• L'Assemblée Générale 2015 des Amis du Château de Montigny sur Aube

L'assemblée Générale des Amis du Château de Montigny sur Aube a eu lieu samedi 6 juin, sous la présidence de Marie-France Saint-Hillier, en  présence de madame Menage-Small, propriétaire du château.

L'Assemblée Générale 2015 des Amis du Château de Montigny sur Aube

Monsieur Jurien de la Gravière, Maire de Montigny sur Aube, est venu remercier et soutenir l'association qui, par ses actions, fait beaucoup pour la réputation du château et de la Commune.

L'Assemblée Générale 2015 des Amis du Château de Montigny sur Aube

Le rapport moral a été présenté par monsieur Cerruti.

En 2014, l'Association des Amis du Château a présenté une exposition médiévale issue de la Tour Jean sans Peur de Paris. Parallèlement les membres de l'Association ont proposé la dégustation de mets de l'époque moyen-âgeuse. Un très beau film "histoire en cuisine, saveurs médiévales"a été projeté aux visiteurs.

Monsieur Masson a présenté une conférence sur la gastronomie au Moyen-Âge.

Le public est venu très nombreux, ces journées ont eu un grand succès.

L'Association a participé au vide-greniers du village de Montigny sur Aube, ainsi qu'à une promenade dans le canton, organisée par Georges Morin, Maire de Brion sur Ource.

L'Assemblée Générale 2015 des Amis du Château de Montigny sur Aube

Bernard Bonnevie, trésorier, a présenté les comptes de l'Association, qui sont en équilibre. Il a fait remarquer que sur le prix d'entrée du château, Madame Menage-Small a reversé 3 euros par visiteur à l'Association, ce qui a rapporté à cette dernière la coquette somme de 1700 euros .

L'Assemblée Générale 2015 des Amis du Château de Montigny sur Aube

La Présidente Marie-France Saint-Hillier a présenté les actions de l'Association des Amis du Château de Montigny pour 2015.

Une exposition entomologique avec panneaux explicatifs très complets, qui proviennent du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris, est à voir dans le verger-potager-conservatoire du château. Cette année le thème est axé sur les insectes pollinisateurs, en particulier sur les abeilles domestiques et solitaires.

L'Assemblée Générale 2015 des Amis du Château de Montigny sur Aube

L'aménagement du verger-potager est presque terminé, il est magnifique , les adhérents ont pu l'admirer après l'AG et le parcourir avec Claire Villemant responsable des collections d'hyménoptères de l'unité d'entomologie du  Jardin des Plantes de Paris.

Un film "le berger des abeilles" est, durant tout l'été, projeté dans la salle jouxtant l'orangerie.

L'Assemblée Générale 2015 des Amis du Château de Montigny sur Aube

Une conférence de Claire Villemant, maître de conférences au Muséum d'Histoire Naturelle de Paris (Jardin des Plantes) aura lieu le dimanche 7 juin avec comme thème "Abeilles sociales et solitaires des pollinisateurs d'une étonnante diversité"

Un vide-greniers se tiendra en fin d'été, à Montigny sur Aube, avec la participation de l'Association.

L'Assemblée Générale 2015 des Amis du Château de Montigny sur Aube

A la fin de son rapport d'activité, la Présidente Marie-France Saint-Hillier a annoncé qu'elle ne briguerait plus un nouveau mandat de Présidente de l'Association, son idée étant faire venir une personne avec des idées nouvelles. Trois postes étaient d'ailleurs à pourvoir cette année au Conseil d'Administration. Trois personnes se sont donc fait connaître.

L'Assemblée Générale 2015 des Amis du Château de Montigny sur Aube

Le premier postulant a été Jean-Louis Coudrot :

Je suis candidat au bureau pour apporter mon soutien et mon expérience dans le monde du patrimoine à une association dont l'objectif est de développer le rayonnement du château de Montigny-sur-Aube mais aussi de soutenir une politique de renouveau d’un jardin-verger conservatoire exceptionnel. Créer un véritable mouvement autour de ce projet en liaison avec les initiatives locales et nationales comme le futur parc autour de la forêt feuillue de plaines entre Champagne et Bourgogne  est une opération séduisante qui nécessite le soutien du plus grand nombre ; il est urgent de participer à ce maillage associatif  de la région afin d’assurer un rayonnement  profitable à tous  tant sur le plan culturel qu’économique.

L'Assemblée Générale 2015 des Amis du Château de Montigny sur Aube

La seconde postulante fut Ludivine Michel qui réside en Haute-Marne :

J'ai souhaité intégrer votre association, car j'apprécie et respecte la philosophie de cette assemblée  qui allie la Beauté au  sérieux, l'efficacité à l'humour.

Ayant créé moi-même une association culturelle et de sauvegarde du Patrimoine bâti et naturel, à Arc en Barrois,   j'ai la conviction qu'il faut créer à la confluence de la  Haute-Marne et de la  Côte d'Or,   un maillage entre les différents lieux touristiques et  les  associations qui les animent.

Le futur Parc National est une réelle chance pour notre région, de re-dynamiser , pérenniser,  transmettre autrement pour les générations à venir.

L'Assemblée Générale 2015 des Amis du Château de Montigny sur Aube

La troisième postulante fut madame Virginie Menage-Kernbaum, la fille de madame Menage-Small, la châtelaine de Montigny sur Aube :

Le château et le village de Montigny-sur-Aube sont à un tournant de leur histoire. Je souhaite participer à l'évolution de l'association autour des projets qui se dessinent et apporter mon expérience professionnelle du monde du tourisme aux futures actions de l'association.

L'Assemblée Générale 2015 des Amis du Château de Montigny sur Aube

A l’issue des différents votes : Jean-Louis Coudrot, Ludivine Michel et Virginie Menage-Kernbaum sont à l’unanimité désignés membres du bureau, Jean-Louis Coudrot en est le nouveau président, Bernard Bonnevie le trésorier et Marie-France Saint-Hillier la secrétaire.

Les rapports: moral, d'activités, et financier ont été approuvés à la majorité.

L'Assemblée Générale 2015 des Amis du Château de Montigny sur Aube

Madame Ménage-Small, après avoir remercié chaleureusement l'Association du travail très utile qu'elle fait pour le château,  a présenté les aménagements qui ont eu lieu au verger-potager conservatoire.

Le verger-potager est presque entièrement terminé,  la roseraie de roses anciennes reste à installer, ce sera pour l'an prochain.

Un film sur les travaux effectués au Château est en préparation, il sera présenté lors des journées du Patrimoine.

De nombreux visiteurs sont venus voir le verger-potager et en ont été émerveillés, un rapport très élogieux a été fait auprès du conservateur du patrimoine.

Les enfants des écoles de Montigny viennent cultiver une portion du potager, leur fraîcheur et leur intérêt pour le jardinage réjouit la châtelaine !

Madame Menage-Small a de nombreux projets comme celui de former les amateurs à la taille fruitière, avec des professionnels et semi-professionnels, et faire venir de grands cuisiniers pour utiliser les productions bio du verger....

Les idées ne manquent pas à cette châtelaine enthousiaste !

L'Assemblée Générale 2015 des Amis du Château de Montigny sur Aube

Après l'Assemblée Générale, nous sommes allés voir le verger potager, en compagnie de Claire Villemant.

Madame Claire Villemant est Maître de conférences au Muséum d'Histoire Naturelle de Paris (le Jardin des Plantes). Elle est aussi responsable des collections d'hyménoptères de l'Unité d'Entomologie dans ce même Muséum d'Histoire Naturelle de Paris.

Après le déjeuner, madame Villemant  a ensuite commenté les panneaux du Muséum.

L'Assemblée Générale 2015 des Amis du Château de Montigny sur Aube

Les adhérents des Amis du château de Montigny sur Aube ont été émerveillés par l'aspect actuel du verger-potager !!

Les espaliers le longs des murs sont toujours magnifiques, mais ils ont été complétés par des arceaux en fer forgé très élégants qui ont été installés de part et d'autre d'une fontaine ancienne, au centre du jardin.

C'est à la base des arceaux que poussent de nouveaux arbres en espaliers....

L'Assemblée Générale 2015 des Amis du Château de Montigny sur Aube

Les ruches du verger bourdonnent...

L'Assemblée Générale 2015 des Amis du Château de Montigny sur Aube

Les panneaux du Muséum installés dans le jardin nous présentent les insectes pollinisateurs et spécialement les abeilles, il était donc normal de faire venir monsieur et Madame Thiery, apiculteurs à Ste Colombe sur Seine, Monsieur Thiery étant président des apiculteurs du Châtillonnais.

L'Assemblée Générale 2015 des Amis du Château de Montigny sur Aube

Madame Ménage Small nous a présenté ses plantations de 70 sortes de tomates de variétés anciennes, vous avez bien lu, 70 !...

L'Assemblée Générale 2015 des Amis du Château de Montigny sur Aube

Il y aura d'ailleurs, nous dit-elle, une grande fête de la tomate lors des récoltes...je vous tiendrai au courant.

Des  plantations nouvelles ont été faites, entourées de plants de buis.

Le jardin des enfants a été réalisé  avec des plantations en hauteur, c'est magnifique !

L'Assemblée Générale 2015 des Amis du Château de Montigny sur Aube

Il faudra venir absolument admirer ce verger-potager, unique en son genre...

L'Assemblée Générale 2015 des Amis du Château de Montigny sur Aube

Après cette visite, nous sommes allés déjeuner sous les ombrages du parc. En passant, un coup d'œil au magnifique château Renaissance de Montigny sur Aube, qu'on ne se lasse pas d'admirer...

L'Assemblée Générale 2015 des Amis du Château de Montigny sur Aube

Chaque adhérent a participé financièrement pour pouvoir déguster un  délicieux buffet, réalisé par le traiteur de Montigny, "le Clos des Saveurs".

L'Assemblée Générale 2015 des Amis du Château de Montigny sur Aube

Les bouteilles d'excellent vin, portent l'étiquette du château...

L'Assemblée Générale 2015 des Amis du Château de Montigny sur Aube

Monsieur le Maire de Montigny sur Aube nous a rejoints au moment du café.

L'Assemblée Générale 2015 des Amis du Château de Montigny sur Aube

Nous nous sommes rendus ensuite au verger-potager conservatoire, et nous avons pu rencontrer les jardiniers du château.

L'Assemblée Générale 2015 des Amis du Château de Montigny sur Aube

Madame Claire Villemant  nous a ensuite conduits vers les panneaux du Muséum d'Histoire Naturelle, et les a commentés avec des révélations stupéfiantes sur les insectes pollinisateurs...

L'Assemblée Générale 2015 des Amis du Château de Montigny sur Aube

Venez donc au château de Montigny sur Aube admirer ce verger-potager extraordinaire, mais aussi le parc du château, sa volière et sa splendide chapelle Renaissance.