• L'assemblée Générale 2014 des Amis du Châtillonnais

L'Assemblée Générale 2014 des Amis du Châtillonnais a eu lieu samedi 8 février dans la salle "Rencontres et Loisirs" Luc Schréder.

L'assemblée Générale 2014 des Amis du Châtillonnais

Le Président des Amis du Châtillonnais, Dominique Masson a ouvert la séance en ayant une pensée pour les membres de l'Association disparus l'an dernier.

Il a récapitulé tous les événements et activités qui ont jalonné l'année 2013, et qui ont été très nombreux: animations dans l'église Saint Vorles pour la Saint Vincent Tournante, exposition sur l'aviation à l'aéro-club précédée d'une conférence de Jean Ponsignon, les festivités autour du centenaire de la disparition de Louis Cailletet: exposition et conférences, une conférence sur la psycho-généalogie avec l'association des anciens élèves du Lycée Désiré Nisard,une autre sur les Académies Savantes avec les Amis du Musée, les projections de Jean Ponsignon au Select : le monde vu du ciel et le Châtillonnais vu du ciel.

Pour 2014 les projets sont nombreux avec la prédominance des activités autour du début du conflit de 1914. Les Amis du Châtillonnais  recensent en ce moment le nom des morts et disparus de la grande guerre. Michel Diey, Sylviane Drezet et Agnès Mignot font un travail remarquable  qui servira  à la confection de futurs cahiers, des carnets de poilus sont aussi à l'étude. Durant ce conflit de nombreux citoyens belges sont venus s'installer en France, en particulier dans le Châtillonnais où les fermes avaient perdu leurs exploitants, Un recensement a eu lieu, et un voyage de découverte des lieux où ont vécu leurs ancêtres, aura lieu en juin.

L'assemblée Générale 2014 des Amis du Châtillonnais

Monsieur Gérard Jossot, Vice-Président du Cercle Généalogique de la Côte d'Or a remercié chaleureusement  l'Association des Amis du Châtillonnais pour le travail de recensement des morts de 1914-1918.

L'assemblée Générale 2014 des Amis du Châtillonnais

Michel Diey, secrétaire de l'Association a présenté les comptes qui ont été réalisés par son épouse, la trésorière Rolande Diey.

Les comptes sont en équilibre, grâce aux subventions de la ville de Châtillon sur Seine et de la Commune de Chamesson.

Les dépenses viennent surtout de l'impression des cahiers qui deviennent de plus en plus épais.

L'affranchissement est aussi une part non négligeable du budget, il est donc demandé à ceux qui ont une adresse électronique de la fournir au secrétaire pour éviter les frais.

L'assemblée Générale 2014 des Amis du Châtillonnais

Jenry Camus qui s'occupe au sein de l'Association de la section peinture, a détaillé les expositions variées où les peintres ont exposé : à Saint Vorles pour  la Saint Vincent Tournante, aux Bénédictines pour le Salon des Peintres, à Puits avec Talents Cachés, à Moitron, Brion, Villaines en Duesmois, Gevrolles, Magny-Lambert, Saint Phal pour les journées du Patrimoine, Villiers le Duc, Montbard chez les Amis des Arts et dans les restaurants "Le Sabot de Vénus" de Bure les Templiers, et "Côté Seine" à Montliot.

Jenry note une très bonne ambiance entre les peintres qui sont prêts à renouveler toutes ces expositions et même peut-être à en réaliser ailleurs, à Baigneux les Juifs et Laignes par exemple, où ils ne se sont jamais rendus

A titre personnel, il annonce une conférence sur "Jeanne d'Arc à travers les cartes postales" et une exposition à Essarois sur la grande guerre, avec présentation de dioramas, une trentaine de maquettes très parlantes, réalisées par un collectionneur très connu.

L'assemblée Générale 2014 des Amis du Châtillonnais

La Présidente des Amis du Château de Montigny sur Aube, a présenté le programme 2014 des animations au château qui, cette année, seront consacrées au thème de la cuisine au Moyen-Age, expositions, repas, conférences...

L'assemblée Générale 2014 des Amis du Châtillonnais

Hubert Brigand, maire de Châtillon sur Seine a félicité l'Association des Amis du Châtillonnais pour toutes ses activités qui ont des répercussions extrêmement positives sur l'attraction de la ville.

Châtillon sur Seine, qui , on le sait, a été le lieu d'où Joffre a lancé la "Bataille de la Marne", a demandé la "labellisation " de la ville pour toutes les cérémonies du souvenir de la grande guerre. Une statue commémorative sera créée aux journées Châtillonnaises et posée avenue Joffre comme il se doit.

Un local bien utile va être octroyé en automne aux Amis du Châtillonnais, lors de l'inauguration de la Maison de la Musique. Ce local, indispensable va pouvoir un peu délester "l'antre" de Michel Diey !!

Pour terminer son allocution, Hubert Brigand a demandé à tous d'être enthousiastes, d'être actifs pour que rayonne et vive notre ville.

L'assemblée Générale 2014 des Amis du Châtillonnais

L'après-midi s'est poursuivie par la projection d'un diaporama réalisé par Michel Massé  sur les activités des Amis du Châtillonnais en 2013 (visible demain), et du film de Pierre Magès sur la Saint Vincent Tournante.

Des cahiers de l'Association, et différents autres documents étaient à la disposition des participants à l'Assemblée Générale.

Un pot amical offert par Anne et Sylvain Bouhélier, a suivi cette belle assemblée.