• L'Assemblée Générale 2015 de l'Association des Usagers de l'Offre de soins et du Centre Hospitalier de Haute Côte d'Or, a eu lieu vendredi 27 novembre.

    Cette assemblée générale a été l’occasion de présenter le rôle de l’association au sein de la nouvelle structure formée par le Centre Hospitalier de haute Côte d’Or ainsi que les services et consultations proposées sur chaque site. Ont été évoquées également les perspectives de l’offre de soins dans le Pays Châtillonnais.

    L'Assemblée Générale 2015 de l'Association des Usagers de l'Hôpital a eu lieu vendredi27 novembre

    Le Président Jean-Lou Germain a accueilli chaleureusement les nombreux adhérents de l'Association des Usagers de l'Offre de Soins et du Centre Hospitalier de Haute Côte d'Or, réunis vendredi 27 novembre salle des Conférences de l'Hôtel de Ville de Châtillon sur Seine

    Il a tout d'abord remercié les élus présents, et ensuite excusé les absents : monsieur Bernard Rouault, directeur du CH-HCO, représenté par madame Pascale Munos, madame Anne-Catherine Loisier, sénatrice de la Côte d'Or, représentée par madame Edwige Guégan, madame Eap-Dupin, vice-Présidente du Conseil Départemental de la Côte d'Or, Conseillère départementale de Semur en Auxois, Jacques Lombaert souffrant et Paule Jacquinot, membre du Conseil d'Administration.

    L'association a été durement touchée cette année par les décès successifs de Jean-François Gallice, trésorier, ancien président et membre fondateur  de l'association, et Jean-Claude Léonard, administrateur et le décès d'un certain nombre d'adhérents. Le Président a tenu à présenter toutes les condoléances de l'Association à leur famille.

    Les membres du Conseil d'Administration sont Roger Saget, Vice Président, Jacqueline Porta secrétaire, Micheline Gabin trésorière, Philippe Fonquernie, Lucien Frappart, Paule Jacquinot, Etienne Klein, Fernand Leni, Marie-Claude Leni, René Paquot, Georges Pastoret, Maurice Pastoret, Valérie Pastoret et Jean-Lou Germain, Président.

    L'Assemblée Générale 2015 de l'Association des Usagers de l'Hôpital a eu lieu vendredi27 novembre

    L'Association des usagers de l'offre de soins et du centre hospitalier de Haute Côte d'Or  est dans sa neuvième année d'existence. Le nombre d'adhérents est toujours très élevé, cette année l'association a même enregistré quelques cotisations de plus que l'année précédente. Par contre, compte tenu de la nouvelle couverture sur l'ensemble de la haute Côte d'Or, l'association doit absolument recruter de nouveaux adhérents sur son territoire. Il y a  800 adhérents sur le fichier de l'Association, il en faudrait encore plus pour peser davantage sur le fonctionnement du C.H.-H.C.O.

    L'association continuera jour après jour à se battre en faveur de notre hôpital.

    Le choix délibéré d'accompagner la transformation d'un établissement traditionnel en un hôpital moderne de proximité, parfaitement adapté aux attentes et besoins de la population, s'est révélé salutaire. L'Association n'a pas souhaité ignorer la situation et l'évolution nationale de l'organisation de la santé publique en France. A l'heure où plus d'un hôpital rural ferme purement et simplement pour concentrer l'ensemble des services dans les C.H.U., ou tout au moins dans les établissements de villes importantes, le maintien, la modernisation et la mutualisation des différents établissements de Haute Côte d'Or nous prouvent que les réorientations choisies ont été les bonnes.

    Aujourd'hui le CH-HCO emploie 1321 personnes dont 77 médecins, 971 soignants et éducatifs, 38 médico-techniques, 142 techniques, 93 administratifs.

    Il dispose de 30 services, plus 3 à compétence sur l'ensemble de la Haute Côte d'Or dont 3 mobiles, propose 48 spécialités (sur 3 sites) en consultations externes et offre 1211 lits dont 583 en EHPAD.

    Avec la fusion des cinq sites au 1er janvier 2015, le nouveau CH-HCO dispose d'un budget de 85M€.

    Après cette introduction, le Vice-Président de l'association, Roger Saget, a présenté le

    Rapport d'activités et moral de l'association.

    L'Assemblée Générale 2015 de l'Association des Usagers de l'Offre de soins et du Centre Hospitalier de Haute Côte d'Or, a eu lieu vendredi 27 novembre.

    Roger Saget n'a pu commencer ce rapport moral sans avoir une pensée pour les membres su Conseil d'Administration qui nous ont quittés.

    Monsieur Gallice, trésorier, ancien président et membre fondateur de l'association est décédé le 15 avril. Sa droiture et son humanité resteront dans les mémoires.

    Monsieur Léonard, maire de Prusly, présent dans tous les combats, en particulier aux côtés du maire de Châtillon, pour doter le site de Châtillon d'un scanner. Elu altruiste, engagé, il nous a toujours apporté un soutien actif, efficace et désintéressé. Il nous a quitté après une longue maladie le 28 avril.

    En mémoire de ces disparus et de tous ceux qui ont péri à Paris lors des attentats du 13 novembre 2015, Roger Saget demanda à l'assemblée, une minute de silence.

    Monsieur Georges Pastoret, victime d'un AVC est toujours en convalescence à la maison de la Douix. Sa gentillesse et son dévouement manqueront car il a décidé de quitter le conseil d'administration pour se soigner.

    L'Assemblée Générale 2015 de l'Association des Usagers de l'Hôpital a eu lieu vendredi27 novembre

    Cette année est particulière, car elle confirme l'ancrage de notre Association en tant qu'interlocutrice écoutée de la Direction du Centre Hospitalier de Haute Côte d'Or et comme partenaire des élus.

    Depuis sa création, l'association demande à être associée officiellement au fonctionnement des instances du Centre Hospitalier pour y porter la parole des usagers. Cette chose est faite et c'est la seule association parmi les 70 associations de la coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité, à avoir obtenu satisfaction.

    Le Président Jean-Lou Germain a été nommé par le Préfet de Région au Conseil de Surveillance du Centre Hospitalier de Haute Côte d'or, pour cinq ans avec voix délibérative, et Roger Saget a été nommé pour trois ans par le directeur de l'Agence Régionale de Santé, représentant des usagers à la commission des relations des usagers et de la qualité de la prise en charge.

    A ce titre l'Association participe également au Comité d'éthique de l'établissement, au Conseil de la vie sociale des sites de Montbard et Châtillon, au comité de lutte contre les infections nocosomiales, à la commission d'activité libérale, au comité de liaison alimentation et nutrition, au groupe de travail "offre de soins en Pays Châtillonnais".

    L'Association, fidèle à sa démarche de privilégier la concertation, le dialogue constructif avec la direction du Centre Hospitalier, l'ARS, et la Communauté de Communes, a fait en sorte que les usagers soient écoutés et consultés.

    Le Président et le Vice Président se concertent régulièrement par mail ou par téléphone, et organisent au minimum une rencontre de travail mensuelle. Chaque fois que possible la participation aux différentes instances, les rencontres avec le directeur du Centre Hospitalier se font en binôme.

    Le Conseil d'Administration s'est réuni six fois, avec le souci d'informer et de réaliser un consensus pour les prises de décision. Le décès de deux des administrateurs a été une épreuve difficile à surmonter.

    A quatre reprises, l'Association a rencontré le Directeur du Centre Hospitalier pour faire le point sur le traitement des problèmes ou dysfonctionnements que les adhérents lui signalent et les demandes d'amélioration. Chaque réunion est précédée d'un courrier évoquant les sujets  que l'association souhaite aborder. L'association a à coeur de réagir immédiatement, en particulier pour tout ce qui concerne le fonctionnement des urgences. Les patients que nous sommes ne doivent pas servir d'exutoire à la mauvaise humeur. Quelques comportements de personnels sont inacceptables et justifient une intervention de la part de l'Association.

    L'Association se félicite de la qualité et de l'efficacité de ses relations avec la direction de l'établissement.

    Commission santé-solidarité de la Communauté de Communes

    Quatre réunions dont une en présence de la nouvelle Vice-Présidente en charge de la commission, madame Corinne Milési

    Comité de pilotage du contrat local de santé

    Cosignataire de l'avenant au contrat local de santé, l'association a participé aux deux réunions organisées par la Communauté de Communes

    Rencontre avec les membres du Pôle Santé

    A l'invitation du président monsieur Paul Gueneau, pharmacien à Sainte-Colombe sur Seine, l'association s'est rendue à l'assemblée générale des Acteurs de Santé du Châtillonnais le 19 novembre. Pierre angulaire du recrutement des médecins généralistes, le pôle fonctionne en parfaite coopération avec le centre hospitalier qui héberge son secrétariat tenu par madame Agnès Chaumonnot.

    Inauguration et fonctionnement du service des urgences du site de Châtillon

    C'est avec une grande satisfaction que l'association a pu participer à l'inauguration de la rénovation des locaux de ce service vital pour la population du Pays Châtillonnais. L'accueil, le circuit patient ont été réaménagés et trois chambres d'hospitalisation de courte durée réalisées. Les matériels techniques manquants ont été mis en place début novembre.

    Le 22 octobre, l'association est allée soutenir les personnels du site de Châtillon, confrontés à une insuffisance d'effectifs pour un fonctionnement normal du service.

    Conférence du syndicat intercommunal à vocation unique le 12 février

    A l'invitation du président Gilles Seytre, nous avons assisté à une conférence particulièrement intéressante "diététique et activités physique dans la prévention des maladies cardiovasculaires" donnée par monsieur Didier Perrin, diététicien, ingénieur en nutrition et science des aliments. L'association a apporté son soutien à cet organisme particulièrement actif et efficace pour son service à la population.

    Bulletin d'information

    Tous les adhérents ont reçu cette année, comme à l'accoutumée, trois bulletins, les N°12, 13, et 14. Le N°13 présente la composition du Centre Hospitalier de Haute Côte d'Or dont le site de Châtillon fait partie.

    Le N°14 comporte quatre pages avec pour la première fois une présentation des services et consultations externes offert par les cinq sites du Centre Hospitalier de Haute Côte d'Or. En page 4, comme d'habitude une information et des mises au point sur les évolutions récentes dans les services.

    Coordination Nationale.

    L'association est toujours adhérente de la Coordination Nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité.

    Cette adhésion donne accès à une information en temps réel sur les effets dévastateurs de la loi "Hôpital, Patient, Santé et Territoires". La fermeture de sites et de services continue inexorablement avec des manifestations de grande ampleur de la population et des élus concernés.

    Il faut être conscient que grâce, en partie, à l'association, un maximum de services et de consultations spécialisées ont été préservés.

    Roger Saget est heureux d'annoncer qu'à partir du 1er janvier, il y aura des consultations d'urologie à Châtillon. Le service d'imagerie médicale recevra pour sa part des patients jusqu'à 19heures.

    Courriel

    Pour permettre de contacter rapidement l'association, et transmettre des informations, l'association a mis en place  une adresse mail :

    usagerschhco@gmail.com

    Activité de représentation

    Comme chaque année l'association a représenté ses membres aux cérémonies de voeux du personnel à Montbard et à Vitteaux.

    Pour conclure

    Cette année encore, les activités de l'association ont été nombreuses et variées. C'est avec détermination et conviction qu'elle a fait entendre sa voix auprès des différentes instances en charge de la santé pour le Pays Châtillonnais et la Haute Côte d'Or.

    Rien n'est jamais acquis, il faut rester vigilants, mobilisés, nombreux, acteurs, car c'est à ce prix que nous conserverons une offre de soins de qualité.

    Le rapport d'activités et moral présenté par Roger Saget, a été voté à l'unanimité.

    Jean Lou Germain a ensuite passé la parole à madame Micheline Gabin pour

    le rapport financier de budget 2015-2016

    L'Assemblée Générale 2015 de l'Association des Usagers de l'Offre de soins et du Centre Hospitalier de Haute Côte d'Or, a eu lieu vendredi 27 novembre.

    Le Président a proposé, compte tenu de la date de tenue de l'Assemblée Générale (fin de l'année civile) et du fait que l'association ne perçoit aucun fond public, de fixer l'exercice budgétaire du 1er novembre au 31 octobre et non à l'année calendaire

    Le vérificateur aux comptes, monsieur Bernard Chauvot, a déclaré qu'il donnait quitus à la trésorière pour la tenue de ses comptes qui ont été parfaits.

    Le rapport financier a été voté à l'unanimité.

    Le Président Jean-Lou Germain a repris la parole pour procéder au

    Renouvellement du Conseil d'Administration

    L'Assemblée Générale 2015 de l'Association des Usagers de l'Hôpital a eu lieu vendredi27 novembre

    Le Conseil d'Administration de l'association des Usagers de l'Offre de soins et du Centre Hospitalier de Haute Côte d'Or comprenait 16 membres au lieu de 15 prévus par les statuts, deux décès et la démission de Georges Pastoret pour raison de santé, l'ont conduit au renouvellement.

    Quatre membres étaient renouvelables : Philippe Fonquernie, Fernand Léni, Maurice Pastoret et Jean-Lou Germain.

    Le Président a proposé de renouveler au maximum six sièges.

    Les quatre renouvelables se sont représentés, une nouvelle candidature a vu le jour, celle de madame Florence Bauer, maire de Montliot et Courcelles.

    Les cinq candidats ont été élus à l'unanimité.

    Le Président Jean-Lou Germain a présenté ensuite

    Les projets, actualités et développement du CH-HCO

    Comme les années passées, l'Association s'efforcera d'être présente, active et vigilante, en particulier par sa participation aux différentes instances de l'hôpital et sa collaboration constructive à l'Association des Acteurs de Santé du Châtillonnais. Les missions et les activités de cette association seront présentées dans le prochain bulletin.

    Les dossiers retenant particulièrement l'attention de l'association sont :

    1) Le service des urgences qui est une préoccupation permanente pour l'Association et ses membres. C'est le premier contact avec l'hôpital  pour les personnes accidentées ou victimes d'une maladie subite. C'est aussi le seul point d'accueil de notre territoire lorsqu'il n'y a pas de médecin généraliste disponible. Mais, que ce soit pour de la "bobologie" ou pour un traumatisme important, les urgences ont une importance primordiale pour les patients qui se trouvent naturellement dans une situation de dépendance et d'infériorité.

    Les urgences ne peuvent se permettre de "l'à peu près", ni sous estimer la qualité de l'accueil du patient. Très régulièrement nous recevons des félicitations et satisfactions pour le professionnalisme et l'humanité de ses personnels que nous ne manquons pas de répercuter aux intéressés, mais c'est pour cela que la vigilance de l'Association ne peut accepter le moindre dysfonctionnement.

    Régulièrement, l'association est intervenue auprès de la direction ainsi qu'auprès de l'A.R.S. pour regretter l'existence des moyens d'un seul service, réparti entre Châtillon et Montbard. Le mouvement social récent des personnels n'a pu, en conséquence que recevoir notre soutien. La décision de regrouper le service sur Châtillon permettra enfin d'obtenir un service complet sur ce site, nous nous en réjouissons, mais "déshabiller Pierre pour habiller Paul" n'est qu'une fausse solution sur le long terme. Par contre, cette solution, si elle n'est pas pleinement satisfaisante ne doit pas être l'occasion de réactions totalement intolérables de certains personnels face aux patients. Le trajet Montbard-Châtillon peut se faire sans difficulté par un fonctionnaire en bonne santé alors qu'il se fait bien par des malades.

    2) Fin de la réhabilitation du service de médecine au 2ème étage. Un travail important a été réalisé, mais il reste encore à faire : rideaux pare-soleil, lits et mobilier entre autres.

    3) Suivi du dossier pour l'implantation d'une IRM à Châtillon sur Seine.

    4) Implication au sein du Projet Territorial de Santé. En particulier notre attention portera sur la possibilité d'implantation de généralistes.

    5) Enfin comme de coutume, l'association s'efforcera de faire remonter au jour le jour vos réclamations et suggestions.

    Quelques échanges avec la salle ont eu lieu, puis Jean-Lou Germain a passé ensuite la parole à Hubert Brigand, Conseiller Départemental et Maire de Châtillon sur seine.

    L'Assemblée Générale 2015 de l'Association des Usagers de l'Hôpital a eu lieu vendredi27 novembre

    Hubert Brigand soutient depuis sa création l'association des Usagers de l'Offre de Soin et du Centre Hospitalier de Haute Côte d'Or.

    Il a demandé à tous les patients d'utiliser les services du CH-HCO, , en particulier le scanner, les analyses biologiques. Pourquoi aller à Dijon alors que ces services sont sur place ?

    Le projet d'I.R.M., sur le site de Châtillon sur Seine, prend forme, il est en bonne voie, ce qui serait encore un plus pour notre hôpital.

    L'Assemblée Générale 2015 de l'Association des Usagers de l'Hôpital a eu lieu vendredi27 novembre

    A l’issue de l’assemblée, une conférence débat a été proposée par Monsieur Didier PERRIN, Ingénieur Nutritionniste – Diététicien,  sur le thème :" La restauration des séniors".

    L'Assemblée Générale 2015 de l'Association des Usagers de l'Hôpital a eu lieu vendredi27 novembre

    L'Assemblée Générale 2015 de l'Association des Usagers de l'Hôpital a eu lieu vendredi27 novembre

    La conférence s'est déroulée comme ceci :

    Introduction

    -Pourquoi mange-t-on ?

    -Le sénior a-t-il des besoins spécifiques ?

    Les bases de l'équilibre alimentaire

    -Les catégories d'aliments / ce que nous apportent les aliments

    -Manger qualitatif (garantir une bonne densité nutritionnelle ) et manger quantitatif (rôle de la dépense énergétique)

    -Construire son équilibre alimentaire sur une journée

    Les besoins spécifiques du sénior

    -L'apport en macro-nutriments (glucides, lipides, protéines)

    -L'apport en micronutriments (vitamines, sels minéraux, oligo-éléments)

    Un débat a suivi avec questions et réponses. Un document de synthèse a été remis aux participants, ains qu'une adresse où l'on peut joindre Didier Perrin, en cas de besoin.

    L'Assemblée Générale 2015 de l'Association des Usagers de l'Hôpital a eu lieu vendredi27 novembre

    Conclusions du Président Jean-Lou Germain

    Je remercie très vivement pour son intervention Didier Perrin, grâce à qui nous avons pu organiser cette conférence. Pour ma part j'avais un slogan que j'ai toujours essayé de partager en famille et dans ma profession: "De tout un peu, un peu de tout".

    Je tiens à remercier également l'ensemble des membres de notre Conseil d'Administration qui participent très régulièrement à nos réunions, notre secrétaire qui veille au suivi de nos travaux, notre nouvelle trésorière, et bien entendu Roger Saget, Vice-Président, mon alter ego.

    Mes remerciements vont aussi à tous ceux qui oeuvrent pour que l'ensemble de l'offre de soins dans le nord Côte d'Or réponde  pleinement à l'attente et aux besoins des usagers.

    Adhérez, faites adhérer à l'Association des Usagers de l'Offre de Soins et du Centre Hospitalier de Haute Côte d'Or.

    Je vous remercie de votre participation et vous donne rendez-vous à l'année prochaine, si vous le voulez bien.

    NB : la cotisation 2016 est fixée à la modique somme de 5€ (10€ pour un couple) .

    Elle sera versée par chèque , au nom de l'Association des usagers du CHI Châtillon-Montbard et de l'offre de soins en Pays Châtillonnais.

    Ce chèque sera adressé  à :

    J.L.Germain, 2 impasse du moulin, Courcelles

    21400 Montliot et Courcelles


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :