralistes sont notre préoccupation d'usagers pour les années à venir.

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :